Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Août 1943 - Méditerranée
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 46, 47, 48  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1943 - Méditerranée
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Andrew

MessagePosté le: Sam Fév 27, 2016 16:59    Sujet du message: Répondre en citant

En effet vous avez raison,j'ai fais preuve d'américanisme en pensant aux villes de chez moi sans tenir compte des particularités françaises. En effet il ne peut y avoir de gratte-ciel en France à cet époque.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Urbain Mukanga

MessagePosté le: Sam Fév 27, 2016 17:55    Sujet du message: Répondre en citant

J'espère que Aix-en-Provence sera assez épargnée par les destructions à la Libération FTL car reconstruire des maisons est une chose mais quand il s'agit d'un patrimoine datant de plusieurs siècles qui est détruit là c'est définitif et s'il est reconstruit à l'identique ce n'est quand même pas tout à fait la même chose.
loic
Administrateur - Site Admin

MessagePosté le: Sam Fév 27, 2016 23:55    Sujet du message: Répondre en citant

2 août : L’attaque creuse de grands trous dans le sol, mais le tunnel ne s’effondrera que des années plus tard.

5 août : je suggère de regrouper les passages sur Trieste (cela renforce l'effet dramatique).
patzekiller

MessagePosté le: Dim Fév 28, 2016 09:58    Sujet du message: Répondre en citant

Andrew a écrit:
Il est dommage que le Sud-Est de la France et notamment la Côte d'Azur prennent un maximum de dégâts,est-ce que cela ne va pas affecter le tourisme dans cette région en FTL?

Par contre de quel sénateur du Texas parlez-vous? De Tom Connally (D) ou de Wilbert Lee O'Daniel (D)?

concernant le tourisme, en plus des pertes de patrimoine, le problème va être que les démineurs ftl vant avoir beaucoup plus de travail... pas moyen d'aller à la plage ou de faire construire sa villa ou sa piscine sans tomber sur des projectiles non explosés...
bref, et vous l'aurez sans doute déjà compris : pas de starlettes à cannes qui restera un gros village de pécheurs... le festival aura peut etre lieu à Monaco (si jamais raynier arrive à se marier as otl, ce qui n'est pas non plus évident), hollande ne fera pas construire sa villa à mougins, à part pour le soleil, il y aura beaucoup moins de raisons que la région se développe autant qu'otl

pour les sénateurs, même si l'émoi du (des?) sénateur du texas est otl (pour les pertes us devant cassino), je n'ai pas poussé mes recherches aussi loin... si tu veux suggérer un nom, ou les deux, c'est volontiers que j'agrée
ps : je peux même t'inviter à écrire, en tant que connaisseur du sujet, sous forme de coloriage un petit compte rendu avec quelques passages croustillants de cette réunion de washington Wink Very Happy
le poireau

MessagePosté le: Dim Fév 28, 2016 10:27    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve que l'on fait montre de beaucoup de catastrophisme vis-à-vis du "triste" sort de la Provence d'après-guerre.
La région ne fait que subir ce qui est arrivé exactement à la Normandie OTL, et à ma connaissance la Normandie n'est pas une région sinistrée par le tourisme !
Caen, St-Lô, Cherbourg, etc. ont été reconstruits, les monuments historiques restaurés et Cabourg, Trouville, Deauville...sont toujours de hauts lieux du tourisme (il y a même un festival de cinéma !).
Pour moi il ne fait guère de doute que, passé les dures années d'après-guerre, la région renaîtra et que la côte d'azur et la riviera seront tout aussi attractifs que de nos jours !
Jubilé

MessagePosté le: Dim Fév 28, 2016 11:16    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec le poireau, la Provence va juste avoir le sort de la Normandie OTL. A moins d'un atavisme provençal marqué, je ne comprends pas bien ces cris d'orfraie.

Et je ne vois pas bien pourquoi Cannes perdrait son festival de cinéma. C'était déjà bien plus qu'un village de pêcheur avant guerre.
Casus Frankie

MessagePosté le: Dim Fév 28, 2016 12:13    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois en effet que Pat exagère, surtout pour Cannes (rivalité régionale ?……).

Et à Nice, rien n'empêchera les Anglais de revenir sur la Promenade, une fois déminée.

A Deauville-Trouville, si le pont entre les deux ne s'appelait pas le Pont des Belges, rien ne rappellerait la guerre, et pourtant, quand les Belges l'ont traversé, c'était sous les obus et les balles. Il est vrai que la plupart des gens s'imaginent que le pont s'appelle comme ça à cause des touristes estivaux.

La seule chose qui laisse vraiment des traces, c'est une grosse catastrophe, genre Caen, St-Lô ou Le Havre. Mais il est peu probable, pour des raisons tactiques, stratégiques ou politiques, qu'une ville du Midi connaisse un sort pareil !
Saint-Tropez… là, c'était bien un village de pêcheurs. Mais tous les villages de pêcheurs de la Côte d'Azur ne vont pas être rayés de la carte ! Et de toute façon, un village de pêcheurs, ça se reconstruit sans trop de mal, si les pêcheurs sont toujours là bien sûr.

Monaco, c'est une autre affaire ! Là, les démolitions ne seront pas immobilières, mais politiques. Rainier aura beaucoup de mal à faire oublier le comportement de son père en 40, lors du Déménagement.

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
patzekiller

MessagePosté le: Dim Fév 28, 2016 12:52    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:
Je crois en effet que Pat exagère, surtout pour Cannes (rivalité régionale ?……).

oh, si peu Laughing

par contre, vous vous doutez bien, qu'en plus d'être du coin, j'ai fait comme d'habitude un peu de bibliographie avant de pondre la première ligne . donc effectivement, on a raison de comparer le sort de la PACA ftl au sort de la normandie otl

on n'aura pas le memorial de caen mais le memorial de Marseille en ftl
Abraham

MessagePosté le: Dim Fév 28, 2016 13:18    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis assez d'accord le Sud-Est de la France s'en prend plus sur la gueule qu'en OTL mais ce n'est pas l'Apocalypse non plus,en OTL la Normandie qui a pourtant été le théâtre de durs combats s'est reconstruite et reste une région attractive,il en sera de même pour la Provence et la Côté d'Azur en FTL.

Par contre on aura un déplacement des mémoriaux je suppose, avec comme l'a dit Patzekiller un mémorial à Marseille et non à Caen.

Et je suppose aussi que ce sera le Débarquement de Provence qui sera le plus commémoré au lieu de celui de Normandie,inversant donc ce que se fait en OTL.
Anaxagore

MessagePosté le: Dim Fév 28, 2016 13:28    Sujet du message: Répondre en citant

Abraham a écrit:

Et je suppose aussi que ce sera le Débarquement de Provence qui sera le plus commémoré au lieu de celui de Normandie,inversant donc ce que se fait en OTL.

En OTL, Dragon n'est pratiquement pas le cadre de grandes commémoration. personne n'a fait de la commémoration des 50 ans de dragon une cérémonie internationale avec de nombreux chefs d'états et anciens combattants.

Mais avec un décalage d'un an (en FTL) entre les deux débarquements et surtout une signification différente... En OTL Overlord est le "débarquement pour en finir avec le nazisme" mais aussi "LE débarquement pour libérer la France", tandis que Dragon est juste " le second débarquement pour libérer la France". or... en FTL Dragon est juste "Le premier débarquement (non décisif) pour libérer la France", il ne va pas changer le cours de la guerre (pas plus que la libération du sud de la Grèce ou l'Italie).

En fait, Dragon sera probablement célébrée par les Français (et pas par l'étranger) tandis que le débarquement FTL nord sera célébré internationalement comme " le début de la fin du nazisme".
Casus Frankie

MessagePosté le: Dim Fév 28, 2016 13:31    Sujet du message: Répondre en citant

En FTL, Dragon sera "(le début de) La Libération"
et Overlord sera "(le début de) La Victoire"…

le poireau

MessagePosté le: Dim Fév 28, 2016 13:52    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
En fait, Dragon sera probablement célébrée par les Français (et pas par l'étranger) tandis que le débarquement FTL nord sera célébré internationalement comme " le début de la fin du nazisme".

Je ne suis pas tout à fait d'accord : Dragon sera sans doute grandement commémoré aussi bien par les français que par les américains (mais sans doute pas par les britanniques).
Comme le note Casus on aura sans doute une double célébration des débarquements. Chacun aura un sens différent mais sans que l'un ne l'emporte réellement sur l'autre. Tout au plus Dragon sera un peu plus célébré en France et Overlord davantage en GB, les américains célébrant les deux à peu près à égalité.

Et de façon tout à fait pratique : le grand écart entre les deux dates (6 septembre et autour du 15 mai) permet assurément d'organiser deux belles cérémonies avec une large exposition médiatique à chaque fois !
Andrew

MessagePosté le: Dim Fév 28, 2016 13:53    Sujet du message: Répondre en citant

patzekiller a écrit:
pour les sénateurs, même si l'émoi du (des?) sénateur du texas est otl (pour les pertes us devant cassino), je n'ai pas poussé mes recherches aussi loin... si tu veux suggérer un nom, ou les deux, c'est volontiers que j'agrée
ps : je peux même t'inviter à écrire, en tant que connaisseur du sujet, sous forme de coloriage un petit compte rendu avec quelques passages croustillants de cette réunion de washington Wink Very Happy

C'est à dire que j'ai de la famille qui habite et habitait déjà le Texas,la plus grande partie de ma famille habite toujours le Vieux Sud où on débarqués mes ancêtres (la Nouvelle-Orléans était le 2e point d'entrée des immigrants après New-York) alors je connais l'Histoire de la région notamment en politique (sinon à quoi ça servirait d'être militant si on ne connait rien en politique?).

Pour les sénateurs,il faut savoir que contrairement à la Chambre des Représentants où le nombre de Représentants est proportionnel à la population de l’État (actuellement la Californie étant l'état le plus peuplé cet état envoie 53 Représentants,le 2e état le plus peuplé le Texas en envoie 36,l'état le moins peuplé le Wyoming n'en envoie qu'un bien que d'autres états un peu plus peuplés comme l'Alaska ou le Montana n'en envoient qu'un aussi,mon état du Connecticut avec ses 3,591,000 habitants étant le 29e état le plus peuplé de l'Union envoie 5 représentants) et change selon si la population augmente (gain de représentant) ou baisse (perte de représentant),au Sénat chaque État possède deux sénateurs et ce quelque soit la population de l’État ce qui permet de réduire la disproportion entre les États les plus peuplés et les États les moins peuplés.

Sinon pour les sénateurs du Texas de l'époque:
-Wilbert Lee O'Daniel était un Démocrate (comme quasiment tout les sénateurs et représentants du Sud à l'époque),était populiste et anti-Roosevelt ce qu'on appelle les Texas Regulars qui rejoindront les Dixiecrats en 1948. Il peut donc faire un bon candidat car les pertes US apporte de l'eau au moulin aux opposants à FDR.

-Tom Connally lui aussi Démocrate était quelqu'un d'opposé à l'isolationnisme et en 1943 il était Président du Comité des Affaires Étrangères du Sénat des États-Unis,comité qui s'occupe notamment de certaines affaires militaires,il peut donc très bien faire l'affaire.

Mais vu que la réunion implique des hauts-gradés et des sénateurs je pense qu'il s'agit d'une commission donc Connally est le choix le plus logique.
patzekiller

MessagePosté le: Dim Fév 28, 2016 19:04    Sujet du message: Répondre en citant

bon ,ben ok, si franck veut bien modifier le texte pour faire apparaître le nom de ce senateur Very Happy
Casus Frankie

MessagePosté le: Dim Fév 28, 2016 19:08    Sujet du message: Répondre en citant

C'est déjà noté ! Wink

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1943 - Méditerranée Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 46, 47, 48  Suivante
Page 2 sur 48

Sauter vers: