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Navires français (oublis)
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folc



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MessagePosté le: Dim Sep 20, 2009 01:54    Sujet du message: Répondre en citant

Pontus a écrit:
En Indochine il y a aussi 3 batiments hydrographiques (convertis en dragueur), La Perouse, Octant, Astrolabe et 2 deux arraisonneur- dragueurs le "capitaine Coulon" le "Paul Bert".
Ces bateaux sont bien plus gros que les canonnières ou que les vedettes type Petrel...
Pontus


Voici quelques détails sur de "petits navires" présents en Indochine (1 petit croiseur auxiliaire, 5 arraisonneurs-dragueurs, etc.) :

X37 Jean Riquier, 788 GRT – mouilleur de mines.

Armand Rousseau (AD347), baliseur des travaux publics, 800 tonnes, 11 nœuds.

Béryl (AD305), cargo, 450 tonnes, 9 nœuds, équipé en mouilleur de mines.

Capitaine Coulon (AD314), chalutier, 350 tonnes, 10 nœuds, navire des douanes

Directeur général Amé (AD318), cargo (des douanes, vu son nom ?)

Directeur général Crayssac, vedette des douanes

Directeur général Frezouls, vedette des douanes

Directeur général Picanon, vedette des douanes, 48 tonnes, 12 nœuds.

Paul Bert (AD315), navire des Travaux publics, 225 tonnes, 8 nœuds, 57e section de dragueurs.

Les plus lents ne pourront sans doute éviter la destruction par les Japonais ou le sabordage. Les vedettes peuvent peut-être gagner la Chine ou une zone de résistance.
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Folc

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loic
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MessagePosté le: Jeu Sep 24, 2009 08:30    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques navires qui ont une histoire intéressante
http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviation-marine/marine-1914-1918/flottes-plm-sncf-sujet_1785_1.htm

La flotte charbonnière du Paris-Orléans

Agen
W. Pickersgill & Sons, Sunderland, Angleterre, 1921, 4 186 tjb
S'échoue le 14.01.1952, lors d'une importante tempête, dans le Pas de Calais.

Albi
W. Pickersgill & Sons, Sunderland, Angleterre, 1920, 4 191 tjb
Arraisonné au large du Cameroun le 25.10.1940 par le croiseur britannique HMS Delhi. Sabordé par son équipage pour éviter sa prise.

Aurillac
W. Pickersgill & Sons, Sunderland, Angleterre, 1921, 4 248 tjb
Saisi par les Britanniques le 17.07.1940. Torpillé lors d'une navigation en convoi dans l'Atlantique Nord le 15.04.1941 par le sous-marin italien Tazzoli.

Bourges
Forth Shipbuilding, Alloa, Écosse, 1919, 2 910 tjb
Remis aux Allemands (accords Laval-Kauffmann) le 29.12.1942, devient Foligno (pavillon italien). Sabordé par les Allemands à Port Saint Louis du Rhône le 20.08.1944.

Chateauroux
Tyne Iron Shipbuilding, Newcastle, Angleterre, 1921, 4 185 tjb
Capturé à Pointe Noire le 08.09.1940, s'échoue et se casse à l'embouchure de la Mersey le 02.11.1944 sous couleurs des Forces Navales Françaises Libres.

Lorient
Tyne Iron Shipbuilding, Newcastle, Angleterre, 1921, 4 185 tjb
Saisi par les Britanniques le 18.02.1941, torpillé dans l'Atlantique Nord par un sous-marin allemand le 05.03.1943.

Montauban
Forth Shipbuilding, Alloa, Écosse, 1920, 4 191 tjb
S'échoue en mer du Nord le 09.07.1940 et se casse en deux.

Poitiers
Tyne Iron Shipbuilding, Newcastle, Angleterre, 1921, 4 185 tjb
Sabordé par son équipage (qui désire éviter sa prise par les forces britanniques) au large de la côte sénégalaise le 16.09.1940.

Saint Nazaire
Forth Shipbuilding, Alloa, Écosse, 1919, 2 910 tjb
Remis aux Allemands à Marseille le 27.12.1942 (accords Laval-Kauffrnann), torpillé le 23.09.1943 à La Spezia par le sous-marin britannique HMS Sibyl.

Saumur
Forth Shipbuilding, Alloa, Écosse, 1920, 2 955 tjb
Réquisitionné par les Italiens en novembre 1942, devient le Valentino et est coulé au large de Port Vendres le 21.05.1944 par le sous-marin britannique HMS Upstart.

Tours
Forth Shipbuilding, Alloa, Écosse , 1920, 4 158 tjb
Vendu à la Société Franco-tunisienne d'Armement en 1951, devient le Lacydon, naviguant sous pavillon français puis tunisien à partir de 1954.

Vendôme
Tyne Iton Shipbuilding, Newcastle, Angleterre, 1920, 4 192 tjb
Démoli en Belgique en 1948.

Note : Agen, Albi, Tours et Vendôme sont identiques.


Sources :
La flotte SNCF et les car-ferries français, Gilles Barnichon et Stéphane Zunquin, Editions MDV, 2001

Les navires charbonniers provenant des Chemins de Fer du Paris-Lyon-Méditerranée, en gérance à la Société Nationale d'Armement

PLM 12
Saisi par l'Axe en novembre 1942, il devient le Paula et est coulé le 17.09.1943 (dans le Dodécanèse) par HMS Faulknor de la Royal Navy.

PLM 13
Saisi par les Anglais le 05.03.1941. Rendu en 1945 puis vendu en 1950, devient Mariane puis le Dimitriakis. Démoli en 1960 en Grèce.

PLM 14
Saisi par les Anglais le 17.07.1940. Rendu après la guerre, devient le Protée en 1951 (Société Navale Caennaise), puis le Larrivet (Cie Maritime et Commerciale du Sud Ouest) en 1953. Démoli en 1959.

PLM 15
Torpillé (sous pavillon français) au large de Villano (côte nord-ouest de l'Espagne) le 18.02.1940.

PLM 16
Saisi par les Allemands le 18.12.1942 (accords Laval-Kaultman), devient le Peter, coulé en mer Égée le 16.09.1944 par le sous-marin britannique HMS Umpire.

PLM 17
Saisi par les Alliés le 14.09.1939, devient FNFL. Sera le Braciatutto en 1950, le Mado en 1953, devient le Cideros en 1954 (tous italiens). Démoli en 1961.

PLM 20
Coulé sous pavillon français par un sous-marin britannique entre Sfax et Tunis le 01.03.1942.

PLM 21
Coulé (sous pavillon français) au large de Milford Haven le 03.03.1944.

PLM 22
Coulé (sous pavillon FNFL) le 27.06.1941 par le sous-marin allemand U-123 dans le sud ouest des Canaries.

PLM 23
Coule (sous pavillon allemand depuis août 1940) par fortune de mer en Baltique en décembre 1940.

PLM 24
Coule (sous pavillon allemand) en Méditerranée au cours de l'année 1944.

PLM 25
Coule (sous pavillon français) en mer du Nord après avoir heurté une mine le 27.02.1940.

PLM 26
Réquisitionné par les Allemands le 04.08.1940 et devient l'Ostfriesland. Coulé au large de Wilhelmshaven le 20.08.1944 puis renfloué et déclaré irrécupérable.

PLM 27
Saisi par les Alliés le 17.07.1940. Torpillé à Terre Neuve le 02.11.1942 par un sous-marin allemand.

Note : les noms de PLM 18 et PLM 19 n'ont jamais été attribués.

Sources :
La flotte SNCF et les car-ferries français, Gilles Barnichon et Stéphane Zunquin, Editions MDV, 2001
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MessagePosté le: Jeu Sep 24, 2009 08:42    Sujet du message: Répondre en citant

Cargo GRANDLIEU
Compagnie Générale Transatlantique, 1937 - 1939

Cargo de type Standard C lancé le 10 août 1918 à Hong Kong pour le Shipping Controller britannique sous le nom de WAR DRUMMER. Livré en février 1919 à la Compagnie Nantaise de Navigation à Vapeur sous le nom de GRANDLIEU. Affrété par la Transat pour les lignes des Antilles et d'Afrique du Nord puis acquis le 31 juillet 1937, en même temps que MARTINIERE et SEVRE de la même compagnie et CAMBRONNE ,PENERF et PENTHIEVRE de la S.A. des Chargeurs de l'Ouest. Cédé en 1939 à la Compagnie Générale d'Armement Maritime (CGAM), filiale de la Transat. Saisi par les allemands à Nantes le 24 juin 1940, préparé par les Chantiers de la Loire pour l'opération Seelöwe de débarquement en Angleterre sous le numéro d'identification H 23 et finalement annulée. Géré à partir de 1941 par Uunterweser Reederei A.G. Sabordé à Cherbourg dans la darse transatlantique lors de l'avancée allié après le débarquement du 6 juin 1944. En août 1946 l'épave est dynamité et ses restes relevés.
http://www.frenchlines.com/ship_fr_193.php
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