Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Une famille Nordinaire, par Etienne
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Récits romancés
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Andrew



Inscrit le: 06 Juil 2015
Messages: 826
Localisation: Hartford (Connecticut-USA)

MessagePosté le: Mar Juil 04, 2017 11:09    Sujet du message: Répondre en citant

Le récit est très intéressant comme toujours sur la FTL mais il y a juste une chose que je n'ai pas très bien compris.

Dans des discussions précédentes sur l'empire colonial français j'avais cru comprendre que les personnes de couleurs étaient de fait des citoyens de seconde catégorie même s'il n'existait pas de Ségrégation Raciale comme aux Etats-Unis à la même époque.

Donc ce Noir qui est adjoint de l’administrateur colonial (qui je suppose est de race blanche) est-ce vraiment une chose qui fut possible en OTL à la même époque ou est-ce le fait que la FTL donne plus de droits aux peuples colonisés comme cela avait dit dans un autre récit?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4087
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Mar Juil 04, 2017 11:31    Sujet du message: Répondre en citant

Sans être 'color-blind', l'administration coloniale française a recruté assez tot des personnes de couleur, dont l'origine ne semble pas avoir été un obstacle a la carrière dans une administration suivant dans les grandes lignes des valeurs meritocratiques. Sans doute, quand on était noir, il fallait être vraiment très bon, mais l'origine raciale n'était pas un obstacle.

Le meilleur exemple en est Félix Éboué. Petit-fils d'esclaves, ne en Guyanne, ayant rejoint l'administration coloniale des avant la premiere guerre mondiale, il fut le premier Noir nommé gouverneur (de la Guadeloupe). Chevalier de la Légion d'Honneur depuis 1927, a une époque ou les Noirs des autres colonies européennes ne pouvaient prétendre a ce genre de carrière. Il rejoint le General De Gaulle des les premiers jours, et rallie a la France Libre le Tchad, dont il est le gouverneur, et ensuite l'Afrique Equatoriale, un ralliement essentiel pour consolider la légitimité des FFL. Mort en 1944, repose au Pantheon a Paris.

On peut aussi citer Gaston Monnerville, sous-secrétaire d'état dans plusieurs gouvernements des années 30. Et bien sur, il y eut aussi Félix Houphouët-Boigny et Léopold Sédar Senghor, qui furent ministres du gouvernement français après-guerre.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer


Dernière édition par JPBWEB le Mar Juil 04, 2017 11:40; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Andrew



Inscrit le: 06 Juil 2015
Messages: 826
Localisation: Hartford (Connecticut-USA)

MessagePosté le: Mar Juil 04, 2017 11:35    Sujet du message: Répondre en citant

Je comprends mieux,il était difficile mais non impossible de gravir les échelons de l'administration française quand on était une personne de couleur,c'est très clair à présent.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4087
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Mar Juil 04, 2017 11:44    Sujet du message: Répondre en citant

Exactement. Par comparaison, au Congo Belge, au 30 juin 1960, jour de l'indépendance, il n'y avait aucun chef de district ni officier de la Force Publique qui soit africain. C'est une des grandes differences de la FTL concernant le Congo, l'acceleration (et meme le commencement de fait) de l'africanisation des cadres, notamment grace a l'épopée de la FP, qui évite ultérieurement au Congo le chaos et le bain de sang subséquent a l'indépendance.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
solarien



Inscrit le: 13 Mai 2014
Messages: 2675
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Mar Juil 04, 2017 13:31    Sujet du message: Répondre en citant

On a aussi l'impression qu'il y aura un changement de mentalité au niveau des patrons et des cadres, entre ceux qui auront fait le GD et ceux qui seront rester en France.

Le texte donne l'impression que les entreprises déménager en AFN, auront pris l'habitude de discuter plus facilement avec les ouvriers, de mieux s'enquérir de leur bien être, de facilité ou d'améliorer les production.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Colonel Gaunt



Inscrit le: 26 Mai 2015
Messages: 1893
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Mar Juil 04, 2017 13:44    Sujet du message: Répondre en citant

Les français ont suivi, dans une moindre mesure, l'exemple des Britanniques, qui ont favorisé l'émergence d'une élite locale autochtone (en fait le recyclage des anciennes élites) , le fameux self-government. Lié à la patrie par un serment d’allégeance au Roi ou à la Reine.
_________________
Les guerres de religion consistent à se battre pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire
Citation vue sur le net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Juil 04, 2017 14:10    Sujet du message: Répondre en citant

Andrew a écrit:
Je comprends mieux,il était difficile mais non impossible de gravir les échelons de l'administration française quand on était une personne de couleur,c'est très clair à présent.


Exact. Il semble même qu'un Noir qui réussissait, par son mérite, à aller étudier en Métropole, y était moins victime de racisme que dans la colonie où il était né, et où il était méprisé par les colons.
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9990

MessagePosté le: Mar Juil 04, 2017 15:40    Sujet du message: Répondre en citant

Mon grand-père - qui avait une ferme en Afrique- a écris une lettre pour permettre à un enfant d'un ouvrier agricole d'étudier... ce dernier a été médecin.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Andrew



Inscrit le: 06 Juil 2015
Messages: 826
Localisation: Hartford (Connecticut-USA)

MessagePosté le: Mer Juil 05, 2017 18:25    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour les explications sur le fonctionnement du système colonial français et belge.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capu Rossu



Inscrit le: 22 Oct 2011
Messages: 2530
Localisation: Mittlemeerküstenfront

MessagePosté le: Ven Juil 07, 2017 12:19    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Ici, on a :

Citation:
Et en ce 23 juillet, les gars ne sont pas peu fiers de pouvoir présenter à leurs ingénieur et contremaître le premier exemplaire achevé au Maroc, un MB-176 complet par la grâce d’un arrivage de moteurs Pratt & Whitney des États-Unis…


Dans l’annexe AD-2 consacrée aux groupes de bombardement et d'observation après le GD, on a :

Citation:
– MB-174/175/176 : 74 (34, 30, 10)
41 en Afrique du Nord au 25 juin + 19 transférés des dépôts de l’EAA-301 en Métropole entre le 25 juin et le 5 août + 15 fabriqués à l’usine de Bordeaux-Mérignac entre le 25 juin et le 5 août ; 1 avion perdu par accident.


Et dans Méditerranée - juin 1940, au 20 juin, on a :

Citation:
Quatre Groupes de reconnaissance,
observation et attaque légère : deux sur Potez 63-11, un sur Martin 167 et un sur MB-175 (plus un en juillet), auxquels il faut ajouter un Groupement de Marche des Armées de Tunisie, qui rassemble une cinquantaine de Potez 63-11 et 631. Deux Groupes de Reconnaissance lointaine ont été formés sur MB-174/5/6 et sur Amiot 351/4 pour la couverture de l’ensemble du théâtre des opérations.


Ensuite, à part quelques allusions dans Avenir, pour les essais du Leduc, plus rien.
Ma question est simple : jusqu'à quand, ces MB ont-ils pu être tenus en ligne ?
Merci.

@+
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Etienne



Inscrit le: 18 Juil 2016
Messages: 2824
Localisation: Faches Thumesnil (59)

MessagePosté le: Ven Juil 07, 2017 13:18    Sujet du message: Répondre en citant

A mon avis, ça peut durer ... longtemps.

Il y a tout ce qu'il faut pour les entretenir, réparer ou échanger, sans les contraintes OTL de la convention d'armistice qui empêchait tout.

Les outillages ont été transférés, avec les stocks de métal plus des pièces prêtes. et comme les P&W R-1830 sont toujours en commande, il y aura moyen de fabriquer les 176.
Les pièces non en stock peuvent être commandées aux USA: Instruments, radios, armement, voire roues pneus et trains, quoique ceux-ci peuvent être fabriqués pas Messier qui a déménagé. Les hélices peuvent être fabriquées chez Ratier avec leur(s) machines à copier, qui pourront aussi fabriquer d'autres sous licence.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8935
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Ven Juil 07, 2017 18:25    Sujet du message: Répondre en citant

Il est clair que cette flotte d'appareils donne des capacités de transport rapide et longue distance très intéressantes pour la France. Certains pourraient même servir de monnaie d'échange avec des pays tiers (Turquie, pays latino-américains, Suisse, ...).
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9239

MessagePosté le: Mer Fév 21, 2018 14:08    Sujet du message: Répondre en citant

Je remonte ce fil de discussion.
Et bien je crois qu'on a trouvé du travail à Tonton Marcel pour le reste de la guerre.
Sans optimisme forcené, il va lentement mais surement convertir son gros stock de MB-175 en kit, en MB-176s. De quoi équiper deux-trois escadrilles ? transport, torpillage, lutte ASM ?
Opération spéciales ? pas mal celle là. Quand on pense que notre escadron " Vaucluse" a commencé avec des Fairey Barracuda !!

Je veut dire, comparé à un Lysander ou un Dakota ou un Ventura, un MB-175, c'est un pur-sang qui fait trois tours d'hippodrome sans forcer, quand les pottoks et autres percherons derrière n'en font qu'un... à plus de 550 km/h, va falloir qu'elle sprinte, la chasse de nuit de l'autre Kamnhuber. Laughing Ca va les motiver pour le Me-262 biplace, je vous le dit.

Ben voilà j'ai trouvé. La RAF a donné 13 Mosquitos à BOAC pour des vols entre l'Ecosse et la Suéde. Ils ont ramenés, entre autres, Niels Bohr et des roulements à billes, d'ou leurs noms: "Ball-bearing runs"

Il suffit de trouver un pays qui veut jouer au "ball bearing run" avec la France. https://www.pprune.org/archive/index.php/t-383856.html

Si on pouvait creuser et valider, je voudrais intégrer ça dans mon annexe en cours d'écriture (pauvre Houps, promis je me flagellerais avec des orties fraîchement coupées pour chaque phaute d'aurtograffe corrigée)
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
houps



Inscrit le: 01 Mai 2017
Messages: 1808
Localisation: Dans le Sud, peuchère !

MessagePosté le: Mer Fév 21, 2018 16:45    Sujet du message: Répondre en citant

No problemo, les orties fraîchement coupées, c'est pas avant deux ou trois mois.... Very Happy
_________________
Timeo danaos et dona ferentes.
Quand un PDG fait naufrage, on peut crier "La grosse légume s'échoue".
Une presbyte a mauvaise vue, pas forcément mauvaise vie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Fév 21, 2018 16:52    Sujet du message: Répondre en citant

Heu, j'ai du mal à voir quel pays… 
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Récits romancés Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 4 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com