Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Critique] "What If? II"

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 2775
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Dim Mai 14, 2017 11:09    Sujet du message: [Critique] "What If? II" Répondre en citant

J'ai reçu ce week-end What If? II: Eminent Historians Imagine What Might Have Been

Comme le n° l'indique c'est la suite de "What If ? 1" que je n'ai pas.



Comme le titre l'indique, dans ce livre des historiens éminents imaginent ce qui aurait pu être... si...

C'est donc un bouquin de 425 page qui contient 25 points de divergence (PDD) et leur conséquences possibles:
Il y a même une page Wiki qui les présente
https://en.wikipedia.org/wiki/What_If%3F_2

25 PDD pour 425 page, ça fait 17 pages par scénario en moyenne, mais certains en font 15, d'autres en font jusqu'à 25. Le ton est très différent selon l'auteur, j'y reviendrai.

Dans l'ensemble, c'est bien. j'ai aimé.

Cependant, j'ai ignoré les PDD antérieurs au 18ième siècle, je doute vraiment que l'on puisse extrapoler sur un évènement comme la mort de Socrate à Delium, en -424 ou sur le fait que Ponce Pilate aurait épargné Jésus, par exemple... en tout cas pas en 15-20 pages. Trop de temps et trop d'inconnues.

Par contre, les PDD proches sont intéressants.

"The War of 1938" par Williamson Murray. Et si la Grande-Bretagne et la France avaient déclaré la guerre à l'Allemagne nazie après l'invasion de la Tchécoslovaquie ? est de loin mon préféré, celui que j'ai lu en premier. En fait, celui pour lequel j'ai acheté le livre. En 24 pages bien dense, l'auteur dresse un scénario plausible d'une guerre qui aurait été très différente de celle qui éclata un an plus tard et qui se serait sans doute soldée par une défaite allemande bien plus précoce...

"Prime Minister Halifax" par Andrew Roberts. Et si Lord Halifax avait été Premier ministre à la place de Churchill ? est en quelque sorte le miroir du précédent. Le 24 mai 1940 Halifax signe un armistice avec les nazis, avec toutes les conséquences qu'on imagine...

Mais si ces deux PDD restent très "classiques" dans leur hypothèse comme dans leur style, j'ai adoré par contre "France Turns the Other Cheek, July 1870" par Alistair Horne. Et s'il n'y avait pas eu de guerre franco-prussienne ? En gros, avant de déclarer la guerre, Napo III va voir un occultiste parisien qui invoque pour lui l'esprit de Napo I et Talleyrand qui l'engueulent et lui disent quoi faire pour éviter le conflit. L'auteur précise qu'il s'agit d'Allan Kardec qui, normalement, est mort en 1869, mais bon tant qu'à se marrer, hein ... Au final, Napo III vire son ministre des affaires étrangères (Gramont) et nomme Thiers ambassadeur en Allemagne, largue au passage sa grognasse d'impératrice Eugénie qui va filer le parfait amour avec le Khédive d'Egypte... À ce stade on n'y croit plus mais on se marre et on veut bien accepter ensuite que faute de guerre Bismarck démissionne et meurt de boulimie en 1898, que l'unité allemande ne se fait pas, que l'incident de Fachoda ne dégénère pas en guerre grâce à une intervention diplomatique américaine et que faute d'Entente cordiale, c'est avec la Prusse que l'Angleterre s'allie. Prusse, d'ailleurs, qui est dirigée par Frédéric III qui ne meurt pas d'un cancer en 1888, se lance dans l'aventurte coloniale en Afrique et un certain Guillaume putativement II meurt de malaria lors de la conquête du Sud ouest africain...
Vous l'aurez compris, c'est essentiellement le récit bouffonesque d'un non-évènement. Par moment j'ai cru lire du Vaudeville, mais ça fait du bien et, parfois, je me dis que, tout bien pesé, si Allan Kardec avait vécu, si le spiritisme marchait effectivement, si...


Au final.

Je n'ai pas lu les autres PDD, mais dans l'ensemble c'est d'assez bonne tenue, l'anglais est d'un niveau accessible et je pense que les amateurs d'uchronie peuvent s'y intéresser...
_________________
"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
solarien



Inscrit le: 13 Mai 2014
Messages: 2675
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Dim Mai 14, 2017 12:43    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que c'est l'un des POD les plus intéressant, le fait que Napoléon III ne déclare pas la guerre à la Prusse en 1870.

Il y a plusieurs années, Marianne avait fait une série d'Uchronie tirée de moment de l'Histoire de France.
Il y en avait une ou Jeanne d'Arc ne prend pas le commandement de l'armée française et ne délivre pas Orléans.
Celle de Napoléon III ou il se fait opérer en 1869 et qu'il ne se fait pas manipuler par la dépêche d'Elms.
Je crois qu'il y en avais aussi une sur Louis XIV qui ne révoque pas l'édit de Nantes.
Je crois qu'il y en avait une ou Henri III refuse de signer le traité de Cateau-cambrésis, maintenant la Savoie sous domination française.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8936
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Dim Mai 14, 2017 15:20    Sujet du message: Répondre en citant

Le livre What If numéro 1 : https://en.wikipedia.org/wiki/What_If%3F_(essays)
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Mai 14, 2017 16:12    Sujet du message: Répondre en citant

Exact, France turns other cheek est excellent (même si ceux que tu n'as pas lu méritent le coup d'oeil, pour la réflexion).

J'adore la scène où Napo III discute avec l'esprit de Napo I qui lui dit "Une guerre contre la Prusse ? Toute seule ? Pas de problème, j'envoie une armée ici, et une là, et je fais ci et ça et je les démolit !" jusqu'au moment où son neveu lui dit : "Heu, Tonton, je ne suis pas toi…"
"Ah zut, s'exclame le tonton, c'est vrai ! Bon, alors c'est ce salopard de Talleyrand qu'il faut aller voir."
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 2775
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Lun Mai 15, 2017 11:27    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:
Le livre What If numéro 1 : https://en.wikipedia.org/wiki/What_If%3F_(essays)


Hélas, je ne l'ai pas lu... il est bien ?
_________________
"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com