Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Occupation Allemagne FTL
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> L'après-guerre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Heorl

MessagePosté le: Mar Juin 25, 2024 14:45    Sujet du message: Répondre en citant

Finen a écrit:
Kehl était OTL le laboratoire de la coopération franco-allemande avec les familles françaises au milieu de la population allemande et des classes mixtes en maternelle et primaire. Il y a des chances qu'il en soit de même malgré le fait que, comme OTL, la ville était quasiment sous administration militaire, les allemands ne gérant de fait que quelques rues du centre avec les commerces jusqu'au début des années 70 où une cité et un grand lycée on été construit dans les champs.

Particulièrement moche d'ailleurs le Hochschule...

"There's nothing more dangerous than a second lieutnant with a map"
US Army adage
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Heorl

MessagePosté le: Mar Juin 25, 2024 14:55    Sujet du message: Répondre en citant

Pour vous donner une idée de la mentalité allemande dans l'immédiat après-guerre, il y avait pléthore de blagues -qui a dit que les Allemands n'avaient pas d'humour?- sur le sujet :

"En 1945, trois hommes sont dans un train qui va de Francfort à Stuttgart. Un jeune, un mûr et un ancêtre tout tremblant. Le jeune et le mûr se disputent sans cesse, à propos de leurs médailles respectives :
-Je vous interdis, Herr Doktor, de remettre en question ma Croix de Fer ! Je l'ai gagné à Hürtgen, face aux chars américains !
-Oh je peux, mon gaillard, j'ai gagné la mienne à Paschendaele et ma croix du mérite des mains du Kronprinz lui-même à Verdun !
Les deux gaillards continuent de s'engueuler copieusement jusqu'à ce que l'ancêtre pousse une gueulante :
-J'ai perdu un doigt à Bazeilles et failli perdre mon pied à Sedan, on ne recevait pas de médailles comme ça, mais au moins cette putain de guerre on l'a gagnée."

US Army adage
demolitiondan

MessagePosté le: Mar Juin 25, 2024 15:24    Sujet du message: Répondre en citant

Ah belle, celle-là.
solarien

MessagePosté le: Mar Juin 25, 2024 15:40    Sujet du message: Répondre en citant

DMZ a écrit:

solarien a écrit:
Compréhensible, mais un légiste ou un diplomate pourrait dire qu'ils ne s'agit pas d'une extension de territoire, mais du retour d'un territoire occupé à son véritable propriétaire ou d'une réparation dus au important préjudice subis par l'un des pays, ou tout simplement, organiser un référendum (bidon) ou les population locales désirent rejoindre ladite nation.

C'est vrai que pour la découpe post mortem de l'Allemagne...

je voulais dire juriste, mais .......... c'est pas faux.

Et belle vannes.

Quand à la charte de l'atlantique, on peux retirer la signature du traités ou plus simplement l'article 1.
Après tout, autant cette article 1 est compréhensible OTL, avec juste la GB et les USA qui combattent, mais FTL, avec une France présente des le départs, pas sure que cette article reste.
Et puis, quand tu lis la charte, elle présente des contradictions, des trous, des justifications.
Citation:

Premièrement, leurs pays ne recherchent aucune expansion territoriale ou autre.

Deuxièmement, ils ne désirent voir aucune modification territoriale qui ne soit conforme aux désirs librement exprimés des populations intéressées.

Sixièmement, une fois définitivement détruite la tyrannie nazie, ils espèrent voir s'établir une paix qui offrira à toutes les nations les moyens de demeurer en sécurité à l'intérieur de leurs propres frontières et qui assurera à tous les êtres humains de tous les pays la possibilité de vivre durant toute leur existence à l'abri de la crainte et du besoin.

Par exemple, le deuxièmement permet de contourner le premier, la population locale à choisit "volontairement" de rejoindre notre paix.

Ou le sixièmement, pour assurer la paix et la sécurité, nous devons obtenir ces terres qui permettront à notre pays et notre peuple d'être en sécurité.
DMZ

MessagePosté le: Mar Juil 02, 2024 14:52    Sujet du message: Répondre en citant

À propos de la position américaine vis-à-vis des éventuelles annexions françaises après-guerre, je vous propose de méditer sur cette information (je n'ai pas pu en vérifier l'exactitude mais j'en avais entendu parler par ailleurs) :
Wikipédia a écrit:
Projet avorté de démembrement de la France
Le président Franklin Delano Roosevelt et son cabinet préparent différents plans pour reconfigurer la politique européenne de l'après-guerre. Il propose à Anthony Eden de créer un nouvel État appelé Wallonia, en retirant à la France l'Alsace-Lorraine, ainsi que des parties des Hauts-de-France, pour les donner à la Belgique (2). Ce plan est finalement abandonné.
(2). Erik Jensen, The United Kingdom — The United Nations, Springer, 18 juin 1990 (ISBN 978-1-349-11374-3)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gouvernement_militaire_de_l%27arm%C3%A9e_des_%C3%89tats-Unis_en_France#Projet_avort%C3%A9_de_d%C3%A9membrement_de_la_France
loic
Administrateur - Site Admin

MessagePosté le: Mar Juil 02, 2024 15:14    Sujet du message: Répondre en citant

Les Américains semblent avoir eu comme idée principale un régime totalement libéral, loin des coups de forces possibles (communistes, vichystes ou même gaullistes étant donné que DG est vu comme un dictateur en puissance).

Il faut voir la part de post-justification des gaullistes à propos du plan AMGOT ("on a sauvé la France").
Paul

MessagePosté le: Mer Juil 03, 2024 16:49    Sujet du message: Répondre en citant

DMZ a écrit:
À propos de la position américaine vis-à-vis des éventuelles annexions françaises après-guerre, je vous propose de méditer sur cette information (je n'ai pas pu en vérifier l'exactitude mais j'en avais entendu parler par ailleurs) :
Wikipédia a écrit:
Projet avorté de démembrement de la France
Le président Franklin Delano Roosevelt et son cabinet préparent différents plans pour reconfigurer la politique européenne de l'après-guerre. Il propose à Anthony Eden de créer un nouvel État appelé Wallonia, en retirant à la France l'Alsace-Lorraine, ainsi que des parties des Hauts-de-France, pour les donner à la Belgique (2). Ce plan est finalement abandonné.
(2). Erik Jensen, The United Kingdom — The United Nations, Springer, 18 juin 1990 (ISBN 978-1-349-11374-3)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gouvernement_militaire_de_l%27arm%C3%A9e_des_%C3%89tats-Unis_en_France#Projet_avort%C3%A9_de_d%C3%A9membrement_de_la_France

Si cela a été avorté (et heureusement pour le coup), c'est que cela allait en dehors du principe de la démocratie et des valeurs wilsoniennes d'après 1GM prônant le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes... Qu'ils ont même réitéré lors du Pacte de l'Atlantique Nord... Faire cela relèverait finalement du non-sens et aggraverait plus la chose....
DMZ

MessagePosté le: Mer Juil 03, 2024 17:27    Sujet du message: Répondre en citant

C'était juste pour dire que si ce démembrement a bien été présenté à Anthony Eden par Roosevelt, alors ce dernier aurait eu un peu de mal à justifier une opposition farouche à des annexions françaises si celles-ci avaient présenté l'image d'une volonté des peuples en question, voir la vallée de Tende OTL, alors un peu plus FTL...
Paul

MessagePosté le: Jeu Juil 04, 2024 16:17    Sujet du message: Répondre en citant

Aah d'accord... Bah oui ! D'autant plus que la majorité des habitants de Vintimille souhaitaient un rattachement à la France.... Pour Sarrelouis, on n'aurait certainement pas trop de mal à les ménager.... Si ces 2 villes sont bien candidates favorites à l'annexion...
Heorl

MessagePosté le: Jeu Juil 04, 2024 16:40    Sujet du message: Répondre en citant

Paul a écrit:
Aah d'accord... Bah oui ! D'autant plus que la majorité des habitants de Vintimille souhaitaient un rattachement à la France.... Pour Sarrelouis, on n'aurait certainement pas trop de mal à les ménager.... Si ces 2 villes sont bien candidates favorites à l'annexion...

Les élites françaises vont rapidement se laisser prendre à rêver une Sarre complète+Landau+Kehl+Vieux-Brisach du côté allemand et l'intégralité de la vallée de la Roja+Val d'Aoste côté italien. Il faudra leur faire comprendre que ça n'ira pas plus loin que Vintimille et Sarrelouis.

D'ailleurs, cela devrait entraîner une révision des départements de Lorraine : la Moselle, en obtenant Sarrelouis et Mercy devrait rendre Sarrebourg et Phalsbourg à la Meurthe alors que la Meurthe (qui perdrait le suffixe "et-Moselle") rendrait les pays de Jarny et de Longwy à la nouvelle Moselle-Sarre.

US Army adage
loic

MessagePosté le: Ven Oct 10, 2025 17:36    Sujet du message: Répondre en citant

Jilos a écrit:
Une nouvelle carte est publiée dans le dossier Après-guerre / Europe. Il s'agit des zones d'occupations (et les annexions de territoires allemands) après la guerre FTL, telles que définies par la conférence de Kiev, qui vient de s'achever dans la chrono.
Si c'est rapide, je dois l'avouer, c'est qu'elle quasiment prête depuis huit mois. J'ai en effet, exceptionnellement, eu le privilège d'avoir des informations précises pour constituer cette carte en avant-première, fournies par l'équipe des rédacteurs. Vous pouvez donc voir ce qui a été prévu en août 44, et qui sera appliqué fin 44-début 45.

loic a écrit:
Je n'étais pas resté sur cette version, la zone britannique au nord allant jusqu'à la Baltique et le Danemark (avec comme OTL une enclave portuaire US pour une question de logistique).

le poireau a écrit:
loic a écrit:
Je n'étais pas resté sur cette version, la zone britannique au nord allant jusqu'à la Baltique et le Danemark (avec comme OTL une enclave portuaire US pour une question de logistique).

Et pourtant Loic c’est bien celle-ci qui est la toute dernière ; visée collectivement.

Celle que tu évoques amenait une extension excessive de la zone britannique (surtout comparée aux zones américaine et française) tout en la découpant en trois morceaux distincts.

loic a écrit:
Mon idée était de réduire la zone britannique en compensation. Les Britanniques tiennent plus que tout (et depuis des temps immémoriaux) à contrôler les côtes qui bordent les mers menant à leur île.
Je vais mettre ma dernière carte en ligne à titre de comparaison.

Wings a écrit:
Remarques d'AH sur la division:

La première concerne la zone d'occupation soviétique à l'ouest du Danube.
Je suppose que la situation peut changer à mesure que les Britanniques progressent en Hongrie, mais étant si proches de Budapest, ils pourraient facilement prendre Buda et continuer à avancer le long du fleuve jusqu'à atteindre la Slovaquie. Entre-temps, ils pourraient renégocier la zone avec les Soviétiques, ce que les diplomates appelleraient des « ajustements mineurs ».

En ce qui concerne les zones d'occupation en Allemagne, je pense que la zone belge est trop grande, surtout compte tenu du niveau de destruction en Belgique. La zone qu'ils occupent est l'une des plus peuplées d'Allemagne. Ces ressources humaines seraient plus utiles en Belgique. Une zone d'occupation plus petite serait peut-être préférable.

Enfin, je pensais que la Thuringe se trouverait dans la zone occidentale et que la future Allemagne de l'Est serait un peu plus petite en raison de l'avance plus rapide des Alliés et de leurs positions politiques plus fortes.

Et remarque perso:

Vu que les Lander allemands OTL sont basés sur les zones d'occupation, les Lander FTL vont etre folklo.

le poireau a écrit:
loic a écrit:
Mon idée était de réduire la zone britannique en compensation. Les Britanniques tiennent plus que tout (et depuis des temps immémoriaux) à contrôler les côtes qui bordent les mers menant à leur île.
Je vais mettre ma dernière carte en ligne à titre de comparaison.

On a examiné une bonne demi-douzaine de découpages possibles, aucun n’est parfait mais le dernier constitue néanmoins l’un des meilleurs compromis atteignable.

Attention au fait qu’une retouche quelque part est également susceptible d’entraîner des modifications en cascade pour rétablir un équilibre fragile !

Et ce n’est pas parce que les Britanniques veulent ou exigent qu’ils obtiendront ! Ils ont déjà obtenu beaucoup en Hongrie et en Autriche (l’Europe centrale était l’obsession churchillienne jusqu'à présent) et ils ne peuvent espérer obtenir aussi largement en Allemagne.
Leur position diplomatique et stratégique est objectivement fragile : les Soviétiques les ont dans le nez, ils agaçent les Américains et ils ne pèsent pas aussi lourd que Moscou ou Washington.

loic a écrit:
Je pense que les Américains se fichent pas mal de l'emplacement de leur zone.

le poireau a écrit:
loic a écrit:
Je pense que les Américains se fichent pas mal de l'emplacement de leur zone.

Oui tout à fait, d'ailleurs ce sont les questions territoriales en général qui les obsèdent peu.

Néanmoins il faut que ça reste cohérent, ils ne peuvent se retrouver avec une zone minuscule par exemple. Par ailleurs les zones d'occupation suivent à peu près les axes de pénétration envisagées des armées.

Cependant ces questions on se les est déjà posées il y a des mois et ce débat a déjà eu lieu. J'avais alors exposé la (longue) liste des critères pour parvenir à une répartition acceptable.

ChtiJef a écrit:
Sur la carte, c'est Saarlouis, zone d'occupation française, ou Sarrelouis, territoire à nouveau réuni à la France ?

le poireau a écrit:
ChtiJef a écrit:
Sur la carte, c'est Saarlouis, zone d'occupation française, ou Sarrelouis, territoire à nouveau réuni à la France ?

En gris, territoire annexé, et pas en bleu, zone d’occupation militaire.

ChtiJef a écrit:
le poireau a écrit:
ChtiJef a écrit:

En gris, territoire annexé, et pas en bleu, zone d’occupation militaire.
Donc Sarrelouis...

loic a écrit:
En attendant de séparer ce sujet, voici ma proposition alternative (zones hachurées).
Pour éviter que les zones britanniques soient 3, mais plutôt 2, on peut même joindre les 2 zones du nord et en donner davantage aux Américains plus au sud. Et/ou réduire la zone belge, comme proposé.
Côté français, je pense que cela pourrait être pertinent de les mettre aussi au contact des Soviétiques.

le poireau

MessagePosté le: Ven Oct 10, 2025 21:05    Sujet du message: Répondre en citant

C'est à peu de choses près ce que tu nous avais soumis en janvier.
Moins les dispositions sur la rive gauche du Rhin qui ont déjà été prises en compte dans la version finale.
Le reste n'avait pas été validé il y a huit mois car créant trop d'incohérences (zone britannique trop grande et trop fragmentée, américains empiétiant sur le secteur qu'ils ont pourtant d'eux-mêmes attribué aux Français...).
loic

MessagePosté le: Ven Oct 10, 2025 21:24    Sujet du message: Répondre en citant

Le but justement est d'avoir une zone contigüe et j'insiste aussi sur le tropisme britannique pour ce qui touche les côtes.

Par ailleurs, sauf erreur de ma part, ce sont bien les Britanniques qui vont foncer vers Hambourg et le Danemark, non ?

Par ailleurs, pourquoi les Américains se retrouveraient-ils seuls face à ce qui va devenir la RDA ?

Les Américains seront sans doute partant pour que les Français assument leurs responsabilités face aux Soviétiques (et De Gaulle aussi d'ailleurs). Il n'y a donc aucune raison de les laisser en arrière-plan.

On passe au vote ? Razz
À moins qu'il n'y ait d'autres propositions ?
Casus Frankie

MessagePosté le: Ven Oct 10, 2025 22:54    Sujet du message: Répondre en citant

Ma proposition, c'est qu'une carte dessinée actuellement ne devrait montrer que les prévisions faites à Kiev.
La carte dessinée après l'armistice montrera la réalité en pratique et il sera intéressant de la comparer à la précédente.

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
le poireau

MessagePosté le: Ven Oct 10, 2025 22:58    Sujet du message: u contraire Répondre en citant

loic a écrit:
Le but justement est d'avoir une zone contigüe et j'insiste aussi sur le tropisme britannique pour ce qui touche les côtes.

Par ailleurs, sauf erreur de ma part, ce sont bien les Britanniques qui vont foncer vers Hambourg et le Danemark, non ?

Par ailleurs, pourquoi les Américains se retrouveraient-ils seuls face à ce qui va devenir la RDA ?

Les Américains seront sans doute partant pour que les Français assument leurs responsabilités face aux Soviétiques (et De Gaulle aussi d'ailleurs). Il n'y a donc aucune raison de les laisser en arrière-plan.

On passe au vote ? Razz
À moins qu'il n'y ait d'autres propositions ?

Oui les Britanniques ont un tropisme côtier ; mais ils ont aussi un tropisme hongrois, ils ont aussi un tropisme autrichien, ils ont aussi un tropisme pour la Ruhr... Tous ces tropismes ne pourront être satisfaits, il faut faire des choix.
Le tropisme hongrois sera nécessairement satisfait, les Anglais y sont déjà ; le tropisme autrichien sera nécessairement satisfait, c'est le prochain grand objectif de Monty, que par ailleurs personne ne lui consteste ; le tropisme de la Ruhr sera nécessairement satisfait, c'est le principal objectif de Majestic qui sera lancée dans quelques semaines. Bref le seul point sur lequel un arbitrage est possible ce sont les côtes d'Allemagne du Nord, et encore pas toutes car les britanniques récupèrent Brême et tout ce qui est à l'ouest de la Weser.

Les Britanniques à Hambourg et au Danemark FTL ? Rien n'est moins sûr au vu des plans d'opérations du SHAFE. Les Américains laissant le sud aux Français, leurs troupes sont redirigées plus au nord. Hanovre et Magdebourg tomberont certainement entre les mains américaines, il est loin d'être improbable qu'ils puissent pousser plus au nord. Quant aux Britanniques, ils franchiront le Rhin bien plus au sud qu'OTL et l'exploitation rapide dans la profondeur est loin d'être le point fort de leurs armées !

Les Français face aux Soviétiiques ? C'est justement le cas dans la version existante. Donc pourquoi les rejeter de la frontière tchécoslovaque ? Par ailleurrs ce n'est pas cohérent avec les dispositions prises au sein du SHAFE qui trace la limite entre les secteurs d'opérations américain et français à peu près au niveau du Main.
Les mettre au contact de la future RDA est tentant, mais leur concéder le nord de la Bavière reviendrait à réduire encore la zone américaine (que tu voudrais par ailleurs réduire aussi en Allemagne du Nord au bénéfice des anglais). Je veux bien que les Américains ne soient pas obsédés par les questions territoriales mais est-ce qu'une zone américaine réduite à la seule Hesse semble vraisemblable à quelqu'un ?

Sur les suggestions publées sur AH.com :
- la ligne de démarcation en Hongrie poussée jusqu'au Danube c'est ce que les Anglais voulaient mais qui n'a pas été accepté à Kiev. Quant à l'idée de foncer quant même jusqu'à Buda, elle ne correspond pas aux plans de Monty (qui veut aller à l'ouest vers Vienne, pas à l'est !)
- la zone belge est très raisonnable et semble bien proportionnée. Par ailleurs il s'agit au contraire des secteurs les moins densèment urbanisés de la Rhénanie.
- la Thuringe en zone occidentale ? On y avait pensé il fut un temps mais vu l'évolution de la situation ce n'est plus vraisemblable auhourd'hui. La conférence de Kiev a confirmé que la Bohême-Moravie serait secteur d'opération soviétique, or l'Armée Rouge va donc pouvoir envahir la Saxe par le sud. Par ailleurs la ligne de rencontre entre Armées Rouge et occidentales est fixée au sud sur la Saale qui traverse justement la Thuringe. Donc très probable qu'elle restera en sone soviet.
- quant aux Lander modernes, ils sont très loin d'être basés uniquement sur les délimitations des zones d'occupation ! Au contraire, la plupart s'appuient sur une antériorité historique ou administrative (Bavière, Bade et Wurtemberg, Hesse, Hanovre, Schleswig-Holstein même). Les découpages nouveaux viennent surtout de la disparition de la Prusse.

Une autre proposition ? Mais elle est déjà en ligne !
Toutes ces questions on se les est déjà posées, toutes ces options ont déjà été débattues

Un vote ? Il a de facto déjà eu lieu en février puisque la majorité des rédacteurs et superviseurs du front Ouest en est restée à la version mise en ligne par Jilos. Le sujet est tranché depuis huit mois en fait !

Et comme le titre de la carte et Casus le rappellent il s'agit du découpage arrêté à la conférence de Kiev. Il y en aura peut-être un autre à la conférence de paix début 1945 si la situation évolue sur le terrain entretemps.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> L'après-guerre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 7 sur 9

Sauter vers: