| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
DMZ

Inscrit le: 03 Nov 2015 Messages: 3710 Localisation: Le Creusot, France
|
Posté le: Sam Jan 03, 2026 22:13 Sujet du message: |
|
|
Donc Gaspard est Chinois ou Indien, pas Arabe... _________________ « Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi |
|
|
 |
FREGATON

|
Posté le: Sam Jan 03, 2026 22:37 Sujet du message: |
|
|
| DMZ a écrit: | | Donc Gaspard est Chinois ou Indien, pas Arabe... |
Orient au sens qu'on lui donne au moyen-âge, donc peut-être pas jusqu'à la Chine... Mais Perse voir Indien c'est pas impossible. _________________ La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils. |
|
|
 |
demolitiondan

Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 12883 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
|
Posté le: Sam Jan 03, 2026 22:59 Sujet du message: |
|
|
L'Asie centrale, chère à mes études. C'est d'ailleurs raccord avec l'encens - et aussi avec le Dromadaire. _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste |
|
|
 |
alexandre_2002
|
Posté le: Dim Jan 04, 2026 00:44 Sujet du message: |
|
|
Plus ça change, plus c'est la même chose : les femmes gagnent les prix Nobel, les hommes gardent le vrai pouvoir. _________________ Ce que je sais, c'est que je ne sais rien |
|
|
 |
demolitiondan

Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 12883 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
|
Posté le: Dim Jan 04, 2026 01:23 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | ICE Accidentally Sends Maduro Back to Venezuela
|
_________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
|
|
 |
JPBWEB

|
Posté le: Dim Jan 04, 2026 11:42 Sujet du message: |
|
|
 _________________ "L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer |
|
|
 |
Archibald

|
Posté le: Dim Jan 04, 2026 12:16 Sujet du message: |
|
|
Excellent la référence à Iwo Jima ! Et préscient en plus, ça date d'il y a 3 semaines donc bravo au dessinateur avisé. _________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - imaginez un peu la taille des bâtiments." |
|
|
 |
JPBWEB

|
Posté le: Dim Jan 04, 2026 13:04 Sujet du message: |
|
|
Humour mis à part, c’est tout de même un développement très inquiétant. L’ordre mondial instauré après la 2e GM a fait son temps. On est revenus à la fin du XIXe siècle, l’âge d’or de l’impérialisme. Les nations capables de projeter leur puissance outre-mer peuvent s’approprier les richesses des autres, et la seule limite qui compte est la volonté des autres puissances de les laisser faire ou non. Cela rappelle l’ordre mondial de l’après-1945, mis en place précisément pour éviter un nouveau cataclysme après deux guerres mondiales.
En soi, les États-Unis d’aujourd’hui n’agissent pas très différemment de ce qu’ils ont toujours fait dès qu’ils en avaient l’occasion. Mais il y a une différence : Donald Trump est cupide, dépourvu de tout sens moral et hautement incompétent, ce qui fait qu’il ne connaît aucun frein à ses pulsions. Il ne répond qu’à deux stimuli : la puissance et l’argent. Son poste de POTUS lui permet de manier la première et d’acquérir le second, pour lui-même, son clan familial et tous ceux qui lui assurent une part du magot.
Aujourd’hui, le Venezuela, pour mettre la main sur les réserves de pétrole. Demain, le Groenland, le Mexique, Cuba, et tout ce qui aura le malheur de se mettre en travers de sa route. Finalement, Kim Jong-Il a bien eu raison d’affamer son peuple pour acquérir des armes nucléaires : c’est la seule protection qui vaille.
Il y aurait pourtant une manière de prendre acte de ce nouveau désordre mondial sans se tordre les mains. L’Europe, qui inventa ce jeu et y excella pendant des siècles, pourrait tout autant se lancer à la conquête des ressources naturelles détenues par des pays incapables de se défendre. Hélas, c’est impossible. Contrairement aux nations ouvertement impérialistes d’aujourd’hui (USA, Russie, Chine, ...), les pays européens ne font pas le poids militairement parlant et ne sont plus ce qu’ils furent naguère. On ne ressuscitera pas l’AOF et le Congo belge de sitôt... _________________ "L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer |
|
|
 |
demolitiondan

|
Posté le: Dim Jan 04, 2026 13:07 Sujet du message: |
|
|
Enfin, la suite des opérations me parait tout de même un peu flou. Je n'ai pas l'impression que le gouvernement de Caracas ait décidé de répondre aux instructions données par téléphone ... quant à envoyer des troupes au sol, ca sera impossible sans congrés. _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
|
|
 |
loic Administrateur - Site Admin

Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 10663 Localisation: Toulouse (à peu près)
|
Posté le: Dim Jan 04, 2026 13:17 Sujet du message: |
|
|
Le souvenir du Vietnam et de l'Afghanistan n'est pas si lointain...
Par contre, on peut penser que Poutine ne la ramènera pas trop, Donald est si bien disposé envers lui par rapport à l'Ukraine... _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
|
|
 |
JPBWEB

|
Posté le: Dim Jan 04, 2026 13:18 Sujet du message: |
|
|
À peu près tout ce que Donald Trump a fait depuis sa deuxième investiture semblait impossible, illégal ou improbable. Et pourtant...
La Constitution des États-Unis aurait bien besoin d’une mise à jour drastique. On découvre qu’elle repose surtout sur des normes et des attitudes, avec très peu de contre-pouvoirs réels. Le POTUS peut faire pratiquement tout ce qu’il veut, que ce soit légal ou non. Jusqu’ici, il a agi aux marges de la loi et de la Constitution, sans que personne ne soit en mesure de s’y opposer, ni même n’essaie de le faire. Et si le Congrès ou même la Cour suprême tentait enfin de le freiner, il passerait outre, et on voit mal ce qui pourrait l’en empêcher. _________________ "L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer |
|
|
 |
demolitiondan

|
Posté le: Dim Jan 04, 2026 13:43 Sujet du message: |
|
|
Passé le choc initial et faute dun effondrement de régime- qui ne vient pas- je ne vois pas comment les US peuvent imposer quoique ce soit sans invasion. Le bon vieux fantasmé du raid de décapitation cher a Saddam. Le fera til ? Peut être. Mais politiquement, ca coûte cher. Déjà que son succès n'est pas franchement soutenu par l'opinion (qui veut bien applaudir en l'absence de morts.... sinon Epstein et le coût de la vie s'en est ou ?).
Par contre s'il en est un qui souffre tout de même dans son amour propre, c'est Ooutine. Outre la démonstration de l'opération (3 heures contre 4 ans non echus) il a ete prouvé que :
- l'armement russe ne vaut rien (Su30, Sa 400 ? Quelqu'un ?),
- l'alliance avec la Russie (le partenariat signe en 2014) ne vaut rien. Avec L'Iran, ca commence a impacter la crédibilité de Moscou.
Un seul se frotte les mains. Toujours le même : Xiping. Je suis sur quil y a plein de gouvernement qui l'appellent depuis hier soir. _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
|
|
 |
Archibald

|
Posté le: Dim Jan 04, 2026 14:17 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | Mais il y a une différence : Donald Trump est cupide, dépourvu de tout sens moral et hautement incompétent |
Il est assez similaire aux présidents US du XIXème siècle, le premier d'entre eux étant Andrew Garfield, le seul qui comme lui à réussit a se faire élire deux fois séparées. Le "gilded age" est de retour, avec les barons de la tech dans le rôle des Vanderbilt, Rockefeller et autres rapaces cupides. Les companies towns (hello, Starbase) l'argent des milionnaires qui corrompt la politique... retour aux USA de 1890, les parallèles sont assez étonnants.
Sinon: https://legrandcontinent.eu/fr/2026/01/02/chine-etats-unis-domination-mondiale/
Pas mal ce site, Le grand continent. _________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - imaginez un peu la taille des bâtiments." |
|
|
 |
DMZ

Inscrit le: 03 Nov 2015 Messages: 3710 Localisation: Le Creusot, France
|
Posté le: Dim Jan 04, 2026 14:24 Sujet du message: |
|
|
Les constitutions ne valent que par ce qu'on en fait, il est illusoire de vouloir chercher à obtenir des garde-fous parfaits par ce moyen. On ne saurait énumérer toutes celles qui se sont fait forcer la main...
Xi Jinping a une autre raison de se frotter les mains : s'il est licite d'intervenir dans un pays indépendant au motif que son dirigeant serait un terroriste, je ne vois aucune limite à l'exercice, surtout pas un pays dont on ne reconnaît pas le statut (juste de l'autre côté du détroit, si vous voyez ce que je veux dire).
Mais bon, on est dans le fil humour, n'est-il pas ? _________________ « Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi |
|
|
 |
borghese

|
Posté le: Dim Jan 04, 2026 14:52 Sujet du message: |
|
|
On sort du topic humour, mais justement en parlant de la Chine... le gouvernement Vénézuélien n’aurait-il pas intérêt, dans le contexte actuel, à faire des cadeaux à la Chine? Genre un port, des bases, des concessions pétrolières...
Je sais c’est risqué, mais foutu pour foutu...
Ou attendre un changement de régime à Washington. Au rythme ou ça va, Trump pourrait bien finir par être le 1er président des US à être condamné devant le Sénat.
De notre côté, faudra quand même envisager de construire un truc un peu plus solide que l’UE un de ces 4. Alors est-ce qu’on attend que Trump gaule le Groenland? _________________ J'ai toujours tâché de vivre dans une tour d'ivoire; mais une marée de merde en bat les murs, à la faire crouler... |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|