| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
demolitiondan

Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 13138 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
|
Posté le: Sam Mar 21, 2026 12:37 Sujet du message: |
|
|
@ DMZ: mais je n'ai jamais prétendu que les soviétiques allaient rentrer dans Copenhaguen d'un coup, comme ca. Ceci étant, une fois à terre, je ne crois pas une seule seconde que la police ou les suédois aient la moindre crédibilité pour les rouges. Ca se passerait avant la capitulation, quelque chose comme trois jours avant. Les soviétiques n'atteignent pas tous leurs objectifs ? La belle affaire, toi tu le sais, eux ne le savent pas.
Enfin, au risque de me répêter, la Flotte rouge a fait bcp de choses FTL qu'OTL et prévoit d'importantes opérations dans le Pacifique. Dans ce contexte, un coup de sonde/répétitions face à un adversaire objectivement plus faible parait tentante.
@ Loic : oui oui sauf tout ce qui est parti en Méditerranée. Et je peux te répondre aussi que la Baltique est un lac allemand jusqu'en mai 42. Je ne crois pas du tout que ca soit prioritaire. _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste |
|
|
 |
DMZ

Inscrit le: 03 Nov 2015 Messages: 3772 Localisation: Le Creusot, France
|
Posté le: Sam Mar 21, 2026 13:06 Sujet du message: |
|
|
Le problème n'est pas de savoir si la police danoise peut arrêter l'Armée rouge, ce serait risible de simplement l'imaginer le temps d'un soupir. Le point est que si les Danois s'interposent, les Soviétiques vont-ils continuer à avancer ? Bien sûr que non. Donc, à partir de la capitulation allemande dans la région, l'opération a peu de chance de réussir.
Je t'accorde que je n'ai pas abordé le côté décision à Moscou. Le fait que ce ne soit pas possible ne veut pas dire que ce ne soit pas tenté. Mais là, j'avoue que je manque de billes même si je n'y crois pas beaucoup.
Un dernier point, une telle opération n'est pas simple à monter et je te rappelle que l'Union soviétique n'a pas encore reçu, FTL, les engins de débarquement qu'ils utiliseront OTL pour les Kouriles (ces livraisons furent faites uniquement en 1945). _________________ « Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi |
|
|
 |
demolitiondan

Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 13138 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
|
Posté le: Sam Mar 21, 2026 13:31 Sujet du message: |
|
|
- Le gouvernement polonais (non collabo) n'a pas pu arrêter les rouges. Pourquoi l'autorité collaboratrice légale danoise le pourrait-elle ?
- j'ai quelques arguments voire plus haut,
- tu préjuge de la chrono pacifique là, _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
|
|
 |
DMZ

|
Posté le: Sam Mar 21, 2026 14:32 Sujet du message: |
|
|
Parler d'un gouvernement collaborationniste à propos des Danois est "un peu" simplificateur.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_Danemark_pendant_la_Seconde_Guerre_mondiale
D'autre part, il est en place à Copenhague à la différence du gouvernement polonais qui est à Londres.
Le Danemark est dans la sphère occidentale et l'attaquer est un casus belli, Staline le sait. Il passera peut être outre mais faut justifier. _________________ « Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi |
|
|
 |
demolitiondan

|
Posté le: Sam Mar 21, 2026 16:44 Sujet du message: |
|
|
Erf nous attaquons des troupes allemandes en territoire occupé; _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
|
|
 |
loic Administrateur - Site Admin

Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 10742 Localisation: Toulouse (à peu près)
|
Posté le: Dim Mar 22, 2026 19:56 Sujet du message: |
|
|
OTL, c'est un détachement très léger (une centaine de fusiliers) partis de Kolberg à bord de torpilleurs (faudrait voir plus précisément le type) qui a posé pied sur Bornholm. Pour viser Sjælland, il faudrait beaucoup, beaucoup plus de moyens.
| Citation: | | Au mieux, et c'est très optimiste, les points de départ seront à Dantzig ou Königsberg |
À oublier immédiatement (ainsi que Pillau), ces deux ports auront été ravagés de fraîche date et certainement pas remis en état de façon suffisante. N'oublions pas aussi les champs de mines (allemands comme alliés)..
Le plus probable, c'est un départ de forces légères de Kolberg, Memel ou Libau et des gros moyens de Riga.
Perso, je n'y crois pas, mais ça ne veut pas dire que certains à Moscou ne vont pas fantasmer à ce sujet. _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
|
|
 |
Colonel Gaunt

Inscrit le: 26 Mai 2015 Messages: 2521 Localisation: Val de Marne
|
Posté le: Dim Mar 22, 2026 20:20 Sujet du message: |
|
|
Si les soviétiques prennent le Danemark, ça fout en l'air toutes les conférences, le partage des zones influences. Les alliés pourront s'en servir pour écraser les mouvements communistes dans les Balkan par exemple. Du style à vous prenez Copenhague et bien nous on va buter Tito, changer de braquet et soutenir les Karađorđević. _________________ Les guerres de religion consistent à se battre pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire
Citation vue sur le net |
|
|
 |
DMZ

|
Posté le: Dim Mar 22, 2026 23:16 Sujet du message: |
|
|
Quelques lectures sur la "libération" de Bornholm pour imaginer ce que pourrait être la poussée soviétique vers le Danemark FTL.
HISTORY TODAY - Bornholm: Stalin’s Danish Mystery
https://www.historytoday.com/miscellanies/bornholm-stalins-danish-mystery
DET KGL BIBLIOTHEK - The final liberation of Bornholm
https://www.kb.dk/en/inspiration/liberation/final-liberation-bornholm
Film sur l'arrivée du général Dewing et des troupes britanniques à Copenhague le 5 mai.
À 1:23 et 2:30, on voit des troupes danoises.
J'ai compté au moins douze C-47 sur le terrain.
| Citation: | | Le 5 mai à 16h32, le Danemark est officiellement libéré lorsque la Royal Air Force, commandée par le général britannique Dewing, arrive à l'aéroport de Copenhague et reçoit par la suite la capitulation officielle allemande. Dewing et ses troupes sont accueillis par Ole Lippmann, qui, sous le nom de code « Lund », était le commandant allié au Danemark durant les derniers mois de l'occupation. Parmi les appareils engagés figurent des C-47 Dakota de la RAF, accompagnés d'un grand nombre de chasseurs Spitfire. |
Traduction automatique du danois.
https://www.danmarkpaafilm.dk/klip/general-dewings-tropper-ankommer-til-koebenhavns-lufthavn
Magda Gawinecka-Woźniak
Toruń
The History of the Bornholm Island in the Years 1940–1946
| Citation: | On May 5, 1945, in the afternoon, British General Major Richard Henry Dewing, Head of the SHAEF mission in Denmark along with a small airborne division landed on the Kastrup airport where he was welcomed by Ole Lippmann, Head of the SOE (Special Operation Executive) in Denmark. The country was liberated in a peaceful way by the British, an utterly positive outcome. When a vast majority of the Danish celebrated the ending of the war, Bornholm inhabitants still had mixed feelings about it, for Russians, not the British came to the island first. On May 5–7 Ole Lippmann followed by the liberation government asked Dewing to send soldiers to the island so as they accepted the capitulation of the German garrison. The British general accepted the request of the Danish authorities, yet was ordered not to undertake any further steps regarding the island’s future without the consent of General Eisenhower.
Eisenhower knew that the Russians had had an interest in the island and did not want to complicate international matters any further. Consequently, he instructed Montgomery not to send any forces to Bornholm unless the Danish government clearly asked for it, yet, even then a consent of the American general was required. Therefore, in two wires dated for May 7 and May 8, Dewing asked Eisenhower to let him send a British troop to Bornholm so as to accept the German capitulation act. He also informed about 20 Soviet planes circling over Rønne. Only after receiving these wires did Eisenhower ask Moscow on May 8 if sending British army would not clash with the Soviet plans towards the island.
The reply from Moscow came two days later surprising the allied forces completely. The Soviet government informed that it had already captured Bornholm. The Moscow Headquarters made the final decision regarding the seizure of the island on May 9th early in the morning after Germany’s capitulation became official and the British remained inactive for four days. The Soviet party justified its decision with several arguments. Firstly, the island was situated 250 km east of the Red Army’s operational zone and the German who resided in it came to Bornholm from near Szczecin, Gdańsk and Kurland, that is, the USSR army-occupied areas. Moreover, the commanding officer of the German garrison surrendered to the Soviet army and asked for food. The other consideration such as the island’s convenient situation isolating Bornholm from the rest of Denmark also played a role in its seizure. The Soviet government realized that the occupation of this area would not cause such problems with the western allied forces as it could with regard to Jutland or Zealand. |
https://wnus.usz.edu.pl/sm/en/issue/604/article/9367/
(c'est moi qui souligne)
Les témoignages danois
Nationalmuseet
https://natmus.dk/vorestid/bombet-og-besat-paa-bornholm/
May 11st, 1945 - From the Soviet Information Bureau
https://web.archive.org/web/20110720160020/http://eng.9may.ru/eng_inform/m9004261
Le point de vue russe contemporain
“Russian drunks and invaders.” How they thank us for the liberation in Denmark.
– by Georgy Zotov, April 2, 2025
https://stanislavs.org/russian-drunks-and-invaders-how-they-thank-us-for-the-liberation-in-denmark/ _________________ « Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|