| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Merlock

Inscrit le: 19 Oct 2006 Messages: 2979 Localisation: Issy-les-Moulineaux
|
Posté le: Mer Oct 29, 2025 22:30 Sujet du message: |
|
|
| Elan Vital a écrit: | Découverte surprenante en faisant une nouvelle recherche Google sur l'obus sous-calibré Brandt de 75mm: https://tacticalorganization.com/edgar-brandts-ammunition-projects/
Un site rassemblant des PDFs des rapports/pamphlets de la société Edgar Brandt sur les développements de munitions perforantes et explosives jusqu'en 1940, dont les mythiques sous-calibrés de 37/25 et 75/58!
Gros bémol, le site créé en 2023 n'a visiblement pas été mis à jour depuis longtemps, et il envoie donc un message d'alerte lorsqu'on essaie d'y accéder la première fois, mais je n'ai pas eu de problème et j'ai pu télécharger les PDFs au besoin. |
Leland Ness ? LE Leland Ness ? Celui qui a écrit les superbes ouvrages :
Rikugun: Guide to Japanese Ground Forces 1937-1945: Volume 1: Tactical Organization of
Rikugun: Guide to Japanese Ground Forces 1937-1945: Volume 2: Weapons of the Imperial Japanese
Kangzhan: Guide to Chinese Ground Forces 1937–45
Wow! C'est une superbe trouvaille, dans ce cas!!  _________________ "Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde). |
|
|
 |
malagava
|
Posté le: Jeu Nov 06, 2025 15:22 Sujet du message: la Russie attaque les pays baltes |
|
|
Un note de l'institut Montaigne https://www.institutmontaigne.org/publications/scenarios-lotan-lepreuve-de-la-menace-russe-lhypothese-balte
En 2028, à la fin du mandat de Trump, Poutine profite de son avantage s'il progresse en Ukraine, ou inversement, tente un quitte ou double s'il s'enlise, et ouvre un 2nd front contre l'Otan en Baltique - d'abord avec une guerre hybride puis une guerre conventionnelle.
La note explore 3 niveaux de réponse de l'Otan : article 5 unanime et réponse militaire, article 5 hors US et quelques EU, article 5 unanime mais réponse ambigüe et limitée.
La note évoque la possibilité d'opérations concomitantes de l'Iran et de la Chine (Taïwan). |
|
|
 |
demolitiondan

Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 12413 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
|
Posté le: Jeu Nov 06, 2025 16:42 Sujet du message: |
|
|
Je repense au discours de Mandel, à la chambre en 1936 "Plus grave encore qu'une erreur, vos choix d'aujourd'hui sont une faute." _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste |
|
|
 |
Colonel Gaunt

Inscrit le: 26 Mai 2015 Messages: 2428 Localisation: Val de Marne
|
Posté le: Jeu Nov 06, 2025 17:25 Sujet du message: Re: la Russie attaque les pays baltes |
|
|
| malagava a écrit: | Un note de l'institut Montaigne https://www.institutmontaigne.org/publications/scenarios-lotan-lepreuve-de-la-menace-russe-lhypothese-balte
En 2028, à la fin du mandat de Trump, Poutine profite de son avantage s'il progresse en Ukraine, ou inversement, tente un quitte ou double s'il s'enlise, et ouvre un 2nd front contre l'Otan en Baltique - d'abord avec une guerre hybride puis une guerre conventionnelle.
La note explore 3 niveaux de réponse de l'Otan : article 5 unanime et réponse militaire, article 5 hors US et quelques EU, article 5 unanime mais réponse ambigüe et limitée.
La note évoque la possibilité d'opérations concomitantes de l'Iran et de la Chine (Taïwan). |
Moui m'enfin l'économie russe tire la langue. Les primes de recrutement virent à la baisse dans plusieurs provinces russes... Plus de fonds
2028 c'est déjà demain... _________________ Les guerres de religion consistent à se battre pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire
Citation vue sur le net |
|
|
 |
Archibald

|
Posté le: Jeu Nov 06, 2025 18:00 Sujet du message: |
|
|
| demolitiondan a écrit: | | Je repense au discours de Mandel, à la chambre en 1936 "Plus grave encore qu'une erreur, vos choix d'aujourd'hui sont une faute." |
Aussi Churchill a Chamberlain après Munich (sauf qu'elle est apocryphe, mais tant pis)
"Le gouvernement avait le choix entre la guerre et le déshonneur ; il a choisi le déshonneur et il aura la guerre."
Plus bref : Daladier au Bourget en rentrant de Munich (il pesait se faire lyncher par la foule, mais ce fut tout le contraire) "Ah... les cons !"
...
En fait,
la Russie et la bulle spéculative de l'Intelligence Artificielle font une course pour savoir laquelle s'effondrera en premier. Une chose est sure : quand ça crèvera, ça fera très mal. _________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments." |
|
|
 |
ChtiJef
Inscrit le: 04 Mai 2014 Messages: 4259 Localisation: Agathé Tyché
|
Posté le: Jeu Nov 06, 2025 21:17 Sujet du message: |
|
|
| Archibald a écrit: |
Aussi Churchill a Chamberlain après Munich (sauf qu'elle est apocryphe, mais tant pis)
"Le gouvernement avait le choix entre la guerre et le déshonneur ; il a choisi le déshonneur et il aura la guerre."
| Pas si apocryphe que ça.
Si Churchill n'a jamais prononcé cette phrase, il l'a écrite, à peu près dans ces termes, dans une lettre dont Chamberlain n'était pas le destinataire...
Il avait également condamné la politique d'apaisement (et peut-être même les accords de Munich) par ces mots : Ce n'est pas en donnant à manger à un crocodile qu'il cessera d'avoir faim. _________________ Vous aimerez la paix comme le temps qui sépare deux guerres. (F. Nietzsche) |
|
|
 |
Anaxagore
|
Posté le: Jeu Nov 06, 2025 21:31 Sujet du message: |
|
|
[quote="ChtiJef"] | Archibald a écrit: |
Ce n'est pas en donnant à manger à un crocodile qu'il cessera d'avoir faim. |
Pas exactement, la vraie citacion c'est: " Une politique d'apaisement face à la menace, c'est nourrir le crocodile en espérant être dévoré le dernier." _________________ Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe. |
|
|
 |
Colonel Gaunt

Inscrit le: 26 Mai 2015 Messages: 2428 Localisation: Val de Marne
|
Posté le: Ven Nov 07, 2025 17:48 Sujet du message: |
|
|
Une autre grille de lecture sur le traité de Versailles et ses conséquences
https://www.youtube.com/watch?v=MBI1yjJKfwI _________________ Les guerres de religion consistent à se battre pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire
Citation vue sur le net |
|
|
 |
demolitiondan

Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 12413 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
|
Posté le: Ven Nov 07, 2025 17:52 Sujet du message: |
|
|
Merci. Pour information, je demande toujours aux panégyristes allemands ce qu'aurait donné au juste un traité de Reims dicté par Wilheim II ... _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
|
|
 |
Wings

|
Posté le: Sam Nov 08, 2025 04:16 Sujet du message: |
|
|
Meme chaine qui dit que Mers-el-Kébir c'est la faute aux anglais donc je suis pas sur de vouloir regarder. Cela dit c'est vrai que l'impact du traité de Versailles est surestimé. Il suffit de voir les conditions du traité de 1870... _________________ "It takes the Navy three years to build a ship. It will take three hundred years to build a new tradition. The evacuation will continue." Sir Andrew Cunningham, Mai 1941
"Let me soar! [...] I need no great host, just [Tyene]" - Nymeria Sand, AFFC II |
|
|
 |
Anaxagore
|
Posté le: Sam Nov 08, 2025 13:58 Sujet du message: |
|
|
Mais c'est toujours de la faute des Anglais! _________________ Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe. |
|
|
 |
Hendryk

|
|
|
 |
demolitiondan

|
Posté le: Sam Nov 08, 2025 22:04 Sujet du message: |
|
|
Ce nom m'agresse .... après rien ne battra la Dirlewanger. _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
|
|
 |
FREGATON

|
|
|
 |
Le Chat

|
Posté le: Mar Nov 11, 2025 10:58 Sujet du message: |
|
|
Merci pour cette belle trouvaille, ça fera une chouette anecdote pour mes collégiens !
Quoi qu'ils seraient capables de me dire que c'est une "fake" : Mais m'sieur, un sous-marin dans la Seine, c'est pas possible ! " (ou alors, je fais un photomontage "Archibald style" en mettant une tablette de chocolat pistache dans les mains du factionnaire au Lebel...) _________________ "Tout fout le camp, je vous dis : la preuve : Shakespeare a réussi à écrire Henri VIII. Stallone, lui, n'est pas allé au delà de Rocky VI". (Le Chat, P. Geluck) |
|
|
 |
|