| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
ChtiJef
Inscrit le: 04 Mai 2014 Messages: 4436 Localisation: Agathé Tyché
|
Posté le: Mar Sep 01, 2026 11:09 Sujet du message: |
|
|
Je veux bien...
Mais, quand bien même la marque du fabricant est ukrainienne, quand on connaît les conceptions, disons très particulières, du Commissaire du Peuple aux nationalités en matière de développement de la culture et langue des nations autres que Grand-Russe, on s'interroge sur le fait qu'"on" ait laissé passer un texte de propagande rédigé autrement qu'en russe normal, ordinaire et compréhensible à simple lecture...
Cela étant, il s'agit d'une illustration, et on ignore si un appareil portant de telles marques ait jamais seulement décollé... _________________ Les vérités sont des illusions dont on a oublié qu'elles le sont (F. Nietzsche) |
|
|
 |
demolitiondan

Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 13819 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
|
Posté le: Mar Sep 01, 2026 11:53 Sujet du message: |
|
|
Construit à 290 exemplaires. VOus voulez zieuter la boite ? _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste |
|
|
 |
Etienne

Inscrit le: 18 Juil 2016 Messages: 3246 Localisation: Faches Thumesnil (59)
|
Posté le: Mar Sep 01, 2026 13:42 Sujet du message: |
|
|
| ChtiJef a écrit: | Je veux bien...
Mais, quand bien même la marque du fabricant est ukrainienne, quand on connaît les conceptions, disons très particulières, du Commissaire du Peuple aux nationalités en matière de développement de la culture et langue des nations autres que Grand-Russe, on s'interroge sur le fait qu'"on" ait laissé passer un texte de propagande rédigé autrement qu'en russe normal, ordinaire et compréhensible à simple lecture...
Cela étant, il s'agit d'une illustration, et on ignore si un appareil portant de telles marques ait jamais seulement décollé... |
Qué Commissaire du Peuple? Y en a encore en Ukraine?
C'est une sortie sinon récente, du moins d'après 91.
Et si c'est récent, après 2022...  _________________ "Arrêtez-les: Ils sont devenus fous!" |
|
|
 |
ChtiJef
Inscrit le: 04 Mai 2014 Messages: 4436 Localisation: Agathé Tyché
|
Posté le: Mar Sep 01, 2026 14:46 Sujet du message: |
|
|
Le nom de ce Commissaire du Peuple est inscrit sur le nez du gronavion...
Et si c'est post 24/02/22 et début de la "VSO", alors il se peut que ce qui semble un assemblage de mots sans grand lien entre eux soit une grosse moquerie adressée à VVP, grand admirateur du Vojd et qui s'inscrit dans sa lignée quant aux nationalités : "Vous avez le droit de penser en ukrainien. Mais évitez de le dire. Si vous le parlez, que ça reste derrière la porte. Et puis, de toute façon, l'Ukraine et l'ukrainien, ça n'existe pas et c'est contre-révolutionnaire..." _________________ Les vérités sont des illusions dont on a oublié qu'elles le sont (F. Nietzsche) |
|
|
 |
demolitiondan

Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 13819 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
|
Posté le: Dim Sep 13, 2026 20:40 Sujet du message: |
|
|
Junker F13 - Revell 1/72. Un aérodrôme d'Allemagne, 1929.
Le Junker F13 est parmi les premiers appareils mis au point par la société Junkers (premier vol en 1939), pour un usage purement civil. Utilisant la tôle ondulée qu'on reverra beaucoup, c'est un appareil correct, c'est le premier avion civil entièrement métallique. D'un conception très fiable, portant 4 passagers à 750 km et 140 km/h dans des conditions de confort cohérentes avec l'époque. C'est donc logiquement un succès produit à 322 exemplaires (la plupart pour la Lufthansa, mais aussi avec des variantes skis, flotteurs, militaires ... l'armée de l'air colombienne l'utilisera beaucoup durant la guerre avec le Pérou), qui ouvrira la voie à d'autres avions de transport plus connus, jusqu'au fameux Junkers 52. On estime que dans les années 20, il représentait 40% du trafic aérien mondial ! Le dernier retiré du service volait encore au Brésil, en 1951 ...
Cette maquette bien connue de Revelle a été une ... bonne surprise. La conception est correcte - mention spécial au toit d'une pièce, qui permet d'éviter d'avoir à traiter des jointures en plein milieu des tôles ondulées - niveau de détails cohérent, jolie gravure des tôles. Seul point noir : les décals, fragiles, tombant en morceaux et globalement très délicates. Et ce n'est pas la faute du kit pour une fois - ces pauvres décals ont été imprimées en 1992 ! Après 34 ans ... Heureusement qu'il y en avait deux sets dans la boite, sinon je n'y serai pas arrivé. Bref ... Quelques couches de Microset et de vernis plus tard, je crois avoir éliminé le plus gros de l'aliasing. Reste le travail sur pigments (partie noire) ou sur alu (revêtement Vallejo). Petit socle maison, pour l'ambiance années 20. Un avis ?
 _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
|
|
 |
John92
Inscrit le: 27 Nov 2021 Messages: 1725 Localisation: Ile de France
|
Posté le: Dim Sep 13, 2026 21:27 Sujet du message: |
|
|
Simple question :
les traces rouges c'est quoi ?
les restes d'un mécano ayant raté le brassage des cylindres ?
----------------------------------------------------------------------> []
(dsl je sort d'un WE très très compliqué) _________________ Ne pas confondre facilité et simplicité |
|
|
 |
demolitiondan

|
Posté le: Dim Sep 13, 2026 21:35 Sujet du message: |
|
|
La zone où tu peux marcher sans péter la tôle cher John !
Le Nieman KhAI-3 (modèle reproduit au 1/72e par Mikromir)
Oui, ca a existé. J'ai même une photo en Pièce jointe. Ce curieux animal était l'un des nombreux projets soviétiques de planeur motorisé (d'ULM en fait !) de transport civils conçus au milieu des années 1930 pour tenter de développer une flotte à bas coût.
Il s'agit du second enfant d'Alexandr Alekseyevich Lazerev, qui dirigeait l'équipe de conception de l'institut Avianvito de Kharkiv - il avait conçu, deux ans plus tôt, le KhAI-4, un appareil quasi incontrôlable et cloué au sol après seulement trois vols en raison de sa dangerosité. Le KhAI-3, de dimensions bien plus importantes, visait à démontrer qu'un avion peu puissant pouvait transporter une charge utile de onze passagers grâce à un moteur développant un peu plus de 100 chevaux.
Deux cabines allongées, chacune pouvant accueillir six passagers, étaient disposées de part et d'autre de l'axe central ; le pilote occupait le premier siège à bâbord. La grande dérive triangulaire supportait une gouverne de direction large, au sommet arrondi. Le premier vol a eu lieu le 14 septembre 1936. À cette occasion, les sièges avant des deux cabines étaient équipés de doubles commandes ; les pilotes étaient V. A. Borodin et E. I. Schwartz. Lors de ce vol et des suivants, les virages se sont révélés difficiles - délicat de tourner pareil oiseau - et ce quelle que soit la combinaison de gouvernes utilisée. Un long programme de mise au point a permis d'apporter des améliorations significatives, jusqu'à aboutir à l'Aviavnito-8 de 1937 — version de pré-série qui n'a jamais volé.
Autonomie 850 km, plafond 2000 m, vitesse de pointe 135 km/h.
Cette maquette ne sera pas pour moi le meilleur des souvenirs ... J'ai accepté depuis longtemps les contingences de la voie des marques obscures et des avions oubliés. Mikromir est connu pour cela - il leur sera pardonné, au vu de ce que subi l'Ukraine. Mais tout de même ... quel idiot j'ai été de le démarrer en pensant 'ouais un avion simple, ca va me reposer'. Blague ! La conception géométrique épurée de l'appareil fait que la moindre erreur se voit. Et rajoutons à cela des ajustements théoriques, des difficultés de peinture (le bleu qui s'agglomère sous l'action du vernis), une grande fragilité des ailes (quelle surprise), du train (encore !) et autres difficultés de retravail aux huiles, nous aboutissons à un résultat plus plaisant que je le craignais ... mais dont je suis néanmoins tout sauf satisfait. Après, vous me direz, il a tout de même une gueule bien à lui ...
Qu'il est long, le chemin vers la gloire...
 _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
|
|
 |
Finen
|
Posté le: Dim Sep 13, 2026 21:36 Sujet du message: |
|
|
La protection anti dérapante des ailes qui permet d'accéder à la cabine.
Edit: grillé par l'artiste  |
|
|
 |
Le Chat

Inscrit le: 12 Jan 2020 Messages: 858 Localisation: La Tour du Pin
|
Posté le: Lun Sep 14, 2026 06:03 Sujet du message: |
|
|
C'est quoi, le bout de papier roulé à côté de l'avion ? Les plans balancés par terre par l'avionneur dans un moment de lucidité ? _________________ "Tout fout le camp, je vous dis : la preuve : Shakespeare a réussi à écrire Henri VIII. Stallone, lui, n'est pas allé au delà de Rocky VI". (Le Chat, P. Geluck) |
|
|
 |
Anaxagore
|
Posté le: Lun Sep 14, 2026 08:34 Sujet du message: |
|
|
Bizarrement, on m'a parlé de ce machin il n'y pas longtemps, donc... je ne suis pas surpris. _________________ Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|