| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
demolitiondan

Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 12883 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
|
Posté le: Mer Jan 21, 2026 20:42 Sujet du message: |
|
|
Quelqu'un a une idée de la couleur intérieure d'un Breguet XIX ? _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste |
|
|
 |
demolitiondan

Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 12883 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
|
Posté le: Mer Jan 21, 2026 21:33 Sujet du message: |
|
|
Dernier achat à la hon.
Et je tâte vraiment sur lui.
 _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
|
|
 |
Le Chat

|
Posté le: Mer Jan 21, 2026 22:05 Sujet du message: |
|
|
| demolitiondan a écrit: |
Dernier achat à la hon.
Et je tâte vraiment sur lui.
 |
Je me demande presque si le T. Rex jouant à la baballe n’est pas plus crédible que le …. Truc bleu et blanc de la photo du dessus  _________________ "Tout fout le camp, je vous dis : la preuve : Shakespeare a réussi à écrire Henri VIII. Stallone, lui, n'est pas allé au delà de Rocky VI". (Le Chat, P. Geluck) |
|
|
 |
demolitiondan

|
Posté le: Mer Jan 21, 2026 22:11 Sujet du message: |
|
|
Ca a vraiment existé.
 _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
|
|
 |
DMZ

Inscrit le: 03 Nov 2015 Messages: 3710 Localisation: Le Creusot, France
|
Posté le: Mer Jan 21, 2026 22:29 Sujet du message: |
|
|
C'est là qu'on voit les résultats de la terrible famine de l'Holodomor parce qu'avec 14 personnes à bord pour une charge utile de 760 kg (dixit Wikipedia), ça ne fait pas beaucoup par tête de pipe quand on a déduit les 100 litres de carburant... _________________ « Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi |
|
|
 |
houps

Inscrit le: 01 Mai 2017 Messages: 2142 Localisation: Dans le Sud, peuchère !
|
Posté le: Mer Jan 21, 2026 22:43 Sujet du message: |
|
|
Quand je parlais de maquettes improbables...  _________________ Timeo danaos et dona ferentes.
"Les étudiants entrent à l'université persuadés de tout savoir. Ils en ressortent persuadés de ne rien comprendre. Où est passé le savoir ? A l'université, où on le sèche pour l'entreposer et en prendre soin." |
|
|
 |
demolitiondan

|
Posté le: Mer Jan 21, 2026 23:03 Sujet du message: |
|
|
Ce n'est même pas ma forme finale !!! _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
|
|
 |
Archibald

|
Posté le: Jeu Jan 22, 2026 08:22 Sujet du message: |
|
|
Ton avion là on dirait un truc pour faire pousser des légumes sous cloche... c'est donc un serre volant.
(je sors) _________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - imaginez un peu la taille des bâtiments." |
|
|
 |
demolitiondan

|
Posté le: Sam Jan 24, 2026 19:44 Sujet du message: |
|
|
Tatra OA VZ 30 - Planet Models 1/72 (je crois). Petite vignette d'une route de montagne, à l'été 1939 en Slovaquie. L'automitrailleuse couverte de poussière avance en direction des reliefs. Elle a peut-être servi à faire le coup de feu en défense, contre les forces Hongroise de la Honvèd lors de la récente annexion.
La Tatra OA VZ 30 est une petite voiture blindée tchécoslovaque armée de deux mitrailleuses ZB vz. 26 (une en casemate, une sur tourelle). Son blindage est léger voire pire (3 à 6 mm) - c'est donc un véhicule d'appui d'infanterie, au mieux. Produite à cinquante deux exemplaires (dont le prototype), le véhicule ne donnera pas satisfaction entre moteur trop faible (au point de ne pas pouvoir franchir les fossés de drainage !), un blindage vulnérable même aux armes légères et des mitrailleuses incapables de produire un feu continu. Les engins tchécoslavoques servirent un peu contre les Sudeen Freikorps, puis furent utilisés ... pour encadrer l'infanterie évacuant les zones remises à la hongrie lors du premier arbitrage de Vienne. Après la dislocation finale de la république, les allemands en récupèrerent 24, qui furent utilisés comme véhicules radios, de police, voire pour la lutte anti-partisans en Slovénie. Les slovaques s'en attriburent 18, qui servirent contre les hongrois (qui en capturent une pour ne rien en faire) puis contre les polonais, puis durant Barbarossa (!) avec des résultats évidemment modérés. Les survivants firent du maintien de l'Ordre en Ukraine, jusqu'à remplacement par des Panzer II. On en signale encore une en activité durant l'insurrection de 1944. Enfin, pour mémoire, les roumains en récupèrent dix - elles auraient servis un temps dans l'escadron de protection d'Antonescu, avant de disparaitre durant les bombardements de T-34, voire de Ploieşti.
Triste destin pour ce petit engin si mignon, au camouflage particulier typique de l'Europe centrale. Le modèle fait la taille d'une pièce de deux euros ... allez deux en forcant. Il est composé d'un bloc résine, avec quelques pièces photodécoupées pour les détails (parechocs notamment, ou buggies). L'ensemble est évidemment sommaire, mais pas grossier - il se peint bien au pinceau après la couleur de base marron. J'ai ensuite ajouté des pigments vallejo et un traitement huile pour donner un aspect 'usé mais pas trop'. Le support est maison. Un avis?
|
|
 |
Hendryk

|
Posté le: Sam Jan 24, 2026 19:52 Sujet du message: |
|
|
| demolitiondan a écrit: | | Produite à cinquante deux exemplaires (dont le prototype), le véhicule ne donnera pas satisfaction entre moteur trop faible (au point de ne pas pouvoir franchir les fossés de drainage !), un blindage vulnérable même aux armes légères et des mitrailleuses incapables de produire un feu continu. |
Est-ce qu'il y aurait eu moyen de l'améliorer ou ses défauts de conception étaient-ils rédhibitoires? Genre avec un moteur plus puissant et un meilleur blindage? _________________ With Iron and Fire disponible en livre! |
|
|
 |
demolitiondan

|
Posté le: Sam Jan 24, 2026 20:30 Sujet du message: |
|
|
Ca t'intéresse pour par chez toi ??
J'imagine qu'un meilleur moteur aurait pu signifier un meilleur blindage et une mobilité satisfaisante, permettant de mettre à profit un chassis pas dégeu... Mais soyons sérieux cinq minutes ... je lutte pour trouver une doctrine d'emploi, voire un emploi pour ces machines. Trop légères pour l'antichar, trop peu blindées pour l'appui, mal armées pour la reconnaissance en force ... Ca pue l'engin de cavalerie. Comme la Csaba hongroise, et tout ceci est bien logique.
Extrait pertinent :
The OA vz. 30's armored body was mounted on a Tatra 6 × 4 T-72 truck chassis. The chassis design was unusual as it was a central tube design with independently sprung rear half-axles which gave good cross-country performance. The driver sat on the right side using an observation port protected by an armored shutter with a vision slit. The assistant driver sat on the left and had a small vision port for his ZB vz. 26 light machine gun. It was mounted in a firing slit directly to his front. There were similar vision ports on both sides. The crew accessed the fighting compartment from a door in the rear of the vehicle. The gunner sat in a small, cylindrical turret with 360° of traverse. It had an observation port in the front and vision slits on both sides and the rear. The turret had another ZB vz. 26 in a ball mount. Another machine gun was carried inside the vehicle, as were 3,000 rounds for the machine guns. The armor ranged between 3 and 6 mm (0.12 and 0.24 in) thick; this was deemed enough to deflect ordinary bullets fired from over 100 metres (110 yd) distance.[1]
The 1.91-litre (117 cu in), air-cooled, 32-horsepower (24 kW), four-cylinder boxer Tatra 71 engine was mounted in the front. It gave a top speed of 60 kilometres per hour (37 mph). The vehicle could cross a ditch .5 metres (1.6 ft) wide, climb an obstacle .28 metres (0.92 ft) high and ford a stream .3 metres (0.98 ft) deep.[2]
The development history for the OA vz. 30 is difficult to chart, but the Czech Army had been evaluating various Tatra truck chassis for use as armored cars since 1926 with a number of prototypes built over the years with both wooden and metal bodies to test vehicle layouts. An order was finally placed on 6 March 1933 for fifty-one for delivery in December. Tatra was late and only delivered the first six on 29 January 1934 followed by sixteen more in February and the rest in July because their garages in Milovice were not yet complete.[3] _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
|
|
 |
Le Chat

|
Posté le: Sam Jan 24, 2026 20:39 Sujet du message: |
|
|
Je ne vois donc qu’une possibilité : la tester sur les terres d’Archi, sur la rocade de Bordeaux… _________________ "Tout fout le camp, je vous dis : la preuve : Shakespeare a réussi à écrire Henri VIII. Stallone, lui, n'est pas allé au delà de Rocky VI". (Le Chat, P. Geluck) |
|
|
 |
Hendryk

|
Posté le: Sam Jan 24, 2026 20:41 Sujet du message: |
|
|
| demolitiondan a écrit: | Ca t'intéresse pour par chez toi ?? |
Ben oui, dans WIAF la Yakoutie importe une partie de son matos de la Tchécoslovaquie, du fait des liens entre le pays et la Légion tchèque. Et justement je cherchais une automitrailleuse dont la licence de production pourrait être acquise au début des années 1930. Et puis j'ai vu cette vidéo il y a quelques jours et j'ai commencé à douter. _________________ With Iron and Fire disponible en livre! |
|
|
 |
demolitiondan

|
Posté le: Sam Jan 24, 2026 21:26 Sujet du message: |
|
|
Ben ca peut le faire. Mais faut résoudre des trucs; _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
|
|
 |
Archibald

|
Posté le: Sam Jan 24, 2026 21:28 Sujet du message: |
|
|
| Le Chat a écrit: | | Je ne vois donc qu’une possibilité : la tester sur les terres d’Archi, sur la rocade de Bordeaux… |
Non faut un calibre bien plus lourd. _________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - imaginez un peu la taille des bâtiments." |
|
|
 |
|