Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mort d'un Cuirasssé

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1944 - Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Chasseur Corse
Invité





MessagePosté le: Dim Avr 30, 2017 09:06    Sujet du message: Mort d'un Cuirasssé Répondre en citant

suite a la défaite et la destruction de la flotte italienne a TARENTE le commandement maritime italien ordonna que la flotte se disperce dans different port.
le cuirassée géant "ROMA" que dans la marine italienne on surnommait "AQUEILA"(aigle)en raison de sa grande vitesse se refugia avec une petite escadre commandée par l'amiral Carlo Bergamini dans le Port de Cagliari en Sardaigne.
il avait une artillerie puissante qui lui aurait permis de rivalisée avec les cuirassés anglais, et de plus peut de personne le save il avait a bord le premier modèle de radar italo-allemand qui servait pour le pointage de l'artillerie et la DCA.
hors dans les conditions d'armistice la flotte italienne devait être internée a Malte le commandant de la flotte anglaise envoya se message au lords de l'amirauté "dite au lord que la flotte italienne se place sous notre protextion.

l'escadre du Roma appareilla immédiatement et pris le cap au nord car selon les ordres anglais et italien elle devait franchir le détroit de Bonifacio ou une escadre anglaise l'attendait pour la conduire au lieu d'internement.

hors a un moment de la journée l'escadre et survolée a un altitude moyenne par des avions allemands de bombardement qui avait décollée de la base d'AIX EN PROVENCE malgré les tirs de DCA de l'escadre et du cuirassé il réussire a atteindre avec leur bombes guidée par onde radio(X10,surommée Fritz dont c'était la première utilisation opérationnelle) le cuirassée un bombe rentra par la cheminée du navire et détruisit la salle des machines, la seconde toucha la ligne de flotaison.
l'amiral ordonna l'évacuation du navire qui commenca a couler, il ne voulut pas quitter le navire et sombra avec lui(il laissa un fils qui après la guerre se consacra a la réabilitation de son pêre).
quel est l'avis des membres.
amitiés
Chasseur corse
Ps: je certifie l'exactitude du récis, et je précise que de nombreux témoigniage italien dise qu'après le nauffrage les courants marin regeterent de nombreux cadavre qui furent enterrée dans les cimetières des environs
Revenir en haut de page
Capu Rossu



Inscrit le: 22 Oct 2011
Messages: 1878
Localisation: Mittlemeerküstenfront

MessagePosté le: Dim Avr 30, 2017 09:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Chasseur, tu confonds deux navires. D'un côté, tu parles du Roma, un des quatre navires de ligne de la classe Vittorio Veneto, et de l'autre d'un porte-avions, l'Aquila, qui n'a jamais été terminé car l'Italie était un porte-avions insubmersible (dixit Mussolini). Au passage, je me suis toujours demandé ce que les Italiens auraient bien pu mettre comme avion dessus vu les problèmes qu'ils avaient pour équiper la Regia Aeronautica !
Le Roma fut touché par deux bombes radioguidées. La première travers le navire et explosa juste après être sortie d'où une brèche de 21 x 9 mètres par où embarquèrent 1000 tonnes d'eau mettant les machines tribord hors d'usage. Le navire continua sa route à 16 nœuds tandis que les équipes de sécurité combattaient la bande sur tribord en noyant des doubles fonds du bord opposé.
C'est alors que la deuxième bombe vient exploser dans la soute à munitions de la tourelle deux. Cette tourelle fut d'ailleurs éjectée à la mer ! Et la tour de commandement fut ravagée par les conséquences de l'explosion et tous ceux qui s'y trouvaient tués.
La bande augmentant; le lieutenant de vaisseau Incisa, le plus ancien survivant dans le grade le plus élevé, fit évacuer le navire.
Si 28 officiers et 594 hommes purent être repêchés par les contre-torpilleurs de l'escorte, 86 officiers et 1266 hommes disparurent avec le bâtiment.

@+
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aera sett



Inscrit le: 11 Sep 2008
Messages: 36
Localisation: Nort sur Erdre (44)

MessagePosté le: Mar Mai 02, 2017 18:29    Sujet du message: Répondre en citant

Théoriquement pour l'Aquila, des Reggiane Re.2001 navalisée pour la chasse et sans doute des modèles allemands pour le reste.
_________________
La démocratie est le pire système de gouvernement, à l'exception de tous les autres.[Winston Churchill]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1944 - Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com