| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
houps

Inscrit le: 01 Mai 2017 Messages: 2162 Localisation: Dans le Sud, peuchère !
|
Posté le: Mar Avr 07, 2026 13:27 Sujet du message: |
|
|
Vu ce qu'il en a été OTL, bon courage à Archibald pour la saga du HE 162 FTL !
Sans vouloir préjuger de ses (futurs) travaux, voici ce que j'ai pu trouver :
OTL : Galland créée l'Ekdo 162 (Eprobungskommando 162) le 1er janvier 45.
23 JANVIER : Galland viré, remplacé par Gollob, qui dissout l'Ekdo 162 et le remplace par un I./JG 200 (une quarantaine de pilotes). Ce I./JG 200 est remplacé peu après par un I./JG 80, lequel cède la place, le 29 janvier, au I./JG 1. Le 7 février, le I./JG 1 cède ses FW 190 au II./JG 1 et file à Parchim où l'attendent des ingénieurs de chez Heinkel.
Le 14 février, vol inaugural du He 162.
Le 26 mars, l'OKL décide que toute la JG 1 sera transféré sur HE 162. Le 1er avril, le I./JG 21 touche 4 HE 162; deux le 7, et le 12, et le 12, il en dispose de 16.
Au 1er avril, 58 avions attendent toujours les modifications pour utiliser le kérosène J2.
Le 8 avril, le I./JG 21 a 40 pilotes, mais une douzaines d'appareils. Le II./JG 21 a 19 pilotes, et 0 appareil.
Rapatrié à Leck les 15 et 16 avril le I./JG 21 rebaptisé Einsatzgruppe I./JG 1 reçoit ses premières missions.
A la fin des hostilités, I./JG 21 a perdu 25 HE 162 dont trois abattus, tous les autres sur pannes et/ou crash.
Victoires attribuées au HE 162 : 0. _________________ Timeo danaos et dona ferentes.
"Les étudiants entrent à l'université persuadés de tout savoir. Ils en ressortent persuadés de ne rien comprendre. Où est passé le savoir ? A l'université, où on le sèche pour l'entreposer et en prendre soin." |
|
|
 |
demolitiondan

Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 13215 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
|
Posté le: Mar Avr 07, 2026 14:06 Sujet du message: |
|
|
J'ai un projet pour la fin (non mortelle mais bien tragique) de Galland. J'en serai honoré si vous m'autorisiez à l'intégrer. _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste |
|
|
 |
Wings

|
Posté le: Mar Avr 07, 2026 14:14 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | La 50th Infantry London emporte Bellevaux sans difficulté majeure. |
56th Infantry London et non 50th. _________________ "It takes the Navy three years to build a ship. It will take three hundred years to build a new tradition. The evacuation will continue." Sir Andrew Cunningham, Mai 1941
"Let me soar! [...] I need no great host, just [Tyene]" - Nymeria Sand, AFFC II |
|
|
 |
Heorl
|
Posté le: Mar Avr 07, 2026 14:41 Sujet du message: |
|
|
| patzekiller a écrit: | | le poireau a écrit: | | Jilos a écrit: | | Cela dit, le placement précis des DI françaises m'est difficile, et un peu aléatoire, faute de précision sur l'OB. |
N'hésites pas à demander conseil à Heorl qui pourra te renseigner.
Sinon pour répondre aux questions posées ci-dessus : oui il s'agit bien de la 1re DI, oui c'est une division de "bleus" très légèrement équipée et oui elle flanque le 2e CA (elle n'est donc pas destinée à être engagée en première ligne mais à couvrir les flancs, les lignes de communication, etc.). |
ouais, ben à mon avis son positionnement sur la carte est un peu à revoir parce comme elle est située, elle est un peu beaucoup exposée.
quant à son matériel, si je me souviens bien certaines discussions que l'on avait eu à l'époque, il devait même y avoir du matériel de prise (un peu) et pas d'échelon blindé |
Unité au format plus léger (deux bataillons pour chaque RI plutôt que trois), mais pas de matériel de prise, l'Armée de Terre disposant FTL de matériels autrement plus nombreux. En revanche, c'est du seconde main et souvent usé. Elle est indubitablement moins aguerrie que le gros du corps de bataille, mais elle recoupe un grand nombre d'anciens fantassins de la campagne de 40, de cadres au niveau moyen mais pas médiocre, etc. Bref c'est une division clairement en-dessous de la moyenne mais ce n'est pas pour autant une mauvaise unité, et en confrontation face à face à une VGD elle aurait sans doute même le dessus, possédant une dotation artillerie-génie complète contrairement à la VGD.
Donc, pour "gonfler" un peu le IIe CA qui était autrement à un volume léger, c'est la solution du moins pire. La 23e et la 25e DI la remplacent face à La Rochelle et Saint-Nazaire, et le 1er RI à trois bataillons est largement suffisant face à Quiberon. _________________ "Un sub' qui s'ennuie, c'est un sub' qui fait des conneries"
Les douze maximes de l'adjudant-chef
"There's nothing more dangerous than a second lieutnant with a map"
US Army adage |
|
|
 |
Heorl
|
Posté le: Mar Avr 07, 2026 14:42 Sujet du message: |
|
|
| Jilos a écrit: | | patzekiller a écrit: | ouais, ben à mon avis son positionnement sur la carte est un peu à revoir parce comme elle est située, elle est un peu beaucoup exposée. |
Évidemment, j'ai placé les divisions un peu au hasard, bien le long du Rhin. Pas de souci, je rectifierai la position des unités dès que j'aurai plus d'info. |
Les DIV de la 2e Armée FR ne sont pas disposées face au Rhin. Elles sont en majorité rassemblées en camps temporaires pour préparer le franchissement, avec deux divisions "tenant" la rive. _________________ "Un sub' qui s'ennuie, c'est un sub' qui fait des conneries"
US Army adage |
|
|
 |
Archibald

|
Posté le: Mar Avr 07, 2026 15:41 Sujet du message: |
|
|
| demolitiondan a écrit: | | J'ai un projet pour la fin (non mortelle mais bien tragique) de Galland. J'en serai honoré si vous m'autorisiez à l'intégrer. |
Tu comptes le faire descendre en He-162 ?
| Citation: | | 23 JANVIER : Galland viré, remplacé par Gollob, qui dissout l'Ekdo 162 et le remplace par un I./JG 200 (une quarantaine de pilotes). Ce I./JG 200 est remplacé peu après par un I./JG 80, lequel cède la place, le 29 janvier, au I./JG 1. Le 7 février, le I./JG 1 cède ses FW 190 au II./JG 1 et file à Parchim où l'attendent des ingénieurs de chez Heinkel. |
J'adore comment ils se mettent sur la gueule tout le long de janvier pour commander une unité autour d'un avion dont le premier prototype a volé... trois semaines plus tard.
Quatre changement d'unités et autre commandements avant le vol du premier prototype, ça doit être un record non ? _________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - imaginez un peu la taille des bâtiments." |
|
|
 |
demolitiondan

Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 13215 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
|
Posté le: Mar Avr 07, 2026 16:18 Sujet du message: |
|
|
Non rien de tel. Je sais être contemplatif. Une qualité devenue rare en ce monde. _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
|
|
 |
Casus Frankie Administrateur - Site Admin

|
Posté le: Mar Avr 07, 2026 16:19 Sujet du message: |
|
|
| demolitiondan a écrit: | | Non rien de tel. Je sais être contemplatif. |
C'est grâce à tes chats. _________________ Casus Frankie
"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire) |
|
|
 |
le poireau

|
Posté le: Mar Avr 07, 2026 16:23 Sujet du message: |
|
|
Merci juste pour les coloriages de ne pas tripatouiller les ordres de bataille qui ont déjà généré suffisamment de maux de tête comme cela ! _________________ “Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit : à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit” (Napoléon) |
|
|
 |
demolitiondan

|
Posté le: Mar Avr 07, 2026 16:26 Sujet du message: |
|
|
Tu sais bien que, si je demande des données, ce n'est pas pour les ignorer.
Oui Casus, je prends le thé sur la terrasse. Il fait beau, les oiseaux chantent. Tigrou frotte vigoureusement sa tête sur mon pied. Et tout ceci me permet de ne pas trop biler sur le monde. _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
|
|
 |
JPBWEB

|
Posté le: Mar Avr 07, 2026 16:47 Sujet du message: |
|
|
Malmedy ou Malmédy ?
L'usage a longtemps été fluctuant. Historiquement, et officiellement depuis 1984, c'est Malmedy, et c'est aussi ainsi que ça se prononce, avec un e, pas un é. Apparemment, l'accent aigu fut introduit au XIXe siècle pour résister à la germanisation rampante de l'administration prussienne sous l'impulsion de Bismarck et du Kulturkampf. Je ne suis pas sûr que l'orthographe officielle belge d'avant l'annexion au Reich. En allemand, bien sur, c'était Malmedy.
Ceci dit, ma famille paternelle en est originaire, et dans mon enfance, on disait plutôt Malmédy, et Mâm'dî en wallon. _________________ "L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer |
|
|
 |
Jilos
|
Posté le: Mar Avr 07, 2026 18:46 Sujet du message: |
|
|
| Heorl a écrit: | | Les DIV de la 2e Armée FR ne sont pas disposées face au Rhin. Elles sont en majorité rassemblées en camps temporaires pour préparer le franchissement, avec deux divisions "tenant" la rive. |
Peux tu me dire quelles sont les deux divisions qui tiennent la rive ? |
|
|
 |
Jilos
|
Posté le: Mar Avr 07, 2026 18:50 Sujet du message: |
|
|
| JPBWEB a écrit: | Malmedy ou Malmédy ?
L'usage a longtemps été fluctuant. Historiquement, et officiellement depuis 1984, c'est Malmedy, et c'est aussi ainsi que ça se prononce, avec un e, pas un é. Apparemment, l'accent aigu fut introduit au XIXe siècle pour résister à la germanisation rampante de l'administration prussienne sous l'impulsion de Bismarck et du Kulturkampf. Je ne suis pas sûr que l'orthographe officielle belge d'avant l'annexion au Reich. En allemand, bien sur, c'était Malmedy.
Ceci dit, ma famille paternelle en est originaire, et dans mon enfance, on disait plutôt Malmédy, et Mâm'dî en wallon. |
Et Wikipédia confirme Malmedy comme orthographe normale. Je corrige donc. Je republierai dans quelques jours au cas où d'autres modifications soient à faire sur la carte nord. |
|
|
 |
DMZ

Inscrit le: 03 Nov 2015 Messages: 3790 Localisation: Le Creusot, France
|
Posté le: Mar Avr 07, 2026 19:02 Sujet du message: |
|
|
Si l'orthographe de l'époque était Malmédy, il vaut peut-être mieux la respecter, non ? _________________ « Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi |
|
|
 |
Heorl
|
Posté le: Mar Avr 07, 2026 19:08 Sujet du message: |
|
|
| Jilos a écrit: | | Heorl a écrit: | | Les DIV de la 2e Armée FR ne sont pas disposées face au Rhin. Elles sont en majorité rassemblées en camps temporaires pour préparer le franchissement, avec deux divisions "tenant" la rive. |
Peux tu me dire quelles sont les deux divisions qui tiennent la rive ? |
1re DI et 3e DIM. Le IIe Corps a de façon générale la charge de la garde du fleuve. _________________ "Un sub' qui s'ennuie, c'est un sub' qui fait des conneries"
US Army adage |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|