Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

uchronie Comte de Paris Londre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
gaullien

MessagePosté le: Sam Mai 14, 2016 13:59    Sujet du message: uchronie Comte de Paris Londre Répondre en citant

Le Général de Gaulle avait reprocher au compte de paris de ne pas l'avoir rejoins à Londre en 40 il lui dit ceci un fois : "Je tiens à dire à Monseigneur que j'ai attendu le prince à Londres avec impatience".

imaginon que le compte ai rejoins de Gaulle en 40 ! qu'est que cella aurait put apporté ? une restauration monarchique à la place de la IV rèpublique ? une monarchie parlementaire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Abraham

MessagePosté le: Sam Mai 14, 2016 14:06    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pense pas,la majorité des Français de 1940 est quand même attachée à la République et je vois mal De Gaulle restaurer la monarchie même parlementaire.

Par contre ça peut peut-être inciter certains monarchistes hostiles au régime républicain mais tout aussi hostiles aux nazis ou du moins aux Allemands je pense notamment à ceux de l'Action française à se rallier à la France Libre ou du moins à ne pas se mettre sous les ordres du Régime de Vichy.
dado

MessagePosté le: Sam Mai 14, 2016 14:12    Sujet du message: Répondre en citant

Une restauration de la monarchie après-guerre, ça m'étonnerait. ça pourrait par contre être intéressant symboliquement pour renforcer l'unité nationale en FTL: même les royalistes soutiennent la poursuite du combat au sein de la République (quitte à faire entendre leur voix après).
Et dans le cadre OTL, ça aurait aussi pu donner plus de poids au gaullisme.
marc le bayon

MessagePosté le: Sam Mai 14, 2016 18:09    Sujet du message: Répondre en citant

dado a écrit:
Une restauration de la monarchie après-guerre, ça m'étonnerait. ça pourrait par contre être intéressant symboliquement pour renforcer l'unité nationale en FTL: même les royalistes soutiennent la poursuite du combat au sein de la République (quitte à faire entendre leur voix après).
Et dans le cadre OTL, ça aurait aussi pu donner plus de poids au gaullisme.

J'ai lu sur un forum que DG, au vu de l'échec total de la IVe république, ai sérieusement envisagé la restauration de la Monarchie en France. Et ce n'est que sur l'insistance appuyée de quelques personnes qu'il a abandonné cette idée.
Çà a donné la Ve, et on peut pas dire que c'est mieux...

La liberte ne s'use que si l'on ne s'en sert pas
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Dimitri Jerzmanowski

MessagePosté le: Sam Mai 14, 2016 18:31    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement ça m'étonnes un peu que Charles de Gaulle ait sérieusement envisagé une restauration de la monarchie en France et quand bien même ça aurait été effectivement le cas les Français auraient rejeté cette proposition car les 9/10° étaient des républicains convaincus.

Pour le reste,le fait que le Comte de Paris rallie la France Libre aurait sûrement incité des royalistes à rejoindre Londres ou les FFI.
Urbain Mukanga

MessagePosté le: Sam Mai 14, 2016 18:32    Sujet du message: Répondre en citant

Dimitri Jerzmanowski a écrit:
Personnellement ça m'étonnes un peu que Charles de Gaulle ait sérieusement envisagé une restauration de la monarchie en France et quand bien même ça aurait été effectivement le cas les Français auraient rejeté cette proposition car les 9/10° étaient des républicains convaincus.

Pour le reste,le fait que le Comte de Paris rallie la France Libre aurait sûrement incité des royalistes à rejoindre Londres ou les FFI.

Que le Général De Gaulle ait envisagé un régime monarchique n'est pas si absurde,après tout ses parents étaient des légitimistes convaincus qui ont élevés leurs enfants dans un certain culte du roi et du catholicisme traditionnel et bien sûr le culte de la Patrie et l'Armée.
gaullien

MessagePosté le: Sam Mai 14, 2016 21:01    Sujet du message: Répondre en citant

extrait entretient de gaulle compte de paris 13 juillet 1954 Saint-léger-en-Yveline : le pays n'est pas mort ; il y a des raisons d'espérer. Si la France doit mourir, c'est la République qui l'achèvera et alors c'en est fait, c'en sera fini ; d’ailleurs la république n'est pas le régime qui convient à la France. Si la France doit vivre alors la monarchie aura son rôle, pour moi je crois qu'elle n'est pas fini.
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin

MessagePosté le: Dim Mai 15, 2016 09:30    Sujet du message: Répondre en citant

A cette époque, le Général désespérait de la France, avec quelque raison je le crains ! Et il devait quelque peu adapter son discours à son interlocuteur.

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
GAULLISTE 54

MessagePosté le: Dim Mai 15, 2016 11:23    Sujet du message: Répondre en citant

Le Général n'était pas monarchiste mais respectait la Maison de France ! Nuance !

Il n'a jamais voulu restaurer la monarchie ! Jamais ! Il pensait qu'il était possible qu'un jour la monarchie serait un recours pour la France comme la République l'avait été à certains moments

"Qui s'y frotte, s'y pique !"
Devise des Ducs de Lorraine

"Non inultus premor"-"Nul ne me touche sans impunité"
Devise de la Ville de Nancy
gaullien

MessagePosté le: Dim Mai 15, 2016 18:23    Sujet du message: Répondre en citant

un autre conversation entre de gaulle et le compte de paris : "vous aurez donc 3 ans à vous préparer. Je ne me représenterais pas à la fin de mon septennat"
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: