Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Shoah OTL et FTL.
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Abraham



Inscrit le: 26 Avr 2015
Messages: 526
Localisation: Tel Aviv

MessagePosté le: Ven Mai 06, 2016 18:07    Sujet du message: La Shoah OTL et FTL. Répondre en citant

Ayant pu finalement me libérer de mes obligations et ayant demandé leurs avis à Casus Frankie et Loïc,j'ouvre donc ce sujet délicat mais nécessaire à mon avis même si ça a déjà été un peu évoqué auparavant.

Tout d'abord sachez que hier c'était Yom HaShoah (en hébreu : יום השואה littéralement Journée de la Shoah) officiellement Yom hazikaron laShoah vèlaGvoura (hébreu : יום הזיכרון לשואה ולגבורה ,Journée du souvenir pour la Shoah et l’héroïsme) qui est le jour mémorial pour les victimes de la Shoah et les combattants du Ghetto de Varsovie ainsi que des Justes Parmi les Nations. C'est un jour férié non chômé en Israël mais qui est aussi commémoré dans la Diaspora.

Yom HaShoah est célébré chaque 27 nissan du calendrier hébraïque, depuis le coucher de soleil de la veille jusqu'à la tombée de la nuit.

Si le 27 nissan a lieu un vendredi, Yom HaShoah est avancé au jeudi 26 nissan.

Si le 27 nissan a lieu un dimanche, Yom HaShoah est reporté au lundi 28 nissan.

En ce qui concerne l'Histoire de ce jour,au début de l'état d'Israël il n'y a pas eu de véritables tentatives de commémoration de la Shoah,certains Juifs disant même que ceux qui étaient morts étaient des moutons s’étant laissés mener à l’abattoir.

C'est en 1959 que la date du 27 nissan fut adopté par la Knesset et la première cérémonie fut célébrée en 1960 mais Yom HaShoah était surtout en l'honneur des Résistants du Ghetto de Varsovie et des Résistants Juifs en Europe,ce n'est qu'à partir du procès d'Adolf Eichmann et surtout après la Guerre du Kippour quand les israéliens ont vu qu'Israël pouvait être vulnérable,que Yom HaShoah a vraiment été associé aux victimes du génocide.

Pour ce qui est des cérémonies en Israël:

-La commémoration débute au coucher du soleil par une cérémonie d’état dans la cour du ghetto de Varsovie à Yad Vashem à Jérusalem. Les drapeaux sont mis en berne, Le président de l’État d'Israël et le premier ministre font des allocutions, six survivants de la Shoah allument six torches qui symbolisent les six millions de Juifs exterminés par l'Allemagne nazie et ses collaborateurs.Le Grand Rabbin d’Israël récite des prières dont la prière pour les morts, le Kaddish.

Le jour de Yom HaShoah à 10 heures du matin (heure locale,9h Heure de Paris), les sirènes retentissent pendant deux minutes à travers tout Israël. Les voitures, les bus s'arrêtent et les passagers en sortent. Les piétons s'arrêtent également et respectent deux minutes de silence. Pendant ce jour les lieux de loisirs et la plupart des établissements publics sont fermés conformément à la loi. Les chaînes de télévision et de radio diffusent essentiellement des programmes documentaires à propos de la Shoah et des interviews et reportages sur les commémorations et de la musique triste. Aucune publicité n'est diffusée.

Les enfants vont à l'école habillés en bleu et blanc (les couleurs du drapeau national israélien) où ils assistent à des cérémonies. Des commémorations ont également lieu dans les lycées, où les étudiants écoutent les témoignages des derniers survivants et discutent de cette période en classe. À Auschwitz, des milliers de personnes commémorent ce jour par la Marche des Vivants par opposition aux Marches de la Mort lors de le Seconde Guerre mondiale. Ces évènements font partie de l'enseignement scolaire sur la Seconde Guerre mondiale et sont subventionnés par le Ministère de l'éducation israélien.

Je pense avoir tout dis par rapport à cette journée mais avant de débattre sur l'ampleur de la Shoah en FTL et tout ce qui va avec,voici un texte que j'ai écris à l'occasion pour le compte d'un collectif israélien qui s'occupe de la Mémoire de la Shoah,je vous préviens ce n'est pas de la grand littérature car faire des articles n'est pas mon fort (ni l'orthographe d'ailleurs).

Voici donc le texte en question:

Aujourd’hui nous célébrons Yom HaShoah, le jour mémorial pour les victimes de la Shoah.

Rappelons que ce génocide perpétré d’une manière industrielle a fait 6 millions de victimes, le tiers de la population juive mondiale de cette époque, près de la moitié des Juifs vivant en Europe à cette époque.

Ces victimes furent tuées parce que juives ou considérées comme tel par les autorités nazies qui ont continué jusqu’au bout leur logique d’extermination alors même que tout s’effondrait autour d’eux.

En 1945, le Monde entier a découvert l’ampleur des horreurs nazies et nous aurions pu penser que cela aurait suffit à faire disparaître la haine contre les Juifs.

Or force est de constater qu’en 2016 l’antisémitisme n’a pas disparu et même qu’il a tendance à augmenter depuis ces dernières années.

Parce que je suis originaire de France je vais parler de ce pays, où mes ancêtres sont installés depuis le Moyen-âge du côté de ma mère et depuis l’époque napoléonienne du côté de mon père. La France fut le premier pays à donner les mêmes droits aux Juifs, ce droit sera d’ailleurs étendu aux Juifs d’Algérie en 1870 par le Décret Crémeux, l’antisémitisme s’il a toujours existé était peu virulent bien que l’Affaire Dreyfus est là pour nous rappeler que même dans un pays libre et démocratique des actions de haine peuvent avoir lieu à l’encontre d’un groupe de population et l’on peut dire qu’il faisait bon vivre en France pour les Juifs.

Néanmoins en 1940,le gouvernement du Maréchal Pétain a promulgué plusieurs lois sur le statut des Juifs leur retirant tous les droits et la citoyenneté française même quand les familles étaient installées en France depuis des siècles.

En 1945, les Français ont eux aussi découvert l’étendue et l’horreur de la politique nazie et le fait que le gouvernement français de Vichy avait aidé à la déportation des Juifs.

Après 1945, l’antisémitisme avait quasiment disparu en France mais depuis les années 1980-1990 et surtout depuis une dizaine d’années l’antisémitisme connaît une recrudescence, les Juifs de France ne représentent que 1% de la population française mais 50% des victimes d’actes racistes (actes déclarés à la Police ou à la Gendarmerie seulement), ils sont victimes d’actes racistes parce que juifs même si les auteurs de ces actes tentent souvent de les justifier par des raisons fallacieuses.

Mais il n’y a pas que cela,en effet de plus en plus de gens remettent en cause non pas la Shoah,le négationnisme étant l’œuvre d’une petite minorité seulement, mais l’ampleur de la Shoah ; sous le couvert de l’anonymat que procure Internet certains avancent l’idée qu’il n’a pu y avoir 6 millions de Juifs exterminés « parce qu’en 1939 il n’y avait que deux millions de Juifs en Europe », chiffre totalement faux puisqu’en Europe en 1939 il y avait 10 à 11 millions de Juifs. Mais il est vrai que la surmédiatisation dramatique et hollywoodienne de la Shoah nuit au devoir de mémoire, certains avancent l’idée que les Juifs auraient gonflé les chiffres des victimes pour d’obscures raisons que seuls ces personnes ont l’air de connaître.

Toujours sur le net, il y a les habituels clichés comme « les Juifs contrôlent tout », « les Juifs ont de l’argent », etc…

Il y a aussi les appels à la haine des Juifs, haine alimentée par le conflit israélo-arabe qui permet de justifier les commentaires et actes antisémites par un soi-disant antisionisme, si l’on peut être Juif et antisioniste, la plupart des antisionistes sont des antisémites qui tentent de le cacher, c’est pourquoi il convient de ne jamais laisser passer ce qui peut paraître une phrase banale.

Je ne peux pas terminer sans avoir une pensée pour les 6 millions de victimes juives mais aussi pour toutes les autres victimes des génocides et persécutions passées et actuelles.

J’ai aussi une pensée pour tous les Justes parmi les Nations qui ont prouvé que rien n’était inéluctable face à la barbarie et que l’humanité existe encore dans ce Monde.


Abraham Klausner.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Andrew



Inscrit le: 06 Juil 2015
Messages: 826
Localisation: Hartford (Connecticut-USA)

MessagePosté le: Ven Mai 06, 2016 18:17    Sujet du message: Répondre en citant

C'est très intéressant tant le texte que les explications surtout.

Je suppose que en FTL le nombre des morts sera moindre vu que le territoire soviétique est moins envahi et plus tard et vu que le Reich capitule plus tôt.

4 millions de morts est un chiffre que l'on peut raisonnablement avancer,non?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Mai 06, 2016 18:24    Sujet du message: Répondre en citant

Précisément, Andrew, c'est le but de ce sujet - discuter les conséquences de la FTL, notamment sur l'ampleur de la Shoah.
Si la décision de la "Solution Finale" sera prise à la même époque, quoique dans un cadre politique un peu différent, il y aura moins de morts en Europe en général (puisque la guerre sera raccourcie de 5 mois environ), moins de morts en France (en raison d'une bien moindre collaboration de l'appareil d'état français), et moins de morts en URSS (car des territoires peuplés de nombreux Juifs ne seront pas envahis).
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Andrew



Inscrit le: 06 Juil 2015
Messages: 826
Localisation: Hartford (Connecticut-USA)

MessagePosté le: Ven Mai 06, 2016 19:04    Sujet du message: Répondre en citant

Puisque l'on parle de Yom HaShoah,aux États-Unis nous avons une chose similaire appelée Days of Remembrance of the Victims of the Holocaust qui est une semaine de mémoire qui commence du Dimanche précédant Holocaust Remembrance Day (Yom HaShoah) jusqu'au Dimanche suivant ce jour,cette semaine est sous le patronage du United States Holocaust Memorial Museum mais aussi du Département de la Défense et de diverses organisations fédérales.

Sinon pour parler de l'Holocauste,il paraît que la France via le Régime de Vichy fut le seul pays d'Europe occupée à prendre des lois contre les Juifs alors que dans les autres pays ce fut par une ordonnance des autorités militaires allemandes,est-ce vrai?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Urbain Mukanga



Inscrit le: 06 Jan 2015
Messages: 537
Localisation: Aix-en-Provence

MessagePosté le: Ven Mai 06, 2016 19:27    Sujet du message: Répondre en citant

En effet c'est très intéressant.

En FTL,il n'y aura pas autant de morts c'est certain et la collaboration sera moins efficace du moins en France donc moins de déportés et moins de morts.

Je suppose que ça aura aussi un impact sur l'état d'Israël FTL.
_________________
Legio Patria Nostra-Honneur et Fidélité
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Mai 06, 2016 19:33    Sujet du message: Répondre en citant

@ Andrew - Exact, je crois, dans la mesure où, dans les autres pays occupés (Pologne par exemple), le gouvernement légal était en exil !
Cas particulier : au Danemark (qui n'était théoriquement pas un pays occupé puisqu'il n'était pas en guerre avec l'Allemagne…), comme chacun sait, le gouvernement légal a refusé de mettre en place une législation anti-juive.
L'Italie n'était pas un pays occupé (jusqu'en 43), cependant, de la même manière qu'en France (puisque, là aussi, il y avait un gouvernement légal), il y a eu des lois anti-juives pour imiter les Allemands.
Le plus sinistre est que les décrets de Vichy ont été pris sans même une pression allemande. Après la guerre, les coupables ont prétendu que c'était (comme en Italie) pour complaire aux Allemands, mais on sait aujourd'hui que c'était faux…
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)


Dernière édition par Casus Frankie le Ven Mai 06, 2016 19:39; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Colonel Gaunt



Inscrit le: 26 Mai 2015
Messages: 1893
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Sam Mai 07, 2016 02:34    Sujet du message: Répondre en citant

@ Abraham

Qu'est-ce que tu entends pas surreprésentation et surmédiatisation à Hollywood de la Shoah ?
A part la liste de Schindler, il n'y a pas tellement de films sur les événements. J'en connais que 1 américain (Schindler) et 2 français (la rafle et le pianiste).
_________________
Les guerres de religion consistent à se battre pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire
Citation vue sur le net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4087
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Sam Mai 07, 2016 08:29    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a beaucoup de films ayant pour theme ou contexte la Shoah. C'est un theme inépuisable, dans tous les genres, du quasi-documentaire a la comédie parodique.

Parmi les plus marquants, qui traitent spécifiquement de la Shoah (en plus de la foule de films qui ont pour theme la 2e GM):
Nuit et brouillard (1955)
The Diary of Anne Frank (1959)
Exodus (1960)
Judgment at Nuremberg (1961)
L'Armee des Ombres (1967)
Le Chagrin et la Pitié (1969)
Il Giardino dei Finzi-Contini (1970)
The Odessa File (1974)
Marathon Man (1976)
Holocaust (1978)
Les Uns et les Autres (1981)
Sophie's Choice (1982)
Au Nom de Tous les Miens (1983)
The Scarlet and the Black (1983)
To Be Or Not To Be (1983)
Shoah (1985)
Escape from Sobibor (1987)
Au Revoir, Les Enfants (1987)
Schindler's List (1993)
La vita è bella (1997)
The Pianist (2002)
Inglorious Basterds (2009)
OSS 117 : Rio ne répond plus (2009)

Une liste impressionnante: https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Holocaust_films
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Abraham



Inscrit le: 26 Avr 2015
Messages: 526
Localisation: Tel Aviv

MessagePosté le: Sam Mai 07, 2016 08:52    Sujet du message: Répondre en citant

Colonel Gaunt a écrit:
@ Abraham

Qu'est-ce que tu entends pas surreprésentation et surmédiatisation à Hollywood de la Shoah ?
A part la liste de Schindler, il n'y a pas tellement de films sur les événements. J'en connais que 1 américain (Schindler) et 2 français (la rafle et le pianiste).


Ce n'était qu'une image,je veux dire par là qu'il ne se passe pas une semaine sans que la télévision française ne diffuse un documentaire sur la SGM et que l'on parle de la Shoah à un moment ou a un autre,bon ça fait un moment que je ne regarde plus la tv française mais c'est toujours expliqué d'une façon dramatique et non informative et de plus je peux comprendre qu'à force de voir un doc sur le thème de 39-45 chaque semaine on en ai marre et que l'on arrive même à se demander si c'est vrai ce qui s'est passé.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Andrew



Inscrit le: 06 Juil 2015
Messages: 826
Localisation: Hartford (Connecticut-USA)

MessagePosté le: Sam Mai 07, 2016 13:55    Sujet du message: Répondre en citant

Hollywood a fait un bon nombre de films traitants de l'Holocauste.

Pour le reste,est-ce que la moindre importance de l'Holocauste aura un impact sur l'immigration des Juifs hors d'Europe comme ce fut le cas juste après la guerre en OTL?

Sinon je remarque une chose (ce n'est pas une critique mais une constatation) c'est que le sujet ne passionne pas les foules,aux USA il y aurait déjà eu des pages entières (l'Holocauste est un sujet assez étudié et il y a des chaires entières rien que sur ça).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Abraham



Inscrit le: 26 Avr 2015
Messages: 526
Localisation: Tel Aviv

MessagePosté le: Sam Mai 07, 2016 14:07    Sujet du message: Répondre en citant

En même temps c'est un sujet difficile,tant que ça ne dégénère pas en guerre des mots c'est ça l'important.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Mai 07, 2016 15:39    Sujet du message: Répondre en citant

D'une part, le sujet a déjà été évoqué plus ou moins directement.
D'autre part - et je conçois qu'Andrew ait du mal à le comprendre Wink
… nous sommes en ce moment en plein Pont de Mai, cette année c'est le seul et en plus il fait beau !
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Andrew



Inscrit le: 06 Juil 2015
Messages: 826
Localisation: Hartford (Connecticut-USA)

MessagePosté le: Sam Mai 07, 2016 16:55    Sujet du message: Répondre en citant

Pardonnez mon ignorance mais le pont de mai? C'est à dire?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dimitri Jerzmanowski



Inscrit le: 26 Mai 2014
Messages: 302

MessagePosté le: Sam Mai 07, 2016 17:03    Sujet du message: Répondre en citant

Andrew a écrit:
Pardonnez mon ignorance mais le pont de mai? C'est à dire?


En français "Le Pont" désigne un long week-end de trois ou quatre jours,l'Ascension tombant un Jeudi la plupart des salariés français ne travaillent pas le Vendredi et ne reprennent le travail que le Lundi suivant.

Et en France le mois de Mai est traditionnellement celui qui possède le plus de jours fériés avec la Fête du Travail le 1er Mai,le Jour de la Victoire 1945 le 8 mai,l'Ascension et le Lundi de Pentecôte.

Mais pas cette année où le 1er et 8 mai tombent un dimanche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Mai 07, 2016 17:04    Sujet du message: Répondre en citant

Quand un jour "normal" est coincé entre un jour férié (comme le Jeudi de l'Ascension) et un week-end, les Français arrivent en général à prendre un jour de vacances pour décrocher du travail pendant 4 jours. C'est un "pont".
[Bien sûr, les personnes qui travaillent dans des commerces, en général ouverts le samedi, ne sont pas concernées par le pont de l'Ascension.]

En mai, le 1er et le 8 mai étant fériés, il y a beaucoup de possibilités de pont - mais pas cette année, puisque le 1er et le 8 sont des dimanches !
Mais en 2018, le 1er et le 8 seront des mardis, il y aura donc trois ponts en mai - le PIB (euh, en anglais, Domestic Gross Product je crois) du pays va nettement baisser en mai 2018.
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 1 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com