Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

précision sur fusil-mitrailleur Thompson M.1

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Matériels et armement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Chasseur Corse
Invité





MessagePosté le: Mer Nov 12, 2014 10:31    Sujet du message: précision sur fusil-mitrailleur Thompson M.1 Répondre en citant

cette arme servit dans l'armée américaine pour la libération de l'europe, mais sa conception par les usines d'armement Thompson remonte a l'époque de la proibition de la vente d'alcool, au départ elle souffrait d'un grave défaut, son chargeur circulaire nommée humoristiquement "Camanbert" devait etre rentendu fréquement car il était dotée d'un mécanisme a ressort qui faisaient montée les balles vers le canons,et qui avait pour effet de provoquer des enrayages de tir fréquent, la marque rappella toutes les armes en fonction(police, armée) et aprés étude elle décida la superession du chargeur circulaire et son remplacement par un chargeur droit qui était équipée d'un ressort a l'intérieur cela permettait de mettre les balles sans avoir la criante d'enrayage et remontage de clef(c'était aussi l'arme favorite des gangsters de la proibition, on peut en voir au musée du FBI dans la capitale américaine, ainsi que la voiture personnel de Al Capone) un soldat astucieux s'apercu qu'au combat cela prenait un certain temps pour le changement de chargeur, il eu l'idée suivante, il mis un chargeur en position normale et l'autre en position inversée, l'inversée était maintenue au normal par une bande adésive de grande dimension, cela ppermettait que lorsque le chargeur en position normale était vide il sufissaient de le retourner pour avoir un autre chargeur plein, les autres chargeurs de la dotation était fait de même(cette méthode servit jusqu'a notre époque car les troupes américaines qui se battaient au vietnam l'utilisiaient sur leur arme de dotation le fusil M.16)
amitiés
chasseur corse
Revenir en haut de page
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9993

MessagePosté le: Mer Nov 12, 2014 12:06    Sujet du message: Répondre en citant

De nos jours, les Talibans soudent deux chargeurs d'AH-47 têtes bêches, mais cela revient au même, avec plus d’encombrement. On surnom ces chargeurs "demi-lune" car ils forment un arc de cercle.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dronne



Inscrit le: 30 Jan 2014
Messages: 620
Localisation: France

MessagePosté le: Mer Nov 12, 2014 16:26    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Il s'agit d'un pistolet mitrailleur, et non pas d'un fusil mitrailleur, puisque conçu pour tirer la cartouche à balle 45 A.C.P modèle 1911(11,43 x 22,7).
En ce qui concerne le chargeur tambour de 50 coups, il est resté réglementaire dans l'armée américaine après la mise en service des version M1 et M1A1(*), également dans les armées du Commonwealth.















Il y a trois raisons principales pour lesquelles le chargeur tambour à été évincé en faveur du chargeur droit (20 ou 30 coup) :
- Trop long à changer.
- Trop lourd une fois plein.
- Trop long à charger (il faut le démonter et placer les cartouches dans les alvéoles), et ensuite il fallait tendre le ressort avec la clé qui se trouvait sur la face avant du tambour (6 tours).
Certaines sources parlent d'un bruit de ferraille trop fort une fois à moitié vide.
Les chargeurs droits peuvent être utilisés sur tous les modèles de P.M. Thompson.



(*) version simplifiée et moins chère à produire, mais qui comporte pas mal de pièces interchangeables avec le M1928


Dernière édition par Dronne le Mer Nov 12, 2014 16:53; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 3203
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Nov 12, 2014 16:51    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
De nos jours, les Talibans soudent deux chargeurs d'AH-47 têtes bêches, mais cela revient au même, avec plus d’encombrement. On surnom ces chargeurs "demi-lune" car ils forment un arc de cercle.

La méthode semble connue de tous les groupes utilisant l'AK-47 et ses dérivés. Au cours de la guerre civile yougoslave, je me souviens d'avoir vu de nombreuses photos de paramilitaires dont les fusils d'assaut comportaient deux chargeurs scotchés tête-bêche
_________________
With Iron and Fire disponible en livre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carthage



Inscrit le: 04 Jan 2009
Messages: 326
Localisation: bourgogne

MessagePosté le: Jeu Nov 13, 2014 12:16    Sujet du message: Répondre en citant

Très sympathique photographie de civils molestés par des paramilitaires qui met en valeur (oh combien) l'ingénieuse imbrication de deux chargeurs l'un avec l'autre et d'un pied chaussé d'un coquet brodequin pointé vers un visage.
_________________
cedant arma togae
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9993

MessagePosté le: Jeu Nov 13, 2014 12:25    Sujet du message: Répondre en citant

On dérive là ^^
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carthage



Inscrit le: 04 Jan 2009
Messages: 326
Localisation: bourgogne

MessagePosté le: Jeu Nov 13, 2014 14:11    Sujet du message: Répondre en citant

"On" ne dérive pas, "on" regarde la photo ou la cible de ce "vaillant soldat" est une femme, il faut des yeux pour regarder!
_________________
cedant arma togae
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Duguay-Trouin



Inscrit le: 16 Déc 2011
Messages: 210

MessagePosté le: Jeu Nov 13, 2014 16:54    Sujet du message: Répondre en citant

Je coirs pas que ce soit la meilleur image d'illustration possible...
Les chargeurs tetes beches sont aussi utilise par toutes les armees, du MP-5 des groupes d'intervention, les chargeurs de Famas en situation operationnel, les chargeurs de PM et d'armes des FS, etc...
_________________
Les Hommes bon n'ont jamais sauvé une Nation, car ils n'ont pas en eux la force nécessaire pour mener ces actions.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 3203
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Nov 13, 2014 19:26    Sujet du message: Répondre en citant

Duguay-Trouin a écrit:
Je coirs pas que ce soit la meilleur image d'illustration possible...

Je peux éditer mon post et la supprimer si elle pose problème. C'est l'une des photos les plus largement diffusées par la presse à l'époque, c'est pour ça qu'elle m'était restée en mémoire, mais elle sert juste à illustrer mon propos.
_________________
With Iron and Fire disponible en livre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ladc51



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 1263
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Nov 13, 2014 20:35    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, je crois que ce serait mieux, merci de l'avoir proposé.
Je comprends que tu aies souhaité illustrer ton propos, et que tu aies pris une photo dont tu te souvenais.
Mais ce cliché montre aussi une violence gratuite inadmissible qui peut (doit ?) choquer et qu'il n'est bon ni de banaliser, ni de sembler vouloir diffuser (même si je sais que ce n'était pas ton intention)...
_________________
Laurent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Nov 13, 2014 23:56    Sujet du message: Répondre en citant

Je m'en suis occupé. Merci à tous.
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 3994
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Ven Nov 14, 2014 19:08    Sujet du message: Répondre en citant

L'idée de "chattertonner" les chargeurs droits ou les chargeurs "banane" (par 2 voir par 3) n'est pas nouvelle, c'était courant sur les Thompson et les PM M3 (pour illustrer: cf Lee Marvin dans les 12 salopards ou Steve Mc Queen dans l'enfer est pour les héros).
Pour les carabines USM1/M2 il existait le "holder magazine T3-A1" ou jungle clip, fourni par l'ordnance, qui permettait de clipser deux chargeurs tête bêche.
Les allemands n'étaient pas en reste car ils ont developpé (en très faible quantité et à titre expérimental cependant) le MP 40/I ou MP 40/II qui disposaient de deux chargeurs droits parallèles qui coulissaient horizontalement sous le couloir d'alimentation:
http://www.mp40.nl/index.php?page=photo&pid=4486.

La limite de tout ça reste le poids de l'arme...
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carthage



Inscrit le: 04 Jan 2009
Messages: 326
Localisation: bourgogne

MessagePosté le: Ven Nov 14, 2014 19:58    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème posé par les chargeurs tête bêche reste, en cas d'utilisation prolongée, celui de la déformation des lèvres du chargeur non engagé qui entraîne des ruptures d'alimentation, pour les chargeurs tambours (ou camemberts) c'est souvent le ressort qui pousse la planchette qui en vieillissant avoue quelques faiblesses en occasionnant les mêmes ruptures, certaines armes peuvent cumuler les deux inconvénients, les mitrailleuses Reibel des EBR par exemples, l'arme était pourtant de bonne facture mais plus conçue pour un service statique dans le créneaux de tir de la ligne Maginot.
Amitiés, Pascal.
_________________
cedant arma togae
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FabriceJH



Inscrit le: 03 Nov 2020
Messages: 2

MessagePosté le: Lun Nov 09, 2020 18:45    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu l'occasion de tirer quelques rafales avec ce pistolet mitrailleur il y a de ça plusieurs années lors d'un voyage aux USA. Incroyable et aucun enrayage.

En plus de ça c'était une des premières versions de 1921 qui étaient de vraies œuvres d'art de mécanique et de finition. Après il y a eu la production de masse pour les besoins de la seconde guerre et elles ont été simplifiées et rendues plus rustiques.

J'en ai même déjà vu l'utiliser pour le tir sportif et même la chasse ! J'en ai aussi vu avec des lunettes de visée bushnell et vortex. J'ai d'ailleurs vu un article à ce sujet sur armurerietirchasse.com/category/avis-tests
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dédé



Inscrit le: 01 Nov 2018
Messages: 75

MessagePosté le: Mar Nov 24, 2020 17:22    Sujet du message: Répondre en citant

carthage a écrit:
Le problème posé par les chargeurs tête bêche reste, en cas d'utilisation prolongée, celui de la déformation des lèvres du chargeur non engagé qui entraîne des ruptures d'alimentation, pour les chargeurs tambours (ou camemberts) c'est souvent le ressort qui pousse la planchette qui en vieillissant avoue quelques faiblesses en occasionnant les mêmes ruptures, certaines armes peuvent cumuler les deux inconvénients, les mitrailleuses Reibel des EBR par exemples, l'arme était pourtant de bonne facture mais plus conçue pour un service statique dans le créneaux de tir de la ligne Maginot.
Amitiés, Pascal.

Aucun chargeur n'est éternel !
Le problème est de l’admettre et de prévoir des pièces de rechange Razz

C'est le principale problème du FM Chauchat qui n'avait pas un chargeur de qualité et l'intendance qui ne suivait pas ..
Vue le fonctionnement de l'arme , il n'était pas curieux que quelques éléments cassent de temps en temps ..

Comme l'extracteur ou les lèvres du chargeur ou la planchette élévatrice ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Matériels et armement Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com