Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Reconstruction de l'industrie aéronautique française
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> L'après-guerre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8936
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Sam Avr 18, 2015 22:26    Sujet du message: Répondre en citant

Je rentre de quelques jours de congés et je trouve un super sujet. Je le déplace dans la section après-guerre et je complète le titre.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9242

MessagePosté le: Dim Avr 19, 2015 19:33    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Republic n'a historiquement pas su s'adapter au supersonique (son dernier succès OTL est le F-84)


N'oublions pas le F-105 (et le A-10 Phacochère cher a Tom Clancy)
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ggg



Inscrit le: 12 Avr 2015
Messages: 29
Localisation: San Francisco, USA

MessagePosté le: Lun Avr 20, 2015 04:51    Sujet du message: Répondre en citant

Au temps pour moi en ce qui concerne le F-105 ; l'A-10, en revanche, n'a de supersonique que la vitesse à laquelle il répand la terreur chez l'ennemi. Le diagnostic sur Republic ne change pas : elle n'a pas la taille critique face aux autres gros récipiendaires de contrats militaires (Boeing, Grumman, Douglas, North American font tous des cartons, Northrop et Lockheed se défendent) dont certains font aussi un joli score dans le civil... ça sent le rachat à moyen terme.
_________________
"Le succès exclut le juste milieu au profit des solutions extrêmes." (Camille Rougeron)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JFF



Inscrit le: 21 Oct 2011
Messages: 629
Localisation: Guyane

MessagePosté le: Mar Avr 21, 2015 14:19    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et bienvenue à toi ggg

je viens de lire ce fil, extrèmement intéressant, et fort bien documenté.
La question que je me pose est celle des réacteurs. C'est bien ce point qui à entrainé, OTL, la mort de beaucoup de projets, pourtant prometteurs (SO 4000 par exemple). On peut imaginer que les équipes de Turbomeca (avec Planiol et Szydlowsky) aient été déménagées, et, profitant du savoir faire acquis avec les turbocompresseurs, développent des turbo-réacteurs centrifuges. Cependant, ces équipes vont très vite se heurter à des problèmes métallurgiques (tenue des métaux à hautes températures et hautes vitesses de rotation). Et pour des réacteurs à compresseurs axial, c'est encore pire, car les tolérances d'usinage sont bien moindres.
La solution ne passerait-elle pas par une coopération accrue avec les britanniques, et le développement conjoint d'une gamme de réacteurs ?
Paradoxalement, alors que les industriels américains maitrisaient parfaitement la technologie des turbo-compresseurs, ils ne s'en sont pas servi pour développer des réacteurs.

Quand à Republic Aircraft, son problème fut de ne dépendre que d'un seul produit, le F 105, alors que ses concurrents disposaient d'une gamme plus étendue, tant dans les domaines civils que militaires. Hélas, lorsque l'USAF découvrit à quoi pouvait enfin servir le F 105 lors de la guerre du Vietnam, la chaine était fermée, et les couts de remise en route trop élevés.
_________________
"Ne doutez jamais du courage des Français, ce sont eux qui ont découvert que les escargots étaient comestibles"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ggg



Inscrit le: 12 Avr 2015
Messages: 29
Localisation: San Francisco, USA

MessagePosté le: Mar Avr 21, 2015 14:30    Sujet du message: Répondre en citant

La coopération franco-britannique est une hypothèse intéressante, mais je pense que les réflexes "impériaux" seront trop forts de part et d'autre juste après la guerre. Chacun voudra maîtriser toute la filière technologique pour son industrie nationale.

Turboméca pour un réacteur de forte puissance, pourquoi pas ? Je pense plutôt que c'est Hispano qui s'y mettra pour des raisons commerciales, surtout en axial. Leur image de marque est celle du mieux-disant technique - un peu le Rolls-Royce "français", toutes proportions gardées - donc ils se lanceront à fond là-dedans...

...et ils récupéreront les retombées du programme de recherches "alliages" judicieusement lancé par notre conférence de Blida.

Enfin, les Américains ne sont pas partis les premiers sur la réaction mais ont vite refait leur retard en OTL, et pas qu'un peu. Westinghouse ou Pratt feront a priori aussi bien en FTL qu'en OTL.
_________________
"Le succès exclut le juste milieu au profit des solutions extrêmes." (Camille Rougeron)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
solarien



Inscrit le: 13 Mai 2014
Messages: 2675
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Mar Avr 21, 2015 15:51    Sujet du message: Répondre en citant

On peux peut être supposé une coopération ou des échanges entre les français et les britanniques sur quelques programmes militaire, il y avait deja cela avant guerre.

Par contre, le fait que le blitz soit plus court, moins intense et surtout retardé de quasi 2 mois pourrait avoir des conséquence avantageuse pour l'industrie aéronautique britannique.

Le fait que le Blitz soit moins long, moins intense et retardé de 6 semaine peut permettre a des programmes intérressant mais long a dèvelopper ou nécéssitant beaucoup de ressource de voir le jour.

Tout comme la marine et l'armé de terre britannique, le fait d'être moins menacé et d'avoir plus de ressource a disposition fait que certain programme ou amélioration, qui n'ont pas vue le jour OTL, à cause d'un manque de ressource, de moyen industriel ou de main d'oeuvre pourrait voir le jour FTL.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joukov6



Inscrit le: 29 Mar 2010
Messages: 417
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Mar Avr 21, 2015 16:03    Sujet du message: Répondre en citant

Cela a déjà été prévue, avec notamment l'annexe sur les bombardiers stratosphérique.
_________________
Le Lion de l'Orgueil ne connait ni rivaux ni égaux. Il trône seul au sommet de l'Univers.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9993

MessagePosté le: Mar Avr 21, 2015 16:51    Sujet du message: Répondre en citant

Des programmes FTL comme le Hurricane III ou le Night Battle ne voient le jour que du fait du moindre stress imposée aux industries par les bombardements de 1940.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Avr 21, 2015 17:07    Sujet du message: Répondre en citant

Les programmes Hurri III et Night Battle sont relativement marginaux, mais la concrétisation en grand nombre du Spitfire VIII et du Tornado, plus l'apparition des Bristol Beauties, pèseront sur la guerre aérienne.
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> L'après-guerre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com