| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Casus Frankie Administrateur - Site Admin

|
Posté le: Mar Sep 27, 2016 13:44 Sujet du message: |
|
|
| Urbain Mukanga a écrit: | | Personnellement j'entends plus que c'est ringard que branché |
Je pense que si tu étais en Corse, au Pays Basque, ou en Bretagne, voire en Alsace, tu verrais que c'est à la mode ! Et c'est le cas en pays Ch'ti aussi, je crois, Etienne ? _________________ Casus Frankie
"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire) |
|
|
 |
Archibald

|
Posté le: Mar Sep 27, 2016 13:49 Sujet du message: |
|
|
J'adore le Gorafi. Surtout quand ils se payent la tête de l'Express, du Point et du Nouvel Obs avec tout leur marronniers (mal de dos, franc maçons, classement des écoles et des hôpitaux, immobilier. Insupportable. ) _________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - imaginez un peu la taille des bâtiments." |
|
|
 |
FREGATON

|
Posté le: Mar Sep 27, 2016 14:16 Sujet du message: |
|
|
| Casus Frankie a écrit: | | Urbain Mukanga a écrit: | | Personnellement j'entends plus que c'est ringard que branché |
Je pense que si tu étais en Corse, au Pays Basque, ou en Bretagne, voire en Alsace, tu verrais que c'est à la mode ! |
Ouuuh-la-la Je ne conseillerai à personne de venir en Bretagne pour dire que parler Breton ou Gallo c'est juste quelque-chose à la mode...
diwall da gouezhañ war-se ur Breizhad en disant ça...
Nota: je ne suis pourtant pas Breton, mais depuis le temps que je vis dans ce pays je commence à me familiariser aux "indigènes"... 8) _________________ La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils. |
|
|
 |
D'Artagnan
|
Posté le: Mar Sep 27, 2016 14:27 Sujet du message: |
|
|
Au Pays Basque Nord le Basque soit dans ses dialectes soit le Basque Unifié est parlé par 6 personnes sur 10 en Soule et en Basse-Navarre et par une personne sur trois au Labourd ,quand aux élèves des Ikastola ils sont entre 3000 et 4000 si je me souviens bien avec une augmentation constante des inscriptions depuis une quinzaine d'années.
Par contre en Gascogne le Gascon n'est quasiment plus parlé que par 1 ou 2% de la population et 90% des locuteurs ont plus de 65 ans et c'est la même situation dans le reste de l'Occitanie malgré des efforts considérables pour maintenir la survivance de l'Occitan mais il faut dire qu'il y a de grandes dissensions dans les milieux politiques et culturels occitanistes et ça joue énormément.
Je peux vous dire que moi qui parle aussi bien le Languedocien (l'Occitan "standard") que le Gascon,le Basque Unifié ainsi que le Kostatarra je fais figure d'original,on me dit souvent "mais à quoi ça sert ces dialectes moyenâgeux?",bien sûr ce n'est guère utile de savoir l'Occitan ou le Basque pour communiquer avec un Japonais mais il s'agit de la langue de mes ancêtres et de ma culture,on m'a appris ces langues et de plus je porte un prénom basque et mon nom de famille est typiquement gascon (et plus largement du Sud-Ouest de la France) ce sont des choses qu'on ne peut expliquer et ce n'est pas qu'une simple mode,il s'agit-là d'identité et ça n'a absolument rien de xénophobe ou raciste malgré ce que disent certains (il y a des maghrébins ou des africains qui apprennent l'occitan à la fac en tout ça il y en a à Pau et à Toulouse).
Mais il est certain que savoir correctement le français est plus utile et bien plus prioritaire je suis tout à fait d'accord mais on peut très bien concilier français,langue étrangère et langue régionale,je parle tout aussi bien français,qu'anglais,espagnol,basque et occitan et je ne me mélange pas les pédales entre tout ça. |
|
|
 |
Dronne
|
Posté le: Mar Sep 27, 2016 14:33 Sujet du message: |
|
|
| Urbain Mukanga a écrit: | | Dronne a écrit: | Bonjour,
Comme toujours une minorité de gens plus ou moins cons fait beaucoup de bruit.
Il ne faut pas en tirer de conclusions définitives.
A part les bagarres entre supporters de clubs de football, je n'ai jamais entendu parler de lynchage d'auvergnats à Lille.
C'est une tradition de dénigrer ses voisins, et je ne pense pas que ce soit spécifiquement français. |
Il n'y a certes pas de lynchage mais j'entends parfois à la télévision ou à la radio et sur des grandes chaînes comme TF1,FR2,France Inter,etc... des dénigrements et c'était pareil pour les gens que ce-soit des touristes venants ici ou quand j'ai visité d'autres régions soit des gens du coin soit des touristes.
Quand au fait de dénigrer,la France se présente comme un pays développé et civilisé donc ce genre de comportement qui peut être blessant voir insultant pour les personnes concernés ne devrait pas exister dans ce pays,c'est en tout cas mon avis mais il est vrai que j'ai une certaine idéalisation de la France voir naïveté,chose qui est parfois difficile à comprendre pour qui n'est pas né étranger à l'étranger. |
Pour le coup, c'est peut être moi qui idéalise, je ne regarde plus les journaux télévisés depuis de nombreuses années, alors je ne suis pas témoin de ces dénigrements.
J'ai vécu 13 ans dans l'Yonne ou les Icaunais "tapaient" sur les Nivernais qui eux même n'en pensaient pas moins sur les Loirétain et tout le monde était d'accord au sujet des Parisiens. _________________ Cinq fruits et légumes par jour, ils me font marrer! Moi, à la troisième pastèque, je cale.. |
|
|
 |
Casus Frankie Administrateur - Site Admin

|
Posté le: Mar Sep 27, 2016 14:40 Sujet du message: |
|
|
| FREGATON a écrit: | Ouuuh-la-la Je ne conseillerai à personne de venir en Bretagne pour dire que parler Breton ou Gallo c'est juste quelque-chose à la mode... |
Je n'ai pas dit "juste à la mode", j'ai dit "à la mode".
Nettement plus aujourd'hui qu'il y a 50 ans, disons…
Et je suis tout à fait d'accord quand à la question d'identité "heureuse".
De plus, parler (disons) occitan aussi bien que français permet de parler une autre langue et même plusieurs d'autant plus facilement.
En fait, plus on connaît de langues (y compris, dans une certaine mesure, les langues "mortes" comme le latin, le grec ancien, l'hébreu ancien, le sanscrit), plus il est facile d'en apprendre d'autres.
Là ce n'est plus de la mode, c'est de la neuro-physiologie.  _________________ Casus Frankie
"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire) |
|
|
 |
Dimitri Jerzmanowski
|
Posté le: Mar Sep 27, 2016 14:56 Sujet du message: |
|
|
La FTL ne cessera jamais de m'étonner on commence avec un récit sur le déménagement aérien et on finit sur un débat sur les expressions et langues régionales.
Quoiqu'il-en-soit il est vrai qu'il y a dans certaines régions un regain des langues régionales,l'un de mes fils habite à Anglet au Pays Basque et là-bas tout est en bilingue et un certains nombre de personnes utilisent le basque au quotidien tant les jeunes que les vieux.
Par contre ici au Lot-et-Garonne l'occitan n'est quasiment plus parlé que par une minorité de personnes âgées et dans 10 ou 20 ans plus personne hormis une poignée de défenseurs de la langue occitane parlera l'occitan.
Certains s'en désolent mais je pense qu'il s'agit-là d'une évolution,après tout nous ne parlons pas le même français qu'il y a 100 ans et encore moins qu'il y a 500 ans,nous ne parlons plus le latin;est-ce que cela signifie que "tout est foutu" et que les nouvelles générations ne sont que décadence comme le clame certains? Bien sûr que non;bien sûr il y a des évolutions auquel personnellement je ne me ferais jamais comme des anglicismes là où un mot français fait très bien l'affaire ou l'orthographe utilisé par certains (et pourtant je ne suis pas un exemple sur ce point-là) mais c'est comme ça. |
|
|
 |
FREGATON

|
Posté le: Mar Sep 27, 2016 15:22 Sujet du message: |
|
|
| Casus Frankie a écrit: |
Là ce n'est plus de la mode, c'est de la neuro-physiologie.  |
Omnium artium medicina nobilissima est...
Euuuh, On dit ça comment en Breton déjà?.. Loïc? Ok faut couper!  _________________ La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils. |
|
|
 |
Abraham
|
Posté le: Mar Sep 27, 2016 15:32 Sujet du message: |
|
|
Tout d'abord les récits sont très intéressants,super boulot.
Quand aux langues régionales,je suis originaire de Toulouse ville d'Occitanie par excellence (elle considérée par certains comme la capitale de l'Occitanie,je parle bien sûr de l’Occitanie Historique pas de la région administrative) et où l'on dit chocolatine et tout le bazar,où les annonces du métro sont dans les deux langues (à moins que ça n'ai changé) où les noms des rues sont très souvent bilingues mais mon père est de Charente où seule une petite partie à l'est qu'on appelle Charente Limousine fait partie de la grande aire occitane (encore que je ne sais pas si les limousins se considèrent comme occitans ou non) et ma mère d'Alsace où bien évidement on ne parle pas occitan.
Dans la famille de mon père on n'a toujours parlé que le français puisque mes ancêtres sont arrivés des ghettos de Tchéquie en 1810 où l'on parlait Yiddish et se sont avec des Juifs de Pologne et d'autres pays où l'on ne parlait pas forcément Yiddish et de plus le Français représentait le progrès.
La famille de la mère par contre est installée en Alsace depuis l'an mil (période où de nombreux Juifs se sont établis en Alsace) et où l'on parle encore le Yiddish (en fait le Yédish-Daïtsch qui est un sous-groupe du Yiddish mais tous les locuteurs yiddish se comprennent) ainsi que l'Alsacien (dans sa variante Strasbourgeoise).
Alors vous voyez que l'apprentissage des langues régionales est une affaire compliquée quand on est issu des famille de régions différente et qu'on habite encore dans une autre région (soit-dit au passant je parle le Yiddish et l'Alsacien mais pas l'Occitan) et je ne vous parle pas quand on habite un autre pays et qu'on est marié avec quelqu'un de ce pays (rajout ou non d'une langue à apprendre à ses gosses).
Mais comme l'a écrit Casus Frankie,le fait de savoir plusieurs langues est une bonne chose,après pour ce qui est des langues régionales oui il est important quelles soient maintenues pour l'identité,pour la culture ou je ne sais quoi tant que ce n'est pas dans l'excès inverse qu'on a connu autrefois à savoir le non-enseignement du français et son bannissement bien que cela paraît peu probable.
Comment on est-on arrivé à débattre ce ça déjà? (comme d'habitude ou presque). |
|
|
 |
Dronne
|
Posté le: Mar Sep 27, 2016 15:48 Sujet du message: |
|
|
Une bête histoire de serpillère. C'est fou comme ça peu dégénérer!  _________________ Cinq fruits et légumes par jour, ils me font marrer! Moi, à la troisième pastèque, je cale.. |
|
|
 |
Andrew
Inscrit le: 06 Juil 2015 Messages: 826 Localisation: Hartford (Connecticut-USA)
|
Posté le: Mar Sep 27, 2016 17:23 Sujet du message: |
|
|
C'est vraiment étonnant comment un simple post dérive en débat sans fin et sans rapport avec le sujet,cela ne cessera jamais de m'étonner,différences de mentalités entre français et américains sans doute.
En tout cas les récits sur le déménagement aérien sont très intéressants. |
|
|
 |
Anaxagore
|
Posté le: Mar Sep 27, 2016 18:09 Sujet du message: |
|
|
| Andrew a écrit: | C'est vraiment étonnant comment un simple post dérive en débat sans fin et sans rapport avec le sujet,cela ne cessera jamais de m'étonner,différences de mentalités entre français et américains sans doute.
En tout cas les récits sur le déménagement aérien sont très intéressants. |
Les Français adorent afficher leurs désaccords. Napoléon (Français par un accident de l'histoire) ne savait plus s'il fallait admirer ou se moquer de cette caractéristique : " Avec des Français on peut conquérir le monde... à condition que tout le monde braque son fusil dans le même sens". Je crois que la caractéristique première des Français est de défendre leur avis... haut et fort... surtout s'ils n'ont pas d'avis. Autrefois, on le faisait les armes à la main. maintenant, on se contente de faire la grève et de signer des pétitions... _________________ Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe. |
|
|
 |
Atatürk

Inscrit le: 08 Aoû 2016 Messages: 266 Localisation: Richmond,Virginia-USA
|
Posté le: Mar Sep 27, 2016 18:24 Sujet du message: |
|
|
| Anaxagore a écrit: |
Les Français adorent afficher leurs désaccords. Napoléon (Français par un accident de l'histoire) ne savait plus s'il fallait admirer ou se moquer de cette caractéristique : " Avec des Français on peut conquérir le monde... à condition que tout le monde braque son fusil dans le même sens". Je crois que la caractéristique première des Français est de défendre leur avis... haut et fort... surtout s'ils n'ont pas d'avis. Autrefois, on le faisait les armes à la main. maintenant, on se contente de faire la grève et de signer des pétitions... |
Ah ça je dois dire que ça m'a étonné la première fois de voir deux personnes "débattre" (en fait se crier dessus) dans l’amphithéâtre pour une simple histoire de changement d'horaire. C'est très "français" comme attitude mais c'est ce qui fait le charme de votre pays. _________________ "Paix dans le pays,paix dans le monde"
Mustafa Kemal Atatürk. |
|
|
 |
Anaxagore
|
Posté le: Mar Sep 27, 2016 18:40 Sujet du message: |
|
|
En fait, les Français semblent toujours avoir peur que leur silence soit pris pour un aveux d’impuissance. C'est pour ça que les gens protestent.
Un exemple, avec le passage de la loi travail. beaucoup de gens sont descendus dans la rue... mais en discutant, je me suis aperçu que beaucoup de gens ne l'avaient pas lu. Ils protestaient sur... des on dit !
En fait, ce texte est un document aussi épais qu'un roman, entièrement rédigé dans un jargon administratif incompréhensible et qui expose surtout des exceptions... dès l'article 2. Visiblement un compromis boiteux et inapplicable. Mais pas le monstre d'apocalypse que l'on a dépeint. _________________ Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe. |
|
|
 |
loic Administrateur - Site Admin

Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 10782 Localisation: Toulouse (à peu près)
|
Posté le: Mar Sep 27, 2016 19:12 Sujet du message: |
|
|
Bon bon, je ne peux pas m'absenter sans que ça ne dérape. Toujours intéressant bien sûr, mais bon ... (siffle la fin de la récré). _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|