| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
le poireau

|
Posté le: Mar Déc 16, 2025 12:18 Sujet du message: |
|
|
| solarien a écrit: | Il faut aussi ajouter l'expérience des ingénieurs et ouvrier français.
FTL, on peux supposer qu'une partie des ouvriers et surtout les ingénieurs navals français auront fait partie du GD.
Ils ne vont pas rester 4-5 ans à ne rien faire et autant lancer des usines de productions d'équipement militaire et d'avion en AFN est possible, autant construire un chantier naval de A à Z en AFN est quasi impossible, (temps, argent, lieu, équipement, industrie), au mieux, on peux avoir un début débauche, et une commission/conseil, qui étudie la chose.
Bref, donc, on se retrouve avec pas mal d'ingénieur français, avec des compétences dans la construction de SM, qui pourrait aller aider les ingénieurs britanniques et qui pourrait sortir un projet/classe "hybride" franco-britannique au milieu des années 41.
Par projet, je veux dire, plan, dessin, etc etc.
Ne pas oublier de prendre en compte qu'entre 1940 et Pearl Harbor, les franco-britanniques ont sentie qu'une guerre contre le japon était possible, c'est d'ailleurs pour cela que la France a envoyer de l'équipement à la Chine, donc avoir les franco-britanniques qui prévoient des SM "pacifique/indien" durant l'année 40-41 n'est pas impossible. |
Un "hybride" franco-anglais ça me semble assez peu envisageable ; même sur la planche à dessins.
Par contre la présence d'ingénieurs français en soutien dans les chantiers navals britanniques et américains (dans la mesure cependant où il ne sont pas déjà mobilisés dans les arsenaux d'AFN pour maintenir la flotte existante !) sera incontestablement précieuse dans l'après-guerre quant il s'agira de redémarrer la construction navale.
Tiens justement, à propos de l'après-guerre : puisqu'en termes de sous-marins océaniques la France se retrouve dans les années suivantes avec une flotte composée de quelques Classe T (comme pour les S il n'y a pas de raison que la Royal Navy les reprenne alors qu'elle dispose déjà d'une flotte sous-marine pléthorique !), d'une paire de Classe A et de plusieurs U-boote Type XXI ; pensez-vous que la France va malgré tout chercher à acquérir une paire de Tench auprès des Etats-Unis ou bien cela semble superfétatoire ? _________________ “Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit : à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit” (Napoléon) |
|
|
 |
Anaxagore
|
Posté le: Mar Déc 16, 2025 13:35 Sujet du message: |
|
|
Oui et non...
Après cette réponse de Normand (donnée par un Lorrain) expliquons. Oui la France a besoins de ces sous-marins américains. Tout simplement parce qu'ils sont modernes (je ne veux pas dire que les sous-marins allemands et anglais sont des vieilles soupières mais...). La France n'a pas construits de sous-marins depuis le début de la guerre et va avoir besoin des sous-marins les plus modernes pour les étudier et redémarrer ses arsenaux. _________________ Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe. |
|
|
 |
Casus Frankie Administrateur - Site Admin

|
Posté le: Mar Déc 16, 2025 14:26 Sujet du message: |
|
|
J'en suis, pour ce petit paragraphe, à la rédaction suivante :
(i) Les derniers exemplaires de classe “U” des programmes de 1941 et 1942 furent annulés progressivement à partir de fin 1940 et début 1941. Quant à la classe "V", elle fut entièrement annulée. A ce moment, la présence de la Marine Nationale en Méditerranée, réduisant les besoins de la Navy en submersibles côtiers (à l’origine, les classe “U” ne devaient être qu’une petite série de sous-marins d’entraînement), autorisa la Royal Navy à se concentrer sur les sous-marins océaniques.
Si vous avez une proposition de correction, n'hésitez pas à la rédiger et à la poster ! _________________ Casus Frankie
"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire) |
|
|
 |
loic Administrateur - Site Admin

Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 10605 Localisation: Toulouse (à peu près)
|
Posté le: Mar Déc 16, 2025 15:31 Sujet du message: |
|
|
L'annulation complète de la classe V ne me semble pas pertinente, car elle fut conçue comme une amélioration de la classe U. _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Déc 16, 2025 16:24 Sujet du message: |
|
|
Justement : si on annule la fin de la "U", on annule de ce fait la V… _________________ Casus Frankie
|
|
 |
patzekiller

|
Posté le: Mar Déc 16, 2025 18:17 Sujet du message: |
|
|
à la vue de tout ceci, ce qui est interessant, c'est que l'on va avoir une tradition de la sous marinade totalement différente en ftl
- les opérations spéciales du surcouf
- les sous marins océaniques et la campagne indo-pacifique
- l'entrainement au contact des anglais, leur matos, leur doctrine...( cf les FS françaises actuelle qui ont clairement des origines brit, et influant encore sur leur formation ; en ftl un stage perisher frenchy...?)
bref tout ça pour dire que les daphné, les agosta, les rubis et même les suffren pourraient fort bien avoir des gueules, des missions et des doctrines d'emploi totalement différentes _________________ www.strategikon.info
www.frogofwar.org |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Déc 16, 2025 19:32 Sujet du message: |
|
|
| Casus Frankie a écrit: | | Justement : si on annule la fin de la "U", on annule de ce fait la V… |
La classe V apporte des améliorations réelles.
Je vois bien la fin de la classe U annulée et au moins le première tranche de la classe V réalisée. _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Déc 17, 2025 01:35 Sujet du message: |
|
|
| loic a écrit: | | Je vois bien la fin de la classe U annulée et au moins le première tranche de la classe V réalisée. |
Ça se tient, c'est vrai. _________________ Casus Frankie
|
|
 |
le poireau

|
Posté le: Mer Déc 17, 2025 16:35 Sujet du message: |
|
|
| patzekiller a écrit: | à la vue de tout ceci, ce qui est interessant, c'est que l'on va avoir une tradition de la sous marinade totalement différente en ftl
- l'entrainement au contact des anglais, leur matos, leur doctrine...( cf les FS françaises actuelle qui ont clairement des origines brit, et influant encore sur leur formation ; en ftl un stage perisher frenchy...?)
bref tout ça pour dire que les daphné, les agosta, les rubis et même les suffren pourraient fort bien avoir des gueules, des missions et des doctrines d'emploi totalement différentes |
Marrant cela ; lorsqu'on avait débattu en MP avce d’autres membres sur l'avenir possible de la sous-marinade française en FTL c’est peu ou prou la conclusion à laquelle on était parvenu : une flotte sous-marine française avec une vocation plus "océanique" et des navires un peu plus grands !
Je dois pouvoir retrouver dans mes détails le détail de ces projections et extrapolations ; si ça intéresse quelqu'un ? _________________ “Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit : à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit” (Napoléon) |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Déc 18, 2025 08:10 Sujet du message: |
|
|
Il faut donc juste vérifier les classe U et V utilisés (ou pas) en FTL pour trancher définitivement. _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
|
|
 |
Wings

|
Posté le: Jeu Déc 18, 2025 16:49 Sujet du message: |
|
|
| le poireau a écrit: | | patzekiller a écrit: | à la vue de tout ceci, ce qui est interessant, c'est que l'on va avoir une tradition de la sous marinade totalement différente en ftl
bref tout ça pour dire que les daphné, les agosta, les rubis et même les suffren pourraient fort bien avoir des gueules, des missions et des doctrines d'emploi totalement différentes |
Marrant cela ; lorsqu'on avait débattu en MP avce d’autres membres sur l'avenir possible de la sous-marinade française en FTL c’est peu ou prou la conclusion à laquelle on était parvenu : une flotte sous-marine française avec une vocation plus "océanique" et des navires un peu plus grands !
Je dois pouvoir retrouver dans mes détails le détail de ces projections et extrapolations ; si ça intéresse quelqu'un ? |
Personellement ca m'intéresse.
@loic: Aucun classe V mentionné en FTL justement a cause de cette annexe. Le plus logique serait simplement la création d'une sous-classe de "U" avec modifications (le batch de 1941, mis sur cale a la fin de cette meme année). _________________ "It takes the Navy three years to build a ship. It will take three hundred years to build a new tradition. The evacuation will continue." Sir Andrew Cunningham, Mai 1941
"Let me soar! [...] I need no great host, just [Tyene]" - Nymeria Sand, AFFC II |
|
|
 |
le poireau

|
Posté le: Jeu Déc 18, 2025 17:31 Sujet du message: |
|
|
| Wings a écrit: | | le poireau a écrit: | | patzekiller a écrit: | à la vue de tout ceci, ce qui est interessant, c'est que l'on va avoir une tradition de la sous marinade totalement différente en ftl
Je dois pouvoir retrouver dans mes détails le détail de ces projections et extrapolations ; si ça intéresse quelqu'un ? |
Personellement ca m'intéresse. |
OK, je te retrouve cela.
Sachant qu’on était dans le domaine du très hypothétique. _________________ “Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit : à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit” (Napoléon) |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Déc 18, 2025 18:25 Sujet du message: |
|
|
| Wings a écrit: | | @loic: Aucun classe V mentionné en FTL justement a cause de cette annexe. Le plus logique serait simplement la création d'une sous-classe de "U" avec modifications (le batch de 1941, mis sur cale a la fin de cette meme année). |
Je vois la vois plutôt commandée au printemps-été 1941, mise sur cale en fonction des dispos des chantiers.
Quant à la désignation, il faudrait retrouver (Wikipedia ne le précise pas) l'historique exact de la classe V. Mais au pire, on peut en effet avoir une sous-classe U "improved". _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
|
|
 |
Wings

|
Posté le: Jeu Déc 18, 2025 20:06 Sujet du message: |
|
|
| loic a écrit: | | Wings a écrit: | | @loic: Aucun classe V mentionné en FTL justement a cause de cette annexe. Le plus logique serait simplement la création d'une sous-classe de "U" avec modifications (le batch de 1941, mis sur cale a la fin de cette meme année). |
Je vois la vois plutôt commandée au printemps-été 1941, mise sur cale en fonction des dispos des chantiers.
Quant à la désignation, il faudrait retrouver (Wikipedia ne le précise pas) l'historique exact de la classe V. Mais au pire, on peut en effet avoir une sous-classe U "improved". |
OTL elle a été commandée en Février. On peut imaginer que dans ce cas, on puisse voir une modification de la commande en "improved U" en Avril, avec mise sur cale en Septembre.
Cette "improved U" concernerait donc les navires suivants:
Unsparing, Usurper, Universal, Untamed, Untiring, Varangian, Uther et Unswerving. _________________ "It takes the Navy three years to build a ship. It will take three hundred years to build a new tradition. The evacuation will continue." Sir Andrew Cunningham, Mai 1941
"Let me soar! [...] I need no great host, just [Tyene]" - Nymeria Sand, AFFC II |
|
|
 |
patzekiller

|
Posté le: Jeu Déc 18, 2025 20:15 Sujet du message: |
|
|
dans le new vanguard d'osprey dédié aux sm brit, la classe V est décrite comme issue du war emergency program de 41 42 comme l' évolution ultime des U
21 sm produit dont les upshot et urtica et tous ne verront pas le combat
la question est : ce programme peut il etre anticipé, et le plan de charge des chantiers peut il etre modifié en conséquence puisque pas mal de quilles ne sont posées qu'en 42 _________________ www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Dernière édition par patzekiller le Jeu Déc 18, 2025 21:32; édité 1 fois |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|