Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Noguès résiste (et les autres responsables ?)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 2817
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Ven Aoû 02, 2013 22:36    Sujet du message: Répondre en citant

FREGATON a écrit:
Il est temps de mettre un terme à ces délires Rolling Eyes
La Royale, s'appelle "la Royale" parce que c'est la Royale Exclamation Exclamation
Est-ce assez clair Question

Oui mon Amiral! Twisted Evil
_________________
"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sting01



Inscrit le: 30 Juil 2010
Messages: 1450
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Sam Aoû 03, 2013 10:57    Sujet du message: Répondre en citant

FREGATON a écrit:
Il est temps de mettre un terme à ces délires Rolling Eyes
La Royale, s'appelle "la Royale" parce que c'est la Royale Exclamation Exclamation
Est-ce assez clair Question

Avant Colbert, il n'était pas toujours facile de savoir si les bâtiments appartenaient à telle ou telle marine (marchands avec ou sans lettre de course, corsaires avec ou sans activités commerciales, pêcheurs plus ou moins pirates, et enfin vaisseaux du Roy qui pouvaient avoir des activités très communes avec les précédents...).

Avec Colbert il y à eu la marine Royale et les autres marines, et comme depuis l'époque de ce dernier, peu de choses ont changées radicalement dans les faits en termes d'organisation et de traditions (« Honneur, Patrie, Valeur, Discipline » date du temps de la Royale), la marine de l'Etat, qu'il soit royal, impérial, national ou républicain a toujours été et sera toujours "la Royale", comme elle a toujours été et sera toujours au service du gouvernement légitime et légal quel qu'il soit.
Il est d'ailleurs à noter que les régimes et gouvernements dans ce pays changent beaucoup plus vite que les traditions et les règlements de la marine...8)

La marine nationale s'appelle toujours la Royale de la même manière que la Berloque est toujours lancée aujourd'hui au sifflet de gabier sur un sous-marin nucléaire à l'identique de ce qu'elle était jadis sur un vaisseau de haut rang de sa majesté Louis le XIVéme.

Voilà, voilà, il serait donc hasardeux de se lancer dans d'autres explications scabreuses faisant état de l'origine aristocratique de certains marins (car il n'y a ni plus ni moins de "ci-devant" que dans les autres armées) ou de la localisation du "ministère de la Marine" qui en certaines époques n'était d'ailleurs pas réservé qu'à la Royale Shame on you



J'avais precise que cela etait de l'humour. Donc desole si cette plaisanterie (de mauvais fout) a choque ta sensibilite (reelles excuses).Si c'est la tirade sur les ci devant, sache que j'en suis (anscarides par les femmes, donc une plaisanterie bete mais pas mechante
_________________
La can can-can, cancouillote,
c'est pas fait pour les francois.

Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 4063
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Sam Aoû 03, 2013 11:55    Sujet du message: Répondre en citant

sting01 a écrit:

J'avais precise que cela etait de l'humour. Donc desole si cette plaisanterie (de mauvais fout) a choque ta sensibilite (reelles excuses).Si c'est la tirade sur les ci devant, sache que j'en suis (anscarides par les femmes, donc une plaisanterie bete mais pas mechante


C'est bien comme cela que je l'entendais 8) et choqué je ne suis point (du tout même, il en faut beaucoup beaucoup plus pour ça... la mer se charge généralement de tempérer les esprits chauds et de rappeler que l'humilité est une vertu... )Laughing mais on peut lire moultes bêtises à ce sujet sur le net alors....Mes précisions sont juste... "pédagogiques"... pour aider à mieux cerner l'esprit qui fait qu'un marin (de la royale) n'est pas formaté comme un autre militaire Twisted Evil

Il est vrai que la Marine cultive un peu cette différence par ce biais et celui de ses traditions, et qu'il y à un peu plus de bretons, normands voire vendéens qu'ailleurs, mais le terme "royale" est d'ailleurs souvent plus employé par les autres marins ou les autres armées qu'en interne.

Voilà voilà.
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 2817
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Sam Aoû 03, 2013 12:28    Sujet du message: Répondre en citant

FREGATON a écrit:
la mer se charge généralement de tempérer les esprits chauds et de rappeler que l'humilité est une vertu...


Au début j'ai lu: "la mer se charge généralement de tempérer les esprits chauds et de rappeler que l'humidité est une vertu..."... Embarassed
_________________
"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 4063
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Sam Aoû 03, 2013 13:00    Sujet du message: Répondre en citant

Merlock a écrit:
FREGATON a écrit:
la mer se charge généralement de tempérer les esprits chauds et de rappeler que l'humilité est une vertu...


Au début j'ai lu: "la mer se charge généralement de tempérer les esprits chauds et de rappeler que l'humidité est une vertu..."... Embarassed


+1 Laughing
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9440

MessagePosté le: Sam Aoû 03, 2013 14:58    Sujet du message: Répondre en citant

Mort de rire !
Comme disait un romain incrusté dans le sol par un cartaginois "il ne faut jamais parler sèchement à un Numide" (Goscinny)
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 9033
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Dim Aoû 04, 2013 14:59    Sujet du message: Répondre en citant

Essayons de rester dans le sujet svp ! Smile
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Napoleon III



Inscrit le: 27 Déc 2010
Messages: 151

MessagePosté le: Lun Nov 24, 2014 18:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je réactive ce sujet car je trouve que le fait que Noguès poursuive dans le choix de continuer la lutte depuis l'Empire est une hypothèse intéressante.

En lisant ce topic, il apparaît donc que les colonies africaines auraient suivies Noguès s'il avait continué le combat, ainsi que les mandats du Levant. De plus, il apparaît fort probable que les colonies qui ont ralliés De Gaulle OTL en 1940 ait rejoint un Noguès qui continue la lutte. Mais quid de l'Indochine et des Antilles ?

Au niveau politique, quel personnalité ayant rejoint l'Afrique avec le paquebot Massilia aurait pris la tête du gouvernement en exil ? Mandel à mon avis mais il aurait dû composer avec Daladier et Blum qui sont aussi des personnalités fortes. Peut-être aurait-on eu Georges Mandel à la tête de ce GPRF avant l'heure associé à Blum et Daladier comme vice-président.

Au niveau de la réaction allemande, j'imagine que voyant l'Empire continuer le combat, ils auraient envahis la Zone libre ou, plutôt, repris leur marche en avant avec un Pétain qui, deux ans à l'avance, ordonne à l'armée de ne pas résister à l'invasion.

Et la Flotte, que fait-elle ? Y'a-t-il des unités encore stationnées en Métropole (Toulon) ou sont-elles toutes repliés dans l'Empire ? Et qu'auraient-elles fait ? Il a été mentionné sur ce topic un Mers-El Kébir Franco-français. Peut-être que le gouvernement en exil de Mandel, voulant prouver sa détermination à poursuivre la lutte aurait participé à l'opération Catapult en s'emparent par surprise des vaisseaux stationnées dans la base d'Algérie dans le cas où ceux-ci refusent de rallier la France que j'imagine s'appeler la France Combattante.

Et, enfin, que serait devenue la Corse ? Aurait-elle rejoint la France Combattante ou serait-elle restée fidèle au gouvernement "légal" de Pétain ? En tout cas, si elle rejoint la France Combattante, je la vois malheureusement comme indéfendable et donc tomber rapidement aux mains de l'Axe.

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 9033
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Lun Nov 24, 2014 21:54    Sujet du message: Répondre en citant

L'essentiel de la flotte et de l'armée de l'air est évacué ou en cours d'évacuation à la signature de l'armistice.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wil the Coyote



Inscrit le: 10 Mai 2012
Messages: 1904
Localisation: Tournai (Belgique)

MessagePosté le: Mar Nov 25, 2014 09:06    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas sur qu'il y aurait eu un Catapult Franco-Français si le Commandant en Chef de l'AFN decide de resister...
_________________
Horum omnium fortissimi sunt Belgae
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Napoleon III



Inscrit le: 27 Déc 2010
Messages: 151

MessagePosté le: Mar Nov 25, 2014 09:41    Sujet du message: Répondre en citant

Comme il a été dit dans les discussions, même si Darlan décide à nouveau d'être dans le camp de ceux qui veulent continuer le combat suite à la décision de Noguès, la Flotte n'est pas sa propriété personnelle. Et quand on voit l'attitude de la Flotte même après l'invasion de la zone libre OTL, on peut croire que ceux-ci dans ce contexte, fassent le choix de Pétain.

Et la France combattante, j'imagine, voudra récupérer la Flotte pour avoir un impact plus important sur les opérations futures et même, tout simplement, pour défendre l'AFN contre une éventuelle action de l'Axe. Ca devrait quand même mettre Noguès, Mandel et De Gaulle en colère de voir cette belle flotte rester sans rien faire dans les ports d'un Empire ayant rallié la lutte.

Après en parlant de "Catapult", je vois une action pour s'emparer des navires similaires à celle s'étant produite en Angleterre mais cette-fois, en plus à Mers-El Kébir, pas un carnage Franco-français avec bombardement de la Flotte par les canons terrestres français.

L'aviation repliée en AFN, elle, devrait sans problème rallier la France Combattante selon ce qui a été dit sur le topic.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capu Rossu



Inscrit le: 22 Oct 2011
Messages: 2557
Localisation: Mittlemeerküstenfront

MessagePosté le: Mar Nov 25, 2014 12:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Pour l'obéissance ou la désobéissance à Darlan , en 1940, il n'y aucun problème contrairement à 1942 où la pierre d'achoppement s'appelait de Laborde. Ce dernier avait un ressentiment personnel contre Darlan qu'il accusait d'avoir pris sa place lors de la nomination de Darlan comme CEM.
EN 1940, la hiérarchie est entièrement derrière Darlan et de Laborde, qui portait le titre d'Amiral Ouest a réussi sa mission improvisée par la contrainte des évènements, l'évacuation de tout ce qui pouvait flotter des ports de l'Atlantique. En outre, après son arrivée à Casablanca, il n'a plus de commandement effectif puisque les ports dépendants de son commandement sont aux mains des Allemands et que les navires qui ont gagné l'Afrique ou la Grande Bretagne sont passés sous commandement des autorités locales.
De ce fait, il ne peut plus faire obstruction à un ralliement de la Flotte à la poursuite de la guerre sur le plan"marine" et peut-être pas refuser de se ranger sous les ordres de Nogues.

@+
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Black Hawk



Inscrit le: 01 Mai 2011
Messages: 84
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Mar Nov 25, 2014 12:52    Sujet du message: Répondre en citant

On peut aussi imaginer un scénario comme quoi Darlan souhait résister mais est fait prisonnier par des fidèles du maréchal avant d'avoir put rejoindre l'AFN et que Laborde prend sa place de commandant de la flotte dans le mouvement de Noguès.
_________________
Celui qui gagne une guerre, c'est celui qui y croit le plus et le plus longtemps. James H. Doolittle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Napoleon III



Inscrit le: 27 Déc 2010
Messages: 151

MessagePosté le: Mer Nov 26, 2014 17:05    Sujet du message: Répondre en citant

Black Hawk,

Pour répondre à ta question concernant le vote des parlementaires des pleins pouvoirs à Pétain, je pense qu'au contraire, la Zone libre n'existant probablement pas, le vote sous la menace des baïonnettes allemandes soit encore plus favorable à Pétain et qu'il y ait encore moins que 80 parlementaires pour voter contre.

Quelle serait alors le choix des Français face à la résistance ou la collaboration dans cette histoire alternative où le vieux maréchal est encore vivant contrairement à la FTL ?

A mon avis la Résistance y serait plus forte qu'OTL, la compromission de l'Etat français y étant plus évidente, mais plus faible que FTL, car l'aura de Pétain pouvant encore tromper beaucoup de Français.


PS : Mea culpa ! Blum ne peut pas être vice-président du GPRF, vu qu'il n'a pas embarqué sur le Massilia...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6
Page 6 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com