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LE BRETON
Inscrit le: 29 Mai 2007 Messages: 26
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Posté le: Dim Fév 03, 2008 21:58 Sujet du message: |
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JULES MICHELET coulé comme cible par le sous-marin Thétis
j'ai pas la date mais probable avant guerre. |
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loic Administrateur - Site Admin
Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 9040 Localisation: Toulouse (à peu près)
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Posté le: Dim Fév 03, 2008 22:20 Sujet du message: |
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Certainement ... Merci ! _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
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folc
Inscrit le: 26 Oct 2006 Messages: 912 Localisation: Rodez
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Posté le: Dim Fév 03, 2008 23:01 Sujet du message: |
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loic a écrit: |
Il manque les CH 14 et CH 43, qui sont passés en GB et ont participé à l'opération contre Dieppe en OTL. Que font-ils en FTL ??? |
Il y a une notice assez détaillée sur les Chasseurs 14 et 43 sur le site ALAMER
(Mémoire des Équipages de la Royale, du Commerce & de la Pêche de 1939 à 1945)
En FTL, on peut supposer qu'ils restent utiles en Grande-Bretagne comme en OTL.
Amicalement _________________ Folc
"Si l'ost savait ce que fait l'ost, l'ost déferait l'ost" |
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loic Administrateur - Site Admin
Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 9040 Localisation: Toulouse (à peu près)
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Posté le: Lun Fév 04, 2008 06:57 Sujet du message: |
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Oui, j'ai vu leur fiche, ils auraient du logiquement participer à Rutter. Ou bien ils sont en Méditerranée, vu qu'une partie de la menace U-boot s'est décalée de ce côté. _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
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Fantasque
Inscrit le: 20 Oct 2006 Messages: 1336 Localisation: Paris
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Posté le: Lun Fév 04, 2008 10:20 Sujet du message: |
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Compte tenu de l'importance de la protection anti-sous marins tous les "chasseurs" CH survivants sont effectivement en Mediterranée dès août 40 .
F _________________ Fantasque |
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loic Administrateur - Site Admin
Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 9040 Localisation: Toulouse (à peu près)
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Posté le: Lun Fév 04, 2008 11:17 Sujet du message: |
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Fantasque a écrit: | Compte tenu de l'importance de la protection anti-sous marins tous les "chasseurs" CH survivants sont effectivement en Mediterranée dès août 40 . |
Mais la priorité en août 1940 se situe plutôt autour des côtes anglaises ?
À moins que les sous-marins italiens ne pourrissent vraiment la vie des alliés en Méditerranée ?
Bon, si on replie tous les CH en Méditerranée, il faut donc trouver une raison pour les revoir basés en GB en septembre 1942 lors de l'opération Rutter. _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
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loic Administrateur - Site Admin
Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 9040 Localisation: Toulouse (à peu près)
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Posté le: Lun Fév 04, 2008 14:07 Sujet du message: |
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Fin de mes recherches (si on peut appeler comme ça quelques bêtes copier/coller).
Chasseurs de sous-marins récupérés par les Allemands (ceci viendra enrichir l'annexe 40-7-2) :
Ces navires peuvent voir leur sort modifié. Si l'on suit la logique adoptée jusqu'à présent, les Allemands peuvent faire un effort pour les achever.
60 tw, en construction aux FCM à Graville (Le Havre)
CH17
01 mai 1940 achevé à 7%, construction poursuivie par les Allemands sous le nom de RA1
mai 1941 mois prévu pour la présentation en recettes
2 fins contradictoires :
18 octobre 1944 avarié par une mine devant Ostende, sera récupéré à Kiel par les Anglais puis restitué à la France et condamné
18 août 1944 sabordé
CH18
01 mai 1940 achevé à 6%, construction poursuivie par les Allemands sous le nom de RA2
juillet 1941 mois prévu pour la présentation en recettes
1944 sabordé
CH19
01 mai 1940 achevé à 8%, construction poursuivie par les Allemands sous le nom de RA3
1941 lancement par les Allemands
mars 1946, retrouvé à Wilhelmshaven et ramené en France
CH20
01 mai 1940 achevé à 7%, construction poursuivie par les Allemands sous le nom de RA4
1941 lancement par les Allemands
janvier 1941 mois prévu pour la présentation en recettes
16 août 1944 aurait été sabordé près de Paris par les Allemands
CH21
01 mai 1940 achevé à 7%, construction poursuivie par les Allemands sous le nom de RA5
mars 1941 mois prévu pour la présentation en recettes
1942 lancement par les Allemands et achevé comme canonnière fluviale
août 1944 en carénage aux Chantiers de Haute Seine à Villeneuve-le-Roi lors de la libération, sabordé par les Allemands sur le slip, récupéré
126 tw, en construction aux Chantiers de Normandie à Fécamp
CH44
juin 1940 saisi par les Allemands et construction poursuivie sous le nom de RA6
10 juin 1940 lancement ?
06 septembre 1940 remorqué à La Pallice ?
1941 (25 juin ?) affecté à la 38ème flottille de dragueurs de mines
16 août 1944 aurait été sabordé près de Paris par les Allemands
CH45
01 juin 1940 achevé à 41%, construction poursuivie par les Allemands sous le nom de RA7
août 1940 lancement ?
1941 mise en service ?
16 août 1944 aurait été sabordé près de Paris par les Allemands
CH46
01 juin 1940 achevé à 36%, construction poursuivie par les Allemands sous le nom de RA8
24 oct 42 lacement ?
16 août 1944 aurait été sabordé près de Paris par les Allemands
CH 47
01 mai 1940 achevé à 6%, d'après certains éléments (contradictoires), sa construction aurait été abandonnée
CH 48
01 mai 1940 achevé à 5%, d'après certains éléments (contradictoires), sa construction aurait été abandonnée
CH 22 à 27
CH 49 à 54
Deux notes différentes émanant de l'EMG mentionnent une commande de six chasseurs en mai 1940, l'absence de choix définitif entre coque en bois et coque en fer, est une possible explication à cette double numérotation.
Leur construction ne fut pas démarrée. _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
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Fantasque
Inscrit le: 20 Oct 2006 Messages: 1336 Localisation: Paris
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Posté le: Mar Fév 05, 2008 15:26 Sujet du message: |
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En juillet 40 la RN a pas mal de bateaux de divers types pour la protectiond es côtes. Le problème est plus le manque de radar centimétriques. les Allemands par ailleurs attaquent les convois côtiers avant tout par des E-boot ou des mines.
Compte tenu de l'importance des convois d'évacuations en mediterranée, il faut se prémunir contre les sous-marins italiens dont la tactique (à l'époque) est de s'ambusquer à la sortie des ports (ils perdront des unités à ce petit jeu). Il serait donc logique que les chasseurs soient rapatriés vers la Méditerranée.
F _________________ Fantasque |
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Pontus
Inscrit le: 15 Déc 2006 Messages: 80 Localisation: Port-au Prince
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Posté le: Mer Fév 06, 2008 17:13 Sujet du message: |
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Bonjour,
Juste une petite question, est-ce que les chasseurs de sous-marins, qui sont de petit bateaux, ont l'autonomie pour rejoindre l'Afrique du nord depuis la Grande-Bretagne ? _________________ "Tant que le militaire ne tue pas, c'est un enfant.
On l'amuse aisément. N'ayant pas l'habitude de penser, dès qu'on lui parle il est forcé pour vous comprendre de se résoudre à des efforts accablants." Céline |
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loic Administrateur - Site Admin
Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 9040 Localisation: Toulouse (à peu près)
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Posté le: Mer Fév 06, 2008 18:46 Sujet du message: |
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Un site bien pratique : http://www.portworld.com/map/
Portsmouth - Gibraltar = 1122 miles
Pour la classe CH 5 (cf site ALAMER), on trouve ceci :
autonomie : 1 200 nautiques à 8 nd - 680 nautiques à 13, 5 nd
idem semble-t-il pour la classe CH 41
Donc ça passe juste. Mais on peut imaginer le transfert avec un ravitaillement sur la côte landaise (fin juin). À moins qu'un ravitaillement en mer ne soit possible ?
Via Le Verdon, ça donne : 427 puis 932 miles. _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
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Fantasque
Inscrit le: 20 Oct 2006 Messages: 1336 Localisation: Paris
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Posté le: Ven Fév 08, 2008 11:20 Sujet du message: |
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Une possibilité est un remorquage du CH par un cargo ou un croiseur dans le cadre de mouvements GB-Gibraltar.
C'est ainsi que les monitors légers de la première guerre mondiale ont été transferrés en mediterranée.
F _________________ Fantasque |
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FREGATON
Inscrit le: 06 Avr 2007 Messages: 4073 Localisation: La Baule
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Posté le: Ven Fév 08, 2008 11:48 Sujet du message: |
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Aller ravitailler au fond du golfe de gascogne (Le Verdon) c'est rallonger considérablement la distance et prendre des risques supplémentaires avec l'aviation allemande.
Je verrais plutôt un transit de groupe accompagné par un petit pétrolier, du genre:
Portsmouth - Setubal (Lisbonne): 870 nautiques,
Ravitaillement en baie de Setubal à couple du pétrolier au mouillage à 5 nautiques des côtes (eaux internationales),
Setubal - Alger: 680 nautiques.
A cette époque de l'année la zone de ravitaillement est relativement calme coté météo donc ca doit être jouable sans grands risques... _________________ La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils. |
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loic Administrateur - Site Admin
Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 9040 Localisation: Toulouse (à peu près)
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Posté le: Ven Fév 08, 2008 11:50 Sujet du message: |
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OK, je pense qu'il faut vraiment un point après le grand déménagement sur la flotte française pour faire la jonction avec l'annexe 41-1-1.
Je vais essayer de m'y coller ...
Pour être logique, il faudrait faire de même avec la flotte britannique, car les Anglais pourraient retirer quelques unités de Méditerranée du fait de la présence française. En effet, les moyens d'escorte et de chasse aux mines autour du Royaume Uni risquent paradoxalement d'être plus faibles qu'en OTL si la France rapatrie la quasi totalité de ses moyens en Méditerranée.
Mais bon, là c'est du boulot ...
Quant à remorquer les unités, c'est une possibilité, mais il y a le risque des U-boot ... _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
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Pontus
Inscrit le: 15 Déc 2006 Messages: 80 Localisation: Port-au Prince
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Posté le: Ven Fév 08, 2008 17:56 Sujet du message: |
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Bonjour,
Les solutions de Frégaton et de Fantasque sont toutes deux plausibles.
Cependant, celle de Fantasque, le serait un peu plus. En effet il y a un précédent, le cargo Saint-Enogat a quitté Lorient le 17 juin avec un (ou deux ? ) chasseurs en remorque.
Amicalement Pontus _________________ "Tant que le militaire ne tue pas, c'est un enfant.
On l'amuse aisément. N'ayant pas l'habitude de penser, dès qu'on lui parle il est forcé pour vous comprendre de se résoudre à des efforts accablants." Céline |
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loic Administrateur - Site Admin
Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 9040 Localisation: Toulouse (à peu près)
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Posté le: Ven Fév 08, 2008 19:33 Sujet du message: |
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Voir sur ALAMER : CH8 et CH12 remorqués par ce cargo le 18 juin de Lorient à Plymouth. Casus : un petit ajout dans la chrono ? _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
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