Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Clappique
Inscrit le: 05 Mar 2017 Messages: 212 Localisation: Sud de la Durance
|
Posté le: Lun Mai 08, 2017 17:29 Sujet du message: Livre "Chasseurs du Ciel" |
|
|
J'ai dégotté chez un bouquiniste le bouquin "Chasseurs du Ciel", écrit par le capitaine Accart de l'AdA, bouquin qui relate la campagne de France telle que vécue par son unité (la Spa 67 sur Curtiss H75 - l'escadrille de Marin La Meslée et François Morel, donc plutôt une bonne unité)
Le style est très narratif, et on est assez loin du niveau des ouvrages de Clostermann
Toutefois, c'est une lecture intéressante car elle confirme - et aussi infirme - qq idées reçues
du coté des confirmations :
- l'archaïsme du système d'alerte dans l'Ada de 40
- la dispersion des ressources
- la faiblesse du choix d'armement en multi-mitrailleuses 7,7 ; les récits de combat où 3 H75 doivent se succéder pour abattre un Do17 sont édifiants
- l'importance du rôle des pilotes étrangers (tchèques dans cette unité) au sein de l'Ada dans cette campagne
mais aussi donc qq surprises (du moins pour moi) :
- l'usage relativement courant de la simple paire, parfois doublée. Visiblement pas de façon théorisée, mais la formation à 3 ne semble pas avoir été sacro-sainte, du moins dans cette unité
- la fréquence des formations de bombardiers allemands non escortés !
- une supériorité du Bf109E pas vraiment écrasante dans les combats chasseurs/chasseurs, malgré ses performances techniques sensiblement supérieures
- et toujours du coté allemand mais sur un plan tactique, la formation en double rotte ne semble pas forcément avoir été systématique à l'époque ; Accart narre plusieurs combats ou les Bf109 sont en nombre impairs et évoluent "seuls" dés le combat engagé
Un bouquin qui laisse donc l'impression amère d'être passé "près" d'une autre campagne - et l'amertume s'accroit avec le déplorable chapitre de conclusion, intitulé "armistice"
L'édition que j'ai trouvé date de 1941, on y trouve donc ces qq perles :
"l'année de la défaite deviendra l'année de la révolution nationale de la France intégrée dans un ordre nouveau où son génie immortel apportera une influence bienfaisante et entraînera le monde dans son sillage"
ou encore le magnifique
"laissons les rêveries à nos filles"
Ekaterina Boudanova et consorts auraient appréciées ... _________________ Si on ne croit à rien, surtout si on ne croit à rien, on est obligé de croire aux qualités du coeur quand on les rencontre, ça va de soi. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
loic Administrateur - Site Admin
Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 9000 Localisation: Toulouse (à peu près)
|
Posté le: Lun Mai 08, 2017 18:38 Sujet du message: |
|
|
(Sujet déplacé) _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Collectionneur
Inscrit le: 17 Juin 2012 Messages: 1422 Localisation: Aude
|
Posté le: Lun Mai 08, 2017 21:23 Sujet du message: |
|
|
Il y a une suite écrit par son fils qui montre son parcours après 40 :
Gardien du Ciel
http://www.aerostories.org/~aerobiblio/article2601.html
Il termine sa carrière dans le programme de défense aérienne NADGE de l'OTAN entre 1965 et 1973 avec le grade de général eu en 1957. _________________ "La défaite du fanatisme n'est qu'une question de temps"
"L'abus d'armes nucléaires est déconseillé pour la santé"
"La Démocratie est le pire des systèmes, à l'exception de tous les autres" |
|
Revenir en haut de page |
|
|
demolitiondan
Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 9357 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
|
Posté le: Lun Mai 08, 2017 21:28 Sujet du message: |
|
|
Pour être publié à l'Epoque, il a du falloir quelques génuflexions devant le portrait du Maréchal ... et peut-être des arrangements avec la réalité. L'armée de l'Air était curieusement valorisé par Vichy, qui sous-entendait que c'est grace à elle que la RAF avait gagné la bataille d'angleterre face à une LW affaiblie au préalable (le mythe des 1000 victoires de la campagne de France... qui agglomère avions endommagés, perdus, détruits par accident voire abattus par la RAF !!!). La suite est moins dévote ? _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Merlock
Inscrit le: 19 Oct 2006 Messages: 2814 Localisation: Issy-les-Moulineaux
|
Posté le: Mar Mai 09, 2017 10:29 Sujet du message: |
|
|
À ce sujet, j'ai justement relu dans le Magazine "Avions" n°120, un article au sujet de l'Adjudant Maurice Romey du groupe de chasse III/2, disparu sur Curtiss H-75 le 13 juin 1940 et titulaire de 5 victoires en collaboration, 1 victoire probable et 3 victoires probables en collaboration.
L’article est très clair, en montrant qu'à aucun moment ou presque un avion français de 1940 n'a pu abattre seul un bombardier allemand, faute de puissance de feu. L'article cite un bimoteur ennemi "poivré" par pas moins de 4 avions français avant d'être abattu. Et même dans ce cas, l’avion ennemi parvient souvent à tenir l’air assez longtemps pour rejoindre le territoire allemand.
Le palmarès de l'adjudant Romey est éloquent à cet égard: presque toutes ses victoires sont collaboratives, alors qu'il était classé excellent tireur (les photos de ses cinémitrailleuses d'avant-guerre en font foi). C'est donc le manque de puissance de feu de l'avion qui est en cause et non le pilote.
Ensuite, le récit confirme que les pilotes français de 1940 emploient la patrouille dite "légère" à 2 avions. La patrouille triple n'est donc pas gravée dans le marbre mais elle reste la configuration par défaut, car la patrouille légère n'est employée qu'en cas de défaillance d'un des trois appareils.
Donc, de ces points de vue-là, en effet, le récit du capitaine Accart me parait authentique.
Pour le reste... _________________ "Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde). |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Casus Frankie Administrateur - Site Admin
Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 13796 Localisation: Paris
|
Posté le: Mar Mai 09, 2017 10:34 Sujet du message: |
|
|
Pendant la bataille d'Angleterre, les exemples sont nombreux de bombardiers allemands qui ont survécu (avec des morts et des blessés à bord) au tir d'un ou deux Spit / Hurricane : les mitrailleuses de .303 ne suffisaient pas, même quand il y en avait huit ! _________________ Casus Frankie
"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire) |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Archibald
Inscrit le: 04 Aoû 2007 Messages: 9407
|
Posté le: Mar Mai 09, 2017 18:50 Sujet du message: |
|
|
Voir le Hors Série du Fana, 1997, sur la campagne de France: il y a une image d'un He-111 abattu. Il est percé de centaines de petit trous, comme une passoire.
Aussi le témoignage de Roald Dahl dans Escadrille 80: tirer dans les moteurs, sinon jamais le bombardier ne sera abattu... _________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..." |
|
Revenir en haut de page |
|
|
demolitiondan
Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 9357 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
|
Posté le: Mar Mai 09, 2017 21:12 Sujet du message: |
|
|
Vrai, c'est pour ca que le bloch 152, pourtant fort médiocre était aussi apprécié (2 canons de 20 mm, avec peu de munition toutefois). Après, si il n'y avait eu que ce souci là ... _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Clappique
Inscrit le: 05 Mar 2017 Messages: 212 Localisation: Sud de la Durance
|
Posté le: Mar Mai 09, 2017 21:21 Sujet du message: |
|
|
Merci pour ces liens et références ! Effectivement ça confirme pas mal de points du livre.
Dans la FTL, j'imagine que C Accart se remet de sa blessure, du moins assez pour rejoindre le grand déménagement ? Il me semble l'avoir vu ré-apparaître dans des missions d'appui lors de Dragon.
Et finalement ... j'en suis plutôt content. Affreux réac certes, mais excellent pilote et patriote sans nul doute, qui méritait mieux que d'aller s'égarer dans un épisode Vichyste. _________________ Si on ne croit à rien, surtout si on ne croit à rien, on est obligé de croire aux qualités du coeur quand on les rencontre, ça va de soi. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
demolitiondan
Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 9357 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
|
Posté le: Mer Mai 10, 2017 16:02 Sujet du message: |
|
|
tiens, une question intéressante que deviens René Fonck ? Il est aux USA à faire des tournées de promotion ? _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Casus Frankie Administrateur - Site Admin
Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 13796 Localisation: Paris
|
Posté le: Mer Mai 10, 2017 16:03 Sujet du message: |
|
|
demolitiondan a écrit: | tiens, une question intéressante que deviens René Fonck ? Il est aux USA à faire des tournées de promotion ? |
Il risque fort de n'avoir pu déménager ! _________________ Casus Frankie
"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire) |
|
Revenir en haut de page |
|
|
demolitiondan
Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 9357 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
|
Posté le: Mer Mai 10, 2017 16:21 Sujet du message: |
|
|
Pourquoi ca ? En 1940 il est bien bon de vol !! Si saint-ex vole ftl, alors lui aussi !! _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Casus Frankie Administrateur - Site Admin
Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 13796 Localisation: Paris
|
Posté le: Mer Mai 10, 2017 16:29 Sujet du message: |
|
|
demolitiondan a écrit: | Pourquoi ca ? En 1940 il est bien bon de vol !! Si saint-ex vole ftl, alors lui aussi !! |
Je crains qu'il se soit retrouvé parmi les vieux ou ex militaires très attachés à la personne de Pétain…
Cela dit, je n'en fait pas un point essentiel : on pourrait en effet l'imaginer déménageant tout seul avec un avion de tourisme. Dans ce cas, il serait immédiatement envoyé aux USA pour y faire des levées de fonds avec le concours d'anciens pilotes américains de 14-18 (aussi bien ceux de 17-18 que ceux engagés dans l'aviation française avant l'entrée en guerre des USA, qui seraient bien utiles pour lui servir d'interprète !). _________________ Casus Frankie
"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire) |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Archibald
Inscrit le: 04 Aoû 2007 Messages: 9407
|
Posté le: Mer Mai 10, 2017 18:31 Sujet du message: |
|
|
Casus: super idée, vraiment. Quelqu'un devrait faire un coloriage la dessus. Ce serait amusant si (au passage) Fonck nous refaisait le trajet de... Roland Garros en 1913, par dessus la Méditerranée.
Je suis d'accord avec l'idée de Fonck fidèle de Pétain... mais Pétain est bien mort, et le NEF est une grosse pourriture purulente, pas sur que Fonck se sente des affinités avec eux. _________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..." |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Archibald
Inscrit le: 04 Aoû 2007 Messages: 9407
|
Posté le: Mer Mai 10, 2017 18:33 Sujet du message: |
|
|
Casus Frankie a écrit: | demolitiondan a écrit: | Pourquoi ca ? En 1940 il est bien bon de vol !! Si saint-ex vole ftl, alors lui aussi !! |
Je crains qu'il se soit retrouvé parmi les vieux ou ex militaires très attachés à la personne de Pétain…
Cela dit, je n'en fait pas un point essentiel : on pourrait en effet l'imaginer déménageant tout seul avec un avion de tourisme. Dans ce cas, il serait immédiatement envoyé aux USA pour y faire des levées de fonds avec le concours d'anciens pilotes américains de 14-18 (aussi bien ceux de 17-18 que ceux engagés dans l'aviation française avant l'entrée en guerre des USA, qui seraient bien utiles pour lui servir d'interprète !). |
Eddy Rickenbacker. OTL Eddy a survécu au crash de son B-17 dans le Pacifique, tout le monde les croyait morts, et ils ont été retrouvés par hasard.
https://en.wikipedia.org/wiki/Eddie_Rickenbacker
Il a vécu jusqu'en 1973.
Sinon, comme toujours, Wikipédia à une liste d'as Américain de la première guerre mondiale...
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_World_War_I_flying_aces_from_the_United_States _________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..." |
|
Revenir en haut de page |
|
|
|