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1940 - La France continue la guerre
 
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Simone Weil FTL ?

 
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Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9239

MessagePosté le: Jeu Nov 23, 2017 18:44    Sujet du message: Simone Weil FTL ? Répondre en citant

Pas Simone Veil (avec un Vé) mais WEIL. La philosophe.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Simone_Weil

Je ne suis pas très familier de l'oeuvre de cette grande dame, mais quel pourrait être son destin FTL ?

Lorsque Paris est déclarée « ville ouverte », le 13 juin 1940, elle se réfugie, avec sa famille, à Marseille. C'est à cette époque qu'elle commence la rédaction de ses Cahiers. Chrétienne selon l'Évangile, elle réfléchit aux dogmes du catholicisme, cherchant des réponses à la fois dans les livres sacrés des Égyptiens, des Hébreux, des Hindous, mais aussi chez saint Jean de la Croix et saint Thomas d'Aquin. De peur de se tromper sur des questions comme l'Incarnation ou l'Eucharistie, elle va trouver le R.P. Perrin, dominicain très instruit.

En juin 1941, le père Perrin écrit à Gustave Thibon pour lui demander d'accueillir Simone Weil dans sa ferme en Ardèche : « Elle est exclue de l'université par les nouvelles lois et désirerait travailler quelque temps à la campagne comme fille de ferme ». Après un premier mouvement de refus, Gustave Thibon accepte finalement25 ; elle est embauchée comme ouvrière agricole et mène une vie volontairement privée de tout confort durant plusieurs semaines, jeûnant et renonçant à la moitié de ses tickets d'alimentation au profit des résistants. Durant ce séjour à la ferme, elle fait la découverte de la prière du Notre Père dont elle rédige un commentaire spirituel et métaphysique26, où s'exprime aussi sa conception des relations de l'homme au temps27.

De retour à Marseille à l'automne, elle reprend ses discussions avec le père Perrin, avec le projet de réunir les plus beaux textes de tout ce qui a été écrit sur Dieu et sur son amour, sa bonté et les moyens d'aller à lui. Elle traduit alors de nombreux textes en grec ancien (Platon, Anaximandre, Eschyle, Sophocle, mais aussi saint Jean) et en sanskrit, qu'elle lit et commente dans des réunions amicales organisées dans la crypte du monastère dominicain28. Les études qu'elle rédige ainsi sur la Grèce, sur la philosophie grecque, en particulier sur Platon, sont rassemblées après la guerre dans deux volumes : La Source grecque et Intuitions pré-chrétiennes. Elle entre en contact avec les Cahiers du Sud, la revue littéraire la plus importante de la France libre, et y collabore sous le pseudonyme d'Émile Novis, anagramme de son nom. Elle participe à la Résistance en distribuant les Cahiers du Témoignage Chrétien, réseau de résistance organisé par les jésuites de Lyon.

Les dernières années

Le 16 mai 1942, elle s'embarque avec ses parents pour les États-Unis mais, refusant de rester à New York, ville qu’elle ressent comme trop confortable en ces temps de guerre, elle fait tout pour se rendre en Grande-Bretagne où elle arrive en fin novembre 1942 ; elle travaille comme rédactrice dans les services de la France libre, et rédige plusieurs études sur la nécessaire réorganisation de la France une fois la guerre terminée, en particulier Note sur la suppression générale des partis politiques, Idées essentielles pour une nouvelle Constitution, et sa très importante Étude pour une déclaration des obligations envers l'être humain ; mais ce qu'elle souhaite par-dessus tout, c'est obtenir une mission pénible et dangereuse.

Soucieuse de partager les conditions de vie de la France occupée, son intransigeance dérange. Elle démissionne de l'organisation du général de Gaulle en juillet 1943, trois mois après son admission à l'hôpital. Elle souhaitait rejoindre les réseaux de résistance sur le territoire français ; elle est déçue par le refus de l'entourage de de Gaulle (Maurice Schumann, Jean Cavaillès, André Philip) de la laisser rejoindre ces réseaux de la résistance intérieure. Elle y risquait en effet d'être rapidement capturée par la police française, identifiée comme juive et déportée. Sa santé est de plus en plus défaillante, elle est déclarée tuberculeuse et admise à l'hôpital de Middlesex en avril 1943. Elle meurt au sanatorium d'Ashford, le 24 août 1943, à l'âge de 34 ans d'une crise cardiaque. Elle est enterrée au cimetière catholique d'Ashford.
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Casus Frankie
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MessagePosté le: Jeu Nov 23, 2017 21:57    Sujet du message: Répondre en citant

Question intéressante - cependant, je crois que la réponse est assez facile.

FTL, les relations entre le NEF et les USA ne permettent pas à Simone Weil de s'embarquer pour New-York.
Elle reste en France, continue de participer à des actions de Résistance et meurt, soit de tuberculose (un peu plus tôt qu'OTL), soit après avoir été arrêtée et envoyée en camp.


Par ailleurs, l'autre Simone - Simone VEIL - aura peut-être bien la chance d'échapper à la déportation !
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Casus Frankie

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houps



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MessagePosté le: Jeu Nov 23, 2017 22:03    Sujet du message: Répondre en citant

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Toubib



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MessagePosté le: Ven Nov 24, 2017 10:45    Sujet du message: Répondre en citant

pour ceux qui ne connaissent pas bien son œuvre lire un textes très intéressant et d'accès libre : l'Iliade ou le poème de la force.
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