Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

sherman duplex drive
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1943 - Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3940
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Ven Juil 15, 2016 19:16    Sujet du message: Répondre en citant

visiblement ce s effectifs doivent y etre puis aue les unités en question apparaissent dans les OB ou dans les annexes, au pire il ne d'agit que d'une division au niveau de l'armée...
par contre ces bataillons de génie, au fur et à mesure de l'avancement et des pertes vont sans doute etre aménés à redevenir des régiments de génie normaux, les pilotes d'engins partant pour compléter les pertes des DB.
le bn sur char bobine disparaitra sans doute assez rapidement, donnant ses conducteurs aux DB et devanant un bn de pontonniers, les char DD eux aussi seront au fur et à mesure remplacés par des shermans qui iront aux DB mais le savoir faire ne sera pas perdu, lors d'une opération spéciale de franchissement, c'est aux DB qu'on fournira des DD en sachant qu'elles auront déjà un noyau d'instructeurs (les survivants)
bref sans doute avant l'hiver la division sera redevenue brigade avec juste qq spéciaux comme les crocodile ou les PP
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
le poireau



Inscrit le: 15 Déc 2015
Messages: 1296
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Juil 15, 2016 20:31    Sujet du message: Répondre en citant

Les ob et les annexes peuvent malheureusement contenir des incohérences.

Un bataillon blindé c'est 45 chars. Et même une DB n'en a que quatre.
Donc huit c'est énorme. Je doute fortement que l'Armée française FTL ait les moyens pour tout cela ! En personnels entrainés je veux dire.

Je pense qu'il faut rester sur une unité au format brigade (mais pourquoi pas à l’appellation de division, pour des raisons de prestige ou d'intoxication).
Celle-ci pourrait comprendre 2 BGB (chacun à 2 co de Béliers-DD et 1 co d'Hippos) plus quatre compagnies pour les crabes/pétards/dozers/crocodiles.

A 12/15 engins par compagnie cela donne une dotation respectable, mais probablement réaliste par rapport aux ressources françaises (plus ou moins l'équivalent d'une brigade blindée en fait).
_________________
“Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit : à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit” (Napoléon)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5424
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Sam Juil 16, 2016 05:22    Sujet du message: Répondre en citant

En parlant d'effectif, a-t'il été étudié et évalué à partir de quand et dans quelle proportion le succès de Dragon permettra de renforcer et de renouveler en partie les effectifs de l'armée française ?
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
le poireau



Inscrit le: 15 Déc 2015
Messages: 1296
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Juil 16, 2016 08:45    Sujet du message: Répondre en citant

Imberator a écrit:
En parlant d'effectif, a-t'il été étudié et évalué à partir de quand et dans quelle proportion le succès de Dragon permettra de renforcer et de renouveler en partie les effectifs de l'armée française ?


Si je me souviens bien il était question de former 2 nouvelles DI au 1er semestre 44 et 2 autres au second.

Les enrollements commenceront de toute façon très tôt, dès la libération, mais il faudra un peu de temps pour former les nouvelles recrues. Ceci dit certains seront plus ou moins incorporés directement comme ce fut le cas en OTL, si ils ont une certaine expérience en tant que maquisards.
Je dirais qu'au début 44 on devrait commencer à voir arriver en unités ceux qui seront passés par les classes.
_________________
“Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit : à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit” (Napoléon)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3940
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Sam Juil 16, 2016 17:58    Sujet du message: Répondre en citant

le poireau a écrit:
Les ob et les annexes peuvent malheureusement contenir des incohérences.

Un bataillon blindé c'est 45 chars. Et même une DB n'en a que quatre.
Donc huit c'est énorme. Je doute fortement que l'Armée française FTL ait les moyens pour tout cela ! En personnels entrainés je veux dire.

Je pense qu'il faut rester sur une unité au format brigade (mais pourquoi pas à l’appellation de division, pour des raisons de prestige ou d'intoxication).
Celle-ci pourrait comprendre 2 BGB (chacun à 2 co de Béliers-DD et 1 co d'Hippos) plus quatre compagnies pour les crabes/pétards/dozers/crocodiles.

A 12/15 engins par compagnie cela donne une dotation respectable, mais probablement réaliste par rapport aux ressources françaises (plus ou moins l'équivalent d'une brigade blindée en fait).


j'ai une solution qui reprend la proposition d'intoxication.

cette brigade et les bataillons qui la composent ne seraient en fait en grande partie que de faux numéros pour d'autre bataillons venant effectuer une formation et s'entrainer sur ces matériels particuliers.

ainsi les 37e BCC et 1er BICM (snif, je les aimais bien) ne seraient en fait que deux des trois bn du 502e RCC qui est en réserve d'armée, qui commenceraient leur guerre sur RAM DD avant d'etre progressivement ré équipé sur Sherman et de repasser en reserve dés que les DB seront au taf. je précise que ce genre de reéquipement , c'est ce qui est arrivé aux 741 et 743 tk bn US, ils ont eu des DD le temps de la campagne de normandie otl .
le 3e bn peut lui, etre équipé et s'entrainer sur pétard, avant lui aussi de récupérer des shermans et repasser en reserve.

il est à signaler que la formation ne sera pas perdue puisque des DD, voire des pétards pourront rester en dépôt et ré équiper le regiment pour des opérations ponctuelles (quand on sera devant la ligne Siegfried ou pour le franchissement du rhin par ex)

les bn sur Poseurs de Ponts, dozer et crab ne seraient que de centre d'entrainement pour que les hommes du génie des DB puissent s'entrainer en faisant croire à l'existence de cette brigade : bref ces hommes appartiennent déjà au génie des DB, ils changent d'écussons à fins de désinformation.

le bn sur bobine va avoir un role tellement particulier qu'on peut envisager qu'une fois le débarquement terminé, les charistes iront aux DB pour combler les premières pertes tandis que le reste du personnel sera ventilé dans les autres bn de génie.

au final seul le bn sur crocodile aurait une existence propre (on doit bien pouvoir trouver 500 bonhommes, non?) et agirait ensuite au profit sans doute des DI

bref :

37e BCC = I/502 RCC
1er BICM = II/502 RCC
33e génie = III/502RCC

21e génie, 4e génie, et 25e génie = les hommes du génie blindé des trois DB qui s'entrainent sur les différents matos à tour de role

23e génie =reserve de chariste et de de génie une fois le débarquement terminé

seul le 2e génie a une existence propre avec ses crocodiles

bref les allemands croiront à la constitution d'une brigade, voire à une division de génie d'assaut alors qu'en fait ce ne sont que des hommes qui se déguisent pour aller s'entrainer dans la plupart des cas
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
le poireau



Inscrit le: 15 Déc 2015
Messages: 1296
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Juil 16, 2016 18:18    Sujet du message: Répondre en citant

Attention. Nous avons décidé lors d'échanges précédents que le 502e RCC n'existerai tout simplement pas ! Cf annexe sur les chars français lors de Dragon.

Par contre les BGB peuvent en effet être des unités provisoires, constituées ad hoc pour Dragon, et qui disparaîtront par la suite, leurs effectifs étant reversés à leur unités d'origine (blindés ou génie).
_________________
“Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit : à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit” (Napoléon)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3940
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Sam Juil 16, 2016 18:26    Sujet du message: Répondre en citant

de quelle annexe parles tu, et de quelle décision/discussion? (parce que je l'ai toujours dans mes tableaux d'OB, ce qui voudrait dire qu'ils sont obsoletes, ce qui est plutôt ennuyeux.

d'ailleurs, si on enlève le 502 il ne reste pas grand chose en réserve d'armée.
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3940
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Sam Juil 16, 2016 19:45    Sujet du message: Répondre en citant

ok, j'ai fini par retrouver le doc en question (une toute petite note en fin de doc)...mais ces hommes existent, fin 42 serait alors le moment de les faire changer de monture sous forme de bataillons de chars amphibies (de hussard, de dragon de chars de marine choisissez ici la mention qui vous plait)bref les 502 serait directement remplacé dans l'ob par les deux bn DD

bref il me faut ces deux bn sur ram DD et + un sur pétard, sans prendre un seul homme aux DB, dés le 7-8/9 on va avoir besoin d'elles ailleurs, et pour ça elles devront etre à effectifs complet!

pendant qu'on y est j'ai aussi deux régiment de chasseurs de char, je pensais en attribuer un à chaque corps, pas d'objection?
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
le poireau



Inscrit le: 15 Déc 2015
Messages: 1296
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Juil 16, 2016 19:49    Sujet du message: Répondre en citant

patzekiller a écrit:
de quelle annexe parles tu, et de quelle décision/discussion? (parce que je l'ai toujours dans mes tableaux d'OB, ce qui voudrait dire qu'ils sont obsoletes, ce qui est plutôt ennuyeux.

d'ailleurs, si on enlève le 502 il ne reste pas grand chose en réserve d'armée.


Je parle de la discussion avec Ladc, Frank et Loïc qui a donné l'annexe 1943 DY-4 "les principaux blindés français en 1943-44".
Le cas du 502e est évoqué en dernière page, en note de bas de page.

Et il est en effet possible qu'il y ait des "vieilleries" qui trainent dans certains textes. D'où l'intérêt des relectures multiples.
_________________
“Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit : à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit” (Napoléon)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1943 - Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com