Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Maquettes
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 171, 172, 173

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Avions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Le Chat

MessagePosté le: Mer Mar 25, 2026 06:38    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:
J'ai ca en réserve. Après ca peut être mignon.

Mais pour répondre à ta question, le bleu en limite d'ailes sur blanc est hypercourant dans les années 30. Aeria Littoria avait pratiquement la même.

Vu l'amour des Japonais pour les baleines (Pratchett, encore lui, décrivait dans "De bons présages" un navire usine Japonais qui se livrait soit-disant à de la recherche scientifique sur le thème "Combien de baleines un navire usine hypermoderne de 5000 tonnes peut-il capturer en une journée ?"), celui-ci aurait du être représenté en sushi ! Très joli cependant !
demolitiondan

MessagePosté le: Mer Mar 25, 2026 10:42    Sujet du message: Répondre en citant

Et pour ceux que le Wibault intéresse, film d'époque !!

https://www.youtube.com/watch?v=PnzteAdAXucAny
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB

MessagePosté le: Mer Mar 25, 2026 15:16    Sujet du message: Répondre en citant

Le Chat a écrit:

Vu l'amour des Japonais pour les baleines (Pratchett, encore lui, décrivait dans "De bons présages" un navire usine Japonais qui se livrait soit-disant à de la recherche scientifique sur le thème "Combien de baleines un navire usine hypermoderne de 5000 tonnes peut-il capturer en une journée ?"), celui-ci aurait du être représenté en sushi !

Il n'y a pas que les baleines a finir en sushi...

demolitiondan

MessagePosté le: Ven Mar 27, 2026 18:28    Sujet du message: Répondre en citant

Ca sert encore un peu les réseaux asociaux. Un tcheque m'informe que le glorieux s'est écrasé en Bohème en 38.

http://www.leteckabadatelna.cz/havarie-a-sestrely/detail/99/?fbclid=IwY2xjawQznUtleHRuA2FlbQIxMQBzcnRjBmFwcF9pZAwzNTA2ODU1MzE3MjgAAR6nfySMZlVMMLbpwQhMe3wzzJjEXPT4eitYk_HqnDHoF6Oj90jk8Xil2xkRRw_aem_AzLkSPl14w_Q8NfsxeEsAw
alexandre_2002

MessagePosté le: Sam Mar 28, 2026 01:28    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:
Ca sert encore un peu les réseaux asociaux. Un tcheque m'informe que le glorieux s'est écrasé en Bohème en 38.

http://www.leteckabadatelna.cz/havarie-a-sestrely/detail/99/?fbclid=IwY2xjawQznUtleHRuA2FlbQIxMQBzcnRjBmFwcF9pZAwzNTA2ODU1MzE3MjgAAR6nfySMZlVMMLbpwQhMe3wzzJjEXPT4eitYk_HqnDHoF6Oj90jk8Xil2xkRRw_aem_AzLkSPl14w_Q8NfsxeEsAw

Tchèque et mat pour l'avion. Laughing Arrow
demolitiondan

MessagePosté le: Dim Mar 29, 2026 20:29    Sujet du message: Répondre en citant

Soko J22 Orao N°25207, centre technique de Batajnica, Major Miodrag Ristić, Serbie, 2007
La Soko est une ancienne compagnie yougoslave, disparue durant la guerre civile (en dépit d'une évacuation de Mostar vers Pancevo, dans la région de Belgrade). Dans les années 70, elle fit un association de projet (dite YuRom) avec l'Avioane Craiova roumaine pour créer un chasseur bombardier léger autonome, apte à l'entrainement avancé et destiné à remplacer, qui le Soko J-21 Jastreb, qui le vieux F84 Thunderjet. Au départ, il devait être supersonique - mais les anglais ayant refusé leurs réacteurs, les constructeurs ont dû se rabattre sur le vieux Rolls-Royce Viper, avec tout ce qu'il comporte en terme de (non) fiabilité. L'appareil fut décidé d'une conception simple, bien davantage que moderne. Ainsi, il ne dispose que des équipements les plus standards des années 70, jamais optimisés depuis en dépit de certaines tentatives non abouties. La Serbie prétend avoir mis à jour son avionique en 2010, par des ordinateurs Safran et dans un but de digitalisation (8 appareils concernés).
En Roumanie, il est connu sous le nom de IAR-93 Vultur (87 exemplaires construits, plus des commandes vers l'Iran et la Mauritanie jamais honorées).
Construit à un peu plus de 200 exemplaires en Fédération Yougoslave- leur disponibilité tomba vite en chute libre lors de la dislocation du pays). Les exemplaires serbes servirent durant la guerre civile, contre les croates (1 perte par DCA) et au sein de l'armée de l'air régulière comme de celle de la supposée Republika Srpska (devenus bosniens en 2007 et rachetés depuis). Ils furent plusieurs fois intercepté par des F-16 lors de la guerre du Kosovo (11 appareils détruits au sol, un perdu en vol). Les 17 exemplaires survivants volent toujours dans l'aviation serbe.
Cette maquette plus qu'artisanale m'a été directement vendue par un fournisseur local - lequel est surement apparenté à un chinois vendeur de Mogwai. De la grosse grosse résine. Aucun ajustement ne va, aucun moulage n'est bon. Tout est à poncer et à reprendre. Niveau de détail correct - mais la verrière n'est même pas marquée, c'est à vous de deviner où couper sur la base d'un patron. Niveau décalcomanie ... correct. Mais dommage que la notice mentionne un camouflage 3 couleurs sur un schèma en comportant 4. Je n'ai pas pour habitude de me plaindre. Mais soyons sincère, c'était du costaud. Et seule la volonté d'en finir m'a permis d'aller au bout de ce chantier assurément frustrant. Le résultat ... bon disons qu'il est correct. Pas génial, mais présentable. J'ai dû le fixer sur un socle maison pour garantir sa stabilité (et aussi assurer la tenue de son train). De toute façon, le dessous n'est pas génial.
Bref, pas mon meilleur - un avis quand même ?
Archibald

MessagePosté le: Dim Mar 29, 2026 20:34    Sujet du message: Répondre en citant

J'adore quand un pays décide de faire son jet supersonique. Hélas la plupart du temps ça foire, toujours pour les mêmes raisons (voix du Schtroumph grognon "moi j'aimes po les F-16s") J'ai une short list d'une quinzaine de nations qui ont essayé, en dehors de la Suède y a peu de succès encore que ça change - Corée du Sud, Turquie...
demolitiondan

MessagePosté le: Mer Avr 08, 2026 12:13    Sujet du message: Répondre en citant

Yak 28T Bobcat essai à blanc.
Les lignes agressives de l'engin sont bien rendues !!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Avions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 171, 172, 173
Page 173 sur 173

Sauter vers: