Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

l'amiral Darlan Change de Camp(récit imaginatif)
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Napoleon III



Inscrit le: 27 Déc 2010
Messages: 151

MessagePosté le: Ven Juin 10, 2016 13:45    Sujet du message: Répondre en citant

Le grand malheur de la France c'est non pas que ses institutions se sont effondrées en 1940 mais bien qu'au contraire celles-ci ont tenues en faveur de Petain ! L'Etat français est malheureusement, et pardonnez moi l'expression, le fils bâtard de la République. Cf le vote du 10 Juillet. C'est malheureusement la France légale qu'a dirigé le vieux Maréchal. C'est à cause de ça que les Noguès, Boisson et surtout leurs soldats n'ont pas continué la lutte. Simplement car c'est, au delà d'un héros surfait, le gouvernement légal qui le leur ordonnait. Je pense que le monde aurait oublié Mai-Juin 1940 s' il n'y avait pas eu ce Régime félon qui a trahi la France et ses alliés et amis.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ladc51



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 1263
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Juin 10, 2016 15:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Quelques commentaires sur la légitimité du gouvernement de Vichy, la sensibilité de la question en France, et Darlan.

Concernant la légitimité du gouvernement de Vichy, Capu Rossu a tout dit et son message mérite d'être lu (relu ?) très attentivement. D'un point de vue juridique et légal, la nomination de Pétain comme Président du Conseil, ainsi que la nomination de son gouvernement, respectent l'esprit et la lettre des lois de IIIe République Française. Certes, le gouvernement Pétain n'a pas été validé par un vote dédié du Parlement, mais les conditions de la débâcle expliquent la difficulté de réunir l'Assemblée dans les jours qui suivent le 17 juin, et surtout le vote du congrès sur les pleins pouvoirs à Pétain en juillet valide de facto cette adhésion de la représentation nationale.

Le vote du 10 juillet 1940 transmet à Pétain les pleins pouvoirs pour rédiger une nouvelle constitution. Ce vote de l'Assemblée Nationale réunie en Congrès (Chambre de Députés et Sénat) respecte là aussi la lettre des institutions. Certes, le congrès ne peut pas réunir la totalité de ses membres, entre ceux qui ont gagné l'AFN (cf le Massilia) et ceux que les hasards de la guerre ont empêché de gagner Vichy. La principale source d'irrégularité de ce vote est le fait que Pétain n'a ensuite jamais rédigé de Constitution (seulement des "actes constitutionnels") ni fait ratifier cette constitution par la Nation : mais c'est une irrégularité postérieure... D'un point de vue du droit, c'est l'ordonnance prise par De Gaulle à la Libération (ordonnance du 9/08/44) qui scelle la non-légitimité du régime de Vichy ; mais cette ordonnance est une décision de facto du nouveau gouvernement, sa légitimité juridique (me) semble aussi attaquable que celle des pleins pouvoirs à Pétain, et qui tient in fine sa légitimité du fait qu'aucun pouvoir ne l'a remise en cause depuis...

Sur le plan politique et sur le plan de la "morale" (sic), la question de la légitimité de ce vote est plus problématique. Ce vote n'a manifestement pas été libre. L'Assemblée s'est réunie, a débattu et a voté dans un triple contexte de peur : peur des armées allemandes, à l'arrêt derrière la ligne de démarcation mais qui aurait pu envahir la zone libre sans rencontrer de résistance, si le gouvernement français s'écartait de la voie de l'armistice ou en donnait l'impression en écartant ceux qui avaient voulu cette politique (Pétain et dans une moindre mesure Laval, Flandrin...) ; peur des milices d'extrême-droite (Doriot) qui entretenaient un climat pesant à Vichy-même ; peur de la réaction du pouvoir face à l'opposition, devant l'exemple des parlementaires du Massilia, arrêtés ou empêchés de revenir en Métropole...
Cette question prend d'autant plus de force au fur et à mesure des années suivantes que ce pouvoir démontre par ses actes qu'il se soumet aux ordres et désirs du pouvoir nazi, voire qu'il devance ceux-ci (en instaurant de son propre chef des lois antisémites).

Concernant la sensibilité du sujet, il tient au fait qu'après la guerre, tant les Français anonymes que le gouvernement Français ont voulu faire oublier ce douloureux et honteux épisode : la version "la France n'a jamais cessé de se battre et fait partie des vainqueurs" était beaucoup plus intéressante. Il fallait d'autant plus cacher ce passé que l'immense majorité des Français soutenaient Pétain en 1940 et que sa popularité restera haute jusqu'en 44... Et d'autant plus que le Gouvernement de la Libération a du (parce qu'il ne pouvait pas faire autrement... et comme l'ont fait les gouvernements italiens, allemands etc) s'appuyer sur des fonctionnaires, juges, militaires qui avaient docilement obéi au régime pro-nazi.

Darlan, enfin. On a trop tendance à juger l'homme sur la base de ses actes politiques dans les années 40-42 sous l'autorité de Pétain... Il faut rappeler d'une part qu'il a été un excellent chef d'état-major de la Marine, d'autre part et surtout que son éducation politique et ses convictions politiques jusqu'à la veille du 16 juin 1940 étaient radical-socialiste (centre gauche) ! Bref, qu'il ne faut pas juger l'homme de juin 40 sur la base de ses actes des années suivantes... Je crois que son principal défaut était aussi la principale qualité qui lui avait permis de faire carrière jusque-là : son ambition, voire son orgueil ! Dans un monde parallèle où la France aurait continué la guerre, Darlan aurait pu être un des acteurs majeurs de cette France combattante... Je vous invite tous à relire la notice bio de Darlan dans la FTL (à lire au 13 juin 1940) qui montre son parcours en FTL... rappel particulièrement pertinent à la veille du débarquement en Provence !
_________________
Laurent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dado



Inscrit le: 12 Nov 2013
Messages: 995
Localisation: Lille

MessagePosté le: Ven Juin 10, 2016 17:34    Sujet du message: Répondre en citant

ladc51 a écrit:
(à lire au 13 juin 1940) qui montre son parcours en FTL... rappel particulièrement pertinent à la veille du débarquement en Provence !


Section 3 Politique (13-20), 4ème page (autant le préciser, vu que la chrono est passée par mois et section).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ladc51



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 1263
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Juin 14, 2016 19:51    Sujet du message: Répondre en citant

Voir aussi au 27 octobre 1941 dans la section 9 Préparer l'avenir...
_________________
Laurent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Colonel Gaunt



Inscrit le: 26 Mai 2015
Messages: 1928
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Mar Juin 14, 2016 20:51    Sujet du message: Répondre en citant

Il est vrai que la légitimité de De Gaulle est plus "mince", il s'agit de l'honneur de la France.
Il ne faut pas tourner autour du pot, De Gaulle n'avait de légitimité que de nom. Il a existé parce que Churchill l'a reconnu et qu'il a obtenu celle de Staline contre l'escadrille Normandie et autres calculs politiques. Ce n'est que par les armes et les FFL qu'il a obtenu une forme de légitimité. Parce que les FFL avaient "l'aura" de la bataille et de la résistance armée contre les troupes de l'axe qu'ils ont pu dépouillé en effectif l'armée d'Afrique, grossir et prendre la prééminence en 42-43 permettant a CDG d’éliminer le pion Giraud. Même si le CNR, puis le GPRF renforce sa légitimité, seules l'histoire et la victoire lui ont conféré la légalité.
_________________
Les guerres de religion consistent à se battre pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire
Citation vue sur le net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
solarien



Inscrit le: 13 Mai 2014
Messages: 2676
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Mer Juin 15, 2016 04:21    Sujet du message: Répondre en citant

Heu Anaxagore, en 1944, le problème c'est aussi de savoir ou De Gaulle aurait pus trouver le personnel administratif qualifiée et j'insiste bien sur le qualifié pour gouverner la France durant la fin de la guerre.

Après, quand on vois se que les américains ont fait pour l'Italie puis prévu pour la France, on peux se poser la question si il vaux mieux leur déclarer la guerre puis retourner sa veste et combattre à leur cotés ou bien combattre comme leurs alliés dès le début.

Parce que en 1944, les américains auraient traités la France comme un paix vaincus par l'armée US d'ailleurs, après guerre, la France aurait elle pus se reconstituer une armée, une flotte, une économie et une diplomatie telle qu'elle est actuellement ou serait elle un Japon et une Allemagne Bis ???
Des pays quasi soumis à la volonté US.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5468
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Mer Juin 15, 2016 04:55    Sujet du message: Répondre en citant

solarien a écrit:
Parce que en 1944, les américains auraient traités la France comme un paix vaincus par l'armée US d'ailleurs, après guerre, la France aurait elle pus se reconstituer une armée, une flotte, une économie et une diplomatie telle qu'elle est actuellement ou serait elle un Japon et une Allemagne Bis ???
Des pays quasi soumis à la volonté US.

Et bien s'il s'agit de comparer la prospérité, ces deux pays ne s'en sortent pas si mal. Et pour ce qui est des capacités militaires, excepté l'arme nucléaire, il ne faudrait pas faire de complexe de supériorité par trop gaulois par rapport à eux.


Il suffirait de comparer le Léopard 2, les Type 10 et même 90 au Leclerc, certes le Rafale l'emporte sur l'Euro Fighter, mais le F-35, dont va s'équiper le Japon, et qui semble en passe de régler ses graves problèmes de jeunesse, constituera un progrès respectable.

Et si l'Allemagne n'a ni sous marins nucléaires ni porte-avions, elle dispose d'honorables sous-marins classiques, de même que le Japon qui lui se dote de PA légers, officiellement des portes-hélicoptères, tout à fait crédibles quand on pense qu'à terme ils emporteront ces fameux F-35.


Et si on compare les effectifs, il ne faut pas nous Français se croire en droit de prendre la grosse tête comparativement aux forces des vaincus de la Seconde Guerre Mondiale.

Enfin si l'on se place sur la scène internationale, depuis la réunification en Europe et depuis la montée de la Chine en Asie, l'Allemagne et le Japon ne sont plus des nains politiques que les USA pourraient encore se permettre de tenir pour quantité négligeable, mais bien des partenaires à leurs yeux, aussi important sinon plus que la France et ses cocoricos.


Par contre il est certain que, sur le plan politique, une France administrée par les Américains au sortir de la guerre aurait eu bien plus de mal à se dissocier plus tard de la tutelle US, certainement en tout cas du point de vue géopolitique.

Le seul bon côté peut-être eut été que les Américains nous auraient imposé éventuellement, disons même probablement, une décolonisation rapide et complète, surtout pour substituer leur propre influence à la notre dans feu l'Empire Français, mais nous évitant ce faisant nos douloureux déboires indochinois et algériens.
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
solarien



Inscrit le: 13 Mai 2014
Messages: 2676
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Mer Juin 15, 2016 10:08    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as raison mais aussi c'est du a l'influence de la guerre froide et de la CECA, CEE puis de l'UE que ses 2 pays ont pus prendre une certaine indépendance.

Ensuite, leur richesse économique puis les difficultés économiques puis les troubles mondiaux ont fait que les USA ont dus laisser le Japon se reconstituer une armée et une flotte, qui permet de laisser la Chine sous pression même avec un COMPAC affaibli.

Niveau char tu as raison après niveau avion, le F-35 donne l'impression d'être un appareil du futur mais il posséde beaucoup de problème, et surtout, a vouloir en faire un appareil supérieur au Rafale, ils fini par lui devenir inférieur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 9033
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Mer Juin 15, 2016 13:00    Sujet du message: Répondre en citant

Hem, on est un peu loin du sujet, non ? Shocked
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com