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Julius, pilote de guerre - par Etienne
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demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9248
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MessagePosté le: Mar Avr 09, 2019 22:43    Sujet du message: Répondre en citant

Etienne ? Je suis le seul à trouver que l'anecdocte 'avion inconnu-Tempest' fait penser à du Clostermann sur une flèche Pfeill ?
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Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
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patzekiller



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Localisation: I'am back

MessagePosté le: Mer Avr 10, 2019 05:35    Sujet du message: Répondre en citant

delta force a écrit:
Ça fait plaisir de revoir Julius...
L avion mystère ne serait il pas le Ta 152? Dans ce cas c’est un prototype ou en exemplaire de présérie....



ce serait vraiment un prototype, puisque la mise en service n'est que pour le mois de janvier suivant



petit détail qui me chagrine : les dates

cobra commence le 20 avril, avec une offensive de cette ampleur sur les rails la promenade de Julius fait un peu "tourisme", à mon sens il faudrait mettre cet épisode vers le 18-19


quant à l'arrivée à biggin hill du 26, il reste encore presque deux semaine avant Overlord : ici, je décalerais peut etre vers le 1er-2 juin. qui plus est, en rapport avec les destruction de lyon dont la nouvelle a eu le temps de parvenir à tout le monde, ça justifierait d'autant plus la réaction de rage
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houps



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MessagePosté le: Mer Avr 10, 2019 08:38    Sujet du message: Répondre en citant

OTL
Une unité de tests opérationnel est mise en place à Rechlin fin 1944 (date exacte ?)
L' Erprobungskommando TA 152 est commandé par le Hauptmann Bruno Stolle (auparavant Kommandeur du II/JG 2 et du I/JG 11.)

Les tests "en combat" commencent début mars '45, l'Erprobungskommando TA 152 devenant Stabschwarm de la JG 301. Il s'agit de vols d'escorte de six appareils (sur huit ou neuf) aussi bien à l'Est qu'à l'Ouest.
Un as connu sur TA 152 : l'Oberfeldwebel Joseph Keil. (5 victoires).
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Quand un PDG fait naufrage, on peut crier "La grosse légume s'échoue".
Une presbyte a mauvaise vue, pas forcément mauvaise vie.
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Etienne



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MessagePosté le: Mer Avr 10, 2019 09:19    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:
Etienne ? Je suis le seul à trouver que l'anecdocte 'avion inconnu-Tempest' fait penser à du Clostermann sur une flèche Pfeill ?

Hum, alors ce serait une réminiscence, car ce n'est pas voulu. Wink
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Etienne



Inscrit le: 18 Juil 2016
Messages: 2824
Localisation: Faches Thumesnil (59)

MessagePosté le: Mer Avr 10, 2019 09:28    Sujet du message: Répondre en citant

patzekiller a écrit:
delta force a écrit:
Ça fait plaisir de revoir Julius...
L avion mystère ne serait il pas le Ta 152? Dans ce cas c’est un prototype ou en exemplaire de présérie....


ce serait vraiment un prototype, puisque la mise en service n'est que pour le mois de janvier suivant

petit détail qui me chagrine : les dates

cobra commence le 20 avril, avec une offensive de cette ampleur sur les rails la promenade de Julius fait un peu "tourisme", à mon sens il faudrait mettre cet épisode vers le 18-19

quant à l'arrivée à biggin hill du 26, il reste encore presque deux semaine avant Overlord : ici, je décalerais peut etre vers le 1er-2 juin. qui plus est, en rapport avec les destruction de lyon dont la nouvelle a eu le temps de parvenir à tout le monde, ça justifierait d'autant plus la réaction de rage

Juin? T'es sûr?

Prototype, oui, mais quid du 190 D-12 ou du Ta 152?
@ houps: j'ai pris les dates FTL de l'annexe CY5

Pour les dates, j'ai pris justement en fonction des ops. Julius et Pop n'ont aucun ordre de suivre l'offensive, ils sont là pour chercher de l'avion ennemi, pas faire de l'appui-sol. Avant Cobra, les sapeurs allemands ne détruiraient pas des ponts.

Et le 26 est bon pour l'évacuation par air de Lyon et un trafic sur son nord. Le côté Overlord est un "bonus", mais évident: Les Anglais ne vont pas courir le risque qu'ils puissent se faire prendre par les Allemands.

Ou alors faut que je scinde en deux opérations, mais faut trouver une raison pour qu'ils aillent si haut pour que leur carburant devienne un souci. Wink
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Capu Rossu



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MessagePosté le: Mer Avr 10, 2019 09:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Citation:
"...ne donne absolument rien, malgré que nous poussions ."

bien que non ?


Citation:
Le verbe étant au subjonctif, la faute est partielle - sans doute, l'Académie ne reconnaît "malgré que" qu'avec le verbe avoir, mais de bons auteurs l'ont utilisé avec d'autres verbes.


D'un autre côté, même si Julius a commencé des études supérieures, ce n'est pas dans les filières Hypokhâgne ou Khâgne mais dans une filière scientifique, Arts et Métiers. Il peut donc écrire avec quelques approximations de langage Think

@+
Alain
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Casus Frankie
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MessagePosté le: Mer Avr 10, 2019 09:40    Sujet du message: Répondre en citant

D'après l'annexe citée par Etienne, il peut s'agir soit d'un des premiers Fw 190D9 opérationnels, soit d'un des tout-tout premiers Ta 152 de pré-série (mais alors là c'est le gros lot… il est vrai que Julius nous y a habitués).
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patzekiller



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MessagePosté le: Mer Avr 10, 2019 09:45    Sujet du message: Répondre en citant

ooops 1-2 mai, evidemment Embarassed


sinon, ok, dans le cadre de la narration, ça reste des motifs valable, va pour tes dates
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Etienne



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MessagePosté le: Mer Avr 10, 2019 10:30    Sujet du message: Répondre en citant

Capu Rossu a écrit:
Bonjour,

Citation:
"...ne donne absolument rien, malgré que nous poussions ."

bien que non ?


Citation:
Le verbe étant au subjonctif, la faute est partielle - sans doute, l'Académie ne reconnaît "malgré que" qu'avec le verbe avoir, mais de bons auteurs l'ont utilisé avec d'autres verbes.


D'un autre côté, même si Julius a commencé des études supérieures, ce n'est pas dans les filières Hypokhâgne ou Khâgne mais dans une filière scientifique, Arts et Métiers. Il peut donc écrire avec quelques approximations de langage Think

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Ouais, il ne connaît que Gengis Khâgne! Laughing Laughing
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Anaxagore



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MessagePosté le: Mer Avr 10, 2019 10:33    Sujet du message: Répondre en citant

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loic
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MessagePosté le: Mer Avr 10, 2019 10:36    Sujet du message: Répondre en citant

Plusieurs remarques :
- Jean Demozay : OTL, après l'évacuation de l'unité de la RAF à laquelle il est rattaché en tant qu'interprète, il se retrouve à Nantes. Il n'a pas de formation de pilote de chasse, mais a déjà piloté (un Miles Magister). Ce sont les circonstances OTL (FFL) qui vont lui permettre de devenir pilote de chasse chez les Anglais.
En FTL, il doit assez logiquement recevoir son ordre d'évac vers l'AfN au lieu de prendre son initiative rocambolesque. Il recevra donc plutôt sa formation de pilote en AfN, puis rejoindra la GB avec la 1ère escadre. Peut-être revoir du coup son grade et son palmarès à la baisse ?
- l'observation des sapeurs allemands qui font tout sauter et la connaissance qu'en ont les pilotes français : je pense que c'est trop précis. En gros, ils observent un pont qui explose, mais au-delà de ça ... Ca peut tout aussi bien être la Résistance par exemple.
- pour l'avion allemand, je ne pense pas qu'un prototype aussi précoce du Ta-152 puisse être risqué à cette date dans un secteur largement dominé par la chasse alliée. Comme Casus, je suggère plutôt un des premiers Fw 190D9 opérationnels.
- on peut aussi se poser la question de l'aménagement des aérodromes français par les Allemands. OTL, la présence de la zone libre a joué son rôle tampon jusqu'à la fin 42. Mais en FTL, un certain nombre d'aérodromes situés au nord de la ligne de démarcation OTL pourraient ne pas intéresser l'occupant au point d'y développer les installations, bétonner la piste, etc, mais ils pourraient juste conserver les terrains en piste de secours.
Typiquement le cas de Dijon par exemple et à discuter pour Lyon Bron (c'est Vichy qui bétonne la piste en 1942).
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Etienne



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MessagePosté le: Mer Avr 10, 2019 10:52    Sujet du message: Répondre en citant

Demozay, je prépare (quand j'y pense) un papier dessus. Amha son parcours doit ressembler à OTL. Nantes, il y est avec l'unité de la RAF qu'il aide à évacuer, il n'y a pas de raisons que cela change. Ni même en Angleterre, où il reste officier de liaison, pourquoi changer? ne pas oublier que l'AdA lui a toujours refusé un stage de pilote, là aussi aucune raison que cela évolue.

Les sapeurs: Bin, ils ont des véhicules, ça ne fait pas trop résistant, et avec une croix gammée, c'est pire!

Le 190, je vois plutôt un D-12 en essais, en fait. Wink J'ai une anecdote pour ça prévue dans King's Eggs.

Pour les aérodromes, pas sûr que le ligne de démarcation ait joué un rôle, les Allemands ne considéraient pas la zone libre comme un terrain étranger, ils y allaient tranquillement comme ils voulaient. Les aménagements des terrains sont plus là pour finir des pistes en bon état afin de permettre des vols toute l'année pour des gros appareils de liaison.
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MessagePosté le: Mer Avr 10, 2019 11:07    Sujet du message: Répondre en citant

Demozay a profité du bordel ambiant OTL. FTL, les choses devraient être beaucoup plus cadrées. Il peut réaliser la même prouesse qu'en OTL (passer en GB avec un avion bricolé), mais une fois sur place, il devra rendre des comptes et les Anglais n'auront pas la liberté de faire comme ils veulent. L'AdA manquant de pilotes, il semble logique qu'elle le rappelle en AfN, pour le renvoyer en GB par la suite.

Pour les aérodromes, les ressources allemandes et du NEF n'étant pas infinies et compte-tenu de l'opération Merkur, il semble logique que tous les aérodromes de l'arc méditerranéen reçoivent la priorité dès la fin 1940.
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Etienne



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MessagePosté le: Mer Avr 10, 2019 11:13    Sujet du message: Répondre en citant

Plus cadrées? Je ne vois pas trop comment… Les liaisons sont les mêmes.
C'est le 17 juin qu'il part en Angleterre, amha c'est encore le boxson!

Pour l'AdA, il n'est PAS pilote. Je vois mal comment les cadres reviendraient là-dessus, ses exploits ne sont pas connus, et ne seront vraiment connus OTL qu'après la guerre, c'est dire.

C'est bien joli d'avoir des aérodromes dans le sud, mais faut pouvoir parfois aussi se poser entre deux... Wink D'où quelques-uns nécessaires sur la route.
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MessagePosté le: Mer Avr 10, 2019 12:10    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien pour ça que je pense qu'il peut partir vers la GB, mais il sera rappelé en AfN quoiqu'l arrive, car son rôle d’interprète n'a plus lieu d'être, sauf peut-être au sein d'une unité de la RAF en Méditerranée.

Pour les aérodromes, c'est plus une remarque générale. Il me semble logique que les Allemands s'adaptent à la situation FTL, c'est à dire en conservant les aérodromes les plus développés et ceux correspondant à leurs besoins.
Des pistes de secours n'ont pas besoin d'être bétonnées.
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