| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
ChtiJef
Inscrit le: 04 Mai 2014 Messages: 4414 Localisation: Agathé Tyché
|
Posté le: Ven Fév 06, 2026 14:48 Sujet du message: |
|
|
A propos d'oeil, un rapport parlementaire suisse accuse le gouvernement de les fermer sur la pullulation des "diplomates" (notamment des plombiers) russes sur le sol helvétique...
Ca doit faire partie des traditions de neutralité élastique dont s'enorgueillit la Confédération... _________________ Les vérités sont des illusions dont on a oublié qu'elles le sont (F. Nietzsche) |
|
|
 |
malagava
|
Posté le: Dim Fév 08, 2026 19:47 Sujet du message: |
|
|
| Je considère que l'on utilise un peu trop facilement la "panthéonisation" (Badinter, Manoukian, J.Baker) mais je suis plutôt d'accord pour le prochain admis Marc Bloch - ne serait ce que pour son livre l'Etrange Défaite cf.https://www.lemonde.fr/politique/article/2026/02/08/marc-bloch-historien-et-resistant-juif-entrera-au-pantheon-le-23-juin_6665915_823448.html |
|
|
 |
Archibald

|
Posté le: Dim Fév 08, 2026 20:01 Sujet du message: |
|
|
En effet Marc Bloch ça semble plus que mérité. D'ailleurs on peut se demander qpourquoi il n' est pas déjà ? _________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - imaginez un peu la taille des bâtiments." |
|
|
 |
Colonel Gaunt

Inscrit le: 26 Mai 2015 Messages: 2538 Localisation: Val de Marne
|
Posté le: Mer Fév 18, 2026 14:15 Sujet du message: |
|
|
Le choix du roi. Pas le plus méritant. Le plus représentatif pour être gentil, choix politique pour être méchant...
Autre sujet, si vous ne l'avez pas visionné, très instructif, notamment sur le SCAF
https://www.youtube.com/watch?v=VM2frLy3abc&t=183s _________________ Les guerres de religion consistent à se battre pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire
Citation vue sur le net |
|
|
 |
demolitiondan

Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 13213 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
|
Posté le: Jeu Fév 19, 2026 19:01 Sujet du message: |
|
|
https://www.youtube.com/watch?v=twLyhuKnTEQ
Toujours un plaisir Saumur. Et à 6:55, nouveau dérapage incontrôlé. _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste |
|
|
 |
Archibald

|
Posté le: Jeu Fév 19, 2026 19:26 Sujet du message: |
|
|
| Colonel Gaunt a écrit: | Le choix du roi. Pas le plus méritant. Le plus représentatif pour être gentil, choix politique pour être méchant...
Autre sujet, si vous ne l'avez pas visionné, très instructif, notamment sur le SCAF
https://www.youtube.com/watch?v=VM2frLy3abc&t=183s |
Parlons en, du SCAF... la Belgique viens tout juste d'annoncer: ils quittent le navire.
https://www.opex360.com/2026/02/19/la-belgique-va-reconsiderer-sa-participation-au-projet-de-systeme-de-combat-aerien-du-futur/
En même temps, les allemands l'on plus ou moins fossoyé hier. Y a plus que notre Macaron qui y croit encore, en même temps, lui et la lucidité c'est mort depuis longtemps... (2018 ?) _________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - imaginez un peu la taille des bâtiments." |
|
|
 |
Colonel Gaunt

Inscrit le: 26 Mai 2015 Messages: 2538 Localisation: Val de Marne
|
Posté le: Jeu Fév 19, 2026 23:15 Sujet du message: |
|
|
| demolitiondan a écrit: | https://www.youtube.com/watch?v=twLyhuKnTEQ
Toujours un plaisir Saumur. Et à 6:55, nouveau dérapage incontrôlé. |
La vidéo complète vient de paraitre
https://youtu.be/gVf6NLK2cVk?si=q1GawEiBVsPzOq7E _________________ Les guerres de religion consistent à se battre pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire
Citation vue sur le net |
|
|
 |
loic Administrateur - Site Admin

Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 10782 Localisation: Toulouse (à peu près)
|
Posté le: Ven Fév 20, 2026 10:19 Sujet du message: |
|
|
Bah oui, quand les budgets publics font ceinture, les constructeurs peuvent chercher à s'entendre pour sauver les meubles. Là c'est open-bar sur les achats, donc y'a plus de raisons ! _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
|
|
 |
borghese

|
Posté le: Ven Fév 20, 2026 20:41 Sujet du message: |
|
|
| Colonel Gaunt a écrit: | | demolitiondan a écrit: | https://www.youtube.com/watch?v=twLyhuKnTEQ
Toujours un plaisir Saumur. Et à 6:55, nouveau dérapage incontrôlé. |
La vidéo complète vient de paraitre
https://youtu.be/gVf6NLK2cVk?si=q1GawEiBVsPzOq7E |
Raah j’ai voulu visionner toute la vidéo avant de venir la poster, et cramé!
Merci! Il est bon le médiateur! _________________ J'ai toujours tâché de vivre dans une tour d'ivoire; mais une marée de merde en bat les murs, à la faire crouler... |
|
|
 |
FREGATON

|
Posté le: Ven Fév 20, 2026 21:03 Sujet du message: |
|
|
Le mieux c'est d'aller voir sur place... La région mérite le déplacement que ce soit d'un point de vue gastronomique ou vinicole sans parler des hébergements de charme pour amoureux des vieilles pierres...
Qui plus est, si vous êtes fan d'équitation, un passage au cadre noir vous comblera!
Et non je ne suis pas subventionné par les offices du tourisme locaux!!
 _________________ La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils. |
|
|
 |
borghese

|
Posté le: Ven Fév 20, 2026 21:15 Sujet du message: |
|
|
| FREGATON a écrit: | Le mieux c'est d'aller voir sur place... La région mérite le déplacement que ce soit d'un point de vue gastronomique ou vinicole sans parler des hébergements de charme pour amoureux des vieilles pierres...
Qui plus est, si vous êtes fan d'équitation, un passage au cadre noir vous comblera!
Et non je ne suis pas subventionné par les offices du tourisme locaux!!
 |
En tant qu’Angevin de naissance et Sarthois d’adoption, je plussoie, et j’ai déjà fait plusieurs fois le musée des blindés!
Ma fille aussi, à 6 mois, mais elle ne fait pas la différence entre un B1 Bis et un FT pourtant  _________________ J'ai toujours tâché de vivre dans une tour d'ivoire; mais une marée de merde en bat les murs, à la faire crouler... |
|
|
 |
FREGATON

|
Posté le: Sam Fév 21, 2026 11:10 Sujet du message: |
|
|
Pour ne pas "polluer" le fil Humour et puisque le sujet des manœuvres Orion 26 y à été abordé, je poste ça ici:
https://www.youtube.com/watch?v=ubEmQZav0S4&t=1s _________________ La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils. |
|
|
 |
ChtiJef
Inscrit le: 04 Mai 2014 Messages: 4414 Localisation: Agathé Tyché
|
Posté le: Sam Fév 21, 2026 13:43 Sujet du message: |
|
|
Pourvu que "Orion" ne tourne pas à "Hedgehog"...
| Citation: | Les forces de l’Otan «détruites» par des dronistes ukrainiens ? Les cruelles leçons de l’exercice militaire Hedgehog en Estonie
En mai 2025, 16.000 soldats de l’Otan se sont frottés à des exercices de combat simulant les conditions de la guerre d’Ukraine. Deux bataillons ont été détruits en 24 heures, rapporte la presse américaine. «Il y a un fond de vérité», dit-on à Paris. Les Européens sont-ils prêts à la prochaine révolution militaire ? |
Pour les blindés, il semble que ça a été un massacre...
(pas abonné au Figaro, donc, j'ai pas la suite)
Bref, comme pourrait le dire Archibald, il semble que l'Otan se soit pris un Gamelin...  _________________ Les vérités sont des illusions dont on a oublié qu'elles le sont (F. Nietzsche) |
|
|
 |
demolitiondan

Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 13213 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
|
Posté le: Sam Fév 21, 2026 13:49 Sujet du message: |
|
|
Prenons des lecons d'amis plutôt que d'ennemies, elles vont nous servir. L'OTAN affronte en gros l'Ukraine comme la Russie en 2022 ... ou selon les lecons de 80-90. Charges blindées, interarmes, communications visibles. Sur un champ de bataille saturé de drones, sans répit ni pause, c'est un carnage. _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste |
|
|
 |
Heorl
|
Posté le: Sam Fév 21, 2026 14:34 Sujet du message: |
|
|
| demolitiondan a écrit: | | Prenons des lecons d'amis plutôt que d'ennemies, elles vont nous servir. L'OTAN affronte en gros l'Ukraine comme la Russie en 2022 ... ou selon les lecons de 80-90. Charges blindées, interarmes, communications visibles. Sur un champ de bataille saturé de drones, sans répit ni pause, c'est un carnage. |
C'est un changement complet de culture de la guerre que l'on voit apparaître, pas étonnant que ça prenne du temps. En infériorité numérique et en manque de moyens, les Ukrainiens ont été forcés par les circonstances de faire ce virage, et encore ça leur a pris plusieurs années entre 2015 et 2022, sans que la transition ne soit terminée au moment de l'invasion. Les Russes en font l'amère expérience depuis quatre ans, et ont encore régulièrement des problèmes d'acculturation au fur et à mesure que leurs troupes expérimentées sont attritionnées sur le front et que le pouvoir prend des décisions contre-productives (dernière en date : les officiers subalternes utilisaient souvent Telegram pour contacter directement l'artillerie et solliciter un appui-feu avec données GLONASS à l'appui afin de ne pas avoir à faire remonter la demande par une chaîne hiérarchique longue et lente... et à côté le Kremlin veut fortement limiter l'usage et la bande passante allouée à Telegram). _________________ "Un sub' qui s'ennuie, c'est un sub' qui fait des conneries"
Les douze maximes de l'adjudant-chef
"There's nothing more dangerous than a second lieutnant with a map"
US Army adage |
|
|
 |
|