Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Assouan mon Amour… par Demo Dan
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Récits romancés
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Anaxagore

MessagePosté le: Ven Déc 12, 2025 18:44    Sujet du message: Répondre en citant

N'ont ils font du Karaoké contre les moines shaolins... ouais, on me l'a vraiment sorti.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin

MessagePosté le: Ven Déc 12, 2025 19:47    Sujet du message: Répondre en citant

Le Chat a écrit:

Désolé, cerveau en fromage blanc après une journée de cours qui se finit avec des 4ème me demandant "Msieur, c'est vrai que le Japon est en Chine" (je lui ai répondu que, le Japon étant une île, il était impossible d'y aller en arrivant à pied par la Chine, mais je ne suis pas sûr qu'ils aient saisi...).

1) Ô Tempo'a ! Ô Mo'es !!!

2) Tu lui as vraiment dit ça ? Alors, bravo.

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Le Chat

MessagePosté le: Ven Déc 12, 2025 20:11    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:
Le Chat a écrit:

Désolé, cerveau en fromage blanc après une journée de cours qui se finit avec des 4ème me demandant "Msieur, c'est vrai que le Japon est en Chine" (je lui ai répondu que, le Japon étant une île, il était impossible d'y aller en arrivant à pied par la Chine, mais je ne suis pas sûr qu'ils aient saisi...).

1) Ô Tempo'a ! Ô Mo'es !!!

2) Tu lui a vraiment dit ça ? Alors, bravo.

Je n'aurais pas osé il y a 15 ans, à mon avis, y en aurait forcément eu un pour saisir. Mais avec les pinpinous que je me paye en ce moment, ça ne risque pas grand chose !
Archibald

MessagePosté le: Ven Déc 12, 2025 20:13    Sujet du message: Répondre en citant

Le Chat a écrit:
Casus Frankie a écrit:
Tu peux proposer à l'auteur une phrase rendant hommage à Kekout…
Santa

Avec un soupir de soulagement, Berthaud pensa :"Il n'y a décidément que le premier pas Kekout" ?

Désolé, cerveau en fromage blanc après une journée de cours qui se finit avec des 4ème me demandant "Msieur, c'est vrai que le Japon est en Chine" (je lui ai répondu que, le Japon étant une île, il était impossible d'y aller en arrivant à pied par la Chine, mais je ne suis pas sûr qu'ils aient saisi...). Mais, bon, je Arrow

Eh ben... Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Archibald

MessagePosté le: Ven Déc 12, 2025 20:18    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
N'ont ils font du Karaoké contre les moines shaolins... ouais, on me l'a vraiment sorti.

Y a environ 25 ans quand je l'ai passé, je me suis procuré le grand classique immortel "les perles du bac". Je doit toujours l'avoir quelque part chez ma maman.

Florilège (de mémoire)

Le courant marin du golf string (c'était l'époque de la bromance Trump - Epstein, ça doit être pour ça).

Le crack boursier de wolf street (variantes: craque, crac, crash etc. etc. je rappelle que la bonne orthographe est KRACH boursier, j'ai vérifié au cas ou)

On objectera que les traders peuvent craquer et c'est pour ça que certains deviennent accros au crack. Enfin se sont surtout les profs qui craquent, tout ça sans compter le krak des chevaliers (ce dernier à du se faire massacrer autant que celui de Wall Street)

Dernière édition par Archibald le Ven Déc 12, 2025 20:26; édité 1 fois
Le Chat

MessagePosté le: Ven Déc 12, 2025 20:25    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:
Anaxagore a écrit:

Y a environ 25 ans quand je l'ai passé, je me suis procuré le grand classique immortel "les perles du bac". Je doit toujours l'avoir quelque part chez ma maman.

Florilège (de mémoire)

Le courant marin du golf string (c'était l'époque de la bromance Trump - Epstein, ça doit être pour ça).

Le crack boursier de wolf street (variantes: craque, crac, crash etc. etc. je rappelle que la bonne orthographe est KRACH boursier, j'ai vérifié au cas ou)

On objectera que les traders peuvent craquer et c'est pour ça que certains deviennent accros au crack. Enfin se sont surtout les profs qui craquent, tout ça sans compter le krak des chevaliers.

J'ai un petit faible pour "De Gaulle était un protestant si catholique qu'à sa mort il a été enterré dans deux églises"... Mais bon, on dérive, on dérive ...
Archibald

MessagePosté le: Ven Déc 12, 2025 20:28    Sujet du message: Répondre en citant

Le Chat a écrit:
Archibald a écrit:
Anaxagore a écrit:

Florilège (de mémoire)

On objectera que les traders peuvent craquer et c'est pour ça que certains deviennent accros au crack. Enfin se sont surtout les profs qui craquent, tout ça sans compter le krak des chevaliers.

J'ai un petit faible pour "De Gaulle était un protestant si catholique qu'à sa mort il a été enterré dans deux églises"... Mais bon, on dérive, on dérive ...

Ah ouais elle est doublement gratinée, celle là.

Comme dit le proverbe "Là ou la colombe est, les deux aigles lisent."

Bon après il y a le grand classique de légende "César entra en guerre contre Vercingétorix car il avait la Gaule" Laughing (ils ont fait un concours de virilité, on va dire pour rester poli)

Sans oublier mon préféré "Avant Mao la Chine était au bord du gouffre mais avec lui, elle a fait le Grand bond en avant." (ce qui d'ailleurs, est factuellement vrai : vu le nombre de morts par famine, on peut dire que le pays a bel et bien fait un saut dans l'abysse)
FREGATON

MessagePosté le: Ven Déc 12, 2025 21:48    Sujet du message: Répondre en citant

Ne me tentez pas SVP, je suis d'humeur à me laisser dériver au gré des courants de marée de la baie du Mont St-Michel... Pour le moment je reste sur la patte de l'ancre mais elle pourrait déraper sur une simple risée...
Silenced
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin

MessagePosté le: Sam Déc 13, 2025 10:11    Sujet du message: Répondre en citant

15 août 1943, Le Caire
Berthaud avait été raccompagné au Caire par un gros monomoteur Vickers Wellesley aux larges ailes d’albatros et à structure géodésique. Sans qu’il ait à payer quoi que ce soit de sa poche – ce qui était heureux, car cette dernière était désormais complètement vide. Toutefois, à Wadi Halfa, il n’avait pas échappé à un interrogatoire serré du Commander britannique, évidemment très suspicieux quant à son passeport diplomatique. Mais une fois ce dernier authentifié par téléphone, tout était allé extrêmement vite.
Il avait donc retrouvé Le Caire, métropole bruyante et surpeuplée dont on ne pouvait qu’espérer qu’elle ne continuerait pas trop à s’étendre (31). Dur changement après la douceur d’Assouan et la sérénité du désert de Nubie !
Mais aujourd’hui, Berthaud n’avait guère le loisir de se plonger dans ces doux souvenirs. Au consulat, dans le bureau du Consul en personne, dont la large fenêtre donnait évidemment sur le Nil, il tentait de faire son rapport, en occultant les éléments les plus gênants de ses aventures et en tâchant de mettre en avant les possibilités concrètes ouvertes par son escapade, alors que celle-ci n’avait été approuvée par personne. A la réflexion, il trouvait son butin fort mince… Quoiqu’il semblât que, pour son supérieur hiérarchique, ce fût déjà trop !
– Mais à quoi pensiez-vous, bon Dieu ? Il n’allait pas vous faire l’article et commencer à sortir des tapis. D’ailleurs, malin comme vous êtes, vous auriez été capable d’en acheter. Mais, quand même, je ne sais pas si vous vous rendez compte !
Quittant son fauteuil, le consul se dirigea vers son jeune attaché, le menaçant de son fume-cigarette : « Vous vous absentez sans dire vraiment où vous allez, vous partez en vadrouille avec de vagues et sans doute grandioses rêves de désert et de sultans pour tout bagage. Le tout sans mandat ni soutien… ».
Il approcha son visage à quelques centimètres de celui de Berthaud : « Et vous revenez tranquillement m’annoncer que vous avez négocié la… neutralité favorable, et peut-être même l’appui, d’une pointure religieuse de l’Islam réputée proche des Anglais ? ».
Le jeune enthousiaste se voyait déjà faire sa valise en direction du sous-consulat de Patagonie. Par réflexe, il plissa les yeux jusqu’à presque les fermer.
Mais les yeux du consul, eux, étaient grands ouverts d’excitation : « Bien joué mon vieux ! ». Il s’empara de la main de son subordonné, qu’il serra avec enthousiasme.
– Vous êtes l’élément le plus brillant du bureau ! J’ai toujours cru en vous !
Il ne savait pas pourquoi, mais Berthaud en doutait. Peu lui importait, néanmoins, si ce vieux crabe profitait de son exploit pour faire avancer sa propre carrière. Ce voyage initiatique l’avait transformé. Il n’était plus le pion d’autrefois. Il avait d’autres ambitions ! Il pouvait œuvrer pour son pays, mais également pour la paix. Travailler pour le Moyen-Orient et pour la Liberté, avec davantage de finesse qu’une invasion ou un bombardement. Guérir les plaies du démembrement de l’empire ottoman avant qu’elles ne s’infectent et ne dégénèrent en maladies confessionnelles purulentes. Il n’y arriverait pas tout seul, c’était certain. Mais avec tous les hommes de bonne volonté qu’il pourrait trouver, il ferait son devoir, et même davantage s’il le pouvait.
Ayant désormais pris de la distance par rapport à sa hiérarchie, il risqua une plaisanterie quelque peu caustique.
– Qui sait, Monsieur le Consul, si l’on ne bâtira pas un jour un monument à l’amitié franco-égyptienne à Assouan ? Avec, peut-être, une statue du Président du Conseil à l’entrée.
La réponse vint, badine et amicale : « Je ne doute pas que le Général apprécierait. Mais son épouse refuserait sans doute de jouer le rôle de Néfertari ! ».

Épilogue
Le jeune Christian Berthaud ne sauva évidemment pas l’Orient à lui tout seul. Néanmoins, nommé émissaire spécial au Proche-Orient, il se constitua petit à petit un important réseau, sous la bienveillante protection de son nouveau mentor et ami. Devenu après la guerre consul, puis ambassadeur, au Caire puis à Jérusalem, il participa à de nombreuses négociations délicates, où son entremise se révéla décisive. On parle ainsi de l’organisation de la transition politique à Beyrouth, sur un modèle proche de ce qui avait été fait en Indochine, et de la mutation de la Société du Canal de Suez afin d’y faire une place au nouvel état égyptien après l’éviction du roi Farouk. Il intervint aussi auprès des dirigeants hindous et pakistanais lors des troubles issus de l’indépendance des Indes britanniques, sans toutefois hélas arriver à ses fins. Par la suite, il finit sa carrière d’une manière discrète, en étant nommé conseiller auprès du président de la Banque Arabe pour le Développement Économique en Afrique.
A ces postes, il ne fut peut-être pas étranger à l’important financement que la France débloqua lors du sauvetage des temples nubiens, menacés d’engloutissement après la construction du grand barrage d’Assouan, dans les années 60. A ce sujet, on se souviendra longtemps de la mémorable dispute entre l’archéologue Christiane Desroches-Noblecourt et le général De Gaulle, lorsqu’il fut question du déplacement du temple d’Amada – ce qui ne pouvait se faire que d’un bloc, du fait des fresques peintes sur du plâtre, si fragiles et techniquement impossibles à découper (31). La prospérité de la Métropole à cette période permit toutefois de mandater de nombreuses entreprises pour collaborer à la campagne de l’UNESCO, en particulier la Société des Grands Travaux de Marseille, qui participa beaucoup au sauvetage d’Abu Simbel. En remerciements pour ces efforts, l’Égypte offrit un des monuments nubiens à la France, comme à plusieurs autres pays. Et c’est pourquoi une fortification égyptienne antique, la forteresse de Bouhen, est aujourd’hui visitable dans le désert au nord de Lodève – attraction incongrue mais pas forcément inélégante dans le paysage.
Officiellement mariés le 9 octobre 1944, l’Aga Khan et la Bégum poursuivirent leur vie mondaine, séjournant régulièrement en France et devenant assez proches de la famille Grimaldi. Le saint homme mourut finalement le 11 juillet 1957, à Genève, après avoir demandé à être enterré à Assouan et avoir désigné son successeur, comme le voulait la tradition. Il s’agissait de son petit-fils Karim Aly Salomone Khan, dit Aga Khan IV.
La France envoya évidemment un représentant à ses funérailles, en la personne de son ambassadeur de l’époque, lequel avait apparemment bien connu le défunt. La veuve résida ensuite longtemps à Assouan, s’occupant de sa fondation tant que sa santé le lui permit, et allant déposer une rose rouge fraîche tous les jours sur la tombe de son époux. Évidemment, la presse internationale la surnomma vite “La Rose rouge d’Assouan”. Et lorsque la Begum dut finalement quitter cette cité, pour raisons médicales, elle s’assura que son jardinier s’acquitterait de cette tâche pour elle. Quoi qu’il se murmure que, certains 13 août, c’est un Européen qui revendiquait cet honneur.
L’Aga Khan III et la Begum sont aujourd’hui tous deux enterrés à Assouan, dans un mausolée parfaitement visible de la ville et qui domine largement le paysage. Leur histoire d’amour, des plus romantiques, il est vrai, tant le mariage entre un sultan et la fille d’une couturière peut paraitre incroyable, fait désormais partie de ces légendes qui font sûrement rêver certaines adolescentes à leur fenêtre les soirs d’été.

En guise de conclusion…
« Un nom émerge dans la politique arabe de la France, pendant une longue période allant des années 50 aux années 80 : Christian Berthaud. Au-delà de ses responsabilités consulaires, ce personnage semble avoir été une figure relativement connue dans les cercles autorisés, sinon mondains, du Moyen-Orient. Mais tel Ptah, l’antique dieu égyptien des Ténèbres, son histoire et sa jeunesse restent entourées d’ombres. Seules ses interventions les plus spectaculaires sont connues.
On sait par exemple qu’outrepassant largement ses responsabilités diplomatiques officielles, il mouilla personnellement la chemise lors de la révolution iranienne de 1978, afin de négocier l’exil des ismaélites et l’accueil d’un grand nombre d’entre eux dans les pays voisins de l’Iran, ainsi qu’en France. Il ne fait aucun doute que, sans son intervention, ces malheureux auraient connu un sort funeste, tant il est évident que leur vision relativement tolérante de l’islam et leur lecture attentive des Épîtres des Frères de la pureté (Ikhwân al-Safâ) – véritables hymnes à la tolérance déjà brûlés par les docteurs sunnites au Xe siècle – étaient fort éloignées de ce que l’ayatollah Khomeiny (pourtant lui-même chiite) avait souhaité retenir des textes sacrés musulmans…
Dispersés, mais au nombre de vingt millions et toujours guidés avec énergie par leur chef spirituel, l’Aga Khan IV, les ismaélites continuent de déployer un prosélytisme (da’wa) très actif au Moyen-Orient et dans tout le monde musulman. Ils défendent une vision “éclairée” de l’islam, somme toute assez compatible avec la civilisation occidentale et l’état actuel du christianisme comme du judaïsme – elle est en tout cas fort éloignée des éructations nazies du grand mufti de Jérusalem dans les années Quarante. »

D’après Robert Stan Pratsky, La patience de Sobek – Nationalisme arabe et Islam politique, de l’après-guerre à nos jours (Babelio, 1993).

Notes
30-Espoir déçu, hélas : 25 millions d’habitants en 2015, soit une augmentation de 20 % depuis 2005…
31- Le président de l’UNESCO, lors de son discours à Philae, pour l’achèvement de la campagne de fouilles et de sauvetage : « Il aurait fallu un miracle pour sauver ces chefs-d’œuvre. Ce miracle a eu lieu. ».
Hendryk

MessagePosté le: Sam Déc 13, 2025 10:54    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:
On sait par exemple qu’outrepassant largement ses responsabilités diplomatiques officielles, il mouilla personnellement la chemise lors de la révolution iranienne de 1978, afin de négocier l’exil des ismaélites et l’accueil d’un grand nombre d’entre eux dans les pays voisins de l’Iran, ainsi qu’en France.

Il n'y aurait pas moyen d'éviter une révolution islamiste en Iran FTL? Déjà en empêchant le coup d'Etat qui a renversé Mossadegh?
demolitiondan

MessagePosté le: Sam Déc 13, 2025 10:59    Sujet du message: Répondre en citant

On pars un peu loin. La question est - en quoi le repli de la France en AFN en 40 empêche les barbus en Iran en 78 ? Réponse pas évidente, tu me l'accordera.
ladc51

MessagePosté le: Sam Déc 13, 2025 11:17    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vraiment excellent, merci !

Une question : Christian Berthaud est-il un personnage historique (OTL) ? je ne trouve pas d'infos sur lui...
demolitiondan

MessagePosté le: Sam Déc 13, 2025 11:19    Sujet du message: Répondre en citant

Merci a toi. Pure invention. Laughing
ladc51

MessagePosté le: Sam Déc 13, 2025 11:22    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:
Merci a toi. Pure invention. Laughing

Alors triple bravo, pour ta créativité en complément de ta culture et de tes talents de conteur !
Archibald

MessagePosté le: Sam Déc 13, 2025 11:44    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai adoré.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Récits romancés Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 5 sur 7

Sauter vers: