Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La construction aéronautique japonaise
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Les pays de l'Axe
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9187

MessagePosté le: Dim Avr 21, 2019 22:00    Sujet du message: Répondre en citant

ciders a écrit:
Une partie seulement, les sous-marins ayant apporté l'engin, son moteur et les plans ayant coulé en route. On doit à un ingénieur étant descendu à Singapour d'avoir pu rapporter une partie de la documentation au Japon par voie aérienne. Mais le J8M n'est pas une copie du 163, parce que ce n'était pas techniquement possible et que de toute façon, les Japonais n'avaient pas le matériel pour.

Au passage, cet ingénieur ne put sauver qu'une partie de sa documentation, concernant le 163 mais aussi le 262. Mais le Kikka (pardon, le Kitsuka) n'était pas non plus une copie.


Donc ou pourrait dire, une relation, mais indirecte...
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ciders



Inscrit le: 16 Sep 2016
Messages: 1124
Localisation: Sur un piton

MessagePosté le: Dim Avr 21, 2019 22:05    Sujet du message: Répondre en citant

Disons que c'est comme si je te disais que le Mirage III et que le Convair Delta Dagger étaient des frères parce qu'ils avaient une voilure delta et vaguement la même tête. Wink

De toute façon, le Japon OTL n'avait pas les moyens de développer une filière de chasse à réaction dans les temps impartis. Et FTL, je vous renvoie à l'annexe à laquelle j'ai donné un coup de main. Mais vous verrez que ça a été encore moins loin qu'historiquement.
_________________
- "I'm sorry. You're a hero... and you have to leave." (Fallout)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 2702
Localisation: France

MessagePosté le: Lun Avr 22, 2019 11:26    Sujet du message: Répondre en citant

ciders a écrit:
Et triple oui pour le Ki-61 qui doit son succès à... ses canons de calibre 20 mm.
Le zéro aussi avait des canons de 20 mm, depuis au moins le modèle 21 (pour le 11, fabriqué à 65 exemplaires seulement, je ne suis pas sûr).
_________________
« Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13668
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Avr 22, 2019 11:40    Sujet du message: Répondre en citant

DMZ a écrit:
ciders a écrit:
Et triple oui pour le Ki-61 qui doit son succès à... ses canons de calibre 20 mm.
Le zéro aussi avait des canons de 20 mm, depuis au moins le modèle 21 (pour le 11, fabriqué à 65 exemplaires seulement, je ne suis pas sûr).


Mais, si je suis bien informé, pas les mêmes. Et ceux du Zéro avaient une portée médiocre.
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 2702
Localisation: France

MessagePosté le: Lun Avr 22, 2019 13:33    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, en effet, le Ki-61 avait un Ho-5, le zéro un Type 99 modèle 1 puis modèle 2 (à peu près la moitié de la production pour chacun de ces deux modèles). Le Type 99 modèle 2 avait la même vitesse initiale que le Ho-5, donc probablement la même portée (munition un peu plus légère pour le Ho-5). Le Ho-5 avait toutefois une plus grande cadence de tir (750 cp/min contre 480).

Donc, à la même période, les deux appareils devaient avoir des armes sensiblement équivalentes.
_________________
« Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ciders



Inscrit le: 16 Sep 2016
Messages: 1124
Localisation: Sur un piton

MessagePosté le: Lun Avr 22, 2019 17:16    Sujet du message: Répondre en citant

Les Ho-5 ne sont montés qu'à partir de janvier 1944 sur la version Ki-61-I Teï (modèle 1D) : ils sont alors implantés dans le capot moteur, les deux mitrailleuses dans les ailes, une configuration inverse du 1C (Bernard Baeza évoque un manque de précision et de puissance d'impact, ce qui aurait conduit en plus à rallonger le fuselage de 19 cm. Effet positif : cette modification aurait amélioré le centrage de l'appareil). En revanche, les Ki-61-I Heï (1C) étaient armés de Mauser MG 151/20 importés d'Allemagne en août 1943. Huit cents de ces canons ont été reçus (par sous-marin mais je ne sais plus lequel). Mais avant ça, les versions Kô et Otsu n'ont que des mitrailleuses de bord (deux Ho-103 calibre 12,7 mm dans le capot moteur et deux type 89 calibre 7,7 mm en voilure). Pour des chasseurs japonais de l'époque, c'était pas mal. Face à des chasseurs alliés apparus en même temps, ça devenait limite.

Si on regarde le Mauser MG 151/20 :

- masse : 42,5 kg
- longueur : 1,74 m
- fonctionnement automatique, par recul de la culasse
- alimentation par bande métallique désintégrable (120 obus)
- vitesse initiale : 765 m/s
- portée pratique : 850 m
- cadence de tir : 750 cp/min
_________________
- "I'm sorry. You're a hero... and you have to leave." (Fallout)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Les pays de l'Axe Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com