Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Embargo sur le Japon et autres questions

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Les pays de l'Axe
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8874
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Lun Aoû 22, 2016 13:08    Sujet du message: Embargo sur le Japon et autres questions Répondre en citant

OTL, en octobre 1940, suite à la mise en place de bases japonaises en Indochine et le fermeture de la route du Tonkin (venant s'ajouter à la poursuite de la guerre en Chine et au retrait japonais de la Ligue des Nations), les USA mettent en place un premier embargo pour affecter l'économie du Japon : fermeture du canal de Panama aux navires japonais et embargo sur les livraisons de métaux bruts (sachant que je Japon est très dépendant des USA pour le fer et encore plus pour le cuivre).

Le second embargo intervient en juillet 1941 après la saisie forcée de l'Indochine : il concerne cette fois-ci les produits pétroliers et les avoirs japonais aux USA.

Questions :
1) jusqu'à présent, il n'est pas question du premier embargo en FTL, car pas d'arrivée japonaise en Indochine ni d'escarmouches avec la Thaïlande en 1940. Est-ce normal et si oui quelles conséquences ?
2) le second embargo est placé au même moment qu'OTL alors que manifestement la mise en place de la présence japonaise en Thaïlande est déclenchée dès (si ce n'est avant) juin 1941. Faut-il l'avancer ?

Si on élargit un peu le sujet, on s'aperçoit que les Japonais sont assez attentistes début 1941, attendant que l'Allemagne mettre la GB à genoux avant de bouger. Ils sont surpris par l'attaque allemande en URSS et finalement décident de respecter leur accord avec l'URSS (alors que l'Allemagne et même certains au Japon poussaient à attaquer en Sibérie) pour avancer vers l'Asie du sud-est, ce qui provoque les sanctions américaines, anglaises et néerlandaises.
FTL, il apparaît assez vite que l'Allemagne ne pourra pas battre la GB (même les Japonais peuvent le comprendre) et surtout pas de Barbarossa en 1941 : quelques conséquences sur la décision japonaise ?
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...


Dernière édition par loic le Lun Aoû 22, 2016 21:02; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Colonel Gaunt



Inscrit le: 26 Mai 2015
Messages: 1881
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Lun Aoû 22, 2016 13:44    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'une des conséquences de la non-existence du premier embargo FTL serait un ralentissement des opérations militaires en Chine.
OTL le Japon a accéléré la conquête des bassin miniers de la Chine pour ne pas se trouver asphyxié industriellement.

Pour le deuxième embargo, au plan concret, cela ne change pas grand chose. En 40, le Japon a des réserves stratégiques pétrolières pour deux ans. Au niveau planification militaire, je ne sais si les japonais avaient déjà un plan prévu pour la conquête des Philippines, de l'Indonésie et par conséquence la "destruction" de Pearl. Auquel cas cela pourrait accélérer l'agenda.
_________________
Les guerres de religion consistent à se battre pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire
Citation vue sur le net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9962

MessagePosté le: Lun Aoû 22, 2016 13:44    Sujet du message: Répondre en citant

1°) On peut effectivement douter que le premier embargo ait lieu en FTL. Quelles conséquences et bien... sans trop réfléchir, je dirais que les denrées qui ne sont pas mise sous embargo et e canal de Panama resté ouvert profite au Japon pour son économie militaire et donc lui permet de disposer de plus de métaux pour ses tanks, avions et porte-avion... et donc d'en avoir plus et plus vite.

Je pense cependant que ce premier embargo devrait quand même avoir lieu même si on devrait choisir un événement de la FTL où le positionner. Pour des raisons de logique on ne peut pas empire un embargo qui n'existe pas encore...

2°) Oui, je pense aussi qu'il serait logique de modifier le calendrier... mais peut-être pas forcément en faisant survenir plus tôt cet embargo. Si le premier embargo est décalé par rapport à l'OTL, il serait logique de décaler le deuxième.

Je ne crois pas qu'il faille changer le raisonnement du Japon. La situation en FTL est certes différent mais leur impératif restent les mêmes. Ils sont conscient de la force des soviétiques depuis leur tentative ratée en Mongolie et leur désastreuse défaite contre Joukov. Sans assaut allemand contre l'URSS, ils ont encore moins de raison d'intervenir seuls contre les Soviétiques. Ce qui ne leur laisse d'autre choix que d'attaquer les Alliés dans le Pacifique.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Atatürk



Inscrit le: 08 Aoû 2016
Messages: 266
Localisation: Richmond,Virginia-USA

MessagePosté le: Lun Aoû 22, 2016 15:17    Sujet du message: Répondre en citant

Il est vrai qu'en FTL il n'y a pas de motifs valables pour que les USA mettent un embargo à destination du Japon puisque ce dernier n'a pas occupé illégalement les pays de l'Indochine française.

Cependant l’Establishment américain et particulièrement Roosevelt étaient inquiets de la montée en puissance de l'impérialisme japonais donc je pense que l'Administration va prendre le moindre petit prétexte si futile soit-il pour décréter un embargo mais celui-ci peut être total dès le début au lieu d'être progressif comme en OTL cela dépend des événements FTL et des dates à laquelle se produisent les-dits événements je pense.
_________________
"Paix dans le pays,paix dans le monde"
Mustafa Kemal Atatürk.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Flo-bert



Inscrit le: 23 Déc 2010
Messages: 50

MessagePosté le: Lun Aoû 22, 2016 19:56    Sujet du message: Répondre en citant

Le titre de ce sujet m'a fait pensé à une question que je me pose depuis quelques temps sur la FTL: quelles sont les différences par rapport à OTL du blocus subi par le Japon à cause des sous-marins alliés (majoritairement américains)?

Faudra que je crée un post à ce sujet (à moins que vous puissiez m'indiquer un post déjà existant en traitant...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8874
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Lun Aoû 22, 2016 21:05    Sujet du message: Répondre en citant

Flo-bert a écrit:
Le titre de ce sujet m'a fait pensé à une question que je me pose depuis quelques temps sur la FTL: quelles sont les différences par rapport à OTL du blocus subi par le Japon à cause des sous-marins alliés (majoritairement américains)?

On a surtout traité le sujet au travers des travaux de Mark Bailey, mais ceci mérite d'être révisé. Grosso modo, la situation restera la même. Si les Japonais font mieux en terme de chasse aux sous-marins ennemis, il leur faut compter avec davantage d'adversaires. In fine, l'économie japonaise se retrouvera à genoux. Par ailleurs, comme les fronts extérieurs (Birmanie, Indochine, et bientôt Malaisie et sud-est asiatique) seront actifs plus précocement, cela va se sentir.
Mais il faudrait le quantifier => nouveau sujet à ouvrir.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8874
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Lun Aoû 22, 2016 21:08    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis assez d'accord avec Atatürk pour l'embargo, mais je vais développer mon idée. C'est pas mal en lien avec le sujet sur la Thaïlande.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Atatürk



Inscrit le: 08 Aoû 2016
Messages: 266
Localisation: Richmond,Virginia-USA

MessagePosté le: Lun Aoû 22, 2016 21:22    Sujet du message: Répondre en citant

La Thaïlande peut servir de prétexte,FDR peut dénoncer l'ingérence du Japon dans ce pays et dire que c'est une preuve supplémentaire de l'impérialisme japonais qui après avoir envahi la Chine essaie de pousser ses pions en Asie du Sud-Est ou une chose comme ça,c'est à voir.
_________________
"Paix dans le pays,paix dans le monde"
Mustafa Kemal Atatürk.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GAULLISTE 54



Inscrit le: 18 Juin 2013
Messages: 798
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Mar Aoû 23, 2016 00:02    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis également d'accord avec Atatürk. La Thaïlande pourra servir de prétexte ou bien la Chine si la conquête de cette dernière augment plus qu'OTL bien que ce pays là soit un gouffre à soldats pour le conquérir
_________________
Toute ma vie je me suis fait une certaine idée de la France !
Charles de Gaulle


"Qui s'y frotte, s'y pique !"
Devise des Ducs de Lorraine

"Non inultus premor"-"Nul ne me touche sans impunité"
Devise de la Ville de Nancy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Les pays de l'Axe Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com