| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
ladc51
|
Posté le: Ven Oct 10, 2025 09:01 Sujet du message: |
|
|
Bonjour
| Casus Frankie a écrit: |
[color=blue]Si quelqu'un a envie de raconter la fuite de Borghese… |
Je n'ai pas suivi la fin de la RSI et de Mussolini en FTL...
Mais pour avoir, en son temps, étudié de près la biographie OTL et la personnalité / psychologie du prince Borghese, y a-t-il des éléments en FTL qui pourraient le conduire sur une trajectoire différente de celle de l'OTL (poursuite des combats - essentiellement anti partisans - jusqu'à la fin de la guerre puis refuge à Rome auprès de ses contacts familiaux et aristocratiques proches du Roi, contacts avec les services secrets américains pour "exfiltration"...) ? _________________ Laurent |
|
|
 |
loic Administrateur - Site Admin

Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 10476 Localisation: Toulouse (à peu près)
|
Posté le: Ven Oct 10, 2025 09:04 Sujet du message: |
|
|
À noter d'ailleurs qu'OTL la Xª MAS a été officiellement dissoute lors de l'armistice, puis reformée officielle par la RSI.
Par ailleurs, apprenant l'arrivée des troupes de Tito dans l'est de l'Italie, Borghese a déplacé ses hommes (quasi 18.000 quand même) pour bloquer leur avancée. Quid FTL ?
Ce geste a atténué sa sentence après la guerre. _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
|
|
 |
demolitiondan

Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 12412 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
|
Posté le: Ven Oct 10, 2025 09:33 Sujet du message: |
|
|
Déjà c'est point du tout certain qu'il ait 18 000 hommes, et encore moins qu'il puisse les déplacer comme ca. _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste |
|
|
 |
Casus Frankie Administrateur - Site Admin

|
Posté le: Ven Oct 10, 2025 09:36 Sujet du message: |
|
|
FTL, à la Noël de Sang, la dissolution de la "Decima" n'était pas la première préoccupation de Rome… Et de toute façon, la Decima a continué d'exister comme l'armée personnelle de Borghese, autour du régiment (Brigade, plutôt) San Marco.
En juin-juillet 44 (toujours FTL), ses forces terrestres propres (si l'on peut dire) sont pratiquement anéanties à l'extrémité ouest du front italien en tentant de résister aux Américains, tandis que les unités allemandes censées combattre à leur côté ont décroché sans trop les prévenir.
Cependant, Borghese et quelques fidèles peuvent rejoindre la Division Italia, qui fait de la lutte anti-partisans sur les arrières de la 14e Armée allemande et qui devrait accueillir le "Prince" comme l'ultime chef possible.
Logiquement, cela devrait les amener (Borghese et l'Italia) à se retrouver en août en plein milieu de la lutte entre les Partisans titistes, les Partisans italiens, les régiments de "Sicherheitpolizei SS" (qui ont dû récupérer quelques compagnies des bataillons tchèques "de sécurité"),
et un peu plus tard, entre la 14e Armée en retraite, les Anglais qui avancent, les divisions italiennes anti-fascistes qui avancent aussi, sans parler des Grecs et des Français etc qui arrivent par l'est (ouf, les Polonais et les Tchèques sont partis).
Voilà.
"Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens". Oui, mais quel dieu ?
Bref, c'est Demo Dan qui va être content !  _________________ Casus Frankie
"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Dernière édition par Casus Frankie le Ven Oct 10, 2025 09:38; édité 1 fois |
|
|
 |
ladc51
|
Posté le: Ven Oct 10, 2025 09:38 Sujet du message: |
|
|
| loic a écrit: | À noter d'ailleurs qu'OTL la Xª MAS a été officiellement dissoute lors de l'armistice, puis reformée officielle par la RSI.
Par ailleurs, apprenant l'arrivée des troupes de Tito dans l'est de l'Italie, Borghese a déplacé ses hommes (quasi 18.000 quand même) pour bloquer leur avancée. Quid FTL ?
Ce geste a atténué sa sentence après la guerre. |
Je vous avais en son temps proposé une histoire de la Xa MAS qui alimente la chrono FTL jusqu'en juin 1943... et j'avais accumulé une bio impressionnante sur la suite, inexploitée depuis 10 ans, mais que je tiens à disposition de celui / celle (sic) / ceux qui ont pris ou veulent prendre le relais. A défaut de volontaire, je vais finir par me sentir obligé de rempiler pour finir le travail... _________________ Laurent |
|
|
 |
patzekiller

|
Posté le: Ven Oct 10, 2025 17:06 Sujet du message: |
|
|
à noter dans la chrono, qq temps auparavant, au moment de la création de la 29 SS (it) div, le prince a laissé à ses hommes le soin de choisir en leur ame et conscience _________________ www.strategikon.info
www.frogofwar.org |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Oct 10, 2025 17:18 Sujet du message: |
|
|
Ces hommes devraient être OTL un peu moins nombreux, mais sûrement entre 10 et 15.000 (encore que, le retournement italien ayant lieu plus tôt...). _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Oct 10, 2025 17:40 Sujet du message: |
|
|
A leur sommet, les troupes de la RSI comprennent deux divisions (Bersagliere Italia et Alpini Monterosa), une grosse brigade (Sturmbrigade Duce, rebaptisée 29. SS-Waffen-Grenadier (It) et le Régiment San Marco.Ce qui doit bien faire 15000 hommes !
Ce qui restait de la Monterosa s'est rendue aux Français… oups non, aux Américains, dans les Alpes.
La Bersagliere Italia a souffert contre les Anglais, mais existe encore.
La "Duce" et le San Marco, lâchés par les Allemands, se sont bravement fait tuer contre les Américains, leurs restes (s'ils le peuvent) vont rejoindre l'Italia. _________________ Casus Frankie
"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire) |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Oct 10, 2025 18:40 Sujet du message: |
|
|
Le problème ne vient-il pas d'une confusion entre le régiment San Marco (fusiliers marins dont une partie passèrent chez les Alliés à l'armistice et une autre côte allemand) et la Decima Mas ("vrais" marins qui après l'armistice continuèrent côté allié - Mariassalto - et côté allemand - nouvelle Decima Mas avec Borghese) ?
Il n'y a rien de commun entre les deux unités. _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Dernière édition par loic le Ven Oct 10, 2025 18:53; édité 1 fois |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Oct 10, 2025 18:52 Sujet du message: |
|
|
Sauf que, FTL en tout cas, depuis que Borghese a choisi de rester du côté allemand, il a regroupé les éléments terrestres de la Decima avec le San Marco, sous ce titre.
Cette réorganisation est évoquée dès Janvier 43, mais le texte détaillait surtout la réorganisation navale. Je le précise pour plus de clarté. _________________ Casus Frankie
Dernière édition par Casus Frankie le Ven Oct 10, 2025 19:01; édité 1 fois |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Oct 10, 2025 19:00 Sujet du message: |
|
|
Je ne vois pas pourquoi le sort serait différent.
Le San Marco n'a pas fait les combats d'Afrique comme OTL, il aura aussi eu beaucoup moins de pertes.
Une petite unité est envoyée en 1924 en Chine (Tianjin) et internée par les Japonais lors de l'armistice. _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
|
|
 |
Monomaker

|
Posté le: Ven Oct 10, 2025 19:03 Sujet du message: |
|
|
Tout à fait d'accord avec Loïc. Le régiment San Marco de la Marine n'a pas fait partie de la Decima OTL mais pourrait en faire partie FTL, mais il ne constitue pas l'unique force terrestre de la Decima qui OTL constitua la division Decima MAS avec deux régiments d'infanterie et 1 d'artillerie et ceux sans compter les nombreuses unités autonomes. D'ailleurs le 7 mai 1944 dans la chrono pays occupés, les forces de la Decima sont les suivantes : | Citation: | 9 Toujours désignées sous le nom de “Decima” ou “Decima MAS” bien qu’il ne s’agisse plus d’une unité navale, les forces censément fidèles à la RSI mais qui répondent en réalité aux ordres du prince Borghese comprennent le Bataillon San Marco, directement issu de la Decima MAS et aujourd’hui plus proche d’un régiment, ainsi que
plusieurs bataillons totalisant six à huit mille hommes, qui assurent avec férocité des tâches de “maintien de l’ordre” contre les Partisans communistes – ou autres. Ils collaborent dans cette tâche avec les forces de répression allemandes et la 1a Bersagliere Divizione Italia. |
_________________ "Bonjour ! Oh et au cas où on ne se reverrait pas d'ici là, je vous souhaite une bonne soirée et une excellente nuit!" Truman |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Oct 10, 2025 19:14 Sujet du message: |
|
|
C'est exactement ce que je dis !
Il s'agit simplement de tenir compte du prestige de Borghese qui, un an plus tôt qu'OTL, va regrouper plein de monde autour du San Marco (au départ, deux bataillons seulement, l'unité n'ayant pas été envoyée en Afrique).
L'appellation "Decima" recouvre le régiment San Marco (le mot bataillon est à corriger) et des unités anti-partisans. _________________ Casus Frankie
Dernière édition par Casus Frankie le Ven Oct 10, 2025 19:26; édité 1 fois |
|
|
 |
Tyler
|
Posté le: Ven Oct 10, 2025 19:25 Sujet du message: |
|
|
| ladc51 a écrit: | | loic a écrit: | À noter d'ailleurs qu'OTL la Xª MAS a été officiellement dissoute lors de l'armistice, puis reformée officielle par la RSI.
Ce geste a atténué sa sentence après la guerre. |
Je vous avais en son temps proposé une histoire de la Xa MAS qui alimente la chrono FTL jusqu'en juin 1943... et j'avais accumulé une bio impressionnante sur la suite, inexploitée depuis 10 ans, mais que je tiens à disposition de celui / celle (sic) / ceux qui ont pris ou veulent prendre le relais. A défaut de volontaire, je vais finir par me sentir obligé de rempiler pour finir le travail... |
Mais reviens donc parmi nous cher ladc51 ! Avec grand plaisir !  |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Oct 10, 2025 21:18 Sujet du message: |
|
|
Ce passage est donc incorrect vu que ce sont deux unités différentes :
| Citation: | | le Bataillon San Marco, directement issu de la Decima MAS |
Faisons un tour d'horizon des opérations avant le retournement italien.
La Decima Mas aura grosso modo la même activité qu'OTL : attaques spéciales dans tout le bassin méditerranéen (y compris en Turquie) et en Mer Noire (pas FTL), avec probablement davantage de cibles potentielles du fait du déroulement du conflit. On en a pas mal parlé.
Régiment San Marco :
OTL :
- fin juin 40 : se prépare pour un débarquement au Cap Martin qui n'a pas lieu pour cause d'armistice
- avril 41 : débarquements dans l'Adriatique
- engagé en Afrique à partir de novembre 41 jusqu'en mai 43, porté à 7 bataillons (dont un avec entraînement para)
- évacué, mais un bataillon est perdu en Tunisie
FTL :
- 27 juin 40 : débarquement avorté suite à attaque aérienne française, lourdes pertes
- 29 septembre 40 : raid sur Capraia
- février 41 : débarquement en Sardaigne
- mai 41 : débarquement à Igoumenitsa
- juillet 42 : un bataillon perdu lors du débarquement allié sur Zante
On peut penser que des éléments du San Marco seront impliqués dans d'autres opérations FTL :
- tentative de renforts vers le Docécanèse (convoi C 14 ?) et l'ASI en 40
- débarquement en Grèce début 42 (défense des îles les plus proches du Péloponnèse ?)
- débarquement en Sicile septembre 42
Tout ceci laisse penser que le régiment aura beaucoup de pertes qu'OTL et aussi beaucoup d'hommes capturés. _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|