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Discussion technique sur l'aviation
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Jubilé



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MessagePosté le: Sam Fév 09, 2013 10:06    Sujet du message: Discussion technique sur l'aviation Répondre en citant

Les conditions des combats aériens sur le front russes étaient si particulières que le buffalo s'y est illustré aux mains des finlandais qui, si je ne m'abuse, l'avaient surnommé "la perle".

Les mals aimés y avaient donc leur chance.

J'aime bien cette idée d'une revanche des recalés.
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raven 03



Inscrit le: 20 Mar 2009
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MessagePosté le: Sam Fév 09, 2013 10:35    Sujet du message: Répondre en citant

pour info OTL

44 buffalo livrés à l'Ilmavoimat.

bilan (en 4 années Mad ):
28 avions perdus dont 5 detruits au sol ,6 par la DCA et 1 sur colllision en vol.
Et seulement 16 detruits en combat aerien.

pour le coté positif :492 victoires aeriennes comfirmées , 34 "as"

quel avion OTL a un palmares identique en pourcentage ???
( en gros un ratio de 18 victoires aeriennes pour UN buffalo detruit et 31 pour 1 si on ne tient compte que des avions detruits en combat aerien Twisted Evil ).

Pour les P 39 ,je crois me souvenir que les pilotes sovietiques adoraient ce zinc , sa finition et ses equipements.... .
Et ils en redemandaient encore .
Si bien que plus de la moitié de la production a fini sur le front de l'est ( soit plus de 4500 appareils) ainsi que 2421 des 3303 P 63
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Jubilé



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Messages: 794

MessagePosté le: Sam Fév 09, 2013 10:44    Sujet du message: Répondre en citant

Le corsair n'a pas des statistiques approchantes ?

Loïc va encore nous gronder Sad
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Fantasque



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MessagePosté le: Sam Fév 09, 2013 12:00    Sujet du message: Répondre en citant

Le Buffalo livré aux finlandais était plus léger (environ 180kg) par dépose des équipements "navals" et plus puissant (moteur de 1100 cv et non de 950 cv).
Cela vous change un avion...

Les chiffres du Lend-Lease (avions exportés et pas nécessairement réceptionnés) sont éloquents:

P-39: 4719
P-40: 2097
P-47: 195
P-63: 2400

Soit un total de 9438 chasseurs

Il faut y ajouter les livraisons de la GB (P-40 premières versions, Hurricanes, Spitfire II et V)

L'URSS a produit du 21/06/41 au 10/05/45
54000 chasseurs
35000 Shturmoviki
16900 bombardiers

F
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Archibald



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MessagePosté le: Sam Fév 09, 2013 13:45    Sujet du message: Répondre en citant

Les Finlandais ont également obtenus de bon résultats avec Gladiators et MS-406, allez comprendre !
Citation:
des finlandais qui, si je ne m'abuse, l'avaient surnommé "la perle".


Je crois avoir lu que les alliés l'avaient surnommé "le petit tonneau de Brewster"

Le P-39 était un fer a repasser, sauf que aux yeux des soviétiques ce fer a repasser avait deux luxes inouis:
a) une radio (pratique pour prendre les allemands a revers!) et
b) un armement valable (mieux que la paire de mitrailleuse trop souvent le lot commun de Yaks ou Lavotchkines par ailleurs excellents...)
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Fantasque



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MessagePosté le: Sam Fév 09, 2013 17:09    Sujet du message: Répondre en citant

Le "Morkho Morany" des finlandais avait un Klimov M-105 à la place de l'Hispano, et 1100 cv et non 850. Sa vitesse ascensionnelle était excellente (1400 m/min) même s'il était limité en V.max par sa traînée. Un avion manoeuvrant et avec de bonnes accélérations fait un excellent "dog-fighter".

Par ailleurs, le P-39 a des performances remarquables à basse altitude, où se situaient l'essentiel des combats.

F
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Jubilé



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MessagePosté le: Sam Fév 09, 2013 18:02    Sujet du message: Répondre en citant

Le soucis du MS406 comme du P39, c'était surtout le moteur.

Le seul avion à s'être distingué avec le allison, c'est le P38, mais avec les turbo-propulseurs.

Avec un bon moteur, le P39 aurait sûrement eu un autre destin.
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Fantasque



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MessagePosté le: Sam Fév 09, 2013 19:24    Sujet du message: Répondre en citant

Pas seulement...

Le M-406 a une aérodynamique assez désastreuse et une construction plus que complexe. On aurait pu gagner 0,5 de 100 Cx assez facilement.

pour le P-39, le moteur au centre de gravité impose des arbres de transmission lourds, et une structure plus lourde de 8 à 10%. C'est valable avec un très gros moteur ou un turbo-propulseur, mais pas avec un moteur de 1200 cv.
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MessagePosté le: Sam Fév 09, 2013 19:37    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le Brewster Buffalo, j'ai des chiffres différents pour les pertes et victoires :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Brewster_F2A_Buffalo#En_Finlande

Entre le 25 juin 41 et le 21 mai 44, ils ont revendiqué la destruction de 459 avions ennemis pour la perte de 15 Brewster en combat, 4 dans des accidents et 2 détruits au sol lors de raids

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Jubilé



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MessagePosté le: Sam Fév 09, 2013 22:32    Sujet du message: Répondre en citant

Fantasque a écrit:
Pas seulement...

Le M-406 a une aérodynamique assez désastreuse et une construction plus que complexe. On aurait pu gagner 0,5 de 100 Cx assez facilement.

pour le P-39, le moteur au centre de gravité impose des arbres de transmission lourds, et une structure plus lourde de 8 à 10%. C'est valable avec un très gros moteur ou un turbo-propulseur, mais pas avec un moteur de 1200 cv.


Précisément, le P-39 n'était pas initialement doté d'un turbo-propulseur ?
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Bouhours Bernard



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MessagePosté le: Sam Fév 09, 2013 23:09    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:

a) une radio (pratique pour prendre les allemands a revers!) et
b) un armement valable (mieux que la paire de mitrailleuse trop souvent le lot commun de Yaks ou Lavotchkines par ailleurs excellents...)

Bonsoir. Pour autant que le racontent les anciens du Neu-Neu les avions soviétiques étaient équipés tous de radio, avec des gens au sol pour les guider. Pour l'armement, les Yaks, un canon de 20 (ou de 37 pour le Yak 9 T) et 2 mitrailleuses de 7,62; et 2 ou 3 canons de 20 pour le Lavochkine suivant le modèle. Amitiés. Bernard
Ps Le La 9 sorti en 1946: 4 canon de 20 avec 700 km/h et un 2000 ch en étoile devant.
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Fantasque



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MessagePosté le: Dim Fév 10, 2013 00:00    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a eu un projet de monter un Allison çà Turbo-Compresseur sur le P-39 mais la place manquait du fait du montage central du moteur. Il faut prévoir le refroidissement de l'air une fois comprimé, ce qui explique le très long système depuis le turbo jusqu'au moteur sur le P-47, et la taille de ce dernier...
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loic
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MessagePosté le: Dim Fév 10, 2013 22:32    Sujet du message: Répondre en citant

Mouais, c'est passionnant tout ça, mais on s'écarte du sujet. Je vais donc sortir les ciseaux en effet Smile
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On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
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JFF



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MessagePosté le: Lun Fév 11, 2013 11:06    Sujet du message: Répondre en citant

Un des problème du Buffalo (comme de certains Curtiss H75) était un manque de refroidissement du moteur. Or le climat finlandais (sauf les grosses chaleurs d'été) permettait de tirer tous les chevaux du moteur, sans craindre de problème de surchauffe Very Happy
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raven 03



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MessagePosté le: Lun Fév 11, 2013 20:10    Sujet du message: Répondre en citant

le probleme des Wright R 1820 Cyclone montés sur des chasseurs provenait d'une mauvaise distribution de l'huile dans certaines phases de vol (vol dos ,voltige..) et le moteur serrait.
Les mecanos anglais et les sud africains resolverent plus ou moins le probleme d'eux meme en unités de combat en Birmanie et en AOr.

A noter que le probleme rencontré avec les chasseurs n'a JAMAIS été rencontré avec les avions plus "paisibles " comme le Hudson ou tout autre avion n'ayant pas besoin d'etre secoué comme un prunier.
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