Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Des lampes et des ondes
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
DMZ

MessagePosté le: Sam Jan 03, 2026 22:15    Sujet du message: Répondre en citant

Le guet de l'air basé sur DEM était plus performant que je le pensais :
Fana de l'Aviation a écrit:
Les Français disposent enfin d’un autre avantage, assez peu connu : une couverture radar. Si l’armée de l’air de 1940 disposait de moyens de détection, les « barrages David », ceux-ci sont assez peu performants car ils ne peuvent détecter un avion que quand celui-ci passe dans le champ formé entre deux antennes, ce qui contraint à organiser un réseau en profondeur. Un tel barrage David était en place au nord de Marseille le 1er juin 1940 et n’a pu détecter que bien trop tard le passage des bombardiers allemands. La marine française, en revanche, dispose sur l’île de Port-Cros (non loin du port de Toulon) d’un puissant radar métrique à impulsion, qui permet de détecter des avions sur une distance de 130 kilomètres, c’est-à-dire un peu au-delà de la ville de Menton. Très concrètement, cette installation repère un appareil italien dès qu’il franchit la frontière, permettant de déclencher une interception à condition que les ordres de décollages soient exécutés rapidement, car en vitesse de croisière les appareils ennemis peuvent gagner le port de Toulon en une vingtaine de minutes.

Le Fana de l'Aviation - N° 606 - janvier 2020 - David Méchin - Pierre Le Glaon As des as sur Dewoitine 520.
https://www.pilote-chasse-11ec.com/pierre-le-gloan-as-des-as-sur-dewoitine-520/

Il fallait 10 minutes aux les Italiens pour aller de Menton à Saint-Raphaël, ils y ont été interceptés à 4.000 m par Le Gloan ayant décollé à 11h45 du Luc, prévenu à 11h40. Ça veut dire que la transmission de l'alerte a été quasiment immédiate. Les marins français étaient donc au niveau des Britanniques. Je vais considérablement raccourcir les montées en compétence des équipes de DEM.

Je vais donc compléter et modifier mon texte.

19 juin - Terrains du Luc et de Cuers
La station de détection électromagnétique (DEM) expérimentale de la Marine de Port Cros alerte les terrains du GC III/6 et de l'AC 3 à 11h40 : de nombreux avions viennent d'être détectés vers Nice et se dirigeant vers l'ouest. Cinq minutes plus tard, une patrouille simple décolle de chacun des terrains (D.520 au Luc et MB.151 à Cuers). Cinq CR.42 seront détruits –l'un d'eux parvenant à rejoindre sa base– et un BR.20, plusieurs autres étant fortement endommagés. Le Gloan se taille la part du lion avec cinq appareils homologués (les investigations d'après guerre montreront qu'il n'en a réellement abattu que quatre).

23 juin – Toulon
Le commandant Labat, sachant l’ensemble de ses protégés en bonne voie ou, à tout le moins, en de bonnes mains (bien que sur les routes depuis dix jours, il n’avait pas perdu la trace de la majorité des laboratoires de radio), se tourne maintenant vers la Marine pour évoquer le sort de ses installations.
Après un accueil un peu frais de ce biffin, les autorités, amadouées par les recommandations dont se prévaut Labat (Mandel a informé Darlan de cette initiative), consentent à lui faire faire le tour du propriétaire. Impressionné par les résultats obtenus une semaine plus tôt, il expose sont plan d'évacuation et propose de disposer d'un équipement pour couvrir la vallée du Rhône de Valence à Marseille. Après quelques discussion mais bientôt convaincus que les ports de Marseille et Toulon ont besoin d'une Armée de l'Air efficace, il est convenu que l'ensemble des équipements non indispensables seront transférés en Tunisie et que quelques équipement mobiles resteront en métropole pour couvrir l'évacuation le plus longtemps possible. Un plan de démontage final avec moyens de transport dédiés sera mis en place pour ces derniers matériels et ceux de Port Cros.
En particulier, le très performant dispositif mobile de détection de Radio-Industrie, construit à partir d’un ancien camion de télévision et servant à identifier les meilleurs sites pour le déploiement des installations définitives, pose un dilemme : faut-il l’évacuer immédiatement pour renforcer la défense de la Tunisie face aux Italiens ou le conserver en Provence pour se garder la Luftwaffe qui commence à montrer le bout de son nez. En attendant une décision au plus haut niveau et compte tenu de la récente attaque de Marseille deux jours plus tôt, il est convenu de le proposer à l’Armée de l’Air pour une installation sur le Ventoux pour couvrir une zone allant de Valence à Nîmes et Aix-en-Provence, la Marine se chargeant de la côte de Nice au sud de Marseille vis à vis de la Regia Aeronautica.
Trois dispositifs mobiles de pré-série sont également disponibles et deux d'entre eux seront déployés à Bordeaux et Toulouse pour couvrir ces régions, le dernier ira compléter la défense de Bizerte et Tunis. Les autres équipements en cours de montage qui ont pu être soustraits à l'avance ennemie sont déjà en cours de transfert vers l'AFN.

(...)

2 juillet – Marseille
Le dispositif de détection du Ventoux prouve sa pertinence en découvrant l’attaque de la Luftwaffe sur Marseille et en alertant le terrain de Salon-de-Provence à temps d’où une patrouille double peut intercepter les intrus. Plusieurs bombardiers allemands font même rapidement demi-tour après avoir largué leurs bombes dans la campagne, le moulin de Daudet en sera une triste victime. Les marins qui arment cette station ont prouvé une efficacité égale à celle de Port Cros.

Dernière édition par DMZ le Dim Jan 04, 2026 13:01; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan

MessagePosté le: Sam Jan 03, 2026 23:00    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne vais pas aller contre Salon, mais elle risque d'avoir été bombardé. Les terrains improvisés de Vitrolles ?
DMZ

MessagePosté le: Sam Jan 03, 2026 23:09    Sujet du message: Répondre en citant

Dans la Chrono, Salon n'est pas bombardé, c'est Marseille la cible. D'autre part, il y a de nombreux terrains satellites à Salon ou Avignon à l'époque.
demolitiondan

MessagePosté le: Sam Jan 03, 2026 23:12    Sujet du message: Répondre en citant

Salon est la Base aérienne de formation de l'ADA et une base aérienne historique. Elle est aussi un centre de stockage de carburant Avion d'importance. Bien sûr qu'elle sera bombardé.
Ce que je dis juste, et justement, c'est que quitte à avoir une patrouille double quelque part, mieux vaut l'avoir :
- plus près du port,
- dans un terrain moins connu,
- et accessoirement plus facile d'accès routier,
DMZ

MessagePosté le: Dim Jan 04, 2026 07:20    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:
Salon est la Base aérienne de formation de l'ADA et une base aérienne historique. Elle est aussi un centre de stockage de carburant Avion d'importance. Bien sûr qu'elle sera bombardé.
Ce que je dis juste, et justement, c'est que quitte à avoir une patrouille double quelque part, mieux vaut l'avoir :
- plus près du port,
- dans un terrain moins connu,
- et accessoirement plus facile d'accès routier,

Toulon était protégé par Cuers, Le Luc et Cannes - Mandelieu, distants de 17, 45 et 95 km respectivement de Toulon.

Au nord de Marseille, les terrains importants sur lesquels auront été repliés les GC sont :
- Avignon - Châteaublanc
- Avignon - Pujaut (*)
- Aix - Les Milles (*)
- Istres (plus cinq terrains périphériques)
- Marignane (*)
- Orange - Plan-de-Dieu
- Orange - Caritat (*)
- Orange - Violès
- Salon de Provence (*)
- Vinon-sur-Verdon (*)
(*) Terrains ayant accueilli des GC OTL, fin juin 1940.

Le terrain le plus proche de Marseille est Marignane (20 km), le plus éloigné, Orange (100 km), Salon est à 40 km. C'est tout à fait comparable.

Il y a donc au moins six terrains à partir desquels des chasseurs peuvent décoller pour intercepter des assaillants venant du Nord. Je sens que je vais encore aggraver les pertes allemandes.

Ils sont tous connus des Allemands mais les principaux ont l'avantage d'être correctement reliés au réseau téléphonique (il est probable que les terrains annexes ne seront pas aussi bien lotis), condition indispensable pour participer au dispositif de défense. Je pense que Cannes, Fayence, Le Luc, Cuers, Hyères étaient tout aussi connus des Italiens.

Enfin, tous les terrains étaient saturés d'avions de tous types, bon courage pour identifier rapidement les plus dangereux. Les Italiens ont mitraillé OTL le terrain de Hyères à peu près vide d'appareils...

D'autre part, il n'y a pas d'équivalent de l'opération Paula décrit dans la Chrono concernant le Sud de la France. Les Allemands vont devoir choisir entre perturber les embarquements (ce qu'ils ont fait OTL) ou attendrir la chasse française. Le 2 juillet, c'est encore le premier objectif qui compte, mi-juillet, excédés par les pertes, ils se retourneront vers les radars et les terrains.

Citation:
- le terrain principal dit des "Plans" réunissant 510 ha alors coupés en deux par la R.N. 538 entre Salon et Lançon,

Anciens Aérodromes
https://www.anciens-aerodromes.com/?p=32062

Une nationale qui coupe le terrain en deux, je ne vois pas plus pratique comme accès routier... Laughing

Donc :

2 juillet – Marseille
Le dispositif de détection du Ventoux prouve sa pertinence en découvrant l’attaque de la Luftwaffe sur Marseille et en alertant à temps les terrains d'Orange - Caritat, Avignon - Pujaut, Salon-de-Provence, Aix - Les Milles et Marignane qui envoient chacun une ou deux patrouille pour intercepter les intrus. Plusieurs bombardiers allemands font rapidement demi-tour après avoir largué leurs bombes dans la campagne, le moulin de Daudet en sera une triste victime. Les dégâts à Marseille sont peu important et, surtout, ne gênent pas beaucoup les manœuvres portuaires, la population civile, comme souvent, en a fait les plus grands frais. Les appareils allemands sont à nouveau interceptés au retour et, pour eux, le bilan est lourd à la fin de la journée. Les marins qui arment cette station de DEM ont prouvé une efficacité égale à ceux de Port Cros.

Dernière édition par DMZ le Dim Jan 04, 2026 13:02; édité 1 fois
Archibald

MessagePosté le: Dim Jan 04, 2026 11:18    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
En particulier, le trsè performant dispositif mobile de détection

Petite faute que je me permet de signaler.
GUY2LUZ

MessagePosté le: Dim Jan 04, 2026 12:24    Sujet du message: Répondre en citant

DMZ a écrit:

19 juin - Terrains du Luc et de Cuers
La station de détection électromagnétique (DEM) expérimentale de la Marine de Port Cros alerte les terrains du GC III/6 et de l'AC 3 à 11h40 : de nombreux avions viennent d'être détectés vers Nice et se dirigeant vers l'ouest. Cinq minutes plus tard, une patrouille simple décolle de chacun des terrains (D.520 au Luc et MB.151 à Cuers). Cinq CR.42 seront détruits –l'un d'eux parvenant à rejoindre sa base– et un BR.20, plusieurs autres étant fortement endommagés. Le Gloan se taille la part du lion avec cinq appareils homologués (les investigations d'après guerre montreront qu'il n'en a réellement abattu que quatre).

Coquille ici s'il est permis
DMZ

MessagePosté le: Dim Jan 04, 2026 16:44    Sujet du message: Répondre en citant

Merci aux lecteurs et relecteurs. C'est gratifiant de voir qu'on est lu, ça me donne envie de parsemer mes textes de coquilles et indices pour mesurer mon audience. Mais bon, c'est déjà assez de boulot comme ça, je crois que vais en rester là..
GUY2LUZ

MessagePosté le: Dim Jan 04, 2026 16:54    Sujet du message: Répondre en citant

DMZ a écrit:
Merci aux lecteurs et relecteurs. C'est gratifiant de voir qu'on est lu, ça me donne envie de parsemer mes textes de coquilles et indices pour mesurer mon audience. Mais bon, c'est déjà assez de boulot comme ça, je crois que vais en rester là..

Merci rassures toi tu es lu avec attention. C'est un plaisir
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Page 9 sur 9

Sauter vers: