Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pourquoi Verdun?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Urbain Mukanga



Inscrit le: 06 Jan 2015
Messages: 537
Localisation: Aix-en-Provence

MessagePosté le: Ven Fév 19, 2016 12:24    Sujet du message: Répondre en citant

Il est vrai que beaucoup d'anciens combattants de la Première Guerre Mondiale ainsi que de la Seconde n'ont jamais voulus parler de ce qu'ils avaient vécus,ce que je comprends mais en même temps ce sont des témoignages précieux qui n'ont jamais été dit et il a fallu attendre que les acteurs de cette époque aient dans les 80 ans pour commencer à les interroger,fort heureusement que pour 39-45 on a commencé un peu plus tôt.

Fort heureusement pour moi,mon arrière-grand-père a toujours voulu raconter ce qu'il avait vécu et même si j'étais jeune (je suis né en 1980 j'avais donc 10 ans quand il est décédé) je comprenais ce qu'il racontait,il parlait souvent de son frère né en 1896 et qui étant inséparable de mon arrière-grand-père avait voulu le suivre quand lui même s'était engagé en 1915 (il avait répondu à l'appel de la France qui appelait ses "enfants d’adoptions" à s'engager pour combler les pertes,en fait c'était surtout pour la solde plus que par réel amour de la France mais mon arrière-grand-père avait foi en la France et pensait que le fait que les indigènes se battent pour la France ferait qu'après ils auraient les mêmes droits que les Blancs),il est mort sous ses yeux en pleine contre-attaque française pour reprendre je ne sais quel côte.

Cela été pareil pour mon grand-père (qui fêtera ses 91 ans mercredi prochain),il raconte volontiers pourquoi il s'est engagé à 18 ans avec deux de ses deux frères qui eux étaient jumeaux et avaient 20 ans en 1943,à vrai dire cet à peu près pour les même raisons que son père mais lui n'a pas vu ses deux frères mourir sous ses yeux,ils sont morts le même jour lors du Débarquement de Provence tués nets par un obus allemands,quand mon grand-père a su qu'ils étaient tombés au champ d'honneur tout les deux ça lui a fait un choc et je le comprends,il a toujours les larmes aux yeux quand il parle de ses frères.
_________________
Legio Patria Nostra-Honneur et Fidélité
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Parmenion



Inscrit le: 20 Juin 2013
Messages: 222

MessagePosté le: Ven Fév 19, 2016 12:42    Sujet du message: Répondre en citant

Urbain Mukanga a écrit:
Sinon pour en revenir à la Bataille de Verdun,comme beaucoup de français j'ai eu mon arrière-grand-père et son frère (l'un de ses frères serait plus juste car il en avait 5 autres mais trop jeunes pour faire la guerre) qui ont participé à cette bataille,son frère tombera d'ailleurs au champ d'honneur en juin 1916 et repose au cimetière militaire en face de l'Ossuaire de Douaumont.

Comme mon arrière-grand-père est né en 1895 et est décédé en 1990,j'ai eu le temps de discuter un peu avec lui,il m'a raconté quel enfer c'était et je veux bien le croire car j'ai visité le champ de bataille et je me demande comment il fait pour s'en sortir.



Normalement, tu devrais pouvoir retrouver les matricules militaires de ton arrière-grand-père et de ton arrière-grand-oncle en faisant une demande au
Centre des archives du personnel militaire de Pau (http://www.defense.gouv.fr/actualites/memoire-et-culture/le-centre-des-archives-du-personnel-militaire-de-pau-capm)

Et comme on parle de Verdun et de 14-18, on peut déjà retrouver une partie des matricules des Poilus sur le site suivant : http://www.culture.fr/Genealogie/Grand-Memorial (seulement 21 départements en ligne pour l'instant, mais c'est déjà ça et c'est en cours de réalisation)

Ces matricules peuvent aussi être un bon outil pédagogique pour présenter le premier conflit mondial (et la société française des années 1890-1914) à des scolaires (retrouver les matricules des soldats figurant sur le monument aux morts de la commune, par exemple, etc.)
_________________
Parmenion
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10098

MessagePosté le: Ven Fév 19, 2016 12:47    Sujet du message: Répondre en citant

Mon arrière grand oncle a été gazé à Verdun (il est mort dans les années vingt) et mon arrière-grand père a aussi été Verdun... et s'il est mort peu après la mort de mon grand-père... c'est d'une cirrhose...
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Urbain Mukanga



Inscrit le: 06 Jan 2015
Messages: 537
Localisation: Aix-en-Provence

MessagePosté le: Ven Fév 19, 2016 13:37    Sujet du message: Répondre en citant

Parmenion a écrit:

Normalement, tu devrais pouvoir retrouver les matricules militaires de ton arrière-grand-père et de ton arrière-grand-oncle en faisant une demande au
Centre des archives du personnel militaire de Pau (http://www.defense.gouv.fr/actualites/memoire-et-culture/le-centre-des-archives-du-personnel-militaire-de-pau-capm)

Et comme on parle de Verdun et de 14-18, on peut déjà retrouver une partie des matricules des Poilus sur le site suivant : http://www.culture.fr/Genealogie/Grand-Memorial (seulement 21 départements en ligne pour l'instant, mais c'est déjà ça et c'est en cours de réalisation)

Ces matricules peuvent aussi être un bon outil pédagogique pour présenter le premier conflit mondial (et la société française des années 1890-1914) à des scolaires (retrouver les matricules des soldats figurant sur le monument aux morts de la commune, par exemple, etc.)


Tiens il me semblais que pour les indigènes il fallait adresser au pays d'origine et pour un Européen je sais que c'est aux archives d'Aix-en-Provence justement.

Mais de toute façon je sais que les livrets militaires de mon arrière-grand-père et de son frère [que mon aïeul avait récupéré lors de l'inhumation (très sommaire soit-dit en passant avant l'inhumation définitive lors de la création du cimetière militaire)] sont soigneusement conservés chez mes parents comme je dois aller à Libreville lundi pour l'anniversaire de mon grand-père,j'essayerais d'en faire une photocopie ou de noter les informations qu'il y a dessus,néanmoins sachant que je l'ai déjà vu il y a longtemps je me rappelle de certaines choses comme par exemple qu'au niveau de l'instruction il y avait marqué degré 2 et une citation à l'ordre du régiment,enfin je crois.

D'ailleurs il doit y avoir aussi toute la correspondance de conservée.
_________________
Legio Patria Nostra-Honneur et Fidélité
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zipang1



Inscrit le: 25 Mai 2013
Messages: 303
Localisation: Vic-en-bigorre

MessagePosté le: Ven Fév 19, 2016 13:38    Sujet du message: Répondre en citant

je suis d'accord mon père a fait partie de la résistance et n'a commencée m'en parler qu'il y a que 2,3ans,sinon je n'en savait rien Sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
D'Artagnan



Inscrit le: 05 Sep 2015
Messages: 71

MessagePosté le: Ven Fév 19, 2016 13:42    Sujet du message: Répondre en citant

@Urbain

Si votre ancêtre a reçu la Croix de Guerre,vous pouvez vous adressez à PAU comme l'a dit Parmenion voici l'adresse: CAPM, Caserne Bernadotte, 64023 PAU CEDEX

Adresse géographique : Place de Verdun, 64000 PAU. Tél. : 05 59 40 46 92. Fax : 05 59 40 45 53. Réception du public : Jours ouvrables de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h00, fermeture le vendredi à 15h00.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
D'Artagnan



Inscrit le: 05 Sep 2015
Messages: 71

MessagePosté le: Ven Fév 19, 2016 13:50    Sujet du message: Répondre en citant

Comme Urbain,on a toujours parlé assez ouvertement des deux guerres dans ma famille et heureusement car j'avais 11 ans quand ma grand-mère le dernier témoin de cette époque (de la 2° GM) est décédée,je n'ai donc jamais pu parler avec eux mais le fait que ma famille ait consigné tout les récits de tout ceux de ma famille qui ont participé à la guerre m'a grandement aidé à savoir ce qu'ils avaient fait.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Abraham



Inscrit le: 26 Avr 2015
Messages: 526
Localisation: Tel Aviv

MessagePosté le: Ven Fév 19, 2016 13:57    Sujet du message: Répondre en citant

Urbain Mukanga a écrit:


[... je me rappelle de certaines choses comme par exemple qu'au niveau de l'instruction il y avait marqué degré 2 et une citation à l'ordre du régiment,enfin je crois.


A quoi correspond le degré 2?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
D'Artagnan



Inscrit le: 05 Sep 2015
Messages: 71

MessagePosté le: Ven Fév 19, 2016 14:02    Sujet du message: Répondre en citant

Si je ne dis pas de bêtises:
- Degré 0 : ne sait ni lire, ni écrire.
- Degré 1 : sait lire seulement.
- Degré 2 : sait lire et écrire.
- Degré 3 : possède une instruction primaire.
- Degré 4 : a obtenu le brevet de l'enseignement primaire.
- Degré 5 : bachelier, licencié, etc. (avec indication de diplôme).
- Degré X : dont on n'a pas pu vérifier l'instruction.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Parmenion



Inscrit le: 20 Juin 2013
Messages: 222

MessagePosté le: Ven Fév 19, 2016 14:58    Sujet du message: Répondre en citant

D'Artagnan a écrit:
Si je ne dis pas de bêtises:
- Degré 0 : ne sait ni lire, ni écrire.
- Degré 1 : sait lire seulement.
- Degré 2 : sait lire et écrire.
- Degré 3 : possède une instruction primaire.
- Degré 4 : a obtenu le brevet de l'enseignement primaire.
- Degré 5 : bachelier, licencié, etc. (avec indication de diplôme).
- Degré X : dont on n'a pas pu vérifier l'instruction.


C'est bien ça. Et lorsqu'un matricule porte les chiffres 1-3, par exemple, c'est que le conscrit possède les trois premiers degrés.
_________________
Parmenion
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dimitri Jerzmanowski



Inscrit le: 26 Mai 2014
Messages: 302

MessagePosté le: Ven Fév 19, 2016 22:38    Sujet du message: Répondre en citant

Ma famille n'étant française que depuis 1946,aucune personne de ma famille n'a participé à la Première Guerre Mondiale sur le Front de l'Ouest,par contre mes deux grands-pères (que je n'ai hélas pas connu mais mes propres parents ainsi que mes parents de Pologne mon raconté leurs vies) et certains de leurs frères et cousins ont faits la guerre sur le Front de l'Est dans l'armée du tsar plus contraints que volontairement d'ailleurs,ils ont donc participé à l'Offensive Broussilov qui a eu lieu en juin 1916 un peu avant le début de la Bataille de la Somme et ont été au Front jusqu'au traité de Brest-Litovsk en mars 1918.

C'est après que leurs destins ont divergé: mon grand-père paternel est revenu à Varsovie sans trop savoir quoi faire alors que mon grand-père maternel fut un temps dans les Armées Blanches avant de s'engager dans l'Armée Polonaise lors de la Guerre Russo-Polonaise où il sera gravement blessé par une grenade russe (il sera amputé de deux doigts de la main gauche et sera sourd à 50% de l'oreille gauche).

Mon grand-père paternel a lui aussi participé à la Guerre Russo-Polonaise mais lui s'en est sorti indemne.


Si je raconte cela c'est pour montrer que malgré la distance entre les fronts,il y avait une certaine similitude surtout qu'on parle assez peu en France du Front de l'Est de la Première Guerre Mondiale.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
D'Artagnan



Inscrit le: 05 Sep 2015
Messages: 71

MessagePosté le: Ven Fév 19, 2016 22:57    Sujet du message: Répondre en citant

En parlant de la Pologne,pendant la Grande Guerre une armée polonaise fut constituée en France avec les immigrés polonais présent en France et dans les autres territoires alliés ou neutres,elle a pris l'appellation "d'Armée Haller" ou "Armée Bleue" et compta 68 000 hommes qui formeront la future armée polonaise.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ludwig



Inscrit le: 17 Déc 2014
Messages: 54
Localisation: Région Alsace-Lorraine-Champagne-Ardennes-Guadeloupe-Terre Adélie

MessagePosté le: Sam Fév 20, 2016 17:07    Sujet du message: Répondre en citant

Colonel Gaunt a écrit:


Nop, Hitler a fait cette déclaration après Bir Hakeim

Citation:
Adolf Hitler répondra au journaliste Lutz Koch, de retour de Bir Hakeim : « Vous entendez, messieurs, ce que raconte Koch. C'est bien une nouvelle preuve de la thèse que j'ai toujours soutenue, à savoir que les Français sont, après nous, les meilleurs soldats de toute l'Europe. La France sera toujours en situation, même avec son taux de natalité actuel, de mettre sur pied une centaine de divisions. Il nous faudra absolument, après cette guerre, nouer une coalition capable de contenir militairement un pays capable d'accomplir des prouesses sur le plan militaire qui étonnent le monde comme à Bir Hakeim


Le fait est il avéré ?

Il faut aussi se rappeler que Adolf était un sacré menteur (peut-être même pas consciemment), alors pensait-il vraiment ce qu'il disait à ce moment la ? ... Il me semble que le sens général de son discours habituel était la naturelle infériorité des peuples latins... les anglos-saxons devaient de son point de vue etre un cran au dessus.. Non ?
_________________
Ludwig
Ce n'est pas parce que certains sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison d'avoir tort.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10098

MessagePosté le: Sam Fév 20, 2016 18:31    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas la première fois que je lis Hitler déblatérer sur la valeur des soldats français... Il ne faut pas oublier qu'il était à Verdun pendant la première guerre mondiale. Il était bien placé pour parler de la valeur des Français.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patrikev



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1774

MessagePosté le: Sam Fév 20, 2016 19:28    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai qu'il y a très peu de publications récentes en français sur la Première Guerre mondiale en Europe de l'Est. Les Français, après 1918, se sont dépêchés d'oublier ces alliés qui avaient fait défaut au mauvais moment. Le régime soviétique s'est bien gardé d'évoquer ce passé trop récent et trop tsariste. De façon significative, les reportages de guerre du journaliste américain John Reed ont été réédités sous le titre "La guerre dans les Balkans", alors que la moitié des chapitres concernent l'Empire russe (ce qui est aujourd'hui Russie, Biélorussie, Pologne, Ukraine et Moldavie).

Reed donne une idée peu flatteuse de l'armée des tsars : des soldats très mal commandés qu'on envoyait à l'assaut sans armes et sans ravitaillement, un commandement incapable qui gaspille les rares ressources, l'omniprésence de l'antisémitisme...

Dans un tout autre registre, "Svoboda" de Kris et Pendanx, Futuropolis, 2011, une des meilleures BD historiques des dernières années qui rappelle l'équipée de la Légion tchécoslovaque formée en Russie à partir de déserteurs de l'armée austro-hongroise.

La Première Guerre mondiale a été une épreuve terrible pour la France, et quand je voyage, je suis encore effrayé par les longues listes de tués sur les monuments aux morts dans des villages qui ne comptent plus aujourd’hui qu'une centaine d'habitants. La France a tout de même eu la chance relative de faire la guerre en état d'unité nationale, alors que le Royaume-Uni y a perdu l'Irlande et que les empires russe, austro-hongrois et ottoman ont explosé.
_________________
- Votre plan comporte un inconvénient majeur.
- Commençons par le plus facile: capturer la bête.
- Le voilà, l'inconvénient majeur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 3 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com