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opération "Armada"

 
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Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9993

MessagePosté le: Mar Sep 18, 2012 14:32    Sujet du message: opération "Armada" Répondre en citant

OTL, l'opération Armada a pour but d'empêcher le transfère d'unité légère de la Kriegmarine par les canaux français jusqu'en Méditerranée. Cette opération est simutanée au débarquement de salerne et d'Anzio.

En plus de ces objectifs normaux (stations électiques et de pompage des écluses) une équipe d'armada a coulé des unités de la marine de guerre allemandes, échoués des péniches transportant du matériel de guerre et même saboté... l'unsine du Creusot (sans aucun ordre de mission, car l'attaque en question n'était absolument pas prévue).

L'équipe en question était composée de Raymond Basset dit "Marie", un modeste bijoutier de Marseille dans le civil (et de petite teille), et d'André Jarrot dit "Goujon" colossal garagiste de Droux, près de Chalon-sur-Saône en Bourgogne.

Durant Août et septembre 1943, ils ont menés l'opération Sling viant à paralyser les voies d'eaux navigables.

L'équipe Sif B est formé de Marcel Pellay dit "Paquebot" parachuté dans la nuit du 22 et 23 juillet 194, et de résistants locaux "Boutoule" (saboteur formé par Londres) membre du mouvement "Combat" d'Henri Fresnay, mais aussi Henri Guillermin dit "Pacha".
Les trois hommes attaquent le barrage de Gigny au sud de Chalon-sur-Saône dans la nuit du 26 au 27 juilliet.

Il fallu quatre mois aux Allemands pour réparer les dégâts. Le canal fut entièrement mis au sec et inutilisable.

Les écluses du canal de Biare furent attaqués la nuit du 12 au 13 août 1943 par un français de Londres le dénommé "Arrosoir". A lui seul il bloqua 3000 péniches qui essayaient d'aviter Gigny innutilisable depuis 15 jours. Elles furent immobilisées pendant quatre mois.

Mais la meilleure opération fut elle aussi exécutée par Pellay. Dans la nuit du 8 au 9 novembre 1943, il s'attaqua à un barrage, sur le canal de la Seine au Rhône, à 80 km de celui de Gigny.Il détruisit 10 écluses et fit s'écrouler le pilier central du barrage. Le lendemain, l'équipe Basset et Jarrot refit sauter le barrage de Gigny que les Allemands venaient juste de réparer.

Si Basset et Jarrot échapèrent toujours à la gestapo et la police de Vichy, se dégageant, si nécessaire, à la grenade. "Paquebot" fut arêté et torturé. Il fut même attaaché tête à l'enves, tête traînant contre le sol, et balladé dans la région. Etrangement, il ne devait pas mourrir du traitement, ne fut pas fusillé, et survécu même à la déportation. Toutefois, une tumeur au cerveau - résultat de sa ballade en voiture dans la campagne bourguignone devait le faire mourir après guerre.
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ladc51



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MessagePosté le: Mar Sep 18, 2012 14:52    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois me souvenir avoir lu dans la FTL une histoire de canaux sabotés...
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Laurent
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raven 03



Inscrit le: 20 Mar 2009
Messages: 1164
Localisation: loire (42)

MessagePosté le: Mar Sep 18, 2012 15:05    Sujet du message: Répondre en citant

ladc51 a écrit:
Je crois me souvenir avoir lu dans la FTL une histoire de canaux sabotés...


bonjour,
annexe 43-3-1 U Booten en ballade champetre dans la doulce France Evil or Very Mad Twisted Evil Laughing

amicalement
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folc



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MessagePosté le: Mer Sep 26, 2012 11:33    Sujet du message: Répondre en citant

On peut sans doute imaginer un complément à ce qui se trouve déjà écrit dans l'annexe 43-3-1 vu qu'outre les sous-marins, les Allemands ont d'autres choses à transférer (E-Booten, chalands, etc.)
Mais je suppose qu'il faudra adapter une opération Armada FTL aux besoins "réels" de la situation stratégique 1943.
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Anaxagore



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MessagePosté le: Mer Sep 26, 2012 12:02    Sujet du message: Répondre en citant

Une anecdote amusante de l'opération Armada OTL.

Opération Armada est une idée du SOE, un des services secrets britanniques. Le SOE était en bisbilles avec les gaullistes car il leur "piquait" des agents potentiels. Le SOE avait deux département français le SOE F et le SOE FR.
Le premier avait été créé avec des éléments français non gauliste et le second avec des français gaulliste vu le peu d'efficacité du SOE F.

La réussite d'Armada provoqua une revendication du SOE et des gaullistes qui prétendirent tout d'eux que l'opération était d'eux.
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dak69



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MessagePosté le: Mer Sep 26, 2012 12:34    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Quand, il y a déjà fort longtemps, j'ai écrit le début de l'histoire des sous-marins passant par le canal du Rhône au Rhin, je ne connaissais pas l'existence d'Armada, bien réelle. Depuis, j'ai collecté un peu de documentation dessus, et, normalement, certaines opérations "extraites" d'Armada seront remises à la sauce FTL. Il y a donc encore quelques explosions en perspective !

Bien amicalement
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Tyler



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MessagePosté le: Mer Sep 26, 2012 13:26    Sujet du message: Répondre en citant

Si quelque chose se passe du coté du canal de Briare ou de Rogny et ses sept écluses ( ça ferait un sacré b..... si elles pétaient), vu que je suis un régional de l'étape, n'hésitez pas à me faire signe Razz
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Anaxagore



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MessagePosté le: Mer Sep 26, 2012 14:15    Sujet du message: Répondre en citant

Imaginez l'opération armada juste avant le débarquement au sud de la France... Je plains presque les Allemands... Dancing presque !
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dak69



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MessagePosté le: Mer Sep 26, 2012 14:34    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien évidemment à ce moment là que ça aura lieu.
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Tyler



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MessagePosté le: Jeu Sep 27, 2012 10:14    Sujet du message: Répondre en citant

ça et l'opération de bombardement post-débarquement ( qui OTL a conduit à la destruction du pont d'Orléans aux alentours du 14-15 juin 44) dont j'ai oublié le nom et qui devrait être étendu à tout pont sur la Loire allant du Puy en Velay à Tours voire Angers histoire de gêner toutes les unités au nord de la Loire en leur faisant faire un sacré détour, ça va être un sacré foutoir en région Centre...
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Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9993

MessagePosté le: Jeu Sep 27, 2012 12:56    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, l'opération armada devrait avoir lieu avant le débarquement... disons un mois avant. La destruction d'écluses, de centrales électriques et de barrage aurait un effet plus intéressant s'il ralentit l'acheminement de munition, de fournitures (comme les matériaux de construction des bunkers ou les batteries de marines) et de navires avant le débarquement et immédiatement après que sur le moment.
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loic
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MessagePosté le: Jeu Sep 27, 2012 21:06    Sujet du message: Répondre en citant

Attention toutefois à un point : qu'on le veuille ou non, les Français ne permettront pas des destructions illimitées. Historiquement, ils pouvaient toujours se couvrir par des "c'est la faute aux Américains et aux Anglais", mais ici rien de tel. Ca risque de tirailler fort entre les Alliés à ce sujet.
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En principe (moi) ...
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sns



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MessagePosté le: Dim Sep 30, 2012 21:33    Sujet du message: Répondre en citant

La contrainte de limiter les destructions est aussi un point qui peut faire débat dans la planification des offensives lors de la reconquête:
C'est l'éternel débat entre "efficacité militaire" et "facteurs politiques".

j'ai un peu discuté de ce dilemme avec des officiers supérieurs d'active en charge de planification. Ils m'ont tous dit que dans ce cas c'est le politique qui dicte les contraintes du plan. De toute façon, c'est bien lui qui est responsable devant le peuple.
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Ne me dites pas qu’un probleme est difficile ; s’il n’etait pas difficile, ce ne serait pas un probleme.
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