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Livre "Chasseurs du Ciel"
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Clappique



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MessagePosté le: Lun Mai 08, 2017 17:29    Sujet du message: Livre "Chasseurs du Ciel" Répondre en citant

J'ai dégotté chez un bouquiniste le bouquin "Chasseurs du Ciel", écrit par le capitaine Accart de l'AdA, bouquin qui relate la campagne de France telle que vécue par son unité (la Spa 67 sur Curtiss H75 - l'escadrille de Marin La Meslée et François Morel, donc plutôt une bonne unité)

Le style est très narratif, et on est assez loin du niveau des ouvrages de Clostermann
Toutefois, c'est une lecture intéressante car elle confirme - et aussi infirme - qq idées reçues

du coté des confirmations :
- l'archaïsme du système d'alerte dans l'Ada de 40
- la dispersion des ressources
- la faiblesse du choix d'armement en multi-mitrailleuses 7,7 ; les récits de combat où 3 H75 doivent se succéder pour abattre un Do17 sont édifiants
- l'importance du rôle des pilotes étrangers (tchèques dans cette unité) au sein de l'Ada dans cette campagne

mais aussi donc qq surprises (du moins pour moi) :
- l'usage relativement courant de la simple paire, parfois doublée. Visiblement pas de façon théorisée, mais la formation à 3 ne semble pas avoir été sacro-sainte, du moins dans cette unité
- la fréquence des formations de bombardiers allemands non escortés !
- une supériorité du Bf109E pas vraiment écrasante dans les combats chasseurs/chasseurs, malgré ses performances techniques sensiblement supérieures
- et toujours du coté allemand mais sur un plan tactique, la formation en double rotte ne semble pas forcément avoir été systématique à l'époque ; Accart narre plusieurs combats ou les Bf109 sont en nombre impairs et évoluent "seuls" dés le combat engagé

Un bouquin qui laisse donc l'impression amère d'être passé "près" d'une autre campagne - et l'amertume s'accroit avec le déplorable chapitre de conclusion, intitulé "armistice"

L'édition que j'ai trouvé date de 1941, on y trouve donc ces qq perles :

"l'année de la défaite deviendra l'année de la révolution nationale de la France intégrée dans un ordre nouveau où son génie immortel apportera une influence bienfaisante et entraînera le monde dans son sillage"
ou encore le magnifique
"laissons les rêveries à nos filles"

Ekaterina Boudanova et consorts auraient appréciées ...
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loic
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MessagePosté le: Lun Mai 08, 2017 18:38    Sujet du message: Répondre en citant

(Sujet déplacé)
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En principe (moi) ...
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Collectionneur



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MessagePosté le: Lun Mai 08, 2017 21:23    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a une suite écrit par son fils qui montre son parcours après 40 :

Gardien du Ciel

http://www.aerostories.org/~aerobiblio/article2601.html

Il termine sa carrière dans le programme de défense aérienne NADGE de l'OTAN entre 1965 et 1973 avec le grade de général eu en 1957.
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demolitiondan



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MessagePosté le: Lun Mai 08, 2017 21:28    Sujet du message: Répondre en citant

Pour être publié à l'Epoque, il a du falloir quelques génuflexions devant le portrait du Maréchal ... et peut-être des arrangements avec la réalité. L'armée de l'Air était curieusement valorisé par Vichy, qui sous-entendait que c'est grace à elle que la RAF avait gagné la bataille d'angleterre face à une LW affaiblie au préalable (le mythe des 1000 victoires de la campagne de France... qui agglomère avions endommagés, perdus, détruits par accident voire abattus par la RAF !!!). La suite est moins dévote ?
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Merlock



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MessagePosté le: Mar Mai 09, 2017 10:29    Sujet du message: Répondre en citant

À ce sujet, j'ai justement relu dans le Magazine "Avions" n°120, un article au sujet de l'Adjudant Maurice Romey du groupe de chasse III/2, disparu sur Curtiss H-75 le 13 juin 1940 et titulaire de 5 victoires en collaboration, 1 victoire probable et 3 victoires probables en collaboration.

L’article est très clair, en montrant qu'à aucun moment ou presque un avion français de 1940 n'a pu abattre seul un bombardier allemand, faute de puissance de feu. L'article cite un bimoteur ennemi "poivré" par pas moins de 4 avions français avant d'être abattu. Et même dans ce cas, l’avion ennemi parvient souvent à tenir l’air assez longtemps pour rejoindre le territoire allemand.

Le palmarès de l'adjudant Romey est éloquent à cet égard: presque toutes ses victoires sont collaboratives, alors qu'il était classé excellent tireur (les photos de ses cinémitrailleuses d'avant-guerre en font foi). C'est donc le manque de puissance de feu de l'avion qui est en cause et non le pilote.

Ensuite, le récit confirme que les pilotes français de 1940 emploient la patrouille dite "légère" à 2 avions. La patrouille triple n'est donc pas gravée dans le marbre mais elle reste la configuration par défaut, car la patrouille légère n'est employée qu'en cas de défaillance d'un des trois appareils.

Donc, de ces points de vue-là, en effet, le récit du capitaine Accart me parait authentique.

Pour le reste...
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Casus Frankie
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MessagePosté le: Mar Mai 09, 2017 10:34    Sujet du message: Répondre en citant

Pendant la bataille d'Angleterre, les exemples sont nombreux de bombardiers allemands qui ont survécu (avec des morts et des blessés à bord) au tir d'un ou deux Spit / Hurricane : les mitrailleuses de .303 ne suffisaient pas, même quand il y en avait huit !
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Archibald



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MessagePosté le: Mar Mai 09, 2017 18:50    Sujet du message: Répondre en citant

Voir le Hors Série du Fana, 1997, sur la campagne de France: il y a une image d'un He-111 abattu. Il est percé de centaines de petit trous, comme une passoire.
Aussi le témoignage de Roald Dahl dans Escadrille 80: tirer dans les moteurs, sinon jamais le bombardier ne sera abattu...
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demolitiondan



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MessagePosté le: Mar Mai 09, 2017 21:12    Sujet du message: Répondre en citant

Vrai, c'est pour ca que le bloch 152, pourtant fort médiocre était aussi apprécié (2 canons de 20 mm, avec peu de munition toutefois). Après, si il n'y avait eu que ce souci là ...
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Clappique



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MessagePosté le: Mar Mai 09, 2017 21:21    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces liens et références ! Effectivement ça confirme pas mal de points du livre.

Dans la FTL, j'imagine que C Accart se remet de sa blessure, du moins assez pour rejoindre le grand déménagement ? Il me semble l'avoir vu ré-apparaître dans des missions d'appui lors de Dragon.

Et finalement ... j'en suis plutôt content. Affreux réac certes, mais excellent pilote et patriote sans nul doute, qui méritait mieux que d'aller s'égarer dans un épisode Vichyste.
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demolitiondan



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MessagePosté le: Mer Mai 10, 2017 16:02    Sujet du message: Répondre en citant

tiens, une question intéressante que deviens René Fonck ? Il est aux USA à faire des tournées de promotion ?
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Casus Frankie
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MessagePosté le: Mer Mai 10, 2017 16:03    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:
tiens, une question intéressante que deviens René Fonck ? Il est aux USA à faire des tournées de promotion ?


Il risque fort de n'avoir pu déménager !
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demolitiondan



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MessagePosté le: Mer Mai 10, 2017 16:21    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi ca ? En 1940 il est bien bon de vol !! Si saint-ex vole ftl, alors lui aussi !!
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Casus Frankie
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MessagePosté le: Mer Mai 10, 2017 16:29    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:
Pourquoi ca ? En 1940 il est bien bon de vol !! Si saint-ex vole ftl, alors lui aussi !!


Je crains qu'il se soit retrouvé parmi les vieux ou ex militaires très attachés à la personne de Pétain…

Cela dit, je n'en fait pas un point essentiel : on pourrait en effet l'imaginer déménageant tout seul avec un avion de tourisme. Dans ce cas, il serait immédiatement envoyé aux USA pour y faire des levées de fonds avec le concours d'anciens pilotes américains de 14-18 (aussi bien ceux de 17-18 que ceux engagés dans l'aviation française avant l'entrée en guerre des USA, qui seraient bien utiles pour lui servir d'interprète !).
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Archibald



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MessagePosté le: Mer Mai 10, 2017 18:31    Sujet du message: Répondre en citant

Casus: super idée, vraiment. Quelqu'un devrait faire un coloriage la dessus. Ce serait amusant si (au passage) Fonck nous refaisait le trajet de... Roland Garros en 1913, par dessus la Méditerranée.

Je suis d'accord avec l'idée de Fonck fidèle de Pétain... mais Pétain est bien mort, et le NEF est une grosse pourriture purulente, pas sur que Fonck se sente des affinités avec eux.
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Archibald



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MessagePosté le: Mer Mai 10, 2017 18:33    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:
demolitiondan a écrit:
Pourquoi ca ? En 1940 il est bien bon de vol !! Si saint-ex vole ftl, alors lui aussi !!


Je crains qu'il se soit retrouvé parmi les vieux ou ex militaires très attachés à la personne de Pétain…

Cela dit, je n'en fait pas un point essentiel : on pourrait en effet l'imaginer déménageant tout seul avec un avion de tourisme. Dans ce cas, il serait immédiatement envoyé aux USA pour y faire des levées de fonds avec le concours d'anciens pilotes américains de 14-18 (aussi bien ceux de 17-18 que ceux engagés dans l'aviation française avant l'entrée en guerre des USA, qui seraient bien utiles pour lui servir d'interprète !).


Eddy Rickenbacker. OTL Eddy a survécu au crash de son B-17 dans le Pacifique, tout le monde les croyait morts, et ils ont été retrouvés par hasard.
https://en.wikipedia.org/wiki/Eddie_Rickenbacker
Il a vécu jusqu'en 1973.

Sinon, comme toujours, Wikipédia à une liste d'as Américain de la première guerre mondiale...
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_World_War_I_flying_aces_from_the_United_States
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