Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Memorial Day
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Colonel Gaunt



Inscrit le: 26 Mai 2015
Messages: 1893
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Lun Mai 29, 2017 15:20    Sujet du message: Répondre en citant

Urbain,

Le 14 Juillet est sensé faire la synthèse de ces célébrations.

C'est LA journée de l'armée française, celle ou elle défile en grande pompe, sur l'avenue des Champs Élysées, en présence du chef de l'état et du gouvernement, diffusée au niveau national.

Quand au patriotisme, les mentalités changent. Depuis les attentats, montrer son attachement au drapeau tricolore est redevenu banal et normal.
Montrer son attachement au Drapeau n'est plus l'apanage de la Droite. Suffit de voir les vidéo des meeting du candidat Macron puis du Président Macron (comme lors de la soirée du Louvre), les drapeaux tricolores étaient de sortie et on peut se revendiquer patriote, sans connotation droitière.
_________________
Les guerres de religion consistent à se battre pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire
Citation vue sur le net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5424
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Lun Mai 29, 2017 15:24    Sujet du message: Répondre en citant

Colonel Gaunt a écrit:

Montrer son attachement au Drapeau n'est plus l'apanage de la Droite. Suffit de voir les vidéo des meeting du candidat Macron puis du Président Macron (comme lors de la soirée du Louvre), les drapeaux tricolores étaient de sortie et on peut se revendiquer patriote, sans connotation droitière.

Oui, enfin, Macron de gauche...

...Oui, je n'insiste pas... Arrow
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9994

MessagePosté le: Lun Mai 29, 2017 15:25    Sujet du message: Répondre en citant

je viens d'avoir une longue conversation avec mon père à ce sujet; Et je suis frappé de voir à quel point il associe célébration patriotique et nationalisme.

D'ailleurs... qui fait encore la libération d'Orléans par Jeanne d'Arc ? Une fête entièrement instrumentalisé par l'Extrême Droite française. Mon père, mon oncle - hommes tout deux démocrate, modérés, éduqués, très intelligents, et absolument pas raciste ( mon père est converti à l'islam) - croient qu'il est normal de dénigrer la France, de la mépriser, que "de toute manière le pays est foutu".

Je trouve le raccourci saisissant pour ce qu'il implique psychologiquement "la France est foutue -> la défendre c'est être fasciste"
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Urbain Mukanga



Inscrit le: 06 Jan 2015
Messages: 537
Localisation: Aix-en-Provence

MessagePosté le: Lun Mai 29, 2017 15:32    Sujet du message: Répondre en citant

La Fête Nationale est celle de la célébration de l'Armée mais pas des soldats Morts pour la France,officiellement le 11 Novembre depuis 2012 or c'est bien de ça que je parle alors peut être que dans d'autres régions ça ce fait plus je ne sais pas mais ici à Aix il n'y a jamais grand monde le 8 mai et le 11 novembre.

Quand au fait que l'on peut remettre le drapeau tricolore et le fait de se revendiquer patriote,je suis moins affirmatif que vous pour ce coup-là car Macron et ses meeting pleins de drapeaux français sont une chose mais l'opinion des gens n'est pas aussi changeante à mon avis,j'ai toujours mis un drapeau français devant ma maison et je n'ai attendu 2015 pour le faire mais je suis le seul de mon quartier à le faire et beaucoup de mes voisins qui ne sont pourtant pas des gens anti-patriotiques,anti-militaristes ou ce que vous voulez pensent que c'est quand même un acte sinon xénophobe du moins sujet à caution.

Ces mêmes gens pensent que le 8 mai,14 juillet et 11 novembre sont des manifestations un peu chauvines n'ayant plus leur place en 2017.

Après je ne sais pas c'est peut être moi qui ai une mauvaise interprétation et c'est vrai que lorsque que j'étais en garnison,les gens étaient nombreux à assister à nos défilés militaires mais globalement je pense que les français sont assez distants avec les manifestations officielles du patriotisme comme le 8 mai,le 14 juillet,le 11 novembre,etc...
_________________
Legio Patria Nostra-Honneur et Fidélité
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Mai 29, 2017 15:40    Sujet du message: Répondre en citant

Saisissant en effet, j'espère seulement qu'Anaxagore-père n'a pas appris ce refrain à la mosquée.
Cependant, j'en doute - il se fait que, dans sa génération (la mienne aussi, je pense, ou peu s'en faut), "la France est foutue" est un refrain fréquemment entendue de la part d'une partie de la gauche comme d'une partie de la droite.
Néanmoins, le fait même qu'il puisse exister un site comme le nôtre, sans qu'il puisse être estampillé (j'espère) "affreux catho-ringardo-fascisto-militariste", est un signe qu'un mouvement inverse est en cours.
J'ignore si notre nouveau président en est pleinement conscient, mais il n'a pas manqué (entre autres) de "tricoloriser" ses meetings et d'aller rendre hommage à Jeanne d'Arc.
Le problème, c'est qu'une bonne partie de la presse (écrite et audio-visuelle) n'a certainement pas (encore) pris le virage.

En tout cas, je tiens à remercier Andrew et Atatürk de nous avoir donné une bonne et belle idée de la façon dont les Américains de toutes origines et de tous bords politiques vivent concrètement leur attachement à leur patrie.

Quant aux bénédictions, je me contenterai personnellement d'un "Vive les Etats-Unis, vive la France et vive l'amitié franco-américaine".
… Ce qui ne veut pas dire que les bénédictions divines sont à jeter, comme disait mon beau-père, athée convaincu, une bénédiction, ça ne peut pas faire de mal !
(NB - Mon beau-père figure d'ailleurs dans la FTL, dans son propre rôle Wink
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 3203
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Mai 29, 2017 15:57    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, je fais partie de ceux qui ont été élevés avec l'idée que glorifier l'armée est intrinsèquement sujet à caution. J'ai grandi dans un milieu familial antimilitariste (mon père a fait la coopération en Afrique plutôt que de porter l'uniforme), à écouter Jacques Brel ("C'est trop facile quand les guerres sont finies/d'aller gueuler que c'était la dernière"), Brassens ("Le jour du quatorze juillet/je reste dans mon lit douillet"), Renaud ("Je saluerai pas le drapeau/J'marcherai pas comme les boeufs"), à lire Les Tuniques Bleues, à regarder Platoon et Full Metal Jacket, bref, étant jeune, je n'avais pas une très haute idée de la chose militaire ni de ceux qui brandissent le drapeau.

Après le bac, je suis allé parfaire mon anglais aux Etats-Unis, et le hasard a voulu que j'y arrive au moment de la première guerre du Golfe, en pleine Opération Desert Shield. Dans toutes les rues de la petite ville de l'Etat de Washington où j'allais passer l'année scolaire, des drapeaux; sur toutes les chaînes de télé, un discours naïvement va-t-en-guerre comme si les journalistes voulaient expier de n'avoir pas été assez patriotes pendant la guerre du Vietnam; jusque dans les salles de classe où on saluait le drapeau tous les matins avec ferveur (complètement feinte dans mon cas).

Et je n'ai pas changé. Je suis français, c'est bien, mais c'est un hasard et je ne vais pas en faire tout une montagne. Je n'ai rien contre le drapeau tricolore, mais je ne le brandis pas non plus (le drapeau européen à la rigueur, parce que c'est un bel idéal). Et je trouve toujours que la guerre, c'est bien dans les livres et au cinéma, beaucoup moins dans la réalité.

Pour conclure, un gag de Mafalda (que je n'ai pas trouvé en français):



"Si ça n'énervait pas la maîtresse, j'écrirais une dissertation toute en questions.

"Aimons-nous notre pays parce que nous y sommes nés?

"Les Turces aiment-ils la Turquie parce qu'ils sont nés en Turquie?

"Les Suédois aiment-ils la Suède parce qu'ils sont nés en Suède?

"Les Javanais aiment-ils Java parce qu'ils sont nés à Java?

"J'appellerais ça Patriotisme et confort."
_________________
With Iron and Fire disponible en livre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dimitri Jerzmanowski



Inscrit le: 26 Mai 2014
Messages: 302

MessagePosté le: Lun Mai 29, 2017 16:26    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je ne suis pas français par hasard puisque mes parents ont choisis l'exil en France plutôt que de subir l'oppression communiste après avoir subi un premier exil en combattant l’oppression fasciste et je suis toujours peiné de voir que des français pensent que la France ne signifie rien ou que c'est un pays qui ne vaut rien. La France a signifié beaucoup de choses pour mes parents comme pour tant d'autres immigrés et elle signifie beaucoup de choses dans mon cas,tout comme l'idéal d'une union des peuples européens.

Après je ne met pas de drapeau tricolore devant ma maison ou ce genre de choses parce-que ce n'est pas une chose qui se fait ici et sans être anti-patriote je ne me sens pas le besoin d'afficher ouvertement et de façon exubérante mon attachement à ma patrie.

Quand au patriotisme,antimilitarisme,etc... on peut ne pas être d'accord avec ceux qui affichent ouvertement leur patriotisme ou leur soutien à l'armée mais on se doit de respecter leur opinion,l'inverse étant d'ailleurs tout aussi vrai envers ceux qui ne veulent pas célébrer la Nation ou l'armée pour des raisons personnelles.

Ce post illustre néanmoins les différences qu'il peut y avoir entre les pays,il ne serait pas concevable qu'en France les élèves récitent un serment d’allégeance au drapeau comme les font les enfants américains et tout ce genre de choses et inversement les américains doivent s'étonner de certaines choses qui sont courantes chez eux.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Mai 29, 2017 16:33    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème est qu'on passe trop facilement de "célébrer son pays" à "glorifier l'armée" et à "applaudir la guerre".
Que ce soit pour approuver ou désapprouver.
Parfois on a eu "mon pays c'est bien donc la guerre c'est bien".
Aujourd'hui on a plus souvent le raccourci : "La guerre c'est mal donc mon pays c'est mal".
Il est intéressant de voir que ce sont des auteurs de SF très à gauche, et sûrement pas des militaristes va-t-en-guerre, qui ont décrit un monde où les nations se sont diluées, effacées… et ont été remplacées par des méga-sociétés type World Company (ou par des sectes para-religieuses). Lesquelles ne nous promettent pas des lendemains qui chantent.
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 3995
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Lun Mai 29, 2017 16:35    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:
une bénédiction, ça ne peut pas faire de mal !


Ou bien comme on dit en Bretagne à la sortie de la messe:
La bénédiction c'est bien beau mais ça n'étanche pas la soif!
Ivrogne
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finen



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 1924

MessagePosté le: Lun Mai 29, 2017 16:38    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pour cela qu'il y a un café en face Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 3203
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Mai 29, 2017 16:38    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:
Le problème est qu'on passe trop facilement de "célébrer son pays" à "glorifier l'armée" et à "applaudir la guerre".
Que ce soit pour approuver ou désapprouver.
Parfois on a eu "mon pays c'est bien donc la guerre c'est bien".
Aujourd'hui on a plus souvent le raccourci : "La guerre c'est mal donc mon pays c'est mal".

En effet. L'un comme l'autre raccourci logique sont contestables. On peut tout à fait, nombreux ici sont ceux qui le prouvent, aimer son pays sans être chauvin pour autant.
_________________
With Iron and Fire disponible en livre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Mai 29, 2017 16:42    Sujet du message: Répondre en citant

Deux références (de mon point de vue en tout cas) :
"La guerre de Troie n'aura pas lieu", de Jean Giraudoux.
"Va-t-en-guerre" (titre original : "Jingo"), de Terry Pratchett.
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Abraham



Inscrit le: 26 Avr 2015
Messages: 526
Localisation: Tel Aviv

MessagePosté le: Lun Mai 29, 2017 17:27    Sujet du message: Répondre en citant

Ayant émigré en Israël j'ai pu constater les différences qu'il peut y avoir entre la France et les autres pays.

Personnellement et du fait de mon histoire familiale,j'ai assez de mal avec des manifestations trop marquées de patriotisme car l'excès de patriotisme mène au nationalisme et l'excès de nationalisme mène à la guerre et aux génocides.

Je n'ai jamais rien eu contre les cérémonies du Jour de la Victoire ou du Jour de l'Armistice,honorer ceux qui sont morts à la guerre est je pense une chose importante si on veut éviter que de pareils choses se reproduisent bien que c'est pour l'instant un espoir lointain au vu des OPEX menés par l'armée français en Afrique et au Proche-Orient dans la lutte contre les groupuscules jihadistes.

Quand à la Fête Nationale,je ne suis pas contre honorer l'armée,la Nation et les valeurs de la République.

Mais je suis toujours méfiant par exemple lors du dépôt de gerbe devant la statue de Jeanne d'Arc alors d'accord cette fête remonte à 1920 et c'était pour glorifier la Patrie mais par exemple Édouard Drumont avait écrit en 1904 à propos de Jeanne d'Arc : « C'est une Celte, Jeanne d'Arc, qui sauva la patrie. Vous connaissez mes idées [...] et vous savez de quel nom nous appelons l'ennemi qui a remplacé chez nous l'Anglais envahisseur du XVe siècle… Cet ennemi s'appelle pour nous le Juif et le franc-maçon. » et n'oublions pas que depuis les années 1970 ce sont majoritairement les partis d'extrême-droite qui rendent un hommage à Jeanne d'Arc et que c'est prétexte à mettre les malheurs de la France sur le dos des "Youpins",des "Nègres" et des "Bougnoules" et autres "ennemis de la Vrai France".

Et je pourrais parler d'Israël,où sous couvert de patriotisme et de loyalisme on censure les partisans de la paix et de la réconciliation judéo-arabe et je sais de quoi je parle même si moi je n'ai jamais eu de problème car n'étant ni totalement pacifiste ni totalement nationaliste.

Je ne suis pas anti-militariste,j'ai fais mon service militaire et je soutiens Tsahal quand des soldats se font attaquer tout comme je comprend qu'Israël dépense de l'argent dans la Dôme de Fer mais dans le même temps je pense que les guerres effectués à Gaza ou la politique d'occupation et de colonisation font plus de torts à Israël que le contraire et j'aimerais que l'argent dépensé chaque année dans le budget de l'armée et de la police soient redistribués dans d'autres secteurs plus importants pour la vie des israéliens,chose qui serait possible avec une paix durable,garantissant l’existence d'Israël et la stabilité de la région.

C'est pourquoi si je suis contre le Hamas et tout ceux qui prônent la fin d'Israël je suis aussi contre les nationalistes,les religieux et les jusqu’au-boutistes qui refusent tout compromis.

Et autant vous dire qu'il n'est pas aisé d'essayer d'amener à un débat serein et courtois puisque pour beaucoup de gens c'est soit l'un soit l'autre mais pas de compromis mais je ne désespère pas loin du contraire et chaque chose qui va dans le sens de mes convictions est une victoire pour moi si minime soit elle.

Pour finir avec un paragraphe étant en rapport avec les posts d'Andrew et Atatürk sur Memorial Day,en Israël nous avons un jour similaire qui se nomme Yom Hazikaron et bien qu'à la différence de Memorial Day c'est un jour férié mais non chômé (tout comme Yom HaShoah qui lui commémore les victimes du génocide) c'est assez similaire dans l'esprit et notamment dans le déroulement et la solennité des cérémonies du souvenir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8936
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Lun Mai 29, 2017 18:15    Sujet du message: Répondre en citant

Urbain Mukanga a écrit:
[...]les cérémonies du 8 mai et du 11 novembre sont assez peu suivies par la population française et il suffit d'aller au Monument aux Morts de sa ville pour s'en apercevoir.

En tant qu'élu local, je peux affirmer que cette participation dépend de plein de facteurs :
- volonté des élus locaux
- bonnes relations entre les associations et les élus
- bonne volonté des enseignants de l'école du coin (quasiment impossible à faire venir chez nous avec les élèves, alors que l'éducation civique et le chant sont au programme)
Mais si on se bouge et qu'on éduque les enfants tôt, alors les choses peuvent changer.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...


Dernière édition par loic le Lun Mai 29, 2017 20:17; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9994

MessagePosté le: Lun Mai 29, 2017 18:28    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense aussi que ce pourrissement est une volonté des "politiques" qui ont bien besoin d'une population tiède et peu impliquée.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 4 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com