Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Combat aériens dans le Sud-Ouest, juillet 1940.
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Suivi de la chrono
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fantasque



Inscrit le: 20 Oct 2006
Messages: 1336
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Jan 17, 2008 14:38    Sujet du message: Répondre en citant

Excellent

F
_________________
Fantasque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9238

MessagePosté le: Jeu Jan 17, 2008 18:52    Sujet du message: encore quelques corrections... Répondre en citant

aie, j'espere que ce n'est pas encore posté dans la chrono.
Outre la remarque sur Muret,

Citation:
Je vois deux de mes camarades, désemparés par la flak, vont s’écraser au sol


A eliminer!

Et ce cher Dietrich a finalement quatre victoires, la quatrième étant obtenu le 22 juillet lors de la contre attaque sur Lacq (lancée plein gaz bien sur Laughing )
Certaines parties du texte ont évoluées plus que d'autres...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8935
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Jeu Jan 17, 2008 19:43    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ben si, c'est en ligne. Mais Casus va se faire un plaisir de corriger tout ça Whistle
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bouhours Bernard



Inscrit le: 04 Mar 2008
Messages: 195
Localisation: Muret

MessagePosté le: Lun Avr 14, 2008 20:33    Sujet du message: combats dans le sud-ouest Répondre en citant

Bonsoir. Je n'en fins pas de lire la chrono (quand j'ai fini vous complétez et je dois tout recommencer... Sisyphe?) Quel régal!
Puis-je me permettre une observation? A savoir, par rapport à l'offensive terrestre lancée sur Lacq à partir de Saint Jean Pied de Port: sauf erreur, il ya 55km à vol d'oiseau entre les deux villages, Saint jean est pratiquement en pays de montagnes, et Lacq en pays de collines types Gers, sans aucune routes directes pour les joindre surtout à l'époque.Est-ce que la base arrière n'est pas mal située? En outre j'ai un doute pour un repli en une nuit de la vallée de l'Adour à celle de la Nive sur un terrain aussi varié et coupé de profondes vallées. Qu'en pensez-vous? Je vous prie d'excuser mon impertinence, mais ayant traversé le secteur il y a 35 ans en Solex, je vous laisse imaginer l'expédition.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8935
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Mar Avr 15, 2008 17:11    Sujet du message: Répondre en citant

En Solex ? Mmh, ça devait être épique Sueur
N'hésite pas à nous proposer ici le ou les paragraphes correspondants de la chrono reformulés.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9238

MessagePosté le: Mar Avr 15, 2008 17:47    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a des choses qu'un atlas routier ne montre pas Embarassed Casus m'a deja proposé une correction topographique
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Avr 15, 2008 19:38    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Bernard Wink

Il n'y a pas d'impertinence du tout, c'est ça une création collective !

Voici une proposition de texte remanié - te paraît-elle conforme à tes aventures en Solex ?


Ce qui reste du GC II/8, huit avions dont la moitié ne volent plus que par miracle (comme leurs pilotes épuisés !), doit appuyer l’ultime contre-attaque française lancée à partir d’une base arrière située entre Saint-Jean Pied-de-Port et Oloron. Ce baroud d’honneur vise le flanc et les arrières des troupes allemandes qui progressent sur la N-117 de Pau vers Orthez.
Déclenchée à l’aube, l’attaque française tombe à la sortie du village de Lacq sur des troupes allemandes qui ne s’attendaient pas à une contre-attaque. Elles sont balayées et le village est occupé pour quelques heures, coupant le ravitaillement des troupes allemandes qui se trouvent déjà dans les faubourgs d’Orthez. Avertis, les défenseurs de cette ville lancent également une contre-attaque. Les troupes allemandes sont prises en étau et mitraillées par les Bloch 152 tout le long de la route entre Lacq et Orthez. Le Sgt Dietrich en profite pour obtenir sa quatrième victoire : « Nous faisons un véritable carnage parmi les troupes et véhicules allemands. J’épuise mes obus de 20 mm et je m’apprête à rentrer quand j’aperçois un monoplan à aile haute, un Henschel de reconnaissance, venant sans doute voir ce qui se passe. Pas de pitié pour ce sale mouchard ! Visant avec soin, je tire une longue rafale de mes mitrailleuses. Nombreux impacts, l’appareil part en vrille et s’écrase. Pas de parachutes. »
Ordre est ensuite donné aux troupes au sol de se replier vers Peyrehorade, à l’ouest, et vers Oloron au sud. Ce repli s’effectuera dans la nuit. Cette action bien menée interrompt pour deux jours l’avancée allemande.
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bouhours Bernard



Inscrit le: 04 Mar 2008
Messages: 195
Localisation: Muret

MessagePosté le: Mer Avr 16, 2008 20:11    Sujet du message: combats dans le sud-ouest Répondre en citant

Bonsoir . Merci pour vos réponses. Bravo pour la modification. Loïc parait m'offrir un drole de bébé Confused : essayer de completer votre magnifique travail, moi qui ne suis qu'un amateur d'histoire c'est pas mal. ceci dit, avec votre secours rien ne doit être impossible. Je vais potasser mon peu de documents (merci ATF 40) et tenter de vous proposer quelque chose, par contre ça risque de prendre un peu de temps. Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Avr 16, 2008 23:27    Sujet du message: Répondre en citant

Fais ce qui t'inspire !
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fantasque



Inscrit le: 20 Oct 2006
Messages: 1336
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Avr 17, 2008 09:00    Sujet du message: Répondre en citant

Tout voyage au long cours en Solex mérite le respect devant le voyageur courageux...

F
_________________
Fantasque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Suivi de la chrono Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com