| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Casus Frankie Administrateur - Site Admin

Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 15439 Localisation: Paris
|
Posté le: Ven Jan 30, 2026 11:04 Sujet du message: |
|
|
Et du coup, en Yougoslavie…
18 août
La campagne des Balkans
Côté allié – Avant Agreement
QG de Montgomery (Kaposvár), vers 21h00 – Le retour du chef était attendu mais aussi redouté. Et Bernard Law Montgomery est enfin là, arrivé en fin d’après-midi par avion après un long vol détourné vers Belgrade du fait d’orages sur les reliefs de Bosnie. Ce qui n’a sans doute pas amélioré son humeur – mais n’a pas davantage altéré son professionnalisme. Au côté de Monty, non point Miles Dempsey bien sûr – il n’allait tout de même pas abandonner son armée comme cela – mais son Brigadier General Staff (13), Maurice Somerville Chilton, et le brigadier Alexander Whitmore Colquhoun Richardson, habitué aux situations glissantes (selon les jokes qui circulent (14) ), pour les services de liaison. Autant dire qu’aucun des deux n’iront le contredire ! Le dîner de travail s’annonce long et copieux (pour le travail, pas pour le dîner…).
– Messieurs, j’attends vos éléments et propositions, sur la base des termes précédemment proposés – et validés dans leur plus grande part depuis. L’enjeu est simple : non pas seulement prendre Zagreb, Venise, Udine ou autre fadaise, mais bien détruire sans remède ce qu’il reste des armées allemandes dans cette région et prévenir leur repli sur les cols autrichiens. La route de Vienne doit s’ouvrir à nous sans barricade possible !
Montgomery se permets d’être lyrique – et surtout ambitieux – parce qu’il sait à quel point l’ennemi est à l’agonie, sa propre situation favorable… et qu’il s’agit pour lui de l’ultime occasion d’éblouir l’Angleterre. Après les opérations pour partie ratées en Croatie, alors que l’offensive rouge en Hongrie se développe, Agreement est la dernière chance pour le 18th AAG d’entrer en Autriche. A défaut, les Soviétiques ne manqueront pas de lui couper la route à hauteur de Wiener Neustadt, il ne pourra plus que piétiner devant des reliefs inexpugnables – et Winston ne sera pas content.
D’où l’importance d’engager toutes les forces disponibles. Les assiettes écartées, le stick glisse sur la carte entre les localités.
– Trois frappes concentriques, minutées et coordonnées, destinées à disloquer l’adversaire et confuser (15) son esprit sans lui laisser la possibilité de souffler ni de se rétablir.
Les forces franco-grecques (16) attaqueront d’abord, avec nos fameux alliés yougoslaves. Cette offensive en Dalmatie, baptisée Union et basée sur les plans aimablement proposés par ailleurs, semblera vouloir percer vers Trieste et Karlovac, sur le terrain le plus difficile. Faute de troupes valables de leur côté et confrontés à une avance résolue, mais relativement lente, les Huns enverront logiquement des renforts.
C’est à ce moment-là, je pense vers J+3, que la Ist Army de ces gentlemen (discret signe de tête vers Chilton et Richardson) frappera : opération Concord. Je n’attends pas de Dempsey qu'il entraîne dans son offensive les Yankees et les Italiens sur sa gauche – ils sont en terrain difficile et puis se coordonner avec eux prendrait vraiment trop de temps, pour un résultat au mieux… discutable. Bref : la Ist Army, certes fatiguée, certes en cours de recomplément, mais n’ayant rien en face d’elle et bénéficiant d’un terrain dégagé, contournera Padoue par la droite pour attaquer immédiatement Trévise. Une cavalcade de 120 kilomètres, longeant toute la lagune – elle devra absolument atteindre le Tagliamento en 3 jours. C’est ambitieux, je sais. Mais nous y mettrons les moyens ! Le Xth Corps d’Harding et le Vth de Bucknall engageront respectivement une brigade blindée et une division blindée, et la réserve d’armée ajoutera une autre brigade blindée et une autre division blindée (17). Aucune attaque de ville, aucun combat urbain : une pointe affutée, un grand coup d’estoc, que les Hun ne pourront pas parer sans abandonner leurs positions favorables autour de Vicence, ce qui entrainera assurément un effondrement total de leur front. Pensant avoir été feintés par nos opérations préliminaires, ils ne manqueront pas de faire courir leurs dernières réserves, si tant est qu’il leur en reste, face à la Ist Army.
Nous en serons à J+6 – si vous suivez. Alors, le coup décisif : Clearance ! Tandis que le XIIth Corps frappera en direction de Varaždin, l’ANZAC, renforcé de moyens blindés indigènes, attaquera dans la vallée de la Save en direction de Maribor, en passant par Zagreb.
A ce moment, avec les éléments de Dalmatie, qui devraient avoir passé Fiume et approcher de Ljubljana, Herr Rommel sera complétement bloqué. Soit il devra se laisser anéantir sans secours, soit il fuira immédiatement vers le nord, Villach et Vienne, pour reformer une ligne de défense. Mais devant Vienne, en terrain plus favorable, avec deux armées britanniques ralliées et opérant de concert, nous gagnerons.
Le stick tombe sur la table, le temps pour le maréchal d’avaler un austère verre d’eau.
Agreement est audacieux mais réaliste : seule, chacune de ces actions – qui n’engagent jamais plus d’un corps renforcé – réussiront sans doute, mais aucune n’a la moindre chance de se montrer décisive. Par contre, ensemble, elles peuvent complétement disloquer l’OB Donau – lequel n’a pas énormément de moyens, et ce n’est pas avec ce qu’il se passe autour de Budapest qu’il pourra en mobiliser face au 18th AAG, c’est un fait. Mieux encore : aucune des trois composantes d’Agreement n’a fondamentalement besoin des autres – elles opèrent en synchronisation, mais point en dépendance, pour un savant ballet de destruction. Frapper partout mais avec maîtrise, donner des coups de force moyenne mais en salve pour renverser l’ennemi, faute de temps pour lancer un uppercut fatal à lui seul… Encore faut-il que tout se déroule selon le plan, et que l’articulation entre chaque phase et la suivante soit bien huilée. Mais on sait que Monty, s’il méprise les « détails », est obsédé par le contrôle. Et chacun se doute déjà de la direction de son lourd regard.
Une déception, toutefois : il faudra se passer de l’opération Moses [Moïse] que Montgomery avait un moment caressée – un débarquement en Adriatique, dans le golfe de Trieste, pour semer une confusion totale à la jonction entre la 14. Armee et la 2. SS-Gebirgs-Armee. L’affaire aurait pu paraitre audacieuse, sinon dangereuse… mais dans les faits, la baie est désormais très peu défendue, tandis que l’appui des marines alliées aurait garanti un fort secours en cas de pépin. Et puis, chacun sait que le secteur est plein de reliefs aisément défendables, une fois sécurisés. Une contre-attaque face à une action pleine d’allant comme celle-ci paraissait improbable et même illusoire. Monty ne demandait pourtant pas grand-chose : la 232nd Amphibious Brigade (renforcée), le 43rd Regiment Royal Marines et, si possible, le n° 3 Commando et les Sherman DD du 7th Queen’s Own Hussars Regiment. Hélas ! Des projets envisagés sous d’autres cieux (en Hollande, sur le Rhin, dans le Pacifique ou ailleurs) ont eu raison de cette fantaisie. Tant pis.
Quoiqu’il en soit, Agreement fait une promesse : tout régler enfin en 15 jours. Dans l’idéal, il faudrait que tout se passe en été… Ainsi, le démarrage de l’action sera dicté par des considérations de planification opérationnelle, et pas seulement de logistique. Après d’âpres négociations avec le Supply Service – le colonel Canterbry doit admettre qu’on ne lui a pas prévu plus de ravitaillement en septembre – il est convenu que l’affaire doit être dans la poche au 10 septembre, latest. Ce qui veut dire que la composante la plus faible d’Agreement – Union – devra démarrer dès le 25 août, dans une semaine. Suivront l’Italie – Concord – le 28 août, puis Clearance, le 1er septembre. Ainsi, les éléments chargés de la diversion passeront les premiers en laissant un peu plus de temps pour se préparer aux forces chargées des coups principaux. Comme quoi tout cela est parfaitement cohérent !
Côté allemand – Avant Vollmont
Monts Žumberak (entre Slovénie et Croatie) – Il y a déjà une semaine que les divers Waffen-SS observent hargneusement les redoutes boisées où se terrent, comme les lâches qu’ils sont, des centaines de terroristes indigènes. L’Obergruppenführer Georg Keppler, chef du Kommando Istria (V. SS-GAK) est venu encourager la troupe, remettre quelques décorations avec accolades et compliments assortis… jauger, aussi, le moral de chacun.
Puis, c’est l’heure du conseil de guerre avec Helmut Scholz, Desiderius Hampel et Hans Brandt – tous de grands soldats qui auront forcément des avis pertinents sur la question. Si Hampel, pour la Handschar, se garde bien de parler trop fort, Brandt et Scholz, pour la Nederland et la Karstjäger, usées mais autrement plus valeureuses, n’hésitent pas à exposer leur point de vue. Selon le premier, la tête de pont durement acquise sur les reliefs est la seule base de départ possible. Il faut donc relancer de Budinjak vers Golubići et Noršić Selo, afin de finir de couper le massif en deux. Après, ce sera juste une question de nettoyage. Le second approuve ce plan. Cependant, il est aussi formel : les… interrogatoires énergiques des prisonniers prouvent que les terroristes sont encore nombreux, certes, mais aussi usés et à bout de munitions. Dans ces conditions, il faut prévenir leur dispersion et leur fuite vers la vallée de la Save, qui priverait de trophée le triomphe de la SS.
Cette mission sera donc dévolue à la Handschar, laquelle va passer en seconde ligne et céder sa place en pointe à la Nederland. Les mercenaires bosniens peuvent au moins servir de cordon de sécurité pour encadrer les forces croato-slovènes et attendre que les terroristes sortent du bois pour les tirer, non ? Il est vrai que chacun doit reconnaître qu’après la Dalmatie, la Handschar a quelque peu perdu de sa superbe. C’est sans doute à cause d’elle, d’ailleurs, que Waldrausch a échoué. Il faudra effacer cet affront. Et vite !
En effet, les ordres de Keppler – lui-même pressé par ses chefs, qui souhaitent récupérer au plus vite une réserve – sont très stricts : Vollmont démarrera dans cinq jours, pas un de plus.
La fin de la journée demain.
Notes
13- Chef d’état-major.
14- Alexander Richardson a été médaillé d’argent en bobsleigh à quatre aux Jeux Olympiques d’hiver 1924, à Chamonix.
15- En “français” dans le texte !
16- Il serait plus exact de parler de forces gréco-françaises, mais Montgomery se sent tout de même plus proche de ses partenaires de l’Autre Guerre.
17- Montgomery oublie de préciser que la dernière unité citée est italienne – la division Piave…. Il est vrai que l’autre division blindée est sud-africaine, et que toutes deux devraient s’arrêter à la frontière italienne. Il n’est donc pas innocent que Monty garde en réserve trois unités blindées britanniques – une brigade, une brigade du génie et un régiment d’élite. |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
ladc51
Inscrit le: 17 Oct 2006 Messages: 1293 Localisation: Paris
|
Posté le: Ven Jan 30, 2026 11:29 Sujet du message: |
|
|
Excellent ! voilà qui annonce "du lourd" pour fin aout et début septembre sur ce front italo-yougoslave... _________________ Laurent |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
Hendryk

Inscrit le: 19 Fév 2012 Messages: 3991 Localisation: Paris
|
Posté le: Ven Jan 30, 2026 11:30 Sujet du message: |
|
|
| Casus Frankie a écrit: | | Une cavalcade de 120 kilomètres, longeant toute la lagune – elle devra absolument atteindre le Tagliamento en 3 jours. |
A cette époque, un sujet de Sa Gracieuse Majesté parlerait en miles. D'ailleurs si, FTL, les Britanniques pouvaient se mettre à utiliser le système métrique plus tôt, ça ferait plaisir à beaucoup de monde. _________________ With Iron and Fire disponible en livre! |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
houps

Inscrit le: 01 Mai 2017 Messages: 2149 Localisation: Dans le Sud, peuchère !
|
Posté le: Ven Jan 30, 2026 11:44 Sujet du message: |
|
|
Autant dire qu’aucun des deux n’iront le contredire !
Heu, aucun, c'est zéro, et zéro, c'est du singulier. "Autant dire qu’aucun des deux n’ira le contredire ! "
Je récidive :
"seule, chacune de ces actions – qui n’engagent jamais plus d’un corps renforcé – réussiront sans doute..."
"seule, chacune de ces actions – qui n’engagent jamais plus d’un corps renforcé – réussira sans doute" ... (réussirait ?) _________________ Timeo danaos et dona ferentes.
"Les étudiants entrent à l'université persuadés de tout savoir. Ils en ressortent persuadés de ne rien comprendre. Où est passé le savoir ? A l'université, où on le sèche pour l'entreposer et en prendre soin." |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
John92
Inscrit le: 27 Nov 2021 Messages: 1575 Localisation: Ile de France
|
Posté le: Ven Jan 30, 2026 11:54 Sujet du message: |
|
|
...
Donc, en Italie…
18 août
La campagne d’Italie
Retour de week-end
Aeroporto Fausto Pesci (Bologne), 06h30 –
...
Rien à signaler
Et du coup, en Yougoslavie…
18 août
La campagne des Balkans
Côté allié – Avant Agreement
QG de Montgomery (Kaposvár), vers 21h00 –
...
Montgomery se permets (permet ) d’être lyrique – et surtout ambitieux – parce qu’il sait à quel point l’ennemi est à l’agonie, sa propre situation favorable…
...
A ce moment, avec les éléments de Dalmatie, qui devraient avoir passé Fiume et approcher de Ljubljana, Herr Rommel sera complétement (complètement) bloqué.
...
Par contre, ensemble, elles peuvent complétement (complètement) disloquer l’OB Donau – lequel n’a pas énormément de moyens, et ...
...
L’affaire aurait pu paraitre audacieuse, sinon dangereuse… mais dans les faits, la baie est désormais très peu défendue, tandis que l’appui des marines alliées aurait garanti un fort secours en cas de pépin. (un espace en trop) Et puis, chacun sait que le secteur est plein de reliefs aisément défendables, une fois sécurisés.
... _________________ Ne pas confondre facilité et simplicité |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
demolitiondan

Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 12992 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
|
Posté le: Ven Jan 30, 2026 12:07 Sujet du message: |
|
|
J'ai quelques projets... _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
loic Administrateur - Site Admin

Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 10679 Localisation: Toulouse (à peu près)
|
Posté le: Ven Jan 30, 2026 13:16 Sujet du message: |
|
|
| Casus Frankie a écrit: | | Monty salue, va pour grimper la rampe d’accès –<espace>il s’arrête et revient un bref instant pour glisser à l’oreille de son subordonné |
| Casus Frankie a écrit: | | maintenant que l’on est – Oh ! Pas entre professionnels ! Mais entre gens calmes et posés. |
Comme on est dans la même phrase, les majuscules s'imposent-elles ? _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
loic Administrateur - Site Admin

Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 10679 Localisation: Toulouse (à peu près)
|
Posté le: Ven Jan 30, 2026 13:20 Sujet du message: |
|
|
| Casus Frankie a écrit: | | Le retour du chef était attendu<virgule> mais aussi redouté |
| Casus Frankie a écrit: | | Montgomery se permet d’être lyrique |
| Casus Frankie a écrit: | | Vollmond | (2x) _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
Casus Frankie Administrateur - Site Admin

Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 15439 Localisation: Paris
|
Posté le: Ven Jan 30, 2026 15:02 Sujet du message: |
|
|
| loic a écrit: | | Casus Frankie a écrit: | | maintenant que l’on est – Oh ! Pas entre professionnels ! Mais entre gens calmes et posés. |
Comme on est dans la même phrase, les majuscules s'imposent-elles ? |
Justement, en fait, on change de phrase. Tu noteras d'ailleurs que la majuscule à "Pas entre pro…" ne t'a pas choqué.  _________________ Casus Frankie
"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire) |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
Archibald

Inscrit le: 04 Aoû 2007 Messages: 11792
|
Posté le: Ven Jan 30, 2026 17:56 Sujet du message: |
|
|
| demolitiondan a écrit: | | J'ai quelques projets... |
Entre toi et Monty, ça va donner ! _________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - imaginez un peu la taille des bâtiments." |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
Anaxagore
Inscrit le: 02 Aoû 2010 Messages: 11815
|
Posté le: Ven Jan 30, 2026 18:13 Sujet du message: |
|
|
Je suis très intéressé par la suite.
Sans m'autobombarder "spécialiste" de Monty, j'ai beaucoup lu (et même écris) sur ce bonhomme et c'est tout à fait le genre de plan de bataille brillant que cet (insupportable et narcissique) général est né pour réussir.
Les défauts de Monty en tant que stratégie et de l'armée britannique en tant qu'institution c'est...et bien qu'ils ne sont pas doués pour les folles cavalcades. Par contre timing, avancée maîtrisée, bombardement cadré, en force et en une sage lenteur ça Montgomery excelle. Ce plan de bataille coche toutes les cases du plan parfait pour être réussis par Monty. _________________ Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe. |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
Colonel Gaunt

Inscrit le: 26 Mai 2015 Messages: 2496 Localisation: Val de Marne
|
Posté le: Ven Jan 30, 2026 18:18 Sujet du message: |
|
|
Un petit aperçu siouplait
Z'allez être gentils avec Bernard pour une fois ? Z'allez le gratifier du titre de libérateur de Vienne ou comme d'habitude il va tomber de Charybde en Scylla ? _________________ Les guerres de religion consistent à se battre pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire
Citation vue sur le net |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
patzekiller

Inscrit le: 17 Oct 2006 Messages: 4128 Localisation: I'am back
|
Posté le: Ven Jan 30, 2026 18:27 Sujet du message: |
|
|
il y a quand même du monde en face de la Ist Army et la lugune vénitienne (même en la longeant), n'est pas le meilleur endroit pour attaquer au pied levé.
en connaissant ce front, je dirai qu'il va quand même falloir une action de diversion italienne à l'aile, histoire de fixer des renforts  _________________ www.strategikon.info
www.frogofwar.org |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
Anaxagore
Inscrit le: 02 Aoû 2010 Messages: 11815
|
Posté le: Ven Jan 30, 2026 18:36 Sujet du message: |
|
|
Je parie pour une demi victoire, les Huns sont sévèrement étrillés mais réussissent à se replier vers l'Autriche et ferment la porte derrière eux. La fin de la guerre arrive avant que Monty ne réussisse à passer. _________________ Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe. |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
Casus Frankie Administrateur - Site Admin

Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 15439 Localisation: Paris
|
Posté le: Ven Jan 30, 2026 18:39 Sujet du message: |
|
|
En fait, Pat, l'idée de Monty c'est bel et bien que Rommel envoie le plus possible de monde en Italie, voire en Dalmatie-Bosnie. _________________ Casus Frankie
"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire) |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|