Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Actualité brûlante
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Présentation des membres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9248
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Mer Aoû 16, 2017 22:10    Sujet du message: Répondre en citant

Ne peut on rajouter à cette vision (qui correspond peut-être à une demande ... on vend ce que les gens veulent voir, qui de l'oeuf ou de la poule ...) un réel sentiment d'appartenance régionalisme ? On a bien ca en France avec la Bretagne, la corse ... alors pour un territoire grand comme les US. L'état fédéral, (forcément) loin, (forcément) corrompu, (forcément) affairiste - oh tiens la description d'hillary clinton - serait donc un espèce de monstre venant de loin qui aurait pris corps sur le Sud de force. Et il serait de bon ton de lui opposer la tradition et l'histoire, pour le meilleur et pour le pire ...

Enfin ,ne pas oublier la réconciliation des années 1870 qui s'est faite (et c'est heureux) sans chasse aux sorcières ni épuration, qui aurait de toute façon été contre-productive et impossible à mener ...
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Colonel Gaunt



Inscrit le: 26 Mai 2015
Messages: 1893
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Mer Aoû 16, 2017 22:38    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:

Enfin ,ne pas oublier la réconciliation des années 1870 qui s'est faite (et c'est heureux) sans chasse aux sorcières ni épuration, qui aurait de toute façon été contre-productive et impossible à mener ...


Pas vraiment en réalité c'est un accord politique:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Compromis_de_1877

Et dans les premiers temps de la reconstruction, la politique plutôt conciliante de Johnson pour le sud,lui permit de voter les codes noirs afin de limiter drastiquement les droits des esclaves libérés.

le KKK canal historique sous le commandement du premier sorcier Forest est né en 67 pour s'opposer à la reconstruction nordiste et lutter contre l’émancipation des noirs.
Les yankee qui venaient dans le sud pour participer à la reconstruction de manière sincère ou pour s'enrichir recevaient le sobriquet de carpetbagger et étaient menacés de mort notamment par le KKK.
Quand aux sudistes qui voulaient participer à la reconstruction, les Scalawag, ce n'était pas mieux, comme James Longstreet, dont ses détracteurs sudistes ont en profité pour lui coller sur le dos l’échec de la bataille de Gettysburg et dédouaner les erreurs de Lee, à savoir la charge de Pickett.
_________________
Les guerres de religion consistent à se battre pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire
Citation vue sur le net


Dernière édition par Colonel Gaunt le Mer Aoû 16, 2017 22:43; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
solarien



Inscrit le: 13 Mai 2014
Messages: 2675
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Mer Aoû 16, 2017 22:42    Sujet du message: Répondre en citant

Sans oublier l'impact de l'Histoire, les colonies britannique était dépendante de l'Angleterre mais il y avait une liberté locale importante, chaque état faisait ce qu'il voulait, on peux citer l'exemple de Barbe Noire, rechercher dans l'un des états mais libre dans l'autre.
Au contraire, en France, rapidement les rois ont voulus centralisé tout sur Paris, le régionalisme se maintenait par les traditions, us et coutumes mais toute les charges régalienne était tenus par le roi et la capitale.

Donc au US, les gens s'oppose à l'état fédérale et ses représentant, responsable de tout les maux, en France, on s'oppose aux élites politiques, et dans un sens à Paris.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Colonel Gaunt



Inscrit le: 26 Mai 2015
Messages: 1893
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Mer Aoû 16, 2017 23:10    Sujet du message: Répondre en citant

solarien a écrit:

Donc au US, les gens s'oppose à l'état fédérale et ses représentant, responsable de tout les maux, en France, on s'oppose aux élites politiques, et dans un sens à Paris.


C'est lié au fondement des USA. Politiquement, constitutionnellement et économiquement.

Les anti gouvernementaux historiques depuis le 18e , considèrent le principe de « Life, Liberty, and the Pursuit of Happiness » de la constitution comme principes absolus. Un état qui limite un tant soi peu leurs droits devient anti-constitutionnel et tyrannique.
Comme les eleveurs qui veulent s'étendre en piquant des terres faisant partie des parcs naturels et qui considèrent que l'état fédéral confisque des terres illégalement et en tant que bons américains ils ont le droit de les récuperer

Au niveau politique :
2 lignes politiques, une ligné avec un gouvernement fédéral fort avec des représentants comme John Adams ou Alexander Hamilton (parti fédéraliste dont un lointain successeur, le parti républicain) qui militaient pour un état centralisateur plus à même de protéger ses citoyens.

Et Thomas Jefferson (Parti républicain-démocrate devenu plus tard le parti démocrate).
Jefferson avait pour idée des États-Unis, une république complétement décentralisé, avec un pouvoir fédéral faible et la majorité des pouvoirs aux états. Moins de pouvoirs concentrés égal moins de risque de dictature.

Au niveau économique, le nord industriel et capitaliste demande un état fédéral fort pour l'application d'un protectionnisme pour protéger 'économie balbutiante de la concurrence européenne.
Alors que le Sud massivement exportateur de coton, veut un système libre échangiste pour vendre sans menace de réciprocité protectionniste.
_________________
Les guerres de religion consistent à se battre pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire
Citation vue sur le net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Collectionneur



Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 1422
Localisation: Aude

MessagePosté le: Mer Aoû 16, 2017 23:58    Sujet du message: Répondre en citant

Les querelles peuvent parfois descendre au niveau en dessous. Au Texas, un comté a tenté de faire sécession par deux fois :

https://en.wikipedia.org/wiki/Van_Zandt_County,_Texas

La première fois en 1861 lorsque le Texas a fait sécession des États-Unis car ses habitants étaient contre, puis la seconde après la Guerre de sécession en 1867 ou ses habitants ont envoyé une déclaration de guerre aux États-Unis Shocked

Bon, il semble qu'il n'y a pas trop de sang versé, et les autorités du Texas puis Washington n'ont rien tenté en représailles.
_________________
"La défaite du fanatisme n'est qu'une question de temps"
"L'abus d'armes nucléaires est déconseillé pour la santé"
"La Démocratie est le pire des systèmes, à l'exception de tous les autres"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Wil the Coyote



Inscrit le: 10 Mai 2012
Messages: 1901
Localisation: Tournai (Belgique)

MessagePosté le: Jeu Aoû 17, 2017 08:02    Sujet du message: Répondre en citant

Sans connaitre l'histoire ni les politiques des USA, n'Est-ce point du egalement à l'immensité du territoire?
_________________
Horum omnium fortissimi sunt Belgae
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ViKing



Inscrit le: 27 Fév 2015
Messages: 218

MessagePosté le: Jeu Aoû 17, 2017 12:32    Sujet du message: Répondre en citant

Tout ça nous concerne de plus près qu'on ne le pense...
https://twitter.com/NYCMayor/status/897926610271166464
https://twitter.com/NYCMayor/status/897926764566990848
_________________
"An apple a day keeps the doctor away - as long as you aim well !!!"
- Winston Churchill
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wil the Coyote



Inscrit le: 10 Mai 2012
Messages: 1901
Localisation: Tournai (Belgique)

MessagePosté le: Jeu Aoû 17, 2017 12:56    Sujet du message: Répondre en citant

ViKing a écrit:
Tout ça nous concerne de plus près qu'on ne le pense...
https://twitter.com/NYCMayor/status/897926610271166464
https://twitter.com/NYCMayor/status/897926764566990848



Vaste programme.....
_________________
Horum omnium fortissimi sunt Belgae
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GAULLISTE 54



Inscrit le: 18 Juin 2013
Messages: 798
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Jeu Aoû 17, 2017 13:44    Sujet du message: Répondre en citant

solarien a écrit:
Exact, et même au niveau des villes mais plus encore des villages, tu as une forme de xénophobie.
Un nouvel arrivant dans un village sera d'abord considérer comme un étranger et il lui faudra du temps pour s'intégrer, tout dépend cependant du développement du dit village.
Ensuite, tu as l'opposition entre ville (Marseille - Paris) par exemple mais aussi entre ville et village.

Il faut prendre le mot "étranger" dans le sens large, tout ce qui est différent, n'est pas local.
Un noir, même si il est née en France, sera un étranger pour un blanc né en France, cela peut même aller plus loin car un noir née en France pourra être plus considérer comme un étranger qu'un blanc allemand qui vient s'installer dans le coin.
Et l'inverse est vrai aussi, dans les quartiers "dits sensible", un blanc français qui vient s'installer sera considérer comme un étranger.


Exactement ! Quand mes parents se sont installés à la campagne on nous a bien fait comprendre que nous étions des "étrangers au village" et ça continue malgré quasiment 40 ans de présence

Et pour revenir au racisme il y a quelques années je sortais avec une femme d'origine maghrébine et la plupart des regards "mauvais" venaient de gens de la même origine qu'elle.
Il y a des racistes de toutes origines et de toutes les couleurs mais ça certaines "bonnes âmes" ne veulent pas le comprendre...
_________________
Toute ma vie je me suis fait une certaine idée de la France !
Charles de Gaulle


"Qui s'y frotte, s'y pique !"
Devise des Ducs de Lorraine

"Non inultus premor"-"Nul ne me touche sans impunité"
Devise de la Ville de Nancy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc le bayon



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 1004
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Jeu Aoû 17, 2017 13:53    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vécu dans ma jeunesse, dans un Lieu Dit d'une quarantaine de maisons sur la Ria d'Etel.
En 1973, un couple de Rennais avec leurs enfants sont venu s'y installer.
En 1998, quand j'ai quitté le hameau, c'était toujours " les Rennais" et la dernière fois que j'y suis passé pour un enterrement, il y a 4 ans, maintenant, leurs enfants sont les "enfants des Rennais".
Certaines habitudes ont la vie dur aussi en Bretagne...
On est limite dans la même mentalité afghane.
Si tu n'est pas du même village, t'es pas "un bon"
_________________
Marc Le Bayon

La liberte ne s'use que si l'on ne s'en sert pas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Wil the Coyote



Inscrit le: 10 Mai 2012
Messages: 1901
Localisation: Tournai (Belgique)

MessagePosté le: Jeu Aoû 17, 2017 13:59    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.dhnet.be/actu/monde/la-plaque-commemorative-du-marechal-petain-sera-retiree-a-new-york-59958d34cd70d65d256eb414
_________________
Horum omnium fortissimi sunt Belgae
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GAULLISTE 54



Inscrit le: 18 Juin 2013
Messages: 798
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Jeu Aoû 17, 2017 14:08    Sujet du message: Répondre en citant

marc le bayon a écrit:
J'ai vécu dans ma jeunesse, dans un Lieu Dit d'une quarantaine de maisons sur la Ria d'Etel.
En 1973, un couple de Rennais avec leurs enfants sont venu s'y installer.
En 1998, quand j'ai quitté le hameau, c'était toujours " les Rennais" et la dernière fois que j'y suis passé pour un enterrement, il y a 4 ans, maintenant, leurs enfants sont les "enfants des Rennais".
Certaines habitudes ont la vie dur aussi en Bretagne...
On est limite dans la même mentalité afghane.
Si tu n'est pas du même village, t'es pas "un bon"


Voilà c'est exactement ça
_________________
Toute ma vie je me suis fait une certaine idée de la France !
Charles de Gaulle


"Qui s'y frotte, s'y pique !"
Devise des Ducs de Lorraine

"Non inultus premor"-"Nul ne me touche sans impunité"
Devise de la Ville de Nancy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
D'Artagnan



Inscrit le: 05 Sep 2015
Messages: 71

MessagePosté le: Jeu Aoû 17, 2017 14:34    Sujet du message: Répondre en citant

En effet dans les villages les gens ont peut-être plus de méfiance envers ce qui vient "d'ailleurs" mais bon personnellement je viens de la plus profonde campagne gasconne où ma famille est ancrée dans le même village depuis des générations et quand je suis allé à la fac à Pau ce sont les palois qui me prenaient de haut et me traitaient d’arriéré parce-que je venais de la campagne comme quoi en ville aussi les gens sont pétris de préjugés.

De même beaucoup de citadins essentiellement des gens de Toulouse et de Bordeaux sont venus s'installer par chez moi et c'est eux qui nous évitent alors même que le maire et de nombreux habitants du village ont essayés de prendre contact pour intégrer ces nouveaux venus dans la vie de nôtre village;l'un de nos plus proches voisins qui est originaire du Havre et qui s'est installé ici il y a trois ans nous a répliqué "je ne fréquente pas les ploucs,il y a un abîme entre-nous" vous avouerez que ça n'aide pas à briser la méfiance de villageois ancrés sur cette terre depuis des générations envers tout ce qui étranger au village sans compter le fait qu'on se demande pourquoi il est venu ici s'il n'aime guère les ruraux.

Comme quoi il n'y a pas que les ruraux qui sont racistes et xénophobes malgré une image d’Épinal bien ancrée chez les français.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9990

MessagePosté le: Jeu Aoû 17, 2017 14:38    Sujet du message: Répondre en citant

Et moi je suis autiste. Bandes de p'tits joueurs !
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9248
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Jeu Aoû 17, 2017 17:02    Sujet du message: Répondre en citant

Petite conversation entre moi et un Directeur de stations de ski :
(moi) - je suis partiellement des hautes-alpes, ma famille est de (...)
(lui) - (...) dans la vallée de la clarée !! le village le plus fermé de la région ! le village ou si il y a 5 sous à se faire et qu'il y en a 1 qui va chez un étranger, on préfère qu'il y ait pas de sous du tout ?

Esprit de clocher quant tu nous tient ...
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Présentation des membres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 3 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com