Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
folc
Inscrit le: 26 Oct 2006 Messages: 912 Localisation: Rodez
|
Posté le: Mer Juil 22, 2009 22:52 Sujet du message: Bilan de tout ce qui précède |
|
|
Voici la totalisation de tout ce qui précède.
Sur la base des données OTL (et avant corrections dues à la prise en compte des variables saisonnières FTL, pour paraphraser l'INSEE), la France peut mettre à la disposition des Britanniques (navires présents dans les ports de Grande-Bretagne au 3 juillet 1940):
173 navires militaires ou militarisés :
13 avisos (8 anciens, 5 modernes)
3 corvettes
15 chasseurs de sous-marins (2 anciens, 13 modernes)
23 patrouilleurs (2 militaires et 21 auxiliaires)
8 vedettes lance-torpilles
5 croiseurs auxiliaires
71 arraisonneurs-dragueurs
31 remorqueurs
1 mouilleur de mines
3 divers
74 bâtiments de commerce (69 français et 5 danois)
6 pétroliers
63 cargos
5 divers
Il reste à nous accorder :
- sur l'impact de la FTL à la hausse ou à la baisse suivant les catégories de navires.
- sur l'évolution de ce pool, notamment en raison des besoins d'escorteurs pour les opérations Marignan et Ravenne (le cas de Cordite est réglé) et aussi pour les divers trafics "ordinaires".
Le but étant aussi de coller à terme à l'annexe 41-8-1. _________________ Folc
"Si l'ost savait ce que fait l'ost, l'ost déferait l'ost"
Dernière édition par folc le Sam Jan 09, 2010 22:29; édité 1 fois |
|
Revenir en haut de page |
|
|
patzekiller
Inscrit le: 17 Oct 2006 Messages: 3954 Localisation: I'am back
|
Posté le: Jeu Juil 23, 2009 07:27 Sujet du message: |
|
|
avec tout ça, je pense que l'on ne peut contester une evacuation de la bretagne sans probleme, d'autant qu'une partie (ou la totalité) de l'operation se deroulera pendant le gap operationnel de la luftwaffe, et qu'en plus elle devra faire un choix operationnel vers le sud pour appuyer les panzers ou vers l'ouest pour reduire : cela entrainerait une perte de la superiorité aerienne (meme avec des alliés fatigués) à un moment où son attrition commence à être critique. _________________ www.strategikon.info
www.frogofwar.org |
|
Revenir en haut de page |
|
|
folc
Inscrit le: 26 Oct 2006 Messages: 912 Localisation: Rodez
|
Posté le: Sam Jan 09, 2010 17:45 Sujet du message: |
|
|
Pour ne pas rester bloqué dans les montagnes de Rhodes et me changer brièvement les idées, j'ai complété mon message du 19 juillet 2009 sur les navires marchands français réfugiés en Grande-Bretagne.
Les noms des bâtiments pour lesquels il y a des données nouvelles apparaissent en bleu.
Au final, il y a désormais 2 pétroliers de plus (donc 2 cargos de moins). Parmi les cargos, 1 caboteur de plus (correction répercutée sur le message du 22 juillet ci-dessus).
Au cours d'un échange avec Laurent, j'ai proposé que le Ministry of War Transport se satisfasse des 6 pétroliers, des 6 caboteurs et des 5 cargos danois (sans compter les 5 "cas particuliers") comme premier résultat des accords Darlan-Pound du 3 juillet, en attendant que la fin du Grand Déménagement permette aux Français de "prêter" quelques cargos charbonniers et autres.
Ou alors, on solde tout de suite avec entre 6 et 10 cargos passés aux Anglais et il reste de 42 à 46 bâtiments disponibles pour les besoins français. Lesquels bateaux repasseront plus tard dans le pool de transport allié. _________________ Folc
"Si l'ost savait ce que fait l'ost, l'ost déferait l'ost" |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Pontus
Inscrit le: 15 Déc 2006 Messages: 80 Localisation: Port-au Prince
|
Posté le: Lun Jan 11, 2010 01:10 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
je ne trouve pas trace du Meknes dans tes decomptes, avec le Twickenham Ferry c' est le seul navire a passager disponible en Angleterre (il sera coule en rapatriant des marins francais fin juin ou debut juillet de memoire).
Le Placidas Faroult est un petit navire a passager un genre de transrade. En OTL il va etre utilise pour l' ouverture et la fermeture des barrages dans les ports.
Pontus _________________ "Tant que le militaire ne tue pas, c'est un enfant.
On l'amuse aisément. N'ayant pas l'habitude de penser, dès qu'on lui parle il est forcé pour vous comprendre de se résoudre à des efforts accablants." Céline |
|
Revenir en haut de page |
|
|
folc
Inscrit le: 26 Oct 2006 Messages: 912 Localisation: Rodez
|
Posté le: Lun Jan 11, 2010 09:37 Sujet du message: |
|
|
Pontus a écrit: |
je ne trouve pas trace du Meknes dans tes decomptes, avec le Twickenham Ferry c' est le seul navire a passager disponible en Angleterre (il sera coule en rapatriant des marins francais fin juin ou debut juillet de memoire).
|
Exact, j'ai oublié le Meknès (coulé le 24 juillet OTL, sauf erreur), tout simplement parce que la liste que j'ai utilisée (cf. mon message initial) ne le prenait pas en compte. Ce qui est normal dans l'optique de l'étude citée : puisque les Anglais l'avaient laissé repartir pour commencer l'évacuation des marins français internés après Capatapult et ne souhaitant pas rallier la France Libre, le Meknès n'a été que fugacement sous leur contrôle.
En FTL, il peut sans problème contribuer au Grand Déménagement. Avant de participer à Marignan, où il va mal finir... _________________ Folc
"Si l'ost savait ce que fait l'ost, l'ost déferait l'ost" |
|
Revenir en haut de page |
|
|
ladc51
Inscrit le: 17 Oct 2006 Messages: 1263 Localisation: Paris
|
Posté le: Lun Jan 11, 2010 10:14 Sujet du message: |
|
|
Don't worry... le Meknés est bien sur les listes du Grand déménagement ! 8) _________________ Laurent |
|
Revenir en haut de page |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|