Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Organisation de la police allemande en France occupée
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> La France occupée
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 2775
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Mer Mar 07, 2012 11:59    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
Il faudra m'expliquer comment tu comptes faire passer des menottes à un fantôme.


Who you gonna call ??

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRZSLdI_gOmqNsCywCqCcyuFjqvLumTQX43GcygPlp3oY9DWu6LZuUrMgjF
_________________
"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alias



Inscrit le: 06 Juil 2007
Messages: 792
Localisation: Dans les environs de Genève-sur-Léman

MessagePosté le: Mer Mar 07, 2012 14:23    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
Il faudra m'expliquer comment tu comptes faire passer des menottes à un fantôme. Sinon, ne prenez pas de cours d'allemands auprès de moi.


Fer météoritique, énergie, enchantements divers...

Ou la méthode de Merlock (qui, pour une fois, n'implique pas de minigunes). Mr. Green
_________________
Stéphane "Alias" Gallay -- https://alias.erdorin.org
Multi-classé rôliste / historien / graphiste / fan de rock-prog / utilisateur de Mac
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sting01



Inscrit le: 30 Juil 2010
Messages: 1450
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Jeu Mar 08, 2012 05:43    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois qu'en fait les deux ont raison :

Geheime Staatpolizei a ete a un moment raccourcie en Gesta Polizei (et non pas Gesthalt Plizei).

En 'bayerische' , la prononciation est similaire.

Je crois (mais peut me tromper) que ce raccourci est utilise dans le pave (gros livre rouge) sur l'orchestre rouge (l'inspecteur buvant du cafe pour se soulager des douleur de son cancer me semble utilise ce surnom).
_________________
La can can-can, cancouillote,
c'est pas fait pour les francois.

Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patrikev



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1774

MessagePosté le: Jeu Mar 08, 2012 08:13    Sujet du message: Répondre en citant

Gestalt, certainement pas. C'est aussi le nom d'une des rares méthodes de psychothérapie vraiment efficaces. Je soupçonne Anaxagore de fréquenter des lacaniens Wink Geheime Staatpolizei, d'accord. "Gestapo" ne désignait officiellement que la police politique à l'intérieur du Reich, mais, en pratique, il était couramment employé par le SD, chargé des pays occupés: il avait l'avantage d'être connu et de faire peur.

Le gros pavé rouge, c'est "L'Orchestre Rouge" de Gilles Perrault. Un livre passionnant, à recouper tout de même, notamment avec les souvenirs de Trepper qui sont sortis ensuite.

Dès que j'aurai le temps de faire une virée en bibliothèque, je consulterai Delarue et les autres, et je ferai une place pour Knochen, Lischka et autres gestapistes. En 1940, le système SS-Gestapo ne dispose pas encore du pouvoir absolu qu'il aura un peu plus tard. Il y a une étape importante qui est le classement d'un territoire occupé comme "Bandenkampfgebiet" (zone de combat contre les maquis): la France n'y est pas encore.
_________________
- Votre plan comporte un inconvénient majeur.
- Commençons par le plus facile: capturer la bête.
- Le voilà, l'inconvénient majeur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patrikev



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1774

MessagePosté le: Dim Mar 11, 2012 21:09    Sujet du message: Répondre en citant

Ca va, j'ai pu faire mon tour en bibliothèque et consulter quelques pavés, dont une biographie de Werner Best, bureaucrate en chef de la police nazie (parue chez Tallandier, bonne maison). Ce que je prenais pour des lacunes de la documentation correspond en fait à des grosses différences dans l'administration des territoires occupés. En Bohême-Moravie et Pologne en 1939, en Norvège et dans une moindre mesure aux Pays-Bas en 1940, les occupants établissent un régime proche de l'administration directe avec des policiers et fonctionnaires allemands nombreux. Au Danemark, au contraire, ils démarrent avec en tout 89 policiers et fonctionnaires allemands et n'augmenteront leur présence que très lentement. La Belgique et la France sont dans une situation intermédiaire (régime facilité OTL par la docilité des services locaux). La Feldpolizei dépendait des militaires qui ne tenaient pas du tout à avoir la Gestapo sur le dos, et même Best et son homologue bruxellois Eggert Reeder, bien qu'authentiques nazis, se méfiaient de Heydrich et de la clique de Berlin. La Gestapo est présente dès le 14 juin 1940 à Paris, mais à l'état presque embryonnaire. Malheureusement, cela ne durera pas.
_________________
- Votre plan comporte un inconvénient majeur.
- Commençons par le plus facile: capturer la bête.
- Le voilà, l'inconvénient majeur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> La France occupée Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com