| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Casus Frankie Administrateur - Site Admin

Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 15562 Localisation: Paris
|
Posté le: Mer Avr 29, 2026 09:01 Sujet du message: |
|
|
31 août
Opération Hannibal
Infaisable
Mer Baltique – Le K-55 (capitaine de 3e rang Yunakov E. Gavrilovich) tente de s’approcher d’un convoi en route vers Königsberg. Repéré et grenadé par les navires d’escorte, il doit se replier piteusement, faute du moindre soutien (10). Les Loups rouges doivent encore apprendre les tactiques de meute !
………
En revanche, l’aviation soviétique continue de frapper, surtout autour de la péninsule d’Hel. Ainsi, le 117e IAP parvient à envoyer par le fond le cargo Rolandseck. Touché par une torpille, le navire chavire lentement et presque tout l’équipage est sauvé. Cinq bombardiers soviétiques sont abattus pour ce succès.
Après l’opération Oder
Premières conséquences
Adlerhorst – Le temps est lourd orageux sur la Hesse. Heinz Guderian est venu en personne voir son maître en son repaire actuel pour faire le point sur la situation stratégique absolument désastreuse du Reich en ce dernier jour d’aout. Les mesures à prendre sont capitales, terribles – à la hauteur du défi. Et parmi toutes ces décisions à prendre, il en est une que Guderian aimerait beaucoup voir actée tout de suite : la mise à l’écart d’Heinrich Himmler, visiblement pas à sa place à la tête de l’OB Donau.
Malheureusement, Hitler ne l’entend pas de cette oreille. Lui, qui n’apprécie pas – c’est peu dire – qu’on lui tienne tête, imagine que ses courtes et autoritaires conférences avec le Reichsführer-SS suffisent à contrôler la situation. Il est vrai que, se rendant bien compte de ses insuffisances, Himmler se comporte envers son chef d’une façon absolument servile (11). Pour toute réflexion, il multiplie les aphorismes creux dans un phrasé plaisant au chef, ce qui ne l’empêche pas de se retrouver à la fin de chaque échange avec le Führer dans un état de nervosité anxieuse parfaitement lamentable. Le colonel Eismann écrira plus tard que « son incompétence en ce domaine le rendait incapable de présenter à Hitler de façon nette et catégorique la situation opérationnelle, et encore moins de s’affirmer ».
Il n’en reste pas moins que le Guide l’apprécie ! Et répond donc sèchement à Guderian : « Le Reichsführer-SS est tout à fait capable d’assumer ses fonctions ! ».
– Le Reichsführer-SS n’a ni l’expérience requise, ni un état-major assez compétent pour agir seul. La présence à ses côtés d’un homme de métier tel que le général Wenck est par conséquent indispensable.
– Je ne vous PERMETS PAS de me dire que le Reichsführer-SS est incapable d’accomplir sa tâche !
Mais Guderian insiste – et demande en plus l’évacuation totale de la Prusse orientale.
– Vous devez me croire, mon Führer. Ce n’est pas l’entêtement qui me fait persister. Je ne vois aucun autre moyen de regrouper nos réserves – et, sans réserves, nous ne pourrons pas défendre la capitale. Je vous assure que j’agis uniquement dans l’intérêt de l’Allemagne.
Cette dernière affirmation fait bondir Hitler, lequel restait jusqu’alors lourdement enfoncé dans son fauteuil.
– Comment osez-vous me parler ainsi ? Vous ne pensez pas que je me bats pour l’Allemagne ? TOUTE MA VIE N’A ETE QU’UN LONG COMBAT POUR L’ALLEMAGNE !
A l’arrière-plan, le colonel de Maizière, nouvel adjoint de Guderian, s’inquiète un peu pour son chef… Afin de calmer les esprits, Göring – qui passait dans le coin à la recherche d’une faveur depuis longtemps perdue – prend Heinz le Pressé par le bras et l’emmène boire un café, pour calmer tout le monde. Le café apaise les nerfs, c’est bien connu. En passant devant le portrait de Bismarck, Guderian se demande quand même ce que l’ancêtre en penserait…
Quand il revient, Hitler s’est effectivement un peu calmé. Il veut bien, même, que Wenck aille conseiller Himmler – de toute manière, il a d’autres projets pour celui-ci. Tout s’arrange, assurément. Et les visiteurs prennent congé en proclamant leur foi en la Victoire.
En partant, néanmoins, chacun remarque à quel point le Führer parait fatigué. Il est blême, sa main droite tremble légèrement et si son regard est encore vif, la mèche qui le surmonte paraît hagarde. Quant à son discours, il est… inquiétant. « Faites ce qu’il convient, Heinz, mais obéissez. Ou sinon nous n’aurons plus d’armée. Je ne retournerai pas à Berlin. J’ai toujours détesté cette ville… »
Plus tard, Guderian écrira avec grandiloquence avoir été « frappé par l’état de déliquescence d’Hitler ». De fait, le dictateur, autrefois l’homme le plus puissant du monde, parait désormais cloué dans son fauteuil, repoussant au-delà des murs une réalité des plus inconfortables.
Cadeau empoisonné
OKH – Par ordre du Führer, et en complément de ses responsabilités au sein de l’OB Donau, le Reichsführer-SS Heinrich Himmler est nommé commandant de la Festung Berlin, chargé de la défense de l’ensemble du Brandebourg, avec tout pouvoir sur les Gauleiters de la région pour organiser la victoire finale.
La dernière des Festungen
Festung Breslau – La forteresse est assaillie de tous les côtés. Au nord, la 5e Armée (Mikhaïl Potapov) doit franchir la voie ferrée, passer la Bismarck Straße et débouler sur la Mathias Platz à la rencontre d’une 5e Armée de Choc (Ivan Chernyakovsky), et dont on soupçonne qu’elle aura la partie la plus dure. Les hommes de Potapov percent donc près de la Sankt-Bonifas Kirche, mais sont incapables d’aller beaucoup plus loin, la faute… au train blindé Porsel, remis en service vaille que vaille par les Allemands et qui fait beaucoup de mal aux vagues d’assaut. Au sud, Chernyakovsky, lui, se heurte au gros de la 336. Volksgrenadier (Walther Lucht) et de la 227. Volksgrenadier (Friedrich von Scotti). Sa 5e Choc parvient certes à avancer, mais du côté ouest, sur la Gneisenau Platz et vers la cathédrale uniquement. Pour la Matthias Straße, c’est plus compliqué. Quoique pas insurmontable, à l’évidence.
Finalement, pour les Rouges, le plus encourageant vient une fois encore de l’est, du Vieil Oder et de la 9e Armée de la Garde (Nikolai Pukhov). Celle-ci franchit largement le canal, atteint les premières positions allemandes de l’Altersheim et de l’Universitäts Klirdken, réussit à s’en emparer pour la plus grande partie et progresse désormais vers l’hôpital psychiatrique, le Provinzial-Lebensversicherungsansfald… parmi tant d’autres fortifications plus ou moins improvisées, qui tirent toujours. Mais ce n’est pas grave, Pukhov a la méthode qu’il faut.
Côté allemand, on en a une autre – la méthode Coué. Globalement, selon une formule désormais bien connue : on résiste partout. Mais ça ne veut pas dire qu’on tient.
Pour l’Histoire
Bagatelles
Région de Reppen – « La nuit, on y voit comme en plein jour, tout brûle.
Lorsque le colonel Mamaev est entré dans une maison allemande, les enfants de quatre et cinq ans se sont mis debout sans un mot et ont levé les bras en l’air. »
Vasily Grossman est fatigué. On le comprend sans peine…
Notes
10- Une légende urbaine (ou plutôt aéronavale) voulait que le K-55 ait été repéré par un hélicoptère Flettner Fl 282. Mais les quelques exemplaires à peu près opérationnels (une demi-douzaine environ) ne furent jamais embarqués lors d’une mission de combat.
11- Au point d’en étonner plus d’un, stupéfaits de voir cet homme si craint devenir si craintif… |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
John92
Inscrit le: 27 Nov 2021 Messages: 1620 Localisation: Ile de France
|
Posté le: Mer Avr 29, 2026 09:15 Sujet du message: |
|
|
31 août
…
Après l’opération Oder
Premières conséquences
Adlerhorst –
…
Les mesures à prendre sont capitales, terribles – à la hauteur du défi. Et parmi toutes ces décisions à prendre , il en est une que Guderian aimerait beaucoup voir actée tout de suite : la mise à l’écart d’Heinrich Himmler, visiblement pas à sa place à la tête de l’OB Donau.
…
Il est vrai que, se rendant bien compte de ses insuffisances, Himmler se comporte envers son chef d’une façon absolument servile (emplacement note 11 ) .
…
Afin de calmer les esprits, Göring – qui passait dans le coin à la recherche d’une faveur depuis longtemps perdue – prend Heinz le Pressé (Rapide, plutôt, non ??) par le bras et l’emmène boire un café, pour calmer tout le monde.
… _________________ Ne pas confondre facilité et simplicité |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
Casus Frankie Administrateur - Site Admin

Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 15562 Localisation: Paris
|
Posté le: Mer Avr 29, 2026 09:26 Sujet du message: |
|
|
Rapide c'est quand ça va bien pour lui. Pressé sinon… _________________ Casus Frankie
"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire) |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
demolitiondan

Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 13213 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
|
Posté le: Mer Avr 29, 2026 09:27 Sujet du message: |
|
|
Snif vous sentez cette odeur ? On dirait ... oui, c'est ca. Une odeur de fin de Reich. Va falloir écrire soigneusement tout ca. _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
Le Chat

Inscrit le: 12 Jan 2020 Messages: 688
|
Posté le: Mer Avr 29, 2026 10:03 Sujet du message: |
|
|
| demolitiondan a écrit: | | Snif vous sentez cette odeur ? On dirait ... oui, c'est ca. Une odeur de fin de Reich. Va falloir écrire soigneusement tout ca. |
Il me semble que c'est la première fois qu'Hitler appelle Guderian par son prénom... Celui-ci doit être un peu surpris ? Peut-être rajouter quelque chose là dessus, sur le fait que le chef doit être dans un état réellement préoccupant.
Quelque chose comme :
"Cette manière -loin du formalisme habituel qu'apprécie normalement le Guide- de l'appeler par son prénom interpelle Guderian, et renforce son impression croissante qu'Hitler est dans un état d'épuisement-de résignation?- de plus en plus marqué... _________________ "Tout fout le camp, je vous dis : la preuve : Shakespeare a réussi à écrire Henri VIII. Stallone, lui, n'est pas allé au delà de Rocky VI". (Le Chat, P. Geluck) |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
le poireau

Inscrit le: 15 Déc 2015 Messages: 1723 Localisation: Paris
|
Posté le: Mer Avr 29, 2026 10:08 Sujet du message: |
|
|
Petite coquille dans le dernier texte : on y parle de l’OB Donau alors qu’il s’agit de l’OB Oder ! _________________ “Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit : à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit” (Napoléon) |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
mikey1983
Inscrit le: 17 Fév 2010 Messages: 588 Localisation: Helsinki, Finland
|
Posté le: Mer Avr 29, 2026 10:50 Sujet du message: |
|
|
Guderian's wish to evacuate East Prussia is perfectly logical. With the Heer stretched beyond the breaking point, it is the only front from where they can extricate troops for better use without worsening the situation. Except for Norway, but Hitler will never agree to that in a million years.
It is a fact that Hitler always loathed and hated Berlin; his attitude was likely comparable to that of H. P. Lovecraft when the latter gentleman lived in New York City in the 1920s and his initial positive impression of the metropolis ("A Dunsanian city of wonder") morphed into WASPy xenophobic horror and loathing*. For Hitler, Berlin was too cosmopolitan, multicultural, "noisy" and "decadent" for his tastes, viewing it as a hub of bohemianism and Jewish influence. That the Nazis consistently did badly there in elections compared to the Communists did not help, which is why they called Berlin "the reddest city after Moscow."
Despite his loathing of the city, OTL, following the failure of the Ardennes offensive, Hitler left the Adlerhorst and returned to Berlin for the last time on January 16, 1945, moving permanently into the Führerbunker beneath the Reich Chancellery, where he remained until his suicide.
I wonder when Hitler will issue the FTL version of the Nerobefehl... not that many will obey it here either.
* Which in turn inspired his short stories "He" and "The Horror at Red Hook" |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
demolitiondan

Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 13213 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
|
Posté le: Mer Avr 29, 2026 11:47 Sujet du message: |
|
|
Except that this apparent logic ignores two facts:
- The Kriegsmarine lacks the means to evacuate the Heersgruppe, except under conditions unworthy of Dunkirk,
- The Heersgruppe "north" itself has been battered beyond repair and will require months of convalescence. The 18th Army is in ruins, the 3rd Panzer Division exists as a collection of survivors, the 16th Army has taken the brunt of the fighting,
Heersgruppe north is not the solution because there are no longer any solutions. It exists and is still holding its line (barely). But this is also because it is only facing second-rate forces. _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
Archibald

Inscrit le: 04 Aoû 2007 Messages: 11888
|
Posté le: Mer Avr 29, 2026 11:48 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | Côté allemand, on en a une autre – la méthode Coué. |
Comme disait le grand philosophe français (et ami de Jean Michel Jarre) Raymond Devos
"En appliquant la méthode Coué, je deviens ce Coué." Ce qui va comme un gant aux nazis.  _________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - imaginez un peu la taille des bâtiments." |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
Anaxagore
Inscrit le: 02 Aoû 2010 Messages: 11875
|
Posté le: Mer Avr 29, 2026 12:10 Sujet du message: |
|
|
La fin du 3e Reich n'a jamais été un "Crépuscule des Dieux" wagnérien mais... un soufflé qui retombe lamentablement parce que le cuisinier a mis importe quoi dans sa recette...
En cette période de retour de l'autoritarisme de droite (qui utilise exactement la même recette que la précédente fournée) je suis partagé entre un rire jaune et... l'épuisement.
Les livres d'histoire, c'est fait pour être lus et compris. Les brûler ne va pas changer le passé. _________________ Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe. |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
loic Administrateur - Site Admin

Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 10782 Localisation: Toulouse (à peu près)
|
Posté le: Mer Avr 29, 2026 12:18 Sujet du message: |
|
|
| mikey1983 a écrit: | | Except for Norway, but Hitler will never agree to that in a million years. |
Not entirely true, as several units were pulled out of Norway (2-3 divisions if I remember well) in 1944-45.
| demolitiondan a écrit: | | The Kriegsmarine lacks the means to evacuate the Heersgruppe, except under conditions unworthy of Dunkirk |
Well, they managed it quite well OTL. Here, it will be a bit more difficult, but not impossible. _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
Monomaker

Inscrit le: 04 Juin 2023 Messages: 399 Localisation: Nantes
|
Posté le: Mer Avr 29, 2026 13:28 Sujet du message: |
|
|
| Casus Frankie a écrit: | 30 août
Opération Hannibal
Infaisable
Mer Baltique – Mauvaise journée pour les Allemands.
Tout d’abord, aux aurores, un nouveau raid aérien frappe Pillau. Malgré la flak de la Niobe, le ravitailleur de sous-marins Ammerland est coulé. Le cargo Nordfahrt, gravement endommagé, est considéré comme irréparable. Une dizaine de bombardiers ont été abattus.
Pire, vers midi, le sous-marin S-4 (Cpt Alexei A. Klyushkine) intercepte un convoi longeant de très près les eaux territoriales suédoises. Le S-4 manœuvre en violant la limite des eaux suédoises et lance deux torpilles qui touchent le paquebot Steuben. Le navire coule en vingt minutes, emportant avec lui plus de 4 000 personnes. L’escorte ne pourra sauver qu’environ 870 survivants.
30 août
Opération Hannibal
Infaisable
Mer Baltique – Le K-55 (capitaine de 3e rang Yunakov E. Gavrilovich) tente de s’approcher d’un convoi en route vers Königsberg. Repéré et grenadé par les navires d’escorte, il doit se replier piteusement, faute du moindre soutien (10). Les Loups rouges doivent encore apprendre les tactiques de meute ! |
- le S-4 a été coulé le 23 février 1944 éperonné par le torpilleur T-12 dans le cadre de l'opération Beowulf. On peut avoir le S-9 à la place.
- le K-55 est normalement réservé aux expérimentations et à l'entraînement des forces spéciales soviétiques d'après l'annexe 1942 C A6. On peut le remplacer éventuellement par le K-60 _________________ "Bonjour ! Oh et au cas où on ne se reverrait pas d'ici là, je vous souhaite une bonne soirée et une excellente nuit!" Truman |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
Wardog1

Inscrit le: 29 Aoû 2015 Messages: 1239 Localisation: Puy de Dome,France
|
Posté le: Mer Avr 29, 2026 13:46 Sujet du message: |
|
|
Du coté des allié capitaliste je me demande si il y avait autant de problème de discipline et d'exaction a l'encontre de la population allemande pendant la seconde guerre mondiale? _________________ "You and I are opposite sides of the same coin. When we face each other, we can finally see our true selves. There may be a resemblance, but we never face the same direction."
Larry Foulke |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
Anaxagore
Inscrit le: 02 Aoû 2010 Messages: 11875
|
Posté le: Mer Avr 29, 2026 14:01 Sujet du message: |
|
|
| Wardog1 a écrit: | | Du coté des allié capitaliste je me demande si il y avait autant de problème de discipline et d'exaction a l'encontre de la population allemande pendant la seconde guerre mondiale? |
OTL, il y en a eu..; et pas seulement contre les Allemands. Je me souviens d'une affaire qui a été étouffée à l'époque. Celui du viol de plusieurs femmes et jeunes filles par des soldats américains dans l'est de la Belgique et au Luxembourg. Je me souviens qu'un seul des Américains a été exécuté.
J'ai lu un roman il y a longtemps (titre et auteur inconnus) qui se passe à la fin de la guerre dans l'armée française et l'auteur parle de viol de femmes allemandes par des Français (souvent d'Afrique noire ou d'Algérie) ce qui était assez vrai pour l'armée française de l'époque PTL... mais comme je ne me souviens pas du titre et même pas de l'intrigue (ouais, il m'a vachement marqué) je ne peux pas dire si c'était basé sur des faits réel. A l'époque je n'ai pas vérifié (probablement lu bien avant Internet).
Mais bon, vous connaissez une guerre sans viol, sans vol, sans civil tué par des nazillons désœuvrés. C'est pas marrant la guerre... hein... faut bien s'amuser!
Espérons qu'en FTL les tribunals alliés sauront quoi faire de tous ces cons. Tiens, je me souviens que certains des ex-soldats condamnés pour des faits de ce genre furent envoyés en Corée en 1948. _________________ Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe. |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
le poireau

Inscrit le: 15 Déc 2015 Messages: 1723 Localisation: Paris
|
Posté le: Mer Avr 29, 2026 14:18 Sujet du message: |
|
|
| Anaxagore a écrit: | | Wardog1 a écrit: | | Du coté des allié capitaliste je me demande si il y avait autant de problème de discipline et d'exaction a l'encontre de la population allemande pendant la seconde guerre mondiale? |
OTL, il y en a eu..; et pas seulement contre les Allemands. Je me souviens d'une affaire qui a été étouffée à l'époque. Celui du viol de plusieurs femmes et jeunes filles par des soldats américains dans l'est de la Belgique et au Luxembourg. Je me souviens qu'un seul des Américains a été exécuté.
J'ai lu un roman il y a longtemps (titre et auteur inconnus) qui se passe à la fin de la guerre dans l'armée française et l'auteur parle de viol de femmes allemandes par des Français (souvent d'Afrique noire ou d'Algérie) ce qui était assez vrai pour l'armée française de l'époque PTL... mais comme je ne me souviens pas du titre et même pas de l'intrigue (ouais, il m'a vachement marqué) je ne peux pas dire si c'était basé sur des faits réel. A l'époque je n'ai pas vérifié (probablement lu bien avant Internet).
Mais bon, vous connaissez une guerre sans viol, sans vol, sans civil tué par des nazillons désœuvrés. C'est pas marrant la guerre... hein... faut bien s'amuser!
Espérons qu'en FTL les tribunals alliés sauront quoi faire de tous ces cons. Tiens, je me souviens que certains des ex-soldats condamnés pour des faits de ce genre furent envoyés en Corée en 1948. |
Il y en a eu... il y en a dans toutes les guerres !
Les armées alliées n’ont pas fait exception et elles n’ont pas été absolument irréprochables et exemplaires.
Même si, heureusement, le niveau de violence exercé contre les civils n’a jamais approché, et de très loin, celui manifesté par la Wehrmacht, l’Armée Rouge ou l’Armée Impériale Japonaise.
Par contre, sans vouloir être trop pessimiste, compte tenu de ce qu’elle auront vu (et entendu) en traversant la France libérée, je ne m'attends pas à ce que les troupes françaises, une fois entrées en Allemagne, témoignent d’une magnanimité marquée à l'encontre des civils allemands ! Ni à ce que la hiérarchie militaire soit d’une sévérité redoutable à l'encontre de certains "débordements" de la troupe, notamment ceux considérés comme "les moins graves" (le pillage notamment). _________________ “Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit : à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit” (Napoléon) |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|