Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Happy Bastille Day!
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Andrew



Inscrit le: 06 Juil 2015
Messages: 826
Localisation: Hartford (Connecticut-USA)

MessagePosté le: Ven Juil 14, 2017 11:58    Sujet du message: Happy Bastille Day! Répondre en citant



Je souhaite à tous les membres français de la FTL un joyeux Bastille Day enfin une bonne Fête Nationale puisque c'est comme cela que vous appelez ce jour en France.

Sachez que de ce côté-ci de l'Atlantique de nombreuses cérémonies,parades et célébrations sont organisées pour célébrer l'héritage français mais aussi l'amitié franco-américaine.

Si à Hartford il n'y a pas de parades,il y a néanmoins une cérémonie au pied de la statue de Lafayette,cérémonie organisée par le gouverneur de l'état du Connecticut et par les associations patriotiques.

Cette cérémonie se déroule toujours de la manière suivante: discours du gouverneur,dépôts de gerbes d'honneur par les différentes associations,minute de silence puis la fanfare joue La Marseillaise et The Star-Spangled Banner.

La gerbe d'honneur du gouverneur a cette inscription: "le peuple américain se souvient et honore les volontaires français tombés pour l'indépendance de l'Amérique".

Néanmoins cette année en raison du centenaire de l'arrivée des troupes américaines en France lors de la Première Guerre Mondiale et du 260e anniversaire de la naissance de Lafayette,la cérémonie est plus élaborée qu'à l'ordinaire et dont voici la programme (les cérémonies sont ouvertes à tous):

- 10:00 AM-11:00 AM: Messe du Jour de la Bastille à la cathédrale Saint-Joseph (rite catholique romain ordinaire seulement) en hommage aux 44,177 volontaires,soldats et marins français s'étant battus aux côtés des insurgés américains durant la Révolution Américaine et aux 5,040 français étant tombés au champ d'honneur lors de l'engagement français aux côtés des américains et pour l'Amitié Franco-Américaine.

- 11:00 AM-12:00 Noon: Cérémonie d'hommage à Lafayette et aux français s'étant battus et étant morts pour l'indépendance des États-Unis d'Amérique: discours du gouverneur puis remise des gerbes d'honneurs par les différentes associations patriotiques et parade des associations devant la statue de Lafayette.

- 12:00 PM-03:00 PM: "Déjeuner Français" (spécialités régionales françaises) organisé par l'Association Culturelle Franco-Américaine de Hartford.

Voici à quoi ressemble la statue de Lafayette (je précise que les photographies ne sont pas de moi mais de la commission aux monuments historiques) :
http://ctmonuments.net/wp-content/uploads/2013/10/IMG_6745-300x199.jpg

http://ctmonuments.net/wp-content/uploads/2013/10/IMG_6757.jpg

http://ctmonuments.net/wp-content/uploads/2013/10/IMG_6751-300x200.jpg

http://ctmonuments.net/wp-content/uploads/2013/10/IMG_6759-300x199.jpg

http://ctmonuments.net/wp-content/uploads/2013/10/IMG_6781-300x200.jpg

http://ctmonuments.net/wp-content/uploads/2013/10/IMG_6768-300x200.jpg

https://www.cga.ct.gov/capitoltours/photogallery/photo31901/P1010009.JPG

Je tiens à terminer mon message en espérant que malgré les désaccords qui peuvent exister entre nos deux pays,malgré le fait que notre président suscite l'hostilité de très nombreuses personnes,l'amitié franco-américaine durera longtemps encore et que le souvenir de cette vielle alliance forgée dans le sang mais aussi les idées sera encore vif entre nos deux peuples.

Un très bon Bastille Day à vous tous et que vive la France!

Très cordialement,
Andrew Macchiagodena.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Guimar



Inscrit le: 24 Avr 2016
Messages: 122
Localisation: Région Parisienne

MessagePosté le: Ven Juil 14, 2017 12:09    Sujet du message: Répondre en citant

Andrew,

Les paroles que vient de prononcer le président Macron, à l'issue du défilé du 14 juillet, pour remercier les Etats-Unis d'Amérique, font écho aux tiennes, avec l'évocation d'un lien qui transcende le temps.
Ce ne sont pas les hommes qui sont importants, mais ce qu'ils incarnent. En ce sens, on ne peut que respecter le président des Etats-Unis, mais si on apprécie très peu l'homme.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dronne



Inscrit le: 30 Jan 2014
Messages: 620
Localisation: France

MessagePosté le: Ven Juil 14, 2017 12:12    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Andrew,
Merci, je trouve ça très touchant, j'ignorais totalement l'existence de telles célébrations aux Etats Unis.

Ironie de l'histoire, la messe catholique pour le 14 juillet! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3940
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Ven Juil 14, 2017 12:15    Sujet du message: Répondre en citant

andrew, peux tu nous en dire plus sur la polémique qui a fait remplacer la 3rd DI rock of the marne initialement prévue lors du défilé par un panel de troupes stationnées en europe (dont des marines et la big red one, ce qui est justifié, j'en conviens)
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org


Dernière édition par patzekiller le Ven Juil 14, 2017 12:29; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GAULLISTE 54



Inscrit le: 18 Juin 2013
Messages: 798
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Ven Juil 14, 2017 12:18    Sujet du message: Répondre en citant

Andrew,

Votre message fait plaisir à lire et je vous remercie pour vos voeux et merci pour les informations sur ce que ce passe aux USA ce jour là et les photos de Lafayette

Je souhaite ardemment que l'amitié et l'alliance franco-américaine dure éternellement

VIVE LA FRANCE !

VIVE LES ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE !

VIVE L'AMITIÉ ET L'ALLIANCE FRANCO-AMÉRICAINE !
_________________
Toute ma vie je me suis fait une certaine idée de la France !
Charles de Gaulle


"Qui s'y frotte, s'y pique !"
Devise des Ducs de Lorraine

"Non inultus premor"-"Nul ne me touche sans impunité"
Devise de la Ville de Nancy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Collectionneur



Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 1422
Localisation: Aude

MessagePosté le: Ven Juil 14, 2017 12:25    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Andrews pour ton message Very Happy

J'en profite pour en remettre cette célèbre affiche de Jeanne d'Arc pour les bons de guerre américains 8) - elle risque d’être trop grande pour certains écrans...- :

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Joan_of_Arc_WWI_lithograph2.jpg


_________________
"La défaite du fanatisme n'est qu'une question de temps"
"L'abus d'armes nucléaires est déconseillé pour la santé"
"La Démocratie est le pire des systèmes, à l'exception de tous les autres"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9994

MessagePosté le: Ven Juil 14, 2017 12:38    Sujet du message: Répondre en citant

Merci.

Andrew, ne t'inquiète pas pour l'amitié franco-américaine, il faudrait plus qu'un Trump pour détruire deux cent ans d'histoire commune.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 3203
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Juil 14, 2017 12:45    Sujet du message: Répondre en citant

Ça avait quelque chose d'émouvant de voir des soldats américains en tenue vintage ouvrir le défilé. Cent ans déjà!


_________________
With Iron and Fire disponible en livre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Andrew



Inscrit le: 06 Juil 2015
Messages: 826
Localisation: Hartford (Connecticut-USA)

MessagePosté le: Ven Juil 14, 2017 13:36    Sujet du message: Répondre en citant

Dronne a écrit:
Bonjour Andrew,
Merci, je trouve ça très touchant, j'ignorais totalement l'existence de telles célébrations aux Etats Unis.

Ironie de l'histoire, la messe catholique pour le 14 juillet! Very Happy


Il y a beaucoup de célébrations dans tout l'Union,au Connecticut la ville de Greenwich organise chaque année un Bastille Day Celebration avec le concours du Souvenir Français basé à New York City (qui n'est qu'à 40 miles de la ville).

Avec 10% de sa population qui est d'origine française (un million de Québécois ont émigrés entre 1840 et 1940 dont la majorité dans les six états de la Nouvelle-Angleterre) le Connecticut est 7e état américain comptant le plus de personnes d'origine française et depuis 2008 le 24 juin est devenu le Franco-American Day,cela a été suivi l'année suivante par les états du Maine,du New Hampshire et du Vermont.

Pour ce qui est de la messe catholique,en temps normal il n'y a pas d'office religieux pour Bastille Day mais cette année et pour les raisons évoquées dans le premier message,l'association d'anciens combattants Catholic War Veterans of the United States of America a organisée une messe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 3995
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Ven Juil 14, 2017 13:39    Sujet du message: Répondre en citant

http://media3.woopic.com/api/v1/images/661%2Fafp-news%2Fac6%2Fd83%2F6dfbb08a3487d55b0e9f7ccb61%2F1ef4e427edea05b1ed32093aa8bd55cad3f3af97-highDef.jpg?facedetect=1&quality=85
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Andrew



Inscrit le: 06 Juil 2015
Messages: 826
Localisation: Hartford (Connecticut-USA)

MessagePosté le: Ven Juil 14, 2017 13:40    Sujet du message: Répondre en citant

patzekiller a écrit:
andrew, peux tu nous en dire plus sur la polémique qui a fait remplacer la 3rd DI rock of the marne initialement prévue lors du défilé par un panel de troupes stationnées en europe (dont des marines et la big red one, ce qui est justifié, j'en conviens)


Désolé je n'en sais pas plus à ce sujet.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Collectionneur



Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 1422
Localisation: Aude

MessagePosté le: Ven Juil 14, 2017 13:51    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas trouvé d'infos sur ce changement d'unités américaines pour le défilé Confused

En aparté, on verra l'année prochaine des dizaines d'avions de combat ''Made In France'' aux États-Unis Laughing

La société ATAC à racheté le 4 juillet 2017 les 63 Mirage F1 de l'armée de l'air française qui était en stock et compte en remettre entre 30 et 45 en état de vol pour l'entrainement des forces aériennes américaines. Environ 21 millions d'euros le lot plus environ 3 millions d'euro par avion restauré.

Pour environ 200 millions de dollars, la France fournit une escadre complète à nos alliés américains Laughing On bat même la Chine à ce prix la :

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/vente-de-63-mirage-f1-francais-a-l-atac-743632.html

https://www.aerobuzz.fr/defense/mirage-f1-francais-reprendre-service-aux-usa/


_________________
"La défaite du fanatisme n'est qu'une question de temps"
"L'abus d'armes nucléaires est déconseillé pour la santé"
"La Démocratie est le pire des systèmes, à l'exception de tous les autres"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Atatürk



Inscrit le: 08 Aoû 2016
Messages: 266
Localisation: Richmond,Virginia-USA

MessagePosté le: Ven Juil 14, 2017 13:51    Sujet du message: Répondre en citant

Happy Bastille Day 2017!

En Virginie aussi il y a des parades dont la plus célèbre est celle de Yorktown où Lafayette s'est illustré.

Pour ce qui est des hommage aux français il y a de nombreuses cérémonies tout au long de l'année dans notre état.

Pour ce qui est de Lafayette,un buste de Lafayette est dans la rotonde du Capitole de Virginie et ce buste fait face à la statue de Washington,ces deux œuvres furent érigées par la sculpteur français Jean-Antoine Houdon.

Lafayette est honoré chaque 14 mars par le Day of Honor for the Marquis de Lafayette,le 14 mars étant la date où Lafayette arriva à Yorktown pour commander les troupes. La Virginie est l'un des trois états américains à honoré Lafayette par un jour férié (bien que non-chômé) les deux autres étant le New Hampshire et le Massachusetts qui honorent Lafayette sous le nom de Lafayette Day le 20 mai jour du décès de Lafayette.

Je me suis levé tôt et j'ai vu le défilé militaire à Paris qui était retransmis à partir de 4 heures (Heure de l'Est),c'était très beau à voir bien que différent de ce que nous connaissons ici à part peut être Armed Forces Day le 3e samedi de mai qui est similaire.

Une très bonne "Fête Nationale" à tous.
_________________
"Paix dans le pays,paix dans le monde"
Mustafa Kemal Atatürk.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GAULLISTE 54



Inscrit le: 18 Juin 2013
Messages: 798
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Ven Juil 14, 2017 14:10    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Atatürk pour vos vœux et vos informations !

On voit bien que l'amitié et l'alliance franco-américaine est solidement ancrée.
_________________
Toute ma vie je me suis fait une certaine idée de la France !
Charles de Gaulle


"Qui s'y frotte, s'y pique !"
Devise des Ducs de Lorraine

"Non inultus premor"-"Nul ne me touche sans impunité"
Devise de la Ville de Nancy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dimitri Jerzmanowski



Inscrit le: 26 Mai 2014
Messages: 302

MessagePosté le: Ven Juil 14, 2017 15:18    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à Andrew et Atatürk pour leurs vœux.

Dommage que tant de français soient haineux envers l'Amérique et les américains à cause de Donald Trump ou pour d'autres raisons plus ou moins acceptables.

Espérons que les relations entre nos deux peuples se réchaufferont avec cette visite d'état et les commémorations de l'alliance franco-américaine durant la Guerre de 1914-1918.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 1 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com