| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
JPBWEB

|
Posté le: Lun Nov 03, 2025 21:05 Sujet du message: |
|
|
| Anaxagore a écrit: | | Il y a quelques détails bizarres. Par exemple, le soldat allemand à droite de la troisième photo. Il est censé porter le fusil à la bretelle... pourquoi le fusil et la sangle ne sont pas alignés? Sur la même image le deuxième soldat à partir de la gauche... son fusil a deux sangles. |
Exactement. L'IA ne comprend pas toujours la gravité. C'est un trade-off entre le respect strict de la source (le plus souvent un dessin ou une illustration) et la liberté de composition de l'IA. Si on est trop strict, on se retrouve avec une version améliorée de l'illustration, et pas la photo qu'on attend. À l’inverse, laisser la liberté a l'IA conduit à des non-sens. Et je ne vous montre pas les monstruosités qui sortent parfois.
Tout ceci est expérimental, destiné à monter ce qui est possible (c’est-à-dire beaucoup) et ce qui reste des zones de problème (et il y en a). Ces modèles d'IA grand public, gratuits ou peu onéreux, ont leurs limites. L'attrait de l'IA est évident pour illustrer une entreprise comme la FTL, qui par essence génère du contenu para-historique, mais il reste à balancer la créativité et la rigueur. _________________ "L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer |
|
|
 |
demolitiondan

Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 12412 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
|
Posté le: Lun Nov 03, 2025 21:48 Sujet du message: |
|
|
| JPBWEB a écrit: |
|
Cette première photo est complètement un boxart de figurine MB.
Chez les allemands, ca me rappelle des Dragons. _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste |
|
|
 |
JPBWEB

|
Posté le: Lun Nov 03, 2025 22:16 Sujet du message: |
|
|
| demolitiondan a écrit: |
Cette première photo est complètement un boxart de figurine MB.
|
Bien sûr. Il faut donner une base à l'IA,. Par la suite, on peut manipuler l'image, par exemple ajouter ou retrancher des personnages, changer leur animation, la mise en scène etc. Mais il faut une base, sans quoi on aura des monstruosités.
On remarquera l'ajout de déchirures aux vêtements des PG allemands. _________________ "L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer |
|
|
 |
demolitiondan

Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 12412 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
|
Posté le: Lun Nov 03, 2025 22:30 Sujet du message: |
|
|
Mais c'est toi qui lui a indiqué ? _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
|
|
 |
JPBWEB

|
Posté le: Mar Nov 04, 2025 04:15 Sujet du message: |
|
|
Oui. J’ai fourni une copie du boxart en question. La secret sauce, c’est le prompt.
Dans ce cas précis :
| Citation: | | Create a photorealistic photo from the painted picture of German POWs (Prisoners of War), 1944, being led by their Soviet guard. The scene is on a dusty road in Central Russia in hot summer weather. Ensure that the details of the uniforms remain intact. They must look like real men in an archive photo. You are free to interpret their likeness to make them look as real and plausible as possible. Captured on Kodachrome film, with an authentic tone and colour palette. |
Parfois, il est utile d’ajouter des précisions sur la prise de vue souhaitée, par exemple :
| Citation: | | Add film grain, faint lens softness, and balanced Kodachrome color warmth (strong reds, deep greens, cool shadows). Background: rural field edge or village road, shallow depth of field. Do not stylize, smooth, or paint; render as a true period photograph, not an illustration. |
Ou, pour une scène aérienne :
| Citation: | | Lighting should follow real sunlight diffusion through thin atmosphere at 15,000 ft — slightly hazy, with warm reflection highlights and soft contrast. The propeller must have realistic motion blur, slight radial distortion, and faint lens flare consistent with a 50 mm 1940s Agfa lens. Background clouds should show depth, scattered haze, and authentic sky color gradation. Apply Agfacolor Neu (1941) film tone — fine grain, muted saturation, warm neutrals, faint cyan shadows, and real photographic texture. The result must look unmistakably like a genuine wartime air-to-air photograph, not a 3D render. |
Il n’y a jamais de garantie que l’IA suive ces spécifications à la lettre. Certaines précisions font une réelle différence, d’autres beaucoup moins. En revanche, elle réagit de manière très fine aux conditions de la scène : “hot summer weather”, “forest clearing in autumn”, “village fountain in Poland, frozen ground”, “bivouac in August 1914”… Ces contextes sont très finement et bien compris.
Les styles photographiques (Kodachrome, Agfacolor, etc.) ou les genres visuels (photo, gouache, fusain…) sont aussi bien assimilés. Les références concrètes à des lieux (“cour intérieure du Palais d’Hiver à Saint-Pétersbourg”) ou à des objets précis (“SMLE rifle”, “sabretache”, etc.) renforcent la fidélité du rendu.
Une fois la première image obtenue, on peut tenter des variantes ou transformations, avec un succès très variable : certaines passent du premier coup, d’autres résistent obstinément. C’est un travail purement empirique. Il n’existe aucune documentation fiable à ce jour ; tout le monde expérimente dans le même bac à sable.
À ma connaissance, pour l'instant, personne d'autre ne suit cette voie consistant à générer de la photographie réaliste d’histoire militaire alternative, ce qui en rend l’exploration d’autant plus passionnante. _________________ "L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer |
|
|
 |
loic Administrateur - Site Admin

Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 10479 Localisation: Toulouse (à peu près)
|
Posté le: Mar Nov 04, 2025 09:16 Sujet du message: |
|
|
JPWEB, tu nous montres des choses fort sympathiques et très bien faites (je vois que tu es passionné et c'est louable), mais j'aurais tendance à te suggérer d'arrêter. Voici pourquoi : L’industrie nucléaire rêve de mettre de l’IA énergivore dans son moteur (article réservé aux abonnés, je peux en offrir quelques-uns).
Petit extrait :
[...] selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE), une requête sur ChatGPT est dix fois plus gourmande qu’une recherche Google.
Les centres de données représenteront 4 % de la consommation électrique mondiale pour atteindre 945 TWh en 2026, deux fois plus qu’en 2022. Et la courbe est exponentielle : Goldman Sachs prévoit que leur besoin en énergie va bondir de 160 % d’ici 2030.
Et Microsoft relance Three Mile Island... _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
|
|
 |
Hendryk

|
Posté le: Ven Nov 07, 2025 08:55 Sujet du message: |
|
|
Si on préfère l'art analogique, à l'ancienne, je suis en contact avec un illustrateur argentin du nom de Jorge Garcia, qui réalise des oeuvres sur commande. Il aime notamment peindre des scènes d'aviation vintage. Pour une peinture acrylique de 92 x 48 cm il demande entre 1200 et 1600 euros, c'est pas donné certes, mais la qualité est là.
 _________________ With Iron and Fire disponible en livre! |
|
|
 |
demolitiondan

|
Posté le: Ven Nov 07, 2025 09:08 Sujet du message: |
|
|
Au risque de paraitre bourgeois, ca n'est même pas hors de prix par rapport au prix du marché. Cette aquarelle de Giusseppe Rava, au format A3/A2 m'a couté 600.00 €.
Casus, si ca te rappelle une couverture... _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
|
|
 |
ChtiJef
Inscrit le: 04 Mai 2014 Messages: 4259 Localisation: Agathé Tyché
|
Posté le: Ven Nov 07, 2025 12:56 Sujet du message: |
|
|
| Hendryk a écrit: | Si on préfère l'art analogique, à l'ancienne, je suis en contact avec un illustrateur argentin du nom de Jorge Garcia, qui réalise des oeuvres sur commande. Il aime notamment peindre des scènes d'aviation vintage. Pour une peinture acrylique de 92 x 48 cm il demande entre 1200 et 1600 euros, c'est pas donné certes, mais la qualité est là.
 | Très jolie réalisation.
Juste une question : est-ce délibéré que le roadster Mercedes 540 K en premier plan soit dépourvu de la plaque d'immatriculation réglementaire (celle-là ne l'est pas du tout) indispensable pour circuler ? _________________ Vous aimerez la paix comme le temps qui sépare deux guerres. (F. Nietzsche) |
|
|
 |
Hendryk

|
Posté le: Ven Nov 07, 2025 13:07 Sujet du message: |
|
|
| ChtiJef a écrit: | | Juste une question : est-ce délibéré que le roadster Mercedes 540 K en premier plan soit dépourvu de la plaque d'immatriculation réglementaire (celle-là ne l'est pas du tout) indispensable pour circuler ? |
Ah, je ne saurais pas dire. L'artiste semble aimer associer voitures et avions de l'entre-deux-guerres, et c'est pour ça qu'il a attiré mon attention, mais je n'ai pas les détails pour cette illustration. _________________ With Iron and Fire disponible en livre! |
|
|
 |
Etienne

Inscrit le: 18 Juil 2016 Messages: 3161 Localisation: Faches Thumesnil (59)
|
Posté le: Ven Nov 07, 2025 13:54 Sujet du message: |
|
|
Licence artistique, c'est tout.
Il désigne la voiture comme étant une Mercedes-Benz 540K pour les béotiens (je ne dirais pas "ignares", mais bon. _________________ "Arrêtez-les: Ils sont devenus fous!" |
|
|
 |
JPBWEB

|
Posté le: Ven Nov 07, 2025 18:59 Sujet du message: |
|
|
Il y a une véritable esthétique qui s'attache aux armées de l'été 1914, tout particulièrement l'armée française, et aussi l'armée austro-hongroise, du fait de leur attachement à des uniformes de tradition, pas encore tout à fait modernes.
Voici deux créations, assez loin de l'illustration qui leur a servi de base.
Ce que je trouve passionnant avec les rendus de l'IA, c'est la possibilité de réécrire des moments du passé, comme si on venait de les photographier. L'impression est que la caméra remonte le temps. Et au contraire des re-enactments modernes, qui ne sont jamais totalement convaincants (tissus trop clinquants, acteurs trop âgés pour le rôle, ou demi-obèses, iPhone dans la poche...), ni même les films du cinéma et de la télévision, on montre de vrais humains de l'époque, crédibles, qui portent leurs uniformes de manière plausible, dans une lumière d'époque.
Il y a des défauts, bien sûr, qu'il faut corriger de manière plus ou moins laborieuse. Par exemple ici la baïonnette au canon,qui ressemble plus a un couteau de cuisine ou un long canif, ou la flamme de la lance, qui ne devrait pas y être, et si elle y était ne devrait pas ressembler à ça. Mais dans l'ensemble, je m’attache à l'atmosphère autant qu'a l’exactitude des uniformes, et je trouve que c'est plutôt réussi. _________________ "L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer |
|
|
 |
Anaxagore
|
Posté le: Ven Nov 07, 2025 19:13 Sujet du message: |
|
|
Il y a plein d'erreur sur l'uniforme des fantassins, j'ai un "Militaria" célébrant l'anniversaire de la bataille de la Marne... le 70ème anniversaire (j'ai des milliers de magazines historiques datant de l'avant internet) et les soldats n'ont pas les godillots et les guêtres réglementaires, mais ils n'ont pas aussi le manchon chargé de protéger le képi réglementaire. mais je ne me souviens pas d'avoir vu un film le montrer, il est pourtant porté avec l'uniforme au combat. _________________ Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe. |
|
|
 |
JPBWEB

|
Posté le: Ven Nov 07, 2025 19:29 Sujet du message: |
|
|
Je suis preneur de toute documentation de qualité.
On trouve tout et son contraire sur internet, et je ne suis pas particulièrement ferré sur le sujet de l'armée française en 1914. Mes sources papier remontent aux livres de L.& F. Funcken dans les années 1970... _________________ "L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer |
|
|
 |
JPBWEB

|
Posté le: Ven Nov 07, 2025 20:34 Sujet du message: |
|
|
Je crois que ceci est mieux. C'est basé sur une reconstitution qui me paraît historiquement fidèle.
 _________________ "L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|