Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

non motorisation de l'armée allemande

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Les pays de l'Axe
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Chasseur Corse
Invité





MessagePosté le: Ven Mai 24, 2019 06:58    Sujet du message: non motorisation de l'armée allemande Répondre en citant

au début de la guerre l'armée allemande était partiellement motorisée, j'exempte les divisions blindés qui elle était totalement motorisée dans la totalité de leur service divisionnaire.

l'exemple le plus connu de non motorisation de l'armée et l'ordre de stopper lors de la poursuite des anglais se repliant sur dunkerque, cela est le fait que les attelages des services d'intendance ne pouvait suivre la progression de l'infanterie et des chars(grande fatigue des cheveaux)

il y a aussi un autre phénoméne qu'il faut prendre en compte c'est que les usines automobile n'avait pas les moyens pour étudier la création de véhicule particulier pour l'armée, c'est a cause de cela que l'on utilisé encore des chevaux(artillerie, train d'équipage, intendance), car si les industries automobile avait crée un camion particuliers pour l'armée qui aurait éte dotée de chenille cela aurrait changée biens des choses(Russie, Afrique) et aussi le fait que l'Allemagne souffrait d'une réserve qui dépendaient d'exportation étrangére.

contrairement aux alliés qui avait la totalité de leur service motorisée a tous les échelons et de fait n'avait pas de cheveaux, et leur réserve de carburant était importante et l'on disait qu'il avait "Un Océan de Carburant"
quel est l'avis des membres
Amitié
Chasseur corse
Revenir en haut de page
Auguste



Inscrit le: 17 Jan 2018
Messages: 329

MessagePosté le: Ven Mai 24, 2019 07:57    Sujet du message: non motorisation de l'armée allemande Répondre en citant

J'ai lu que globalement l'armée allemande en 40 était bien moins motorisée que l'armée française ( je crois que c'est dans le bouquin de Karl-Heihz Frieser), et que la défaite française fut une aubaine pour l'armée allemande qui aurait ainsi pu plus que doubler la quantité de ces véhicules, ajoutons que les Anglais étaient entièrement motorisés...
Ce qui a compté c'est plus "l'intelligence" de la motorisation que sa quantité.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9956

MessagePosté le: Ven Mai 24, 2019 08:37    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement.
Nombre de chars français étaient des "chars d'infanterie" (lents avec de petits réservoirs) alors que les chars allemands étaient des "chars de cavalerie" ( "rapides" - pour des tanks de l'époque - avec un rayon d'action nettement supérieur).

Dans le blitzkrieg les bombardiers légers remplacent artillerie dans son rôle, créant une brèche, qui est exploitée par les blindés et les grenadiers panzer qui s'enfoncent profondément dans le dispositif. Le rôle de l'infanterie classique se résume au nettoyage des poches ennemies... donc il n'est pas très important qu'ils arrivent à pied, et longtemps après le choc initial.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
delta force



Inscrit le: 07 Juin 2009
Messages: 580
Localisation: france Gironde

MessagePosté le: Ven Mai 24, 2019 09:23    Sujet du message: Re: non motorisation de l'armée allemande Répondre en citant

Auguste a écrit:
J'ai lu que globalement l'armée allemande en 40 était bien moins motorisée que l'armée française ( je crois que c'est dans le bouquin de Karl-Heihz Frieser), et que la défaite française fut une aubaine pour l'armée allemande qui aurait ainsi pu plus que doubler la quantité de ces véhicules, ajoutons que les Anglais étaient entièrement motorisés...
Ce qui a compté c'est plus "l'intelligence" de la motorisation que sa quantité.


exact mais cela posa des problèmes sans fin de logistique pour la Heer (comment gérer les pièces détachées d'un parc aussi disparate....)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
solarien



Inscrit le: 13 Mai 2014
Messages: 2675
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Ven Mai 24, 2019 18:33    Sujet du message: Répondre en citant

A l'origine, l'armée allemande devait être doté d'un seul type de camion, un mercedes, de très bonne qualité mais la faible production et la forte demande a imposer de multiplier les commandes au différent constructeur avant le début de la guerre.

Quand à l'armée française, elle était doté de 700 camions de types différent, peut être même plus, au début de la campagne de 40, non pas a cause d'une faiblesse de production mais plutôt un manque de commande pendant de longue année puis des commandes de masse ainsi que la réquisition de matériel publique.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Auguste



Inscrit le: 17 Jan 2018
Messages: 329

MessagePosté le: Sam Mai 25, 2019 17:19    Sujet du message: non motorisation de l'armée allemande Répondre en citant

Ne serait-ce plutôt 700 types de camions différents ( malgré le remplacement de mon clavier je n'ai tjrs pas de point d'interro).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 3961
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Sam Mai 25, 2019 17:58    Sujet du message: Répondre en citant

La disparité et l’hétérogénéité du parc automobile français vient principalement du fait que, sur environ 400 000 engins de tout poils en service au printemps 1940, au moins 290 000 proviennent de la réquisition. Ces derniers représentent à eux seuls 1 200 types de véhicules différents...

Le programme de guerre aurait du remédier à cet état de fait vers le début 1943... Ce qui n'est pas si mal, d'ailleurs la production début 40 était à un niveau équivalent à celui de l’Allemagne.
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
solarien



Inscrit le: 13 Mai 2014
Messages: 2675
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Sam Mai 25, 2019 18:28    Sujet du message: Répondre en citant

En fait Auguste, c'est un peu des deux, il y avait des types de camions différents et des camions de types différents.

Ou pour simplifier, plusieurs modèles de camions de marques différentes pour plusieurs rôles.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Auguste



Inscrit le: 17 Jan 2018
Messages: 329

MessagePosté le: Dim Mai 26, 2019 09:03    Sujet du message: non motorisation de l'armée allemande Répondre en citant

@Solarien, j'avais compris ton idée dès le départ mais, telle que tu l'exprime, ça veut dire 700 camions, sur le plan de la syntaxe c'est imparable ( je suis plus que confus de paraître sentencieux): 700 camions c'est 700 camions qu'ils soient de types différents ou non, en fait on a 400 000 camions de 700 types différents...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Auguste



Inscrit le: 17 Jan 2018
Messages: 329

MessagePosté le: Dim Mai 26, 2019 09:07    Sujet du message: non motorisation de l'armée allemande Répondre en citant

Errata sur un point, comme le signale à juste titre Frégaton, ce ne sont pas 400 000 camions mais 400 000 véhicules de toutes sortes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9183

MessagePosté le: Dim Mai 26, 2019 10:18    Sujet du message: Répondre en citant

On peut s'en tirer honorablement en disant que, quelque soit le nombre de camions ou le nombre de type de camions, l'ensemble est certainement un joyeux bordel / foutoir / souk mécanique et logistique.
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5409
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Dim Mai 26, 2019 13:28    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut au passage souligner l'ingéniosité des mécanos des armées à l'époque et dans tous les camps pour improviser avec des pièces souvent disparates ou à rapiécer avec les moyens du bord des éléments adaptés mais usés jusqu'à la corde pour réparer des machines aussi variées.


Heureusement pour eux les dites machines en ces temps-là n'étaient pas aussi complexes que celles d'aujourd'hui, pas d'électronique, encore moins d'informatique, seulement l'essentiel et, globalement, du rustique et de l'efficace.

Mais cela n'enlève rien aux trésors d'imagination et à la masse de travail que les personnels en question ont du fournir pour accomplir inlassablement leur devoir en dépit de problèmes de prime abord souvent insolubles.
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
solarien



Inscrit le: 13 Mai 2014
Messages: 2675
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Dim Mai 26, 2019 13:45    Sujet du message: Répondre en citant

Pardon, vous avez raison.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ChtiJef



Inscrit le: 04 Mai 2014
Messages: 2291
Localisation: Agde-sur-Hérault

MessagePosté le: Dim Mai 26, 2019 13:53    Sujet du message: Répondre en citant

FREGATON a écrit:
La disparité et l’hétérogénéité du parc automobile français vient principalement du fait que, sur environ 400 000 engins de tout poils en service au printemps 1940, au moins 290 000 proviennent de la réquisition. Ces derniers représentent à eux seuls 1 200 types de véhicules différents...

Je puis témoigner de l'impact de ces réquisitions... Il y a 50 ans encore, ma mère s'inquiétait d'une telle possibilité au cas où on achèterait une Peugeot ... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
_________________
"Les armes ne doivent pas être utilisées dans des guerres" - Alain Berset, président de la Confédération helvétique
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frere brun



Inscrit le: 27 Déc 2011
Messages: 97
Localisation: Carcassonne

MessagePosté le: Sam Juin 01, 2019 13:24    Sujet du message: Répondre en citant

ChtiJef a écrit:
FREGATON a écrit:
La disparité et l’hétérogénéité du parc automobile français vient principalement du fait que, sur environ 400 000 engins de tout poils en service au printemps 1940, au moins 290 000 proviennent de la réquisition. Ces derniers représentent à eux seuls 1 200 types de véhicules différents...

Je puis témoigner de l'impact de ces réquisitions... Il y a 50 ans encore, ma mère s'inquiétait d'une telle possibilité au cas où on achèterait une Peugeot ... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes


Et moi de l'inscription de notre bonne vieille estafette sur la liste des matériels réservés "DOT" !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Les pays de l'Axe Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com