| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
FREGATON

|
Posté le: Mar Oct 07, 2025 09:58 Sujet du message: |
|
|
Comme ça, juste une idée pour en faire un modèle collector typiquement FTL (extrait de l'annexe A C1 - les folles improvisations du terrible été 40) :
| Citation: | Les voitures de dragons portés (VDP)
Une intéressante proposition fut faite par Citroën pour produire une VDP simple, facile à construire et peu onéreuse pour remplacer les complexes et chères Laffly S20 TL des dragons portés.
Il s’agissait, grâce à la mise en place d’une collection Marmont, de transformer la camionnette type 23 en véhicule tous chemins à 10 hommes.
Au moins cinq exemplaires de démonstration et validation furent produits et testés au front lors des combats sur la Saône. |
 _________________ La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils. |
|
|
 |
DMZ

Inscrit le: 03 Nov 2015 Messages: 3578 Localisation: Le Creusot, France
|
Posté le: Mar Oct 07, 2025 11:44 Sujet du message: |
|
|
| FREGATON a écrit: | Comme ça, juste une idée pour en faire un modèle collector typiquement FTL (extrait de l'annexe A C1 - les folles improvisations du terrible été 40) :
| Citation: | Les voitures de dragons portés (VDP)
Une intéressante proposition fut faite par Citroën pour produire une VDP simple, facile à construire et peu onéreuse pour remplacer les complexes et chères Laffly S20 TL des dragons portés.
Il s’agissait, grâce à la mise en place d’une collection Marmont, de transformer la camionnette type 23 en véhicule tous chemins à 10 hommes.
Au moins cinq exemplaires de démonstration et validation furent produits et testés au front lors des combats sur la Saône. |
 |
Que signifie cette "collection" Marmont ?
J'ai trouvé que Marmon-Herrington (sans "T") avait transformé des camions civils ou militaires en quatre ou six roues motrices avant guerre, s'agit-il de cela ?
https://absolutelycars.fr/culture-automobile/marmon/
https://en.wikipedia.org/wiki/Marmon-Herrington _________________ « Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi |
|
|
 |
FREGATON

|
Posté le: Mar Oct 07, 2025 14:01 Sujet du message: |
|
|
| DMZ a écrit: | | J'ai trouvé que Marmon-Herrington (sans "T") avait transformé des camions civils ou militaires en quatre ou six roues motrices avant guerre, s'agit-il de cela ? |
Oui (sans"T" effectivement), Marmon produisait des "kits" (collection) de transformation 4x4 principalement pour Ford comme Thornton en produisait pour Chevrolet (à l'image des prolifiques séries d'AMD 40 Chevrolet-Thornton assemblées en AFN FTL).
La VDP type 23 (spécifiquement FTL) c'est un Citroën U-23 avec une transmission 4x4 Marmon, une protection en tôle légère blindée du pare-brise et du toit du poste de conduite (à l'image des Laffly chasseurs de char de 47 mm) développé en urgence pendant l'invasion. Après le grand déménagement on lui préféra logiquement les Chevrolet-Thornton version transport de troupe avant l'arrivée des White et Diamond.
 _________________ La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils. |
|
|
 |
demolitiondan

Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 12412 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
|
Posté le: Mar Oct 07, 2025 22:30 Sujet du message: |
|
|
Ca douille comment ? _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste |
|
|
 |
Etienne

Inscrit le: 18 Juil 2016 Messages: 3161 Localisation: Faches Thumesnil (59)
|
Posté le: Mer Oct 08, 2025 09:20 Sujet du message: |
|
|
Approximativement dans les 50€ au 1/35... _________________ "Arrêtez-les: Ils sont devenus fous!" |
|
|
 |
demolitiondan

Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 12412 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
|
Posté le: Mer Oct 08, 2025 17:11 Sujet du message: |
|
|
Ah ben ca va en fait. _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
|
|
 |
Etienne

|
Posté le: Mer Oct 08, 2025 18:23 Sujet du message: |
|
|
Ah bin si ça te va, je peux affiner l'approximation...
Allez, on passe à la versions châssis long, 1941 et après guerre:
Après, il restera la version courte mais à ailes plates de janvier 40 (pour accélérer la production) _________________ "Arrêtez-les: Ils sont devenus fous!" |
|
|
 |
demolitiondan

|
Posté le: Mer Oct 08, 2025 18:32 Sujet du message: |
|
|
Impossible de toucher un char au 35 à moins de 40, sauf exception. Et pour les decals du B24, tu saurai faire ? _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
|
|
 |
Etienne

|
Posté le: Jeu Oct 09, 2025 06:56 Sujet du message: |
|
|
Bah oui, même si chez Spot, ils deviennent ch... à ne plus vouloir que du format Illustrator!
Mais faut attendre que je remplisse leur format en A5. _________________ "Arrêtez-les: Ils sont devenus fous!" |
|
|
 |
demolitiondan

|
Posté le: Jeu Oct 09, 2025 10:02 Sujet du message: |
|
|
Merci !  _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
|
|
 |
Etienne

|
Posté le: Jeu Oct 16, 2025 10:49 Sujet du message: |
|
|
Mon C.880. Un vrai avion d'observation.
J'y aurais mis le temps, mais la création prend de plus le pas sur le montage, d'ailleurs ça se voit, je n'ai plus trop "la main".
D'un autre côté, avec un AVC côté main droite et un blocage poignet pendant 3 mois à gauche, ça n'a pas aidé non plus!
Mais bon, comme je vais à une petite expo à Nieppe avec le club, me suis décidé à coller les vitres pour le finir...
Et M... le mât gauche est tordu! Bon, ça restera comme ça jusqu'après l'expo, pas envie de casser autre chose en essayant de réparer! _________________ "Arrêtez-les: Ils sont devenus fous!" |
|
|
 |
DMZ

Inscrit le: 03 Nov 2015 Messages: 3578 Localisation: Le Creusot, France
|
Posté le: Jeu Oct 16, 2025 11:27 Sujet du message: |
|
|
Sacrée réalisation quand même ! Ça rend bien. _________________ « Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi |
|
|
 |
demolitiondan

|
Posté le: Jeu Oct 16, 2025 21:20 Sujet du message: |
|
|
En attendant, tu reste meilleur que moi à l'aérographe! _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
|
|
 |
demolitiondan

|
Posté le: Ven Oct 17, 2025 08:23 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
Est ce que quelqu'un aurait le fichier natif sur fond blanc des insignes du B24 de PMF ? _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
|
|
 |
FREGATON

|
Posté le: Ven Oct 17, 2025 08:58 Sujet du message: |
|
|
| demolitiondan a écrit: | Bonsoir,
Est ce que quelqu'un aurait le fichier natif sur fond blanc des insignes du B24 de PMF ? |
Il ne me reste que le fichier "work in progress" sur lequel j'avais tripatouillé:
|
|
 |
|