| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
JPBWEB

|
Posté le: Mar Sep 16, 2025 17:44 Sujet du message: |
|
|
Ce ne fut pas un picnic, mais je suis quand même arrivé à un résultat correct.
Avec les ombres de gauche à droite:
Une autre version, avec les ombres d'arrière vers l'avant:
C'est encore très imparfait, et je ne suis pas certain de la possibilité de rectifier certains détails sans risquer de régresser sur d'autres. Il serait peut-être préférable de repartir des documents originaux.
Je trouve que la posture de De Gaulle est fabuleuse, et tellement dans la superbe de son personnage, alors que c'est la pièce rapportée et composite. Les 3 autres sont extraits de la photo célèbre de Téhéran, mais De Gaulle est une création de l'IA, couplée a une tête prélevée sur un autre document historique et ajustee sur le corps généré par l'IA, parce que le visage de De Gaulle IA, quoi que plausible, n'était pas suffisamment fidèle.
Quoi qu'il en soit, pour une "Proof of Concept", c'est plutôt concluant. On peut manipuler des images pour les faire cadrer avec la FTL, en utilisant des outils simples et grand public. Il ne faut pas exiger la lune, et c'est du boulot, mais c'est possible. La technique tient du photomontage, assisté par l'IA. Il est illusoire d'espérer que l'IA génère sans aide une scène FTL plausible, mais avec des éléments puisés dans les documents historiques OTL, on peut guider l'IA et modifier ce qui doit l'être. _________________ "L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer |
|
|
 |
Anaxagore
|
Posté le: Mar Sep 16, 2025 17:48 Sujet du message: |
|
|
Je remarque que le Général est sur une simple chaise de bois alors que Churchill a un superbe fauteuil... c'est inique  _________________ Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe. |
|
|
 |
Archibald

|
Posté le: Mar Sep 16, 2025 17:51 Sujet du message: |
|
|
Beau travail ! _________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments." |
|
|
 |
JPBWEB

|
Posté le: Mar Sep 16, 2025 18:10 Sujet du message: |
|
|
| Anaxagore a écrit: | Je remarque que le Général est sur une simple chaise de bois alors que Churchill a un superbe fauteuil... c'est inique  |
Oui, la disparité des sièges m'a beaucoup préoccupé. Au contraire de Casablanca, ou les 4 protagonistes étaient assis sur des fauteuils identiques (et superbes, au demeurant, Art Déco et tout et tout), à Téhéran, les Trois Grands étaient assis sur 3 sièges différents, et donc Churchill dans un fauteuil probablement plus confortable, mais plus bas que les deux autres, ce qui n'était pas très diplomatique. Comme je reprenais les effigies des trois à l'identique, il était difficile d'harmoniser les fauteuils. Ceux de Staline et Roosevelt étaient suffisamment similaires, mais celui de Churchill le forçait à adopter cette posture en contrebas de Roosevelt, que l'IA aurait probablement du mal à rectifier.
Pour De Gaulle, ce serait assez simple, je crois, de substituer un fauteuil similaire a celui de Staline, mais la simple chaise, a laquelle il manque un barreau, était livrée avec le personnage composite, et je n'ai pas jugé utile de le changer.
Il manque aussi de pieds arrière aux fauteuils de Staline et de Roosevelt. L'IA n'est pas menuisière... _________________ "L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer |
|
|
 |
Anaxagore
|
Posté le: Mar Sep 16, 2025 18:19 Sujet du message: |
|
|
C'est effectivement là où je voulais en venir (vous devez avoir l'habitude de me voir jouer au petit rigolo).
Même si certaines images sont bluffantes, il y a souvent des bizarreries. Ici les personnages sont assez crédibles pris séparément, mais mis ensemble ils ont l'air d'avoir... été ajoutés l'un après l'autre sur une photo retouchée. _________________ Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe. |
|
|
 |
JPBWEB

|
Posté le: Mar Sep 16, 2025 18:27 Sujet du message: |
|
|
Alors que 3 des 4 proviennent exactement de la même photo d'archives. Seul De Gaulle est rajouté, et ce n'est pas le moins crédible, je crois.
 _________________ "L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer |
|
|
 |
Anaxagore
|
Posté le: Mar Sep 16, 2025 18:35 Sujet du message: |
|
|
C'est surtout que cette photo a un côté comique involontaire. Roosevelt et Churchill semblent sur le point de se défier en un duel à mort, et Staline semble rigoler dans son coin "Massacrez-vous, je prends le survivant et je suis maître du monde muwawwawawa"! _________________ Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
|
|
 |
ChtiJef
Inscrit le: 04 Mai 2014 Messages: 4259 Localisation: Agathé Tyché
|
Posté le: Mar Sep 16, 2025 20:52 Sujet du message: |
|
|
Pour l'instant, la photo qui me convainc le plus est celle-ci :
Maintenant, je me pose la question de savoir si, dans une conférence de ce type, de Gaulle se présente en militaire (et plutôt en tenue de campagne que de cérémonie comme il semble en OTL) ou en civil, qui conviendrait plus à son statut de président du Conseil, homme d'Etat au milieu d'hommes d'Etat.. _________________ Vous aimerez la paix comme le temps qui sépare deux guerres. (F. Nietzsche) |
|
|
 |
houps

Inscrit le: 01 Mai 2017 Messages: 2087 Localisation: Dans le Sud, peuchère !
|
Posté le: Mar Sep 16, 2025 21:30 Sujet du message: |
|
|
La lumière ne vient pas du bon côté pour éclairer Staline. Elle arrive des 1 ou 2 h, environ. C'est plus homogène pour les trois autres, évidemmment. _________________ Timeo danaos et dona ferentes.
"Les étudiants entrent à l'université persuadés de tout savoir. Ils en ressortent persuadés de ne rien comprendre. Où est passé le savoir ? A l'université, où on le sèche pour l'entreposer et en prendre soin." |
|
|
 |
Le Chat

|
Posté le: Mer Sep 17, 2025 06:54 Sujet du message: |
|
|
| ChtiJef a écrit: | Pour l'instant, la photo qui me convainc le plus est celle-ci :
Maintenant, je me pose la question de savoir si, dans une conférence de ce type, de Gaulle se présente en militaire (et plutôt en tenue de campagne que de cérémonie comme il semble en OTL) ou en civil, qui conviendrait plus à son statut de président du Conseil, homme d'Etat au milieu d'hommes d'Etat.. |
Y avait pas une remarque là dessus dans la chronique diplo, lorsque Roosevelt remarque que De Gaulle ne lui a pas fait une grande impression lors de leur première rencontre "avec son costume de confection pas très bien coupé" ou quelque chose du genre ? Suite à cette rencontre, De Gaulle aurait préféré se présenter en uniforme...
Mais mes souvenirs de lectures commencent à dater ! _________________ "Tout fout le camp, je vous dis : la preuve : Shakespeare a réussi à écrire Henri VIII. Stallone, lui, n'est pas allé au delà de Rocky VI". (Le Chat, P. Geluck) |
|
|
 |
loic Administrateur - Site Admin

Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 10476 Localisation: Toulouse (à peu près)
|
Posté le: Mer Sep 17, 2025 07:21 Sujet du message: |
|
|
| houps a écrit: | | La lumière ne vient pas du bon côté pour éclairer Staline. Elle arrive des 1 ou 2 h, environ. C'est plus homogène pour les trois autres, évidemmment. |
Staline dirige tout, même la direction du soleil  _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
|
|
 |
Le Chat

|
Posté le: Mer Sep 17, 2025 07:57 Sujet du message: |
|
|
| loic a écrit: | | houps a écrit: | | La lumière ne vient pas du bon côté pour éclairer Staline. Elle arrive des 1 ou 2 h, environ. C'est plus homogène pour les trois autres, évidemmment. |
Staline dirige tout, même la direction du soleil  |
On dirait la lettre d'un directeur de sovkhoze à la grande époque de la collectivisation...  _________________ "Tout fout le camp, je vous dis : la preuve : Shakespeare a réussi à écrire Henri VIII. Stallone, lui, n'est pas allé au delà de Rocky VI". (Le Chat, P. Geluck) |
|
|
 |
JPBWEB

|
Posté le: Mer Sep 17, 2025 09:51 Sujet du message: |
|
|
| ChtiJef a écrit: |
Maintenant, je me pose la question de savoir si, dans une conférence de ce type, de Gaulle se présente en militaire (et plutôt en tenue de campagne que de cérémonie comme il semble en OTL) ou en civil, qui conviendrait plus à son statut de président du Conseil, homme d'Etat au milieu d'hommes d'Etat.. |
À Casablanca, Churchill était en civil, mais a Téhéran, face à Staline, il portait son uniforme de Air Commodore à titre honoraire de la Royal Air Force. À partir d'avril 1943, il fut autorisé à porter les ailes à titre honoraire, sur la base de ses leçons de pilotage en 1911. Churchill était aussi colonel honoraire du Royal Sussex Regiment, dont il portait volontiers l'uniforme lors de circonstances militaires.
De Gaulle, en tant qu'officier d'active jusqu’à une date très récente, devrait souhaiter porter l'uniforme encore plus fréquemment que Churchill, surtout face à Staline, qui ne se montrait jamais en civil et se voyait comme un chef de guerre.
Quant à Roosevelt, il aurait certainement adoré porter un uniforme de l'US Navy, dont il avait tenu les responsabilités en tant que Secretary of the Navy, mais évidemment, c'etait impossible. _________________ "L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer |
|
|
 |
le poireau

|
Posté le: Mer Sep 17, 2025 11:06 Sujet du message: |
|
|
Plutôt d'accord sur le fait que l'image construite à partir de Casablanca est de loin la plus aboutie.
Si il y avait moyen de travailler un peu Staline pour mieux l'intégrer, voire éventuellement l'arrière-plan (mais c'est plus secondaire), alors on aurait quelque chose d'assez crédible. _________________ “Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit : à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit” (Napoléon) |
|
|
 |
JPBWEB

|
Posté le: Jeu Sep 25, 2025 16:37 Sujet du message: |
|
|
Je continue à tester les capacités de différents outils d'IA pour générer des illustrations compatibles avec la FTL. C'est franchement ardu, surtout de modifier des images historiques pour leur faire montrer autre chose.
En revanche, ces IA parviennent à générer des scènes époustouflantes, comme par exemple celle-ci, sur la base d'une requête du genre; film noir, club de jeu à Shanghai, ambiance Années 30, Suzie Wong sur une table de jeu, ...
 _________________ "L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|