| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Casus Frankie Administrateur - Site Admin

|
Posté le: Lun Fév 02, 2026 14:03 Sujet du message: Bon Anniversaire la Marine Nationale ! |
|
|
En 1626, à l'initiative de Richelieu, est créée la Marine nationale.
Bon anniversaire aux Marins !
www.defense.gouv.fr/marine/400-ans-marine/400-ans-dhistoire _________________ Casus Frankie
"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire) |
|
|
 |
FREGATON

|
Posté le: Lun Fév 02, 2026 15:29 Sujet du message: |
|
|
400 ans déjà... Et dire que quand j'ai rejoins cette vieille et noble dame elle n'avait que 350 ans. C'est fou comme le temps passe!
 _________________ La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils. |
|
|
 |
Archibald

|
Posté le: Lun Fév 02, 2026 16:06 Sujet du message: |
|
|
150 ans de plus que les USA ! Autre anniversaire, le 4 juillet. _________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - imaginez un peu la taille des bâtiments." |
|
|
 |
houps

Inscrit le: 01 Mai 2017 Messages: 2149 Localisation: Dans le Sud, peuchère !
|
Posté le: Lun Fév 02, 2026 16:12 Sujet du message: |
|
|
Chouette, 400 pompons sur le pont du CDG, chacun porteur d'une bougie scintillante, on n'est pas dans un bar suisse...  _________________ Timeo danaos et dona ferentes.
"Les étudiants entrent à l'université persuadés de tout savoir. Ils en ressortent persuadés de ne rien comprendre. Où est passé le savoir ? A l'université, où on le sèche pour l'entreposer et en prendre soin." |
|
|
 |
FREGATON

|
Posté le: Dim Fév 15, 2026 14:34 Sujet du message: |
|
|
Ce soir sur M6, l'émission "Zone interdite" est consacrée à la FDI Amiral Ronarc'h. Pendant deux ans, une équipe de tournage a suivi la naissance du tout dernier bâtiment de la Royale, depuis sa construction au chantier Naval Group de Lorient jusqu’à sa livraison.
400 ans et toujours à la pointe de l'innovation...  _________________ La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils. |
|
|
 |
FREGATON

|
Posté le: Dim Fév 15, 2026 23:43 Sujet du message: |
|
|
Après visionnage, un très beau reportage, très juste qui m'a rappelé quelques séquences de ma vie passée. Une mention particulière sur la transmission des traditions et de la fierté que ce soit celles des compagnons des chantiers qui ont construit le bâtiment ou celles des marins qui le prennent en charge. _________________ La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Dernière édition par FREGATON le Lun Fév 16, 2026 16:43; édité 1 fois |
|
|
 |
DMZ

Inscrit le: 03 Nov 2015 Messages: 3718 Localisation: Le Creusot, France
|
Posté le: Lun Fév 16, 2026 15:51 Sujet du message: |
|
|
Très beau documentaire, en effet, avec la vision d'une panoplie de métiers passionnants et visiblement faits avec passion.
Le coup des rondelles sur les vis d'accouplement du réducteur, franchement ! Ça a presque l'air d'une mise en scène tant c'est caricatural : une petite connerie qui plante tout...
Bon, le commentaire est un peu outrancier, faut bien tenir le spectateur en haleine. Confondre roulis et tangage, passe encore. Mais aller à Dunkerque pour n'en retenir que le rembarquement de l'opération Dynamo alors que c'est à deux pas de là, sur l'Yser, que l'amiral Ronarc'h, premier du nom, s'est illustré avec sa brigade, c'est une belle occasion manquée de rappeler l'origine du nom de la frégate. _________________ « Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi |
|
|
 |
JPBWEB

|
Posté le: Lun Fév 16, 2026 16:38 Sujet du message: |
|
|
Si mon pays avait possédé une marine digne de ce nom, j’aurais été tenté d’y faire carrière. Hélas, avec seulement 65 km de côtes et plus d’empire colonial, il n’est pas étonnant que nos faibles moyens militaires soient tournés vers la trouée de Fulda plutôt que vers le grand large. _________________ "L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer |
|
|
 |
DMZ

Inscrit le: 03 Nov 2015 Messages: 3718 Localisation: Le Creusot, France
|
Posté le: Lun Fév 16, 2026 18:59 Sujet du message: |
|
|
Un autre documentaire sur l'Amiral Ronarc'h, plus orienté opérationnel :
À bord de la frégate Amiral Ronarc’h, première FDI de la Marine nationale _________________ « Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi |
|
|
 |
demolitiondan

Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 12992 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
|
Posté le: Dim Mar 01, 2026 21:58 Sujet du message: |
|
|
Un mot pour notre Heorl, qui fête aussi ses années. _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste |
|
|
 |
Heorl
|
Posté le: Lun Mar 02, 2026 16:22 Sujet du message: |
|
|
Merci, je profite encore de ma jeunesse et des fruits de la Providence qui m'a récemment donné une heureuse rencontre. _________________ "Un sub' qui s'ennuie, c'est un sub' qui fait des conneries"
Les douze maximes de l'adjudant-chef
"There's nothing more dangerous than a second lieutnant with a map"
US Army adage |
|
|
 |
|