Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Petits problèmes dans la chrono
Aller à la page 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Suivi de la chrono
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mackensen



Inscrit le: 17 Nov 2006
Messages: 9

MessagePosté le: Mer Nov 22, 2006 13:43    Sujet du message: Petits problèmes dans la chrono Répondre en citant

Note Loïc : ce sujet a pour but de signaler toutes les incohérences trouvées sur le site.

A la demande de Loic, je place dans ce fil les problèmes tels le "dédoublement de personnalité" du HMS Despatch dans la chrono.

Le dragueur de mines italien RD-20 est signalé comme coulé deux fois :
- le 30 juillet 41 par le DD MN Volta en baie de Salamine
- le 27 décembre 41 par des DB-73 français au large de Volos
Les fichiers de travail de Fantasque corroborent cette dernière date sans faire aucune mention de la première ou d'aucun événement similaire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Nov 22, 2006 14:10    Sujet du message: Répondre en citant

Excellent travail, Mackensen !
Peux-tu nous proposer un remplaçant (RD-21 ou 19 ou 22....) pour l'une des deux dates ?

Merci !
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mackensen



Inscrit le: 17 Nov 2006
Messages: 9

MessagePosté le: Mer Nov 22, 2006 18:22    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'instant, je viens juste de finir le mois de Mars 42, donc je préfère attendre d'arriver à la fin pour ne pas mettre un bateau qu'on retrouve ensuite...

J'ai le même problème dans les fichiers de travail de Fantasque avec la MAS 548 indiquée comme coulée le 30 août avec les 546 et 539 ainsi que le 16 septembre 41 avec la 541 ; la chrono fait mention du premier évènement, mais n'indique dans le second que "deux MAS coulées" sans donner leur numéro.

Plus important cette fois, le destin DD Turbine vers la fin de mars 42 :
21 mars :
Citation:
Grèce continentale (côte est)
(...) La nouvelle escadre italienne de Mer Egée quitte Le Pirée à 05h00 pour Salonique. (...) Cette escadre se compose maintenant des grands DD Pancaldo et Pessagno (classe Tarigo), des DD Geniere et Lanciere (classe Soldati), des vieux DD Eubo, Turbine, Francesco Crispi et Quintinio Sella, des torpilleurs Circe et Lupo, et du porte-hydravions Giuseppe Miraglia, qu’accompagnent les vedettes rapides allemandes S-35 et S-56.


27 mars :
Citation:
Bari (Italie)
La Regia Marina, recherchant désespérément des navires opérationnels pour renforcer la flottille de Mer Egée, rassemble les DD Freccia, Strale et Turbine, ainsi que les vedettes lance-torpilles MAS-572, 573 et 574. Ils quittent Bari à 02h25 pour Le Pirée, en passant par le Canal de Corinthe.


27 mars toujours :
Citation:
Mer Egée
(...) d’autres navires ennemis venant d’Alexandroupolis. Ce sont les vieux DD Eubo, Turbine, Francesco Crispi et Quintinio Sella, les TB Circe et Alcione
(...)
A 16h50, les bombes des DB-73 coulent le vieux DD Turbine et endommagent le grand DD Pancaldo.


28 mars :
Citation:
Le Pirée
A l’arrivée de la flottille venant de Bari (DD Freccia, Strale et Turbine, vedettes MAS-572, 573 et 574), les TB Lince et Lira et les MAS-555, 556, 557 et 571 partent pour Salonique.


Par la suite, cette dernière flottille se joint aux reliquats de la précédente pour aller se faire massacrer par Vian le 30, mais le Turbine n'apparaît plus.

Difficile à suivre ces pertes italiennes, il y en a tellement... Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Nov 22, 2006 18:37    Sujet du message: Répondre en citant

Là c'est facile, je vais supprimer le Turbine dans les 2ème et 4ème passages.

Merci (et pense à nous proposer des n° corrects pour les dragueurs et les vedettes - utilise l'annexe 48 pour savoir tout ce qui reste à flot le 1er septembre 42 comme Italiens)
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mackensen



Inscrit le: 17 Nov 2006
Messages: 9

MessagePosté le: Ven Nov 24, 2006 17:10    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de faire le mois d'avril 42, le Turbine est encore mentionné aux côtés des Freccia et Strale, le 17. D'après le moteur de recherche, c'est la dernière occurence.

Je n'oublie pas les numéros des navires manquants, mais je préfère aller dans l'ordre (merci pour l'annexe au passage).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Nov 24, 2006 18:30    Sujet du message: Répondre en citant

Merci !
Je corrige.
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mackensen



Inscrit le: 17 Nov 2006
Messages: 9

MessagePosté le: Jeu Nov 30, 2006 16:09    Sujet du message: Répondre en citant

Encore un doublon au niveau des petits bateaux, cette fois il s'agit d'un S-Boot, le S-35.

28 Mars 42 : (corroboré par les fichiers de travail de Fantasque)
Citation:
Les DB-73M2 et les F4F-3 mitraillent alors la plage et les autres navires. Les deux vedettes rapides survivantes, les S-7 et S-35, sont hachées par les canons des DB-73M2 et définitivement mises hors de combat.

Annexe Barbarossa I :
Citation:
19 mai (...) la S.35 coule le sous-marin S-3.

Pas d'autre occurence selon le moteur de recherche.


Sur les réutilisations des navires de la KNIL coulés à Soerabaya (30 juin 42), on mentionne le MS Dieter de Bitter et le patrouilleur Pieter de Bitter.
La chrono mentionne le MS (et non pas patrouilleur) Pieter de Bitter coulé le 18 janvier 42 (corroboré par les fichiers de travail de Fantasque)
Le Dieter, quant à lui, est introuvable.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Nov 30, 2006 20:16    Sujet du message: Répondre en citant

Encore merci, Mackensen.

Je corrige le bateau hollandais.

Pour la S-35, peux-tu nous donner un "numéro libre" pour la Baltique (S-36, par exemple, à condition que ce numéro ne soit pas cité ailleurs).

Amitiés
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8935
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Dim Déc 03, 2006 21:14    Sujet du message: Répondre en citant

Note de Loïc : message déplacé ici pour éviter de faire double emploi.

folc a écrit:
Bien que prenant très largement le train en marche, je m'aventure à signaler quelques "détails" qui clochent çà et là :
1) le contre-torpilleur italien endommagé gravement par les Britanniques en juillet 1940 (message de Loïc du 28/11) est le "Leone Pancaldo" (avec un P comme Peccato) et non pas "Leone Lancaldo" (avec un L comme Lussuria).
2) Le 5 mars 1941, le sous-marin MN "Junon" endommage le croiseur léger RM "Muzio Attendolo". Or, dans la liste des pertes de la Marine Nationale, la "Junon" apparaît désarmée pour fournir des pièces détachées dès janvier 1941 avec "l'Eurydice" et "la Sirène". Je suppose qu'il suffit de corriger JAN en JUN comme pour les sous-marins suivants et conformément à l'annexe donnant l'état de la MN au 15 août 1941.
3) A la date du 31 mars 1941, il est indiqué que le sous-marin MN "Bévéziers" envoie par le fond l'aviso siamois "Tachin". Mais ce même aviso apparaît, sous un nom orthographié à l'anglo-saxonne, comme coulé une seconde fois par un sous-marin américain (je n'ai pu retrouver le passage de la chrono). Je suppose qu'il suffit de couler l'une ou l'autre fois le sister-ship du "Tachin" (le "Maikron", si ma mémoire est fidèle, mais à revoir...)
Amicalement à tous.

_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8935
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Dim Déc 03, 2006 21:21    Sujet du message: Répondre en citant

Ah la vache, on commence à avoir une équipe du tonnerre 8)

folc a écrit:
1) le contre-torpilleur italien endommagé gravement par les Britanniques en juillet 1940 (message de Loïc du 28/11) est le "Leone Pancaldo" (avec un P comme Peccato) et non pas "Leone Lancaldo" (avec un L comme Lussuria).


Merci !

folc a écrit:
2) Le 5 mars 1941, le sous-marin MN "Junon" endommage le croiseur léger RM "Muzio Attendolo". Or, dans la liste des pertes de la Marine Nationale, la "Junon" apparaît désarmée pour fournir des pièces détachées dès janvier 1941 avec "l'Eurydice" et "la Sirène". Je suppose qu'il suffit de corriger JAN en JUN comme pour les sous-marins suivants et conformément à l'annexe donnant l'état de la MN au 15 août 1941.


C'est le plus simple. En fait, Fantasque n'a pas donné de détails sur ce désarmement et l'annexe 15 est plus un doc de travail qu'autre chose, alors que la 24, je l'ai bichonnée aux petits oigons pour en faire un vrai état des lieux.

folc a écrit:
3) A la date du 31 mars 1941, il est indiqué que le sous-marin MN "Bévéziers" envoie par le fond l'aviso siamois "Tachin". Mais ce même aviso apparaît, sous un nom orthographié à l'anglo-saxonne, comme coulé une seconde fois par un sous-marin américain (je n'ai pu retrouver le passage de la chrono). Je suppose qu'il suffit de couler l'une ou l'autre fois le sister-ship du "Tachin" (le "Maikron", si ma mémoire est fidèle, mais à revoir...)


Je laisse Casus rectifier dans la chrono.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Déc 03, 2006 23:31    Sujet du message: Répondre en citant

Super équipe !!!

Le sistership du Tachin, c'est le Maeklong.

C'est donc lui qui a été coulé le 4 février 42 par le HMS Clyde.

Merci !
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mackensen



Inscrit le: 17 Nov 2006
Messages: 9

MessagePosté le: Ven Déc 08, 2006 17:24    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai terminé le ratissage de la chrono pour les pertes navales, je vais maintenant vérifier avec les annexes et autres documents.

Pour les numéros manquants nous aurions :
Le dragueur italien RD-19 coulé par le Volta le 30 Juillet 41 dans la baie de Salamine
La vedette MAS 547 coulée le 16 Septembre 41 au large de Naxos
Le sous-marin soviétique S-3 coulé par la vedette S-33 le 19 Mai 42
(Pour les italiens, j'ai pris le nombre le plus proche disponible, quant à l'allemande, elle est coulée le 14 Juin 42 dans le golfe de Riga)

Dans les annexes 40 (juin 42) et 48 (sept 42), j'ai néanmoins remarqué la présence des dragueurs britanniques Seham, Rye et Hythe que la chrono indique comme détruits les 22 et 24 mars 42.


Dernière édition par Mackensen le Sam Déc 09, 2006 12:45; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Déc 08, 2006 18:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo Mackensen.

Je reporte et je transmets à Loïc.
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mackensen



Inscrit le: 17 Nov 2006
Messages: 9

MessagePosté le: Sam Déc 09, 2006 14:43    Sujet du message: Répondre en citant

"Bis repetita non placent" dit-on à Rome, et pourtant... Rolling Eyes

12 Février 42
Citation:
Mer Egée
La Force Aérienne de Mer Egée lance une importante attaque (...) contre le port du Pirée. (...), mais la flotte de l’Axe souffre terriblement : le torpilleur italien Lince, les vedettes rapides MAS 572 et 573, deux cargos de taille moyenne et cinq petits transports sont coulés


31 Mars 42
Citation:
Mer Egée
Le Lince, qui ne donne plus que 8 nœuds, se bat jusqu’au bout avec son dernier 100 mm opérationnel, touchant deux fois la coque du Dido avant d’être massacré par une série d’obus de 5,25 pouces.
(...)
le Matabele aperçoit le Lanciere, qui se dirige lentement vers le rivage. Le Britannique lance trois torpilles. Touché, le destroyer italien coule rapidement


4 Juillet 42
Citation:
Détroit de Zanthe
01h49 – Le Lanciere chavire sous les yeux de l’équipage du Gloire


Pour le Lince, les fichiers de travail de Fantasque corroborent le 12 Février 42 et mentionnent le Perseo (absent de toute la chrono) pour le 31 Mars.
Pour le Lanciere... il apparaît coulé deux fois aussi dans les fichiers en question Shocked
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Déc 09, 2006 16:59    Sujet du message: Répondre en citant

OK....

Suivez-moi bien.

Le 12 février, je mets le Perseo à la place du Lince (c'est le plus simple, je crois que le Perseo n'était cité nulle part ailleurs).

Le 31 mars, je ne touche à rien (le Lince et le Lanciere coulent).

Le 4 juillet, je remplace le Lanciere par le Granatiere, que j'enlève de l'OdB de septembre de la Regia Marina.

Encore merci à tous.
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Suivi de la chrono Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivante
Page 1 sur 13

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com